Fêtes de fin d'année sans foie gras : pour ou contre ?


A l'approche des fêtes de fin d'année, les catalogues et prospectus de foie gras vont se multiplier. On ne le sait pas toujours, mais la France est le premier producteur mondial de foie gras. Sauf que depuis un certain temps, les députés européens et les militants de la cause animale demandent l'interdiction de la production et de la vente de foie gras au sein de l'Union européenne afin de mettre fin au gavage et à la souffrance d'oies et de canards. Et vous, qu'en pensez vous ? Pourriez-vous passer des fêtes de Noël sans foie gras ?

Je peux me passer du foie gras

51%

Ajouter un argument

Le foie gras est irremplaçable

49%

Ajouter un argument

Convaincant ? 23
 Nico (3785)

Quand j'étais plus jeune, j'ai parfois mangé du foie gras à Noel mais franchement je pourrais largement m'en passer car pendant les fetes, il y'a des trucs bien meilleurs à manger, comme par exemple le saumon, les huitres, les coquilles saint jacques...

Publié le 01/12/2012 à 13:11 par XX.XX.79.154
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Maddy (1367)

Vu de quelle façon les oies et les canards sont gavés depuis longtemps, je ne mange pas de foie gras. Les éleveurs disent que les animaux ne souffrent pas mais j'ai sincèrement du mal à y croire. Sur la table de Noël il y tant d'autres choses que l'on peut déguster ... les fruits de mer, le saumon, la dinde et les gâteaux, que franchement on peut se passer de fois gras.

Publié le 01/12/2012 à 19:02 par XX.XX.145.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Diver (2327)

Je trouve d'abord que ces militants qui demandent l'interdiction du foie gras sont aussi ringards que les associations et les féministes qui militent pour interdire totalement la prostitution !
Excusez moi pour cette comparaison mais le foie gras et le gavage des oies datent au moins de l'Egypte ancienne il y a près de 5000 ans !
Alors ces quelques députés qui cherchent à se distinguer et justifier leur présence à Strasbourg en s'agitant à propos de la souffrance de canards feraient mieux de s'occuper de la crise économique et financière qui nous pourrit la vie de tous les jours en mettant plein de gens au chômage !

Le foie gras est un produit d'exception et doit être consommé comme tel, aussi je peux m'en passer sans problème si je devais à tout prix consommer du foie gras de n'importe quelle qualité !
Je préfère en manger une ou deux fois dans l'année et me régaler par exemple pour Noël plutôt que de considérer cela comme une obligation et garnir la table de Noël systématiquement avec du foie gras industriel reconstitué en provenance de Hongrie ou Bulgarie !
Tout ce qui est excellent doit rester rare et inimitable !

Publié le 03/12/2012 à 23:36 par XX.XX.164.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 lucile (346)

Je n'ai jamais trop aimé le foie gras et l'image de frime qu'il véhicule donc oui je pourrais largement m'en passer, la cuisine française propose des dizaines d'autres délices pour les fêtes de Noël.

Publié le 03/12/2012 à 10:51 par XX.XX.41.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Sarah (4287)

Sans aucun problème je peux me passer du foie gras sur la table de Noël et d'ailleurs pour les autres occasions aussi. Il n'y a que les Francais qui apprécient autant le foie gras, à l'étranger peut être un petit groupe de connaisseurs, le reste c'est plus la frime pour dire j'adore le foie gras. C'est un peu comme avec le caviar c'est super cher et pour cela les gens l'achètent parfois juste pour se valoriser !

Publié le 04/12/2012 à 10:27 par XX.XX.159.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Amaury (991)

Personnellement je trouve que le foie gras c'est vraiment très cher pour ce que c'est, alors oui je peux largement m'en passer pendant les fêtes de Noël.

Publié le 09/12/2012 à 17:52 par XX.XX.149.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 VMATHIEU (161)

la condition animale doit etre sérieusement revue
nous nous devons de revoir notre alimentation et notre approche envers l'animal
le déni rend crétin en plus du reste ...

Publié le 21/01/2019 à 13:03 par XX.XX.26.203
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 30
 Constance (2953)

Personnellement je suis très attachée à la tradition du foie gras à Noël. Si on commence à évoquer la question de la souffrance des oies ou des canards, alors on devrait aussi s'interdire de manger de la viande ou du poulet.

De plus, le foie gras est tout de même un produit gastronomique qui contribue au prestige de la France à l'étranger alors je ne suis sûre qu'interdire sa production serait une bonne idée.

Publié le 01/12/2012 à 11:02 par XX.XX.123.159
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Denis (616)

Je suis d'accord avec vous Madame, le foie fras fait partie de l'identité française, donc moi à Noël, je continuerai toujours de manger du foie gras.

Publié le 01/12/2012 à 20:08 par XX.XX.241.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Mathilde (144)

On ne peut pas rester figés toute la vie dans nos habitudes! C'est pas parce que nos grands parents ont degusté le foie gras à Noël que nous et nos enfants on est obligés de faire pareil. Après avoir regardé plusieurs reportages sur la façon de nourrire les oies ou les canards ça me donne vraiment plus envie de manger du foie gras. C'est quand même pas un must have d'un repas de Réveillon, chez moi le Noël sera sans foie gras cette année.

Publié le 02/12/2012 à 23:18 par XX.XX.161.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Alain (3534)

En France, on fabrique le fois gras de la même façon depuis des années et ça ne dérange personne. Mais lorsque les Américains interdisent le foie gras en Californie et que les défenseurs
des droits des animaux veulent interdire le gavage, alors tout le monde doit s'y plier ? Moi je dis on s'en fout, le foie gras c'est une spécialité française qui fait partie de nos menus. C'est une tradition et je ne suis pas prêt à me priver du plaisir de manger du foie gras, je l'adore cru ou cuit. Si sa production devait être interdite, alors dans ce cas il faudrait également interdire l'élevage intensif des volailles ou de la viande halal. Ca aussi, ça fait souffrir les animaux.

Publié le 01/12/2012 à 19:45 par XX.XX.166.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Cesar (1077)

Dans ma famille dans le sud ouest les fêtes de Noël sans foie gras c'est tout simplement inimaginable! C'est un must have sur la table et on a pas du tout envie de changer nos habitudes parce que du coup les écolos se mettent à prétendre que produire du foie gras ferait souffrir les animaux ! Le foie gras est une spécialité ancestrale et nous n'allons pas tous devenir végétariens parce que quelques activistes s'ennuient ou cherchent à faire une carrière politique sur ce genre de contestations idéalistes ! Qu'ils s'occupent plutôt de la famine en Afrique ou des humains qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête !

Publié le 10/12/2012 à 12:24 par XX.XX.160.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jean Phi (1919)

Pour moi aussi c'est impensable de faire disparaître le foie gras du menu de Fêtes ! Depuis mon enfance j'adore le foie gras et on en mange plusieurs fois par an. Les Américains font ce qui leur plait, qu'ils se gavent des hamburgers mais
qu'ils touchent pas à la gastronomie française.

Publié le 14/12/2012 à 14:45 par XX.XX.166.161
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Fêtes de fin d'année sans foie gras : pour ou contre ?
Je peux me passer du foie grasLe foie gras est irremplaçable
Score du débat : 89%?
Contributions : 13
Nombre de votes : 202
Participation?

Créateur du débat

Constance (2953)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement