Débat Hollande Sarkozy : peut-il faire basculer le second tour ?


Alors que le second tour de l'élection présidentielle approche à grand pas, nous savons désormais que le seul débat télévisé de l'entre-deux tours qui opposera François Hollande à Nicolas Sarkozy aura lieu mercredi 2 mai à 21 heures sur TF1 et France 2 et sera animé par Laurence Ferrari et David Pujadas.
Arrivé en tête des suffrages au premier tour, le candidat socialiste François Hollande est pour le moment le mieux placé dans les sondages pour remporter le second tour de l'élection présidentielle le 6 mai prochain.

Face à cet état de fait, pensez-vous que François Hollande est bien placé pour remporter le second tour quel que soit le résultat de ce débat télévisé important ou bien estimez-vous plutôt que Nicolas Sarkozy peut profiter de ce débat à haut risque pour faire mentir les sondages ?

Le débat peut compter gros

48%

Ajouter un argument

Le débat ne changera rien

52%

Ajouter un argument

Convaincant ? 28
 Thierry91 (2244)

Si François Hollande se sentait bien à l'aise devant les caméras de télévision, il n'aurait pas refusé les trois débats télévisés dans l'entre deux tours proposés par Nicolas Sarkozy.

Au petit jeu du débat télévisé, Nicolas Sarkozy risque de mettre en difficulté François Hollande qui n'est pas aussi bon que le candidat de l'UMP dans l'art oratoire.

Du coup, si Sarko lance 2/3 piques sévères à Hollande durant ce débat, ça pourrait faire réfléchir quelques millions d'électeurs sur les capacités de François Hollande à gouverner la France.

Publié le 25/04/2012 à 22:35 par XX.XX.213.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Matteo (3196)

En principe ce débat ne va pas emmener rien de révolutionnaire, tout était déjà dit dans les meetings et d'autres interventions télé. Si les candidats ne seront pas trop agressifs l'un envers l'autre, le debat risque d'être plat, technique et sans émotions. Par contre si l'un de deux commencera à attaquer sur le sujets sensibles alors ils vont pas se faire de cadeaux et le débat risque de déraper sérieusement ce qui pourrait changer certaines opinions avant le
2ème tour.

Publié le 26/04/2012 à 12:59 par XX.XX.161.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Loic (1267)

Je pense que le débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ne changera rien. On connait par coeur les sensibilités politiques de ces candidats et leurs programmes en sachant qu'ils ne pourront jamais tenir toutes les promesses; alors je ne pense pas qu'ils peuvent nous apprendre encore quelque chose de nouveau qui pourrait faire changer nos intentions de vote ?

Publié le 26/04/2012 à 14:16 par XX.XX.146.202
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 richard75 (3855)

Pour le moment l'écart entre Hollande et Sarkozy pour le 2ème tour est de 5%, d'un côté on peut dire que c'est énorme mais moi je fais confiance à Nicolas Sarkozy pour réduire cet écart grâce au débat télévisé car il risque d'être plus en forme que François Hollande à mon avis.

Publié le 27/04/2012 à 19:59 par XX.XX.54.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marie (7016)

François Hollande a certainement plus la crainte de ce face à face avec Nicolas Sarkozy qui n'a franchement rien à perdre. Il risque d'emmener son adversaire sur les terrains glissants et essayer de démonter son programme qui ne que du vent ou sortir encore des cadavres de placard, on sait jamais. Hollande a tout intérêt de bien se préparer et pas s'importer sinon il va se faire manger tout cru par Sarkozy qui est meilleur orateur et il a plus d'expérience.

Publié le 26/04/2012 à 18:13 par XX.XX.139.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Nico (3774)

Le débat peut être un tournant car il peut montrer les faiblesses de Sarkozy ou de Hollande au grand jour devant des millions de téléspectateurs.

Publié le 01/05/2012 à 20:42 par XX.XX.155.93
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 31
 Babar (6632)

Je ne pense pas que ce genre de débat très encadré et préparé au milimètre puisse changer quelque chose, ils ont chacun de très bons conseillers et visiblement Hollande fera tout pour éviter de perdre la main. Il a refusé plusieurs débats proposés par Sarkozy car il sait que cela multiplierait les risques de dérapage imprévu.

Ils ont chacun sous la main des sujets susceptibles de gêner l'autre, voir de le placer en défensive, donc il sera difficile de déployer quelque chose de décisif.

Cela dit, Sarkozy n'aura pas grande chose à perdre et Hollande a dernièrement une petite tendance à surjouer parfois ses prestations en public avec un brin d'arrogance, par moments ça prend plus l'allure d'un humoriste que d'un homme d'état...

Ce sera comme un match de foot de la Champions League laissant une dernière chance pour l'une des équipes, Sarko sera obligé d'attaquer, donc forcément de se découvrir parfois en défense, mais Hollande ne pourra pas non plus rester pendant 2 heures devant son but, dans ce genre de matchs un but peut faire la différence... mais je parirais plutôt pour un match parfaitement nul et un débat ennuyeux et insipide.

Publié le 26/04/2012 à 10:08 par XX.XX.159.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Jasmine (6649)

Je pense que les gens savent déjà tout sur les programmes politiques de Sarkozy et de Hollande, ce débat n'apportera rien de nouveau à mon avis.

Publié le 26/04/2012 à 12:36 par XX.XX.157.101
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max (6341)

Ce débat entre Hollande et Sarkozy je l'ai regardé presque en entier à la télé sur France2 et à vrai dire il m'a presque dégouté !
Hollande bétonnait le terrain avec beaucoup d'arrogance et d'agressivité inutile, en ignorant totalement la présence de deux journalistes totalement débordés et impuissants !
Sarkozy était presque trop gentil avec son interlocuteur mais c'est à se demander si finalement cela ne lui sera pas bénéfique dans l'opinion de nombreux élécteurs ?
Tout dialogue constructif était totalement impossible et je pense que rares sont les personnes qui ont pu trouver ce débat télévisé utile ou vraiment décisif !

Publié le 03/05/2012 à 00:20 par XX.XX.168.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mark (615)

Ce face à face permettra la confrontation des idées de deux candidats mais ça changera en rien le résultat final. On connait parfaitement les propositions de Hollande et de Sarkozy et nous savons qu'il est quasiment impossible de gagner une élection sur un seul débat. Por moi c'est quasiment du temps perdu.

Publié le 27/04/2012 à 13:37 par XX.XX.154.215
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Bernard (560)

Le débat va avoir lieu parce que c'est une tradition républicaine mais je doute fort qu'il puisse basculer le résultat du 2ème tour. Les dés sont jetés et maintenant ce sera juste l'occasion d'écouter pour la ntième fois des explications contradictoires de deux candidats sur certains sujets brûlants comme le vote des étrangers, l'immigration, le chômage, la dette et les finances publiques... Je suppose que toutes les modalités de ce débat seront bien négociées à l'avance, le temps de parole sera strictement encadré et limité et je ne pense pas que le mercredi prochain on va vers une surprise.

Publié le 27/04/2012 à 15:47 par XX.XX.148.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 William (1181)

Je pense que ce débat ne changera pas grande chose mais c'est certain que Sarkozy va tenter le tout pour le tout pour démonter Hollande en live, j'ai hâte de voir ca

Publié le 27/04/2012 à 11:15 par XX.XX.140.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Loic (1267)

Beaucoup de personnes pensent que François Hollande va se faire dégommer en beauté par Sarkozy. Moi je n'en suis pas aussi sûr. Francois Hollande n'est pas un débutant, aujourd'hui il a beaucoup plus d'expérience et il ne se laissera pas déstabiliser si facilement. J'espère qu'avec ses conseillers il va bien se préparer pour ne pas se retrouver en difficulté devant un Sarko qui n'aura rien à perdre.

Publié le 27/04/2012 à 12:33 par XX.XX.157.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Emma (1047)

Nicolas Sarkozy monte légèrement dans les sondages. S'il a préparé les arguments avec lesquels il peut piéger François Hollande, le débat de demain peut changer les avis de certains électeurs indécis mais je ne crois pas qu'il puisse carrément faire basculer le second tour.

Publié le 02/05/2012 à 09:16 par XX.XX.150.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jean Phi (1912)

Si les règles du débat Sarkzoy Hollande seront bien définies d'avance et respectées par les deux candidats, le debat risque d'être plat et sans intérêt. Par contre si les candidats vont commencer à s'attaquer sur les sujets sensibles, essayer de se ridiculiser mutuellement et démonter leurs programmes respectifs ça risque de déraper. Dans ce cas là, aucun des deux ne fera de cadeau à l'autre, alors ça risque d'être chaud.

Publié le 30/04/2012 à 13:39 par XX.XX.161.194
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat Hollande Sarkozy : peut-il faire basculer le second tour ?
Le débat peut compter grosLe débat ne changera rien
Score du débat : 82%?
Contributions : 15
Nombre de votes : 200
Participation?

Créateur du débat

Thierry91 (2244)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 62% : Contre le prélèvement à la source