Donner un prénom ancien et classique à son enfant : pour ou contre ?


On le sous-estime parfois mais le choix du prénom de son enfant est sans doute la première décision importante que l'on prend en tant que parent. Et au moment de choisir le prénom de son enfant, il semble qu'au cours des dernières années, les coeurs des jeunes parents balancent de plus en plus vers des prénoms anciens jugés plus classiques et plus faciles à porter.

Ainsi chez les garçons des prénoms comme Louis, Gabriel ou Jules ont le vent en poupe et chez les filles on observe une popularité croissante pour des prénoms comme Léonie, Sarah ou Louise. Les Kévin, Bryan, Kenza ou Brenda semblent définitivement perdre en popularité. Et vous qu'en pensez-vous ? Vous êtes plutôt pour ou contre l'idée de donner un prénom ancien et classiques à son enfant ?

Plutôt pour

62%

Ajouter un argument

Plutôt contre

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 Tyki (795)

Il y a déjà quelques années, lors de l'arrivée des pieds noirs, on donnait des prénoms Français aux gens car on pensait que cela leur permettrait de mieux s'intérgrer à la civilasation française.

Je pense que porter le prénom d'Eric, François, Jean, Louis, n'est pas une mauvaise chose, au contraire, c'est s'imprégner d'un héritage culturel qu'est celui de la France. Je trouve que s'appeller Eric est bien mieux que s'appeller Kevin et autre Brayan qui ne sont que des prénoms qui ne font que prouver l'Américanisation permanente de notre société.

En conclusion porter un prénom Français ancien je pense que c'est une bonne chose, ce sont des noms chargés d'histoires. Après il faut rester modéré, car je pense qu'un jeune souffrira beaucoup de se nommer Hyppolyte, c'est bien trop ancien. Je suis pour les noms anciens, mais sans trop exagérer bien sur, il faut se mettre à la place de la personne qui porte le prénom.

Publié le 05/08/2012 à 17:26 par XX.XX.213.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Camille (1052)

Je pense que c'est pas une mauvaise idée de donner à son enfant un prénom ancien comme Louise, Marguerite, Eléonor, Clément, Barnabé que ce soit juste parce que ca nous plait ou en hommage à un grand parent c'est sympa ! J'éviterais juste des prénoms trop anciens ou trop typés comme Baudoin, Hildebert ou Clotaire N'oublions pas que l'enfant va porter son prénom toute sa vie !

Publié le 01/09/2012 à 12:16 par XX.XX.160.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 noémie (1538)

donner un prénom classique à son bébé je trouve ça plutôt mignon, au moins comme ça l'enfant ne risque de porter le même prénom que plusieurs de ses camarades quand il entrera à l'école

Publié le 27/05/2012 à 22:48 par XX.XX.253.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Clara (2052)

Les parents donnent à leurs enfants des prénoms toujours plus originaux. Ils ont raison parce qu'autrement la moitié de classe porterait le même prénom. Sinon je trouve que parmi les prénoms anciens, il y'en a de très jolis et faciles à porter. Il faut juste ne pas choisir ceux qui sont vraiment ridicules, trop ringards ou complètement dépassées.

Publié le 29/04/2012 à 11:46 par XX.XX.167.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mathias (978)

Je trouve ca sympa de revenir aux prénoms de l'époque en donnant à son bébé un prénom porté par la grande-mère ou arrière-grand-père. Ces prénoms anciens font partie de notre patrimoine et ça fait plaisir de le rédécouvrir, j'aime beaucoup l'idée.

Publié le 25/04/2012 à 15:23 par XX.XX.160.186
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Natacha (460)

Donner un prénom ancien, je trouve ça chic. C'est 100 fois mieux que de donner un prénom de série américaine qui sera démodé dans deux ou trois ans et qui sera la risée de tous les enfants dans la cour de récréation.

Publié le 25/04/2012 à 12:30 par XX.XX.146.78
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? -2
 Nico (3785)

En donnant à son enfant un prénom classique qui est temporairement revenu à la mode, on ne pense pas au fait que ce prénom peut devenir complètement has been par la suite...

Publié le 01/05/2012 à 20:38 par XX.XX.155.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sabrina (329)

J'adore certains prénoms anciens, je sais pas pourquoi on doit les mettre au placard sous prétexte qu'ils sont plus à la mode. Je trouve ça chouette de donner à sa fille les prénoms que portait sa grande mère.

Publié le 05/08/2012 à 09:20 par XX.XX.158.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Sarah (4287)

Il paraît que les prénoms anciens reviennent à la mode. Si vous décidez d'appeller votre enfant Gaspar, Eugénie ou Basile il faut bien réflechir parce que les modes passent et du coup après le prénom risque de devenir ringard. Pensez qu'une fille qui se prénomme Cunégonde ou Eugénie peut devenir assez facilement la cible des moqueries de ses camarades de classe.

Publié le 26/04/2012 à 13:01 par XX.XX.167.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Thierry91 (2256)

Je suis plutôt contre le fait de donner un prénom ancien à son enfant car si ce prénom est à la mode durant une ou deux années, il risque de l'être beaucoup moins par la suite et l'enfant devra le subir toute sa vie. Pour ma part, avec mon épouse on a choisi Céline et Justine et je pense que mes filles sont contentes de leur prénoms.

Publié le 25/04/2012 à 22:43 par XX.XX.213.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7038)

Les prénoms anciens sont comme la mode retro qui ne plait pas forcément à tous. C'est une tendance du moment et après l'enfant reste avec son prénom pour la vie. Les prénoms anciens mais classiques comme Philippe, Louis ou Louise sont intemporels et passent toujours bien, par contre de très anciens et peu utilisés comme Francine, Augustine, Casimir, Petronille ou Hippolite passeront moins bien. Moi personnellement je suis plutôt contre.

Publié le 25/04/2012 à 19:25 par XX.XX.160.220
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Donner un prénom ancien et classique à son enfant : pour ou contre ?
Plutôt pourPlutôt contre
Score du débat : 71%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 70
Participation?

Créateur du débat

Natacha (460)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement