Récupération fournitures scolaires non utilisées : pour ou contre ?


Trop souvent, nous nous retrouvons en fin d'année scolaire avec la moitié, si ce n'est pas les 3/4 des cahiers non utilisés. Idem pour les classeurs, stylos, gommes, crayons.... Lors de chaque rentrée scolaire, une nouvelle liste de fournitures nous est communiquée, et nous devons en racheter de nouvelles vu que par exemple pour les cahiers ce n'est quasiment jamais le même format ou le même nombre de feuilles qui est demandé... C'est la même chose lorsque l'école propose des achats groupés.

Ne devons nous pas essayer d'envisager de ré-utiliser tout cela ? Ne pouvons nous pas imaginer des solutions de récupération et/ou de recyclage ? Nous sommes dans une période ou nos enfants doivent apprendre à devenir acteurs de la société en ayant des gestes automatiques d'économie (chose que beaucoup d'entre nous parents n'ont pas forcément acquise...)
Je propose ce débat pour échanger nos idées sur le sujet et essayer de commencer à mettre en place des actions bénéfiques au sein des écoles. Merci

Il faut réutiliser les fournitures

60%

Ajouter un argument

Il vaut mieux en racheter

40%

Ajouter un argument

Convaincant ? 0
 debatman (338)

On peut reutiliser ses fourniture car si une a un classeur ou un crayon encore en bonne état (qui est rare) sa vous couteras moin chére a vous les parents et se n'est pas une raison pour forcer vos gosse a faire attention vous aller pas les engueler pour une tache sur le stylo hein.

Publié le 04/11/2012 à 10:50 par XX.XX.31.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Lola (1780)

Je suis complètement en faveur de la réutilisation des fournitures scolaires, chaque année on fait on gâchis immense avec des affaires scolaires qui sont encore bonnes. Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas utilisées en été, qu'à la rentrée elles ne sont plus bonnes. Quand vous partez en vacances et qu'ils vous restent quelques yahourts au frigo et que leur date de péremption n'est pas encore dépassée au retour, eh bien vous ne les jetez pas. Avec les fournitures scolaires, ça devrait être exactement la même chose.

Publié le 11/04/2012 à 22:16 par XX.XX.253.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Laure (4198)

Récupérer les fournitures scolaires serait à mon sens une excellente initiative. On ne cesse de parler d'écologie du matin au soir et pourtant trop souvent nous restons les bras croisés. J'ajoute que si dès le plus jeune âge on donne une conscience écologique aux élèves, cela ne peut être que bénéfique par la suite car ils reproduiront pour beaucoup d'entre eux ces comportements écologiques quand ils deviendront adultes.

Publié le 27/03/2012 à 18:13 par XX.XX.191.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Clara (2052)

C'est dommage de les jeter, il faut les reconditionner et les donner aux enfants qui habitent dans les pays pauvres.

Publié le 25/03/2012 à 11:04 par XX.XX.159.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 zepuce (1073)

Si elles ne sont pas abimées oui. Cela fait des économies pour les familles nombreuse et les personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent.

Publié le 24/03/2012 à 17:59 par XX.XX.17.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Delphine (1923)

Moi je trouve toujours bon usage de tout ce qui reste comme fournitures scolaires de l'an passé. J'arrache les feuilles non utilisées de cahiers, je ramasse dans une boite les crayons couleur et les feutres et je les donne pour dessiner
à la maison. Les pochettes je les utilse pour classer les papiers et factures. Je ne cède pas aux caprices de mes filles, elles peuvent avoir deux ou trois ans de suite les mêmes plumiers, équerres ou compas.

Publié le 23/03/2012 à 21:28 par XX.XX.143.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marie (7038)

Chaque année à la rentrée des classes, surtout en primaires on achète toute une liste des fournitures scolaires que l'école nous fournit (la liste, pas les fournitures bien sûr!). Les enfants veulent avoir un cartable rempli des plumiers, classeurs, stylos, crayons avec le dernier design à la mode et nous, les parents, nous cédons aux caprices de nos gamins. On se rend même pas compte du gâchis que nous faisons. Les boites de crayons en couleurs ou des peintures qui ont servi cinq fois dans l'année pouvaient être sans problème réutilisés encore. C'est vraiment dommage qu'on achète sans réflechir, mais comment dire non à sa fille qui veut avoir la même chose que ses copines ?

Publié le 23/03/2012 à 21:16 par XX.XX.148.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 bluice (1422)

C'est vraiment une très bonne idée que de vouloir réutiliser les fournitures scolaires. Vous vous rendez compte les économies que cela ferait faire à de très nombreux parents ?

Tous les ans, la rentrée scolaire c'est quand même un sacré budget entre le cartable, la trousse, les cahiers, les feutres, les gadgets scolaires et que je sais-je encore... De plus, d'un point de vue écologique, c'est vrai que ça permettrait aussi de réduire le gaspillage qui est fait tous les ans.

Publié le 23/03/2012 à 17:56 par XX.XX.154.48
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 Berenice (477)

Si on ne choisit pas les fornitures avec les logos des marques, les fournitures scolaires ne sont pas très chères. Un crayon couleur avec Barbie ou Spiderman dessine pareil qu'un crayon sans aucune marque. Mieux vaut acheter des fournitures scolaires pas cher mais les changer à chaque rentrée des classes.

Publié le 27/03/2012 à 12:15 par XX.XX.152.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Zoucci (2978)

Quand il reste quelques pages blanches dans un vieux cahier, on ne dit pas à son gamin qu'il note ses nouvelles leçons dans son vieux cahier ;)
Allez expliquer à un gamin de 8 ou 9 ans qu'il va avoir les mêmes fournitures scolaires que l'an dernier alors que ses petits copains et copines auront les dernières fournitures scolaires à la mode. Quant au vieux cahier, on peut toujours le garder pour faire ses listes de courses.

Publié le 23/03/2012 à 18:31 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marine (5280)

Oui je suis de cet avis, il vaut quand même mieux racheter de nouveaux cahiers etc... Comment mélanger des matières de deux années différentes dans un cahier ?!

Je ne dis pas qu'il faut gâcher et jeter les fournitures scolaires non utilisées mais on peut les recycler à la maison: feuilles de brouillon, listes de courses, dessins des petits, ...

Publié le 10/04/2012 à 16:42 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Récupération fournitures scolaires non utilisées : pour ou contre ?
Il faut réutiliser les fournituresIl vaut mieux en racheter
Score du débat : 80%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 88
Participation?

Créateur du débat

laure31 (110)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement