Zita, dans la peau... d'une vraie journaliste ?


Après la diffusion de la nouvelle émission « Zita dans le peau de... » sur M6, la polémique qui avait déjà commencé avant la diffusion des deux premiers épisodes n'a pas cessé de grandir. La journaliste Zita Lotis-Faure est une journaliste en immersion qui présente sa mission: se plonger dans un univers 24/24h et 7/7 afin d'en faire un reportage le plus proche possible de la réalité.

Dans son premier reportage diffusé sur M6, Zita s'est plongée dans les univers d'une personne obèse pour se mettre ensuite dans la peau d'une femme de ménage. 3.3 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur poste de télévision pour découvrir cette nouvelle émission de journalisme en immersion. Zita n'a pas hésité à passer de 1500 à 6000 calories par jour pendant près d'un mois pour vivre pleinement son expérience. Mais est-ce vraiment la réalité ?

Ce sont des reportages sérieux

46%

Ajouter un argument

Ce sont des reportages clichés

54%

Ajouter un argument

Convaincant ? 16
 Zoucci (2978)

J'ai bien aimé ce reportage et je trouve que la fille a bien fait son boulot en se mettant vraiment (un peu..) dans la peau d'une personne obèse.
Ma copine n'est pas obèse, elle a juste qulques rondeurs mais l'émission l'a vraiment touché ;) elle a commencé à faire un régime depuis ce matin :)
mais plus sérieusement je préfère ça comme reportage que des reportages de Capital ou Envoyé Spécial dans lesquels les journalistes sont peu présents à l'écran par contre ils jouent énormement sur la musique de fond sans parler de la voix off qui prend toujours un ton trop sensationnel !

Publié le 01/03/2012 à 16:27 par XX.XX.168.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 bluice (1422)

Je le trouve très bien ce nouveau concept, Zita est non seulement sympathique et naturelle mais en plus elle va souvent au fond des choses. C'est certain que pour bien lancer son émission elle était obligée de faire dans le spectaculaire et se goinfrer parfois au délà du raisonnable mais au moins les personnes obèses qui l'ont regardé se sentir peut-être plus proches et plus concernées par l'enquête.... et ses conclusions, car j'imagine mal que l'émission n'a donné lieu à aucune prise de conscience du côté de ces personnes ?
En plus ça nous fait une nouvelle tête à la télé, car il y en a plus que marre de voir les mêmes depuis 20 ans ! A ce titre M6 renouvelle pas mal le paysage et même la W9 qui fait aussi parti du même groupe propose parfois des reportages sympas.

Publié le 01/03/2012 à 20:29 par XX.XX.159.50
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 20
 Marine (5280)

Pour ma part, j'ai vraiment trouvé que le reportage sur l'obésité était fait de clicher. Se faire des gaufres chantilly sans arrêt et se lever la nuit pour manger... Est-ce le quotidien de tous les obèses ? Je ne crois pas... J'ai vu plusieurs personnes en colère écrire des commentaires suite à des articles à ce sujet et je comprends car ce n'est pas vraiment une immersion. Et passer d'un 38 à une taille 42 en un mois c'est dangereux et ce n'est pas la vie de personnes en sur-poids qui pour certaines traînent ces kilos depuis des années.

Publié le 01/03/2012 à 14:20 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mel (1192)

Est-ce qu'on est obèse par choix ? par fatalité ? ou par manque de volonté ?
Mis à part quelques pathologies ou prédispositions plus ou moins génétiques, j'opterais plutôt pour un manque de volonté !
Les obèses se trouvent souvent à un moment de leur vie dans une situation difficile à gérer et succombent en quelque sorte à la tentation de tout « apaiser » en se goinfrant au délà du raisonnable.... certaines personnes arrivent ensuite à faire la marche arrière, mais la majorité ne s'en sort plus jamais complètement, c'est probablement le cas des personnes atteintes de boulimie...

Publié le 02/03/2012 à 14:38 par XX.XX.145.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marie (7038)

Cet émission ressemble un peu à Vis ma Vie présentée par Laurence Ferrari et Flavie Flament sur TF1 sauf que leurs
sujets étaient moins « tristes » On verra les sujets de prochaines émissions de Zita. Franchement ce type d'émission n'apporte pas grande chose ni aux spectateurs ni aux participants. Nous avons trop d'émissions qui nous gavent des malheurs et des problèmes des autres, je pense que chacun il en a assez de siens. Je dis pas qu'il faut juste des émissions pour rire mais trop c'est trop. Encore une chose, j'ai du mal à comprendre la motivation de gens qui
déballent leurs problèmes devant tout le monde à la télé?

Publié le 01/03/2012 à 22:28 par XX.XX.166.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Lola (1780)

Je n'aime pas trop ce genre d'émissions car il y'a dedans une trop grande part de voyeurisme. L'émission de Zita n'apporte pas vraiment quelque chose de nouveau et pour moi elle ressemble davantage à une émission de télé réalité qu'à une émission de reportages.

Publié le 02/03/2012 à 00:32 par XX.XX.82.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Mel (1192)

Les nanas qui ont des problèmes récurrents avec leur poids n'aiment pas du tout ce genre d'émission car cela leur rappelle trop la réalité qu'elles aimeraient au fond corriger mais elles n'y arrivent pas !
Je trouve que voir à quel vitesse les centimètres de graisse en trop peuvent s'installer autour de la taille peut susciter une bonne prise de conscience surtout lorsqu'un médecin répète de façon claire qu'en retrouvant un poids normal on rachète du temps de vie !

Publié le 02/03/2012 à 14:24 par XX.XX.161.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4287)

L'émission de Zita c'est encore une émission de la téléréalité qui rend le paysage audiovisuel encore plus médiocre. C'est une honte d'avoir autorisé des émissions comme ça. Pour moi c'est du voyeurisme pur sans aucun intérêt. Si vous êtes pas d'accord avec mon opinion dites moi qu'est que cet émission vous a apporté? En tout cas, moi je suis pas prête à regarder les nouveaux épisodes la semaine prochaine.

Publié le 02/03/2012 à 15:34 par XX.XX.160.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Veronica (639)


Les émissions comme Zita, dans la peau...c'est comme déjà vu. Elles nous font découvrir rien de nouveau, c'est comme un reportage quelconque. Rien de spécial, je ne pense pas de suivre les prochaines épisodes.

Publié le 09/03/2012 à 12:20 par XX.XX.157.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Clara (2052)


Non pitié, limitons des émissions comme celle de Zita! On ne peut pas vivre que des problèmes des autres. Pour moi c'est une émission de trop et on se demande pourquoi faire? Nous ne pouvons pas aider une fille obèse à maigrir et même pour elle, je sais pas si elle a bien aimé de participer à ce reportage et dévoiler ses problèmes de surpoids devant la France entière?

Publié le 11/03/2012 à 18:16 par XX.XX.147.171
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Zita, dans la peau... d'une vraie journaliste ?
Ce sont des reportages sérieuxCe sont des reportages clichés
Score du débat : 82%?
Contributions : 10
Nombre de votes : 123
Participation?

Créateur du débat

Marine (5280)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Télévision
Faut-il supprimer les publicités de nos télévisions ?

Option gagnante à 51% : oui, elles sont inutiles !