Protection des mineurs sur Internet : en fait-on assez ?


Internet est un outil formidable mais qui présente une grande part de dangers pour les plus jeunes d'entre nous. Les enfants et les adolescents passent aujourd'hui de plus de temps sur Internet, que ce soit à l'école ou à la maison. Seulement voilà, les risques auxquels les plus jeunes utilisateurs de l'Internet s'exposent quotidiennement sont nombreux : réseaux pédophiles, sites pour adultes, mauvaises rencontres via les services de chat et les réseaux sociaux. Face à ces menaces, pensez-vous que l'Etat fait suffisamment d'efforts pour protéger les jeunes des dangers de l'Internet ?

Je pense que oui

60%

Ajouter un argument

Je pense que non

40%

Ajouter un argument

Convaincant ? 5
 Olivia (709)

La situation n'est pas parfaite mais qu'est ce qu'on peut faire vraiment de plus que les logiciels de contrôle parental ? On ne peut pas être derrière un gamin toute la journée. De toute façon, pour moi, la protection des mineurs sur internet, ce n'est pas seulement le boulot du gouvernement mais également et surtout celui des parents quo doivent mettre en garde leurs rejetons sur les situations qu'ils peuvent éventuellement rencontrer sur internet.

Publié le 07/02/2012 à 14:49 par XX.XX.52.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Babar (6629)

Très juste !
la protection de mineurs c'est d'abord une affaire des parents ! j'aimerais pas d'ailleurs que mes enfants soient espionnés de tous les côtés !
Si on est pas capable de contrôler au minimum les activités quotidiennes de ses enfants mineurs c'est qu'on a pas vraiment toutes les qualités pour être parent !

Publié le 09/02/2012 à 18:35 par XX.XX.168.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Felix (653)

À la maison les parents peuvent toujours installer les filtres qui
interdisent aux enfants l'accès à certains sites. Ils peuvent aussi
chercher dans l'historique d'ordinateur pour voir ce que les enfants
regardent. Par contre maintenant internet est omniprésent partout chez les copins, à l'école, à la bibliothèque, au cybercafé ou dans pas mal d'endroits ou le wi-fi est disponible pour tout le monde. Alors comment voulez-vous interdire à votre enfant d'aller dans tous ces endroits. Je pense que malheureusement nous ne pouvons pas faire grande chose de plus !

Publié le 08/02/2012 à 00:31 par XX.XX.148.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Daniel (726)

Les mauvaises rencontres que les mineurs peuvent faire sur Internet, ils peuvent tout autant bien les rencontrer dans la rue, dans le cadre scolaire voire dans une activité extra scolaire. Je considère donc que ce n'est pas à l'Etat de jouer le premier rôle dans la sensibilisation des mineurs aux dangers de l'Internet mais plutôt aux parents, qui doivent se tenir responsables de la sécurité de leurs enfants jusqu'à leur majorité.

Publié le 17/02/2012 à 18:51 par XX.XX.59.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 zepuce (1077)

Il y a pleins de moyens pour protèger les enfants des dangers d'internet, mais la meilleure solution (selon moi) reste la surveillance bienveillante des parents. Parce que les machines ne remplacent pas les rapport humains, ni l'amour des parents pour leurs enfants.

Publié le 18/03/2012 à 22:10 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 Laure (4164)

J'ai voulu créer ce débat sur la protection des mineurs sur Internet car de temps à autres quand on lit à la rubrique faits divers qu'un jeune s'est fait abuser sur Internet, eh bien moi ça me fait bondir !

Je trouve vraiment que l'on sous-estime beaucoup ce sujet. Je regarde assez souvent la télévision et je vois de temps à autres des spots de sensibilisation contre l'insécurité routière, l'alcool ou le tabac mais jamais de spots pour dénoncer les dangers de l'Internet sur les jeunes. Alors je me demande vraiment ce qu'attend l'Etat...

Publié le 07/02/2012 à 12:21 par XX.XX.193.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Emma (1047)

Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour la sécurité des
mineurs sur Internet. Les sites pornographiques bloquent l'accès à leur contenu de façon très efficace en posant la questions vous êtes majeur difficile de trouver mieux lol ! Les sites sur les alcools vous demandent votre date de naissance, les réseaux sociaux ne font rien non plus pour la protection des profils des mineurs.
Il n'y a aucune vérification de profil crée alors bon nombre de profils sont des faux. N'importe quel tchat est libre d'accès pour
tout le monde.

Publié le 08/02/2012 à 16:48 par XX.XX.141.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Justine (843)

Il y a que les parents qui peuvent protéger les enfants mineurs. Il faut leur installer des filtres parentaux et d'autres programmes interdisant l'accès libre à certaines pages et ne pas hésiter à contrôler l'historique de navigation pour voir si l'enfant ne consulte pas certaines pages interdites. Autrement une fois l'ordinateur allumé un gamin peut pratiquement visiter toutes les pages parce que rien ne l'empêche de cliquer oui à la question êtes-vous majeur ou avez-vous 18 ans !

Publié le 07/12/2012 à 13:32 par XX.XX.165.182
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Protection des mineurs sur Internet : en fait-on assez ?
Je pense que ouiJe pense que non
Score du débat : 87%?
Contributions : 8
Nombre de votes : 23
Participation?

Créateur du débat

Laure (4164)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement