Pause cigarette : faut-il la décompter du temps de travail ?


Ce mois-ci en Belgique, l'administration wallone a rappelé aux fonctionnaires de la région qu'une circulaire de 2009 leur impose de pointer lors de chaque pause cigarette, et vous personnellement êtes-vous pour ou contre cette mesure ?

Je suis pour

49%

Ajouter un argument

Je suis contre

51%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 jjacques (445)

Moi je pense que la pause cigarette devrait décomptée du temps de travail pour les gens qui en abusent. J'ai un collègue qui doit sortir au moins cinq fois par jour juste pour s'en griller une. A chaque fois ça lui prend 10 minutes, alors comptez, ça fait presque une heure. Et en plus, il nous déconcentre et empeste le bureau avec l'odeur du tabac froid.

Publié le 09/06/2012 à 14:20 par XX.XX.99.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4287)

Je trouve que si les fumeurs sortent une fois par heure pour s'en griller une il faudrait pas se gêner pour leur décompter ces pauses de leurs temps du travail. Nous sommes 5 dans mon bureau et 2 personnes fument. A chaque fois comme ils reviennent de leur pause cigarette ça pue partout! Je pense qu'on devrait interdire la cigarette au travail, il y bien des cigarettes électroniques, les fumeurs peuvent avoir leur dose de nicotine sans imposer l'odeur désagréable de tabac froid à tous leurs collègues!

Publié le 12/03/2012 à 15:31 par XX.XX.140.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 victor545 (451)

Je soutiens pleinement la décision de décompter la cigarette du temps de travail, car les gros fumeurs sont en fait bien souvent de gros feignants au travail !!

Publié le 08/12/2011 à 22:10 par XX.XX.249.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 filoo (1783)

Je connais des gros tire-au-flancs qui ne fument pas. Sacrée affirmation n'est-ce-pas!!!

Publié le 30/01/2012 à 12:37 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 simon06 (410)

La pause clope au boulot c'est un temps de glandage masqué qui devient un peu trop grillé si on en abuse. La pause cigarette c'est quoi qu'en on dise super contre-productif car le temps qu'on trouve un collègue pour aller en griller une avec soi, qu'on enfile sa veste, qu'on prenne l'ascenceur, qu'on trouve quelqu'un qui a briquet car on a oublié le sien sur son bureau, qu'on tape la discute avec quelqu'un à l'accueil, tout ça dure un peu beaucoup pour une simple clope, non ? Sans compter le temps nécessaire pour se reconcentrer sur le boulot qu'on était en train de faire avec la fameuse pause cigarette.

Publié le 27/11/2011 à 11:22 par XX.XX.69.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amaury (991)

Il faut décompter la pause cigarette du temps de travail car c'est quand même injuste par rapport à ceux qui fument pas...

Publié le 07/11/2011 à 22:35 par XX.XX.25.203
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 filoo (1783)

Question de dosage.
Tout salarié a tout de même droit à 21 minutes de pause.
Et la(les) pauses café?

Publié le 30/01/2012 à 12:35 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Matteo (3220)

Ca dépend de fumeurs car si un gros fumeur passerait la moitié de son temps de travail dehors ça serait normal de lui décompter ces pauses de son temps de travail. Mais les gens qui vont fumer 2 cigarettes en 8 heures, je ne pense pas qu'ils perdront plus de temps que leurs collègues non-fumeurs qui vont 2 fois par jour aux toilettes ou à la machine à café.

Publié le 12/02/2012 à 16:35 par XX.XX.147.253
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Jasmine (6664)

Ca me choquerait pas si on devait décompter du temps de travail aux personnes qui fument au boulot, eh oui le boulot c'est pas la cour de récré du lycée ;)

Publié le 21/10/2011 à 19:40 par XX.XX.209.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Ludovic (553)

Je suis pleinement en faveur de cette mesure car les fumeurs abusent parfois de cette fameuse pause cigarette pour raccourcir leurs journées de travail de façon assez abusive.

Je connais des collègues qui confondent pause cigarette avec promenade dans les couloirs de l'entreprise, c'est à dire qu'il vont fumer mais en fait en plus de fumer, ils vont faire un tour par ci par là et vont se trouver toutes les raisons du monde pour ne pas bosser.

Ce genre de petits malins il faut donc les faire pointer sinon c'est le grand n'importe quoi.

Publié le 21/10/2011 à 15:15 par XX.XX.184.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Bruce27 (694)

OK alors à ce moment là, il faut aussi commencer à faire la guerre à tous les employés qui papotent des heures au téléphone ou qui sont sur facebook au boulot. A mon sens, tant que le boulot est bien fait, je trouve ça un peu ridicule de vouloir compter les clopes aux salariés.

Publié le 22/10/2011 à 19:54 par XX.XX.143.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Max (6405)

Alors en plus de la pause cigarette il faudrait encore décompter aux employés le temps passé sur les réseaux sociaux !
Quand on sait à quel moment de la journée dans les bureaux on se connecte le plus à Facebook, Linkedin et autres Viadeo... les employeurs feraient mieux de couper les accès à tous ces sites pour augmenter immédiatement la productivité !

Publié le 23/10/2011 à 12:43 par XX.XX.12.78
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 Maya (2345)

Si les fumeurs n'abusent pas je trouve qu'il ne faut pas exager et leurs decompter 5 minutes de pause cigarette. Nous ne sommes pas de machines et jamais personne travaille 7 heures sans s'arrêter. Autrement il faut decompter aux autres pauses pipi, pause café, pose téléphone, pose papotage dans les couloirs....

Publié le 29/11/2011 à 19:03 par XX.XX.142.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 jibé (772)

Vouloir décompter la pause cigarette du temps de travail me semble être une idée absurde et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis fumeur mais plus dans le sens où si décompte la pause cigarette, il faut aussi décompter du temps de travail la pause téléphone, la pause facebook ou encore la pause café si chère à de nombreux employés, n'est ce pas ?

Publié le 09/11/2011 à 13:52 par XX.XX.146.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 jyjy (136)

et pis quoi encore, on n'a déjà plus le droit de fumer dans les bar/tabac. nous devenons des exclus parce que l'on fume. Ca devient n'importe quoi.

Publié le 26/10/2011 à 14:22 par XX.XX.92.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marine (5280)

Je suis totalement contre décompter la pause cigarette du temps de travail, il ne faut pas exagérer, certains fument comme d'autres surfent sur le net et passent des coups de fil... On ne peut pas tout contrôler et si décompresser 5 min avec une clope permet de travailler plus efficacement l'heure suivante, why not ?

Publié le 23/10/2011 à 12:20 par XX.XX.131.246
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Babar (6827)

Je trouve que cela devrait faire l'objet d'un accord interne dans chaque entreprise mais en règle générale je dirais NON.

Car dans l'absolu je trouverais cela vraiment loufoque de tenir un compte de cigarettes fumées dans la journée à transmettre pour l'établissement de la paie chaque mois ! ...il faudrait alors peut-être dans les grandes entreprises embaucher une personne supplémentaire pour gérer que cela ?

C'est comme le temps passé aux toilettes, chacun peut sentir lui-même où se situe le début de l'abus et qu'est-ce qui est possible de faire par rapport à la charge du travail dans l'entreprise... il est évident qu'on arrêtera pas une chaine de fabrication par ce que le monteur a envie de s'en griller une ou se retrouve depuis 2 jours avec une grosse diarhée ;)

Publié le 21/10/2011 à 22:11 par XX.XX.131.246
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Alain (3534)

Non mais alors il faut franchement arrêter... décompter les cigarettes du temps de travail, c'est une blague ??

Déjà que le travail c'est suffisamment chiant comme ça, si en plus on doit être fliqué dès qu'on va s'en griller une, je dis STOP là. Après c'est clair que si y'a un mec qui s'en grille 30 par jour, mais si la conso se limite à quelques unes par jour, je ne vois vraiment pas le pb.

Publié le 21/10/2011 à 17:27 par XX.XX.26.21
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Pause cigarette : faut-il la décompter du temps de travail ?
Je suis pour Je suis contre
Score du débat : 84%?
Contributions : 18
Nombre de votes : 103
Participation?

Créateur du débat

Ludovic (553)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement