En cette rentrée scolaire 2011, on a constaté que les écoles privées ont la côte en France. Alors qu'elles comptaient déjà 2 millions d'élèves l'an dernier, les écoles privées françaises ont accueillies 12.000 enfants cette année. Pensez-vous alors que cette popularité se justifie par un niveau d'enseignement meilleur que dans le public ?
Ce débat en ligne vous intéresse ? Partagez-le avec vos amis et les internautes... | Tweeter |
Chaînes info TV contribuent-elles au pourissement du climat social ? |
![]() |
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ? |
![]() |
Est-il légitime de mentir sur son CV pour décrocher un emploi ? |
Pistonner quelqu'un pour un emploi, est-ce injuste ? |
Supprimer des jours fériés pour relancer la croissance : débat |
Trouver un emploi sans piston : est-ce possible ? |
Suppression de la flûte à bec au collège : débat pour ou contre |
![]() |
Justice populaire : débat pour ou contre |
Payer les bonnes notes de ses enfants : débat pour ou contre |
Changement d'heure : débat pour ou contre |
Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement
Malheureusement je pense qu'ajourd'hui mettre ses enfants dans une école privée est la garantie de leur apporter une bonne éduction, ce n'est plus seulement un luxe d'aller dans le privé... Les profs absents sont remplacés, des contrôles organisés régulièrement, la qualité de l'enseignement est assurée. Je ne réfléchirai pas à deux fois si j'aurai les moyens !
Publié le 23/10/2011 à 12:25 par XX.XX.23.57Il ne faut pas se leurrer car envoyer son enfant dans une école privée n'est pas seulement question de meilleure éducation.
Publié le 15/10/2011 à 22:44 par XX.XX.151.146Car je ne pense pas que le niveau des profs dans une école privée soit toujours nettement supérieur à l'enseignement public.
Les écoles privées assurent par contre le plus souvent un bien meilleur encadrement de tous les élèves, plus strict et mieux organisé et un contact rapide avec les parents en cas de probléme... d'autre part le privé ne connaît quasiment pas de grèves â répetition qui secouent réguliérement le secteur public ! C'est précieux de pouvoir compter sur l'école privée chaque matin sans être obligé d'organiser à la hàte la garderie à domicile ou prendre un jour de congé !
Mais la plus importante motivation de beaucoup des parents reste probablement la volonté d'offrir à leurs enfants un milieu scolaire privillégié et leur donner dès le plus jeune âge les meilleurs atouts pour mieux progresser par la suite dans les études compte tenu de la dure réalité de nos jours ponctuée par les crises de toute sorte. Sans oublier que certains écoles privées parisiennes et pas seulement à Paris d'ailleurs, sont tellement prisées que certains petits ou grands bourges feraient tout pour que leurs gamins fassent partie de la soi-disant élite et pour qu'ils puissent se valoriser eux-mêmes par la même occasion dans leur milieu social ou familial...
Sur la question des écoles privées, je ne suis pas prête de changer d'avis et je persiste à dire depuis déjà de longues années, qu'en France l'enseignement privé c'est quand même autre chose que l'enseignement public.
Publié le 15/10/2011 à 15:01 par XX.XX.160.17Dans les écoles privées, il y'a plus de discipline et les professeurs sont plus sévères et exigeants envers leurs élèves, ce qui les pousse à obtenir de meilleurs résultats et donc apprendre plus.
Il me semble que ce sont aux parents de faire l'éducation de leurs enfants. L'école (public ou privée) sert à enseigner des matières aux enfants
Publié le 16/10/2011 à 20:44 par XX.XX.61.149Je souhaiterais préciser qu'ici la question n'est pas de savoir si l'école privée garantit une meilleure éducation du point de vue du comportement de l'enfant mais de l'éducation en terme de niveau scolaire.
Publié le 19/10/2011 à 13:34 par XX.XX.177.209en même temps, quand on choisit à qui enseigner, on se retruove avec une classe plutôt facile.
Publié le 08/11/2014 à 08:40 par XX.XX.52.1Ajouter un argument
Attention avec les écoles privées ! Certains parents pensent qu'en envoyant leur enfant là-bas, ils leur donnent un endroit où ils seront encadrés et protégés des « racailles » et agressions en tout genre. Mais, rien n'est moins sûr ! Une école publique peut ne pas accepter un mauvais élèves à cause de son comportement jugé dangereux pour autrui. Les écoles privées en revanche accepte tout et n'importe quoi dans que le chèque est présent ! mais à force d'accepter tout l'argent les classes sont surchargés( donc votre enfant est moins bien suivi) et pas forcément vide de racailles. Attention...
Publié le 20/12/2017 à 15:33 par XX.XX.250.224la vérité est simple: il y a deux types d'écoles privées. les renomées, et les non renomées.
Publié le 08/11/2014 à 08:38 par XX.XX.52.1pour les renommées, c'est trés simple d'avoir de bons résultats: il ne prennent que les meilleurs à l'entrée, meilleurs qui représentent un potentiel de réussite supérieur à la base (peud de gens ont les félicitations du jury au brevet et ratent leur bac)
enfin, étant donné que les écoles privées prennent qui elle veulent, si un éleve n'est pas capable d'avoir son diplome, il sera envoyé dans le public, ou il pourra rater sans faire baisser les stats de l'école.
Je pensse que les écoles privées ne sont en aucun cas «mieux» que les ecoles publiques . Ayant été éleve dans ces deux sortes d'établissements , je n'ai vu aucune difference aussi bien sur l'enseignement que sur l'ambiance. Pour moi , la qualité d'enseignement reste la même.
Publié le 15/03/2012 à 23:53 par XX.XX.10.155Je ne pense pas qu'une école privée garantisse une meilleure éducation. Si un enfant est doué, alors il peut même réussir dans une école ZEP. Les ecoles privées suivent les mêmes programmes et n'ont pas des idées miracles qui garantissent le succès aux élèves. Le plus du privé c'est le fait que les enfants sont mieux encadrés, il y'a plus de discipline. Les parents payent donc ces écoles gèrent peut-être un peu mieux leurs gamins. Par contre dire que les profs sont moins bons dans le public c'est archifaux.
Publié le 29/11/2011 à 07:27 par XX.XX.171.102privée publique ? a mon avis il ne faut pas se leurer , rien ne change , les cour sont soit disant plus rigoureux , a mon humble avis , cela dépend énormément du prof , ayant fais tous mon college dans un college privée et tous mon lycée dans un etablissement publique , je peut dire sans conteste que ma scolarité etais bien moin bonne au college qu'aux lycée , pour cause mes prof de lycée étais beaucoup plus interessant , apres il y a de bon et de mauvais prof de partout , se n'est pas parce qu'un prof enseigne dans un etablissement privée qu'il est forcement qu'un autre prof qui enseigne dans établissement public
Publié le 24/10/2011 à 17:45 par XX.XX.232.73L'école privée ce n'est pas une garantie pour une meilleure réussite scolaire, sinon ça voudrait dire que si on est scolarisé dans le public, on est condamné à un moins bon avenir professionnel d'office, vous ne croyez pas ?
Publié le 17/10/2011 à 12:58 par XX.XX.186.194Je ne crois pas qu'on puisse dire bille en tête que les écoles privées garantissent une meilleure éducation. En fait le truc c'est que les parents n'envoient pas leurs enfants dans une école privée uniquement pour leur donner un bon niveau scolaire mais aussi et surtout pour leur éviter les écoles publiques à problème où les profs passent la moitié de leur temps à faire la police et régler leurs comptes à des petits caids adolescents.
Publié le 16/10/2011 à 12:02 par XX.XX.211.16Je crois vraiment qu'on ne peut pas généraliser à propos de ce sujet. Pour avoir été élève dans le privé et le public, il faut commencer par dire que le privé ce n'est pas forcément l'Amérique dans tous les cas.
Publié le 15/10/2011 à 17:11 par XX.XX.51.191OK les écoles privées ont souvent les meilleurs taux de réussite au bac et s'en vantent dans les classements régionaux et nationaux mais il ne faut pas non plus oublier que dans les écoles privées il y'a aussi de très bons profs.
A vrai dire, parmi les 2 ou 3 profs qui m'ont vraiment marqué dans ma scolarité, eh bien ils étaient tous du public et je peux aussi vous dire que quand j'étais dans le privé, je suis tombé sur des profs qui en avaient rien à fou*** de leur boulot et de leurs élèves.
Ajouter un argument