Débat sur la contraception - pensez-vous qu'on en parle assez ?


Ce lundi 26 septembre, c'est la journée mondiale de la contraception. L'occasion de réfléchir sur son efficacité dans la société française. A ce jour en France, on recense encore 200.000 interruptions volontaires de grossesse IVG et 6.000 nouvelles personnes contaminées par le SIDA chaque année. Est-ce qu'on en parle assez ?

A mon avis oui

46%

Ajouter un argument

A mon avis non

54%

Ajouter un argument

Convaincant ? 4
 Maya (2345)

On ne peut pas dire que les jeunes en France sont jeunes ne sont pas assez informés et pourtant nous avons 200 000 IVG par an, 40% de jeunes avouent avoir des rapports sexuels sans contraception avec un nouveau partenaire alors il est ou le problème ?
Pour moi il faut plus des infos ludiques; les visites dans les centres pour les jeunes mères célibataires, dans les centres de malades de SIDA, plus des vrais témoignages.
Pouvez-vous à l'occasion m'expliquer pourquoi en France IVG est gratuite et la contraception est payante ?
Ca ne sera pas plus logique à l'envers /

Publié le 29/11/2011 à 18:08 par XX.XX.142.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Veronica (639)

C'est inadmissible que la pilule ne soit pas remboursée en France. Ca éviterait pas mal de grossesses indésirables, les IVG et d'autres
tragédies. On ne peut pas dire qu'on ne parle pas assez de la contraception et malgré les campagnes publicitaires et d'autres actions ponctuelles il y a toujours des filles qui oublient de prendre la pilule ou couchent sans préservatif sans penser aux risques de tomber enceinte ou attraper une MST !

Publié le 07/02/2012 à 13:30 par XX.XX.96.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Fabienne (579)

On a beau prévenir mais on ne peut pas guérir l'irresponsabilité de certaines personnes..., la contraception ce n'est pas un sujet à prendre à la légère, à mon sens on fait beaucoup pour informer les gens sur ses dangers, mais si certains préfèrent économiser sur le prix d'un préservatif ou d'une pilule contraceptive, alors dans ces cas là on ne pourra plus rien faire pour eux et c'est donc un peu là le drame dans cette histoire.

Publié le 01/10/2011 à 16:53 par XX.XX.83.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Lola (1780)

Sur le sujet de la contraception, je pense que les médias font bien leur boulot, mais en recueillant parfois des avis autour de moi, je remarque quand même que la contraception est un sujet encore assez taboo dans certaines familles, les médias ne peuvent pas faire tout le boulot, c'est également aux familles de s'impliquer davantage dans l'éducation sexuelle de leurs enfants.

Publié le 27/09/2011 à 22:40 par XX.XX.204.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Léa B (1315)

Si les gens étaient bien informés sur le thème de la contraception, eh bien on en serait pas là où on en est, je ne vois pas d'autre explication. C'est pour ça que je pense que je pense qu'il faut sensibiliser toujours plus et plus pour faire diminuer le nombre d'avortements et de personnes contaminées par le sida.

Publié le 27/09/2011 à 15:33 par XX.XX.100.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Laure (4198)

C'est vrai que les statistiques d'IVG ne sont pas bonnes mais il vient un moment où l'on ne peut rien faire de plus. On sensibilise les jeunes dans les médias, à l'école et même parfois dans la famille, alors que peut-on faire de plus ?

C'est à chacun de prendre ses responsabilités et de se dire que la contraception doit être prise au sérieux. Sans ça, on se trouve dans le même genre d'impasse que la sécurité routière. On a beau sensibiliser mais sans réelle prise de conscience des gens, les choses ne pourront malheureusement aller mieux.

Publié le 26/09/2011 à 16:39 par XX.XX.32.137
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 Clara (2052)

Le nombre d'IVG et de grossesses non désirées donne une réponse assez claire à la question, parle-t-on assez de la contraception ?

Publié le 17/02/2012 à 16:05 par XX.XX.168.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Babar (6827)

Sans être une femme je suis persuadé que 200.000 IVG dans l'année c'est beaucoup trop !
Même en mettant de côté l'aspect moral et psychologique de chaque intervention IVG, il ne faut pas oublier le coût pour la communauté et parfois des conséquence graves pour les futures grossesses en cas de complications.
Et pourtant un moyen très efficace de la contraception existe !
Le stérilet ou autrement dit le dispositif intra-utérin (DIU) ;)
Bien posé, le stérilet au cuivre se fait totalement oublier et permet de ne plus penser du tout à la contraception avec en plus une efficacité de plus de 99% pendant qu'un simple préservatif est défaillant en emploi typique dans plus de 15% de cas ! ...seul le stérilet hormonal possède une efficacité encore plus importante.

Alors cette journée de la contraception n'était pas de trop... et puis pensez au confort de vos relations ;) ...entre une capote et le stérilet, pas de photo !!! :)

Publié le 17/10/2011 à 17:49 par XX.XX.171.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 titounet (152)

on n'en parle pas assez mais cela revient aux familles d'avertir Il est une chose que je pense. Dans les générations qui m'ont précédé on en parlait pas, mais la jeunesse était plus surveillée. la liberté donnée aux jeunes oblige à plus de précaution. et donc il faut mettre un préservatif

Publié le 29/09/2011 à 08:30 par XX.XX.29.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 rose92 (1125)

Non non, vraiment je ne crois pas. je trouve quand même que les jeunes sont plutôt bien informés aujourd'hui à propos de la contraception. Alors après si certains n'enfilent pas de préservatif, c'est tout simplement de l'inconscience, il n'y a pas d'autre mot.

Publié le 27/09/2011 à 12:29 par XX.XX.46.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 samantha95 (445)

200.000 avortements par an dans un pays développé comme la France, ça démontre un certain échec de la communication sur la contraception en France...

Vous vous rendez compte, ça fait en moyenne 600 femmes qui avortent par jour, été comme hiver, printemps comme automne...

Je crois que plutôt que d'enseigner à l'école des matières dont l'utilité est franchement discutable, on ferait mieux de mettre l'accent sur les cous d'éducation sexuelle.

Et de toute façon, pour le SIDA c'est également assez choquant quant on voit les chiffres.

Publié le 26/09/2011 à 14:32 par XX.XX.56.198
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat sur la contraception - pensez-vous qu'on en parle assez ?
A mon avis oui A mon avis non
Score du débat : 89%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 66
Participation?

Créateur du débat

samantha95 (445)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement