Interdiction vente alcool après 22h durant l'été : une bonne idée ?


Cet été, la municipalité de Lyon a interdit la vente d'alcool à emporter à partir de 22h. Motif ? Limiter la consommation chez les jeunes en période estivale. Pensez-vous pour autant qu'il s'agisse d'une mesure efficace ?

Je crois que oui

61%

Ajouter un argument

Je crois que non

39%

Ajouter un argument

Convaincant ? 12
 Laure (4198)

Je soutiens pleinement la mesure qui consiste à interdire la vente à emporter d'alcool durant l'été. Il y'en a vraiment assez de voir tous ces jeunes complètement ivres dans les lieux de vacances. On le redira jamais assez, mais il faut boire avec modération, sinon c'est la porte ouverte vers toutes les dérives.

Publié le 27/07/2011 à 14:57 par XX.XX.68.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Rebecca06 (856)

C'est une très bonne idée d'interdire la vente d'alcool en fin de soirée, surtout pour les ados parce que s'ils ne vont pas avoir un accès facile à l'alcool à la dernière minute. Certains renonceront peut être aux soirées trop alcoolisées qui se finissent comme on le sait tous.

Publié le 27/07/2011 à 22:05 par XX.XX.101.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gérard (2505)

C'est une bonne décision. Déjà l'an dernier les apéros Facebook ont finalement été interdits, donc je trouve qu'interdire la vente d'alcool en soirée durant l'été, ça minimise les risques de rassemblement de jeunes gens qui font la bringue en pleine ville.

S'ils veulent consommer de l'alcool en groupe, les bars ou les discothèques sont des lieux qui conviennent parfaitement à ce genre de loisir.

Publié le 27/07/2011 à 16:27 par XX.XX.252.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 titounet (152)

c'est une très bonne décision. les jeunes n'ont pas besoin de
prendre de l'alcool le soir. cela évitent qu'ils s' entrainent à qui boira et tiendra le plus dans les bars dehors cela évite les soirées trop alcoolisées qui finissent mal , s'entrainant à qui boira le plus

Publié le 29/09/2011 à 08:56 par XX.XX.29.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 zepuce (1073)

Interdiction d'alcool tout court ! Mais comme ça rapporte, on en donne à foison. Il faudrait surtout interdire l'acool aux jeunes et adoslescents qui boivent comme des trous et trouve la mort quelques heures/minutes après dans un accident de la route...

Publié le 18/03/2012 à 22:46 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 Babar (6827)

Est-ce que les ventes à emporter après 22h réprésentent vraiment une quantité d'alcool substantielle ?

Je crois que pas vraiment car si on exclut les débits de boissons alcolisées il reste pas grande chose... certaines rares stations essence... quelques rares magasins de nuit ?

Ce qu'il aurait fallu faire probablement c'est de limiter strictement la vente d'alcool aux mineurs ou du moins faire respecter les réglèments déjà existants !
Autrement la portée d'une telle mesure paraîtra bien plus électorale que réellement efficace pour limiter la consommation d'alcool, notamment chez les jeunes.

Publié le 27/07/2011 à 23:20 par XX.XX.25.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2219)

et dans 5ans un couvre feux pour les moins de 21 ans dans dix pour les moins de25 etc il faut arréter la repression et faire apliquer les lois deja existante sa serait deja pas mal ,plutot que de proposer a tout vas des idée qui meme si elle sont accepter ne prendron jammais forme ou ne seront pas appliquer! legiferer moin et appliquer mieux pour le reste on verra plus tard!

ps: j'ai acheter ma première bière en grande surface a14 ans a l'epoque la legislation l'autorisait a 16ans et ma première vodka a 15ans interdit aux mineur ça c'est comme le tabac interdit aux mineur je fumme depuis que j'ai 15 ans...

Publié le 09/04/2013 à 17:38 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Nico (3785)

A mon avis, ça ne va pas changer grand chose. Les autorités locales veulent juste se donner bonne conscience pour qu'on ne leur dise pas qu'ils ne font rien pour lutter contre la consommation d'alcool à outrance.

De toute façon, ceux qui abusent de l'alcool trouveront toujours un moyen pour en abuser et les gens feront tout simplement plus de réserves d'alcool chez eux.

En plus, je pense à ces petits épiciers pour qui cette interdiction de vente d'alcool en soirée, va représenter un sacré manque à gagner en période estivale.

Publié le 27/07/2011 à 12:55 par XX.XX.97.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Max (6405)

Interdire la vente d'alcool après 22 heures ? ...il faudrait encore savoir où et dans quelles conditions ?
Doit-il s'agir uniquement de l'alcool à emporter ? alors cet arrêté semble pour moi beaucoup plus virtuel et démagogique que autre chose !

Car où peut-on vraiment acheter de l'alcool à emporter après 22h? ...dans les stations service sur l'autoroute ??? déjà je trouve que les alcools forts devraient être banis de l'autoroute... mais c'est un autre débat !

Sinon interdire quelque chose qui est de toute façon difficile à obtenir en centre ville semble pour moi plutôt du marketing politique de la municipalité lyonnaise destiné à faire plaisir à certains électeurs lyonnais... car je vois mal comment interdirait-on la consommation d'alcool après 22h dans tous les débits de boissons lyonnais ? ... et ils sont nombreux ceux-là, peut-être même plus nombreux que dans certaines autres villes... ;)

Publié le 02/08/2011 à 17:48 par XX.XX.145.165
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Interdiction vente alcool après 22h durant l'été : une bonne idée ?
Je crois que ouiJe crois que non
Score du débat : 84%?
Contributions : 9
Nombre de votes : 64
Participation?

Créateur du débat

Nico (3785)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement