Cours de bonnes manières à l'école : pour ou contre ?


De génération en génération, on constate bien souvent que les bonnes manières ont tendance à se perdre. Pensez-vous qu'il soit pertinent de mettre au programme scolaire des cours de bonnes manières ?

Pour des cours de bonnes manières

72%

Ajouter un argument

Contre des cours de bonnes manières

28%

Ajouter un argument

Convaincant ? 15
 Louise (521)

Aujourd'hui, certains de nos enfants ne connaissent même plus les bases du savoir vivre, des mots aussi simples que bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir. Je trouve ça assez dramatique car si on leur apprend pas ça dès le plus jeune age, par la suite c'est fichu.

Et même si selon moi ce n'est pas à l'école républicaine d'apprendre les bonnes manières aux élèves, je crois qu'au point ou nous en sommes arrivés aujourd'hui, l'école devrait prendre le relais en instaurant des cours de bonnes manières dès le primaire.

Publié le 22/07/2011 à 16:50 par XX.XX.83.208
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Gérard (2505)

Tout à fait d'accord avec l'idée d'instaurer des cours de bonnes manières à l'école, moi je propose même d'y faire participer certains parents, histoire de leur rappeler les bonnes manières.

Publié le 23/07/2011 à 00:00 par XX.XX.100.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 rose92 (1125)

Je pense qu'appendre les bonnes manières ça serait vraiment bonne idée. Tout le monde n'a la chance d'avoir des parents qui leur donnent des bonnes bases de ce coté là, donc moi je vote OUI

Publié le 25/07/2011 à 14:16 par XX.XX.156.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 gil131 (154)

je pense que presque tout a été dit vue que j ai lue en survolant; les bonnes manières c'est au parent de les apprendre à leurs enfant l'école est la pour instruire et ouvrir l'esprit des enfants.
bien souvent les parents ne sont pas éduquées eux mêmes ou baisse les bras. mais dans aucun cas l'école ne dois faire le boulot des parents juste le complémenter et aller dans le même sens.

c'est comme les chiots ca sert a rien de lui apprendre a donner la patte si il chie et pisse dans la maison ; je remarque quand même que l'on a le temps d'apprendre des conneries au gamin mais pas de les éduquer je suis peut être reac ou ce que vous voulez mais on a toujours le temps pour faire mal et pas pour faire bien. Maintenant il est vrai qu'a une époque il y avait des cours de civisme mais les enfant prenaient des coups de ceintures à la maison et avaient un bonnet d'ânes à l'école mais c'est révolu et si on pratiquait comme cela de nos jours je vous dis pas la foudre qui tomberais sur ceux qui en ferais l'usage alors plutôt que de demander aux autres de faire ceci ou cela soyez responsable de vos mômes comme de vos chiens et arrêtaient le ouin ouin

Publié le 04/08/2011 à 15:22 par XX.XX.175.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Margaux (412)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gil, le manque de bonnes manières chez les gosses pourris gâtés c'est entièrement la faute des parents.

Aujourd'hui, comme les parents n'ont pas beaucoup de temps à consacrer aux enfants, il le leur 'récompense' en cédant à tous leurs caprices et fermant les yeux sur toutes les bêtises qu'ils font.

Publié le 04/08/2011 à 16:45 par XX.XX.201.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Clara (2052)

Les enfants qui arrivent à l'école viennent des différentes familles et les bonnes manières ne leur sont pas apprises partout pareil. Je trouve que sans aller jusqu'à apprendre comment faire une révérance ou leur enseigner la forme de la fourchette à salade, les bases de bonnes manières ne feraient que du bien à tout le monde. Nous ne savons jamais ce que la vie nous réserve et connaître bien certanes règles de bonnes manières permet de se sentir à l'aise dans chaque situation.

Publié le 12/02/2012 à 19:49 par XX.XX.96.97
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 5
 Babar (6827)

L'idée n'est pas complètement loufoque vu le nombre des enfants qui ne savent pas du tout de quoi s-agit-il lorsqu'on parle de bonnes manières...

Mais je pense que depuis toujours les bonnes manières c'était le domaine des parents et pour cette raison certains enfants n'en avaient pas vraiment !
Je crains que certains parents se sentiraient alors déchargés de leur rôle principal par l'existence de ce type de cours à l'école ?
Puis que prendrait-on comme référence absolue en dispensant ce genre de cours ? ...ce serait plutôt le dernier bouquin de Nadine de Rotschild sur le savoir-vivre ou bien le code du savoir-vivre de Pierre Daninos des années cinquainte ?

Est-ce qu'on enseignerait la même chose à Neuilly et aux Minguettes ? ...c'est tout simplement irréalisable selon moi... tous les parents ne seraient jamais d'accord sur certaines règles trop bourges ou trop anciennes...

Publié le 22/07/2011 à 18:19 par XX.XX.67.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marie (7038)

Les bonnes manières au sens large du mot, on devrait les apprendre à la maison et avoir ça dans le sang. Pour certains, dire bonjour, merci, pardon, c'est un automatisme alors que pour d'autres ça demande un effort particulier. En tout cas, apprendre les bonnes manières ça ne devrait pas être le boulot de l'école.

Publié le 28/07/2011 à 13:01 par XX.XX.33.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jiménez (698)

Si les bonnes manières se font plus rares c'est parce que les personnes plus anciennes ne les respectent pas : je n'ai pas encore vu un des mes enseignants commencer un cours par 'Bonjour'...

Publié le 23/07/2011 à 21:11 par XX.XX.73.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Jiménez (698)

C'est effectivement le rôle des parents. Cela dépend entièrement de la culture de la famille et du domain dans lequel elle évolue.

Publié le 23/07/2011 à 20:49 par XX.XX.73.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Jiménez (698)

Il n'y a pas de place dans les emplois du temps pour ça...et ça ne serait pas la bonne place de toute façon. Surtout que l'on cherche à réduire le nombre d'heures de cours pour réduire le nombre d'heures à enseigner...

Publié le 23/07/2011 à 20:58 par XX.XX.73.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 chocogirl (586)

Vous dites qu'il manque du temps pour ce genre de cours à l'école, sauf qu'après si on ne connait pas les bases des bonnes manières, on peut le payer très cher un jour par exemple. Il y'a surement un cours dont l'utilité est discutable qui pourrait être remplacé par un cours de bonnes manières.

Publié le 24/07/2011 à 17:45 par XX.XX.59.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Jiménez (698)

Apprendre à parler et à écrire, cela me parait plus important.
Apprendre le français, c'est comprendre les bonnes manières.

Publié le 24/07/2011 à 22:09 par XX.XX.197.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Jiménez (698)

Les bonnes manières ça ne s'apprendre pas en fait...

Publié le 24/07/2011 à 22:14 par XX.XX.197.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Veronica (639)

Apprendre des bonnes manières à l'école ça me fait penser au Bourgeois Gentilhomme. Certes on peut apprendre à un gosse mal élèvé des bases
de bonne conduite mais on ne peut pas le changer complètement, un jour ou l'autre sa vraie nature va probablement ressortir.

Publié le 07/02/2012 à 13:34 par XX.XX.96.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Lenine (7570)

quels bonnes manières ? l'école ne peut apprendre les bonnes manières vue les contraintes l'écoles apprend la révolte , les matières imposée n'intéressent pas tout le monde , apprendre les bonnes manières ira jusqu'à où ? sanctionné encore plus ? ça n'y changera rien à la vie des écoliers , ils devrons se conformé aux règles et après ? ne vont ils pas faire échouer cette méthode ?

Publié le 30/05/2015 à 20:41 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Cours de bonnes manières à l'école : pour ou contre ?
Pour des cours de bonnes manièresContre des cours de bonnes manières
Score du débat : 75%?
Contributions : 16
Nombre de votes : 102
Participation?

Créateur du débat

Louise (521)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement