La France doit-elle absolument retirer ses troupes d'Afghanistan?


Depuis ces derniers jours, une polémique grandissante est née, le retrait des troupes ou non.
Beaucoup d'arguments sortent, des morts inutiles autant civil que militaire, une présence militaire intéressé. Toutes sorte de paroles sortes mais pas beaucoup d'argument. Alors selon vous doivent ils retirer nos troupes ou pas???

Oui, il le faut

55%

Ajouter un argument

Non, nos troupes doivent rester

45%

Ajouter un argument

Convaincant ? 6
 Gérard (2505)

Ce conflit en Afghanistan est une vraie folie, c'est une guerre contre le vent et même si les troupes françaises restaient là bas encore 10 ans de plus, ça n'apporterait rien de positif...

Peut-on m'expliquer qu'ont vraiment apporté les 10 ans de présence française en Afghanistan ? Je me demande bien, en tout cas c'est vraiment un triste anniversaire. Les pertes humaines et financières de ce bourbier sont démesurées.

Alors ceux qui nous expliquent que l'armée française est présente en Afghanistan pour défendre les valeurs de la France, eh bien moi ça me laisse vraiment perplexe......

Publié le 19/07/2011 à 22:20 par XX.XX.53.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 socrate (201)

je suis totalement d'accord avec toi gerard je ne pense pas que l'honneur d'un pays valent des morts qui augmentent de jour en jour, personne ne devrait etre en mesure de decider de la vie ou non d'un homme.

Publié le 30/07/2011 à 13:46 par XX.XX.87.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 diabolo35 (2151)

@ Socrate

En devenant soldat, on prend le risque de tomber au combat. Or l'Afghanistan a besoin de notre aide pour espérer un meilleur lendemain

Publié le 30/07/2011 à 19:06 par XX.XX.10.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 drumm92 (297)

je suis tout a fais d'accord avec toi Gérard, beaucoup de personne on aujourd'hui peur des représailles ( surtout apres la mort de ben laden) a part la mort de beaucoup de nos homme on y gagne rien dutout , c'est peut etre un discour un peu egoîste mais on devrais laisser l'afghanistan et l'amérique regler leur problemes entre eux

Publié le 24/10/2011 à 18:05 par XX.XX.232.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 rose92 (1125)

La guerre c'est moche, la guerre c'est laid, la guerre c'est horrible. L'autre jour quand j'ai vu le témoignage d'une veuve de militaire au journal télé, j'avais les larmes aux yeux, il faut faire revenir les soldats français d'Afghanistan.

Publié le 25/07/2011 à 14:21 par XX.XX.156.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Pauline (651)

Ceux qui pensent que la France ne doit pas retirer ses troupes d'Afghanistan n'ont jamais eu un soldat en mission dans la famille. D'accord c'est leur métier mais être soldatet dormir le soir dans la caserne c'est pas la même chose que d'être soldat en mission en Afganistan ou dans un autre pays en guerre. Le mari de mon amie était en Afghanistan et croyez moi c'était la pire période dans sa vie. Si votre fils sera un jour soldat, je vous poserai la même question et je connais d'avance votre réponse.

Publié le 01/02/2012 à 10:51 par XX.XX.154.50
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 9
 Babar (6827)

Si nous avons jugé un jour que la présence de nos troupes était utile et nécessaire alors il ne faudrait pas faire les choses de façon précipitée... tout retrait précipité d'Afghanistan sera considéré comme un gros échec alors que certains objectifs de cette opération ont été certainement atteints...

Afghanistan va certainement mieux aujourd'hui que au début de l'opération, les talibans restent confinés à un secteur de moindre importance et surtout l'appareil et l'administration de Karzai sont devenus certainement plus modernes et plus opérationnels... La modernité instaurée dans ce pays par la présence des Occidentaux ne pourra jamais reculer...

Publié le 20/07/2011 à 09:28 par XX.XX.115.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 socrate (201)

penses tu vraiment que les choses s'arrangeront en envoyant des soldats armés dans les villages d'un pays. L'allemagne occupait la France il y a 70 ans environ, je ne suis pas sur que les Francais de l'époque pensais comme toi

Publié le 30/07/2011 à 13:11 par XX.XX.87.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (850)

Les soldats français envoyés en Afghanistan sont là pour aider la population civile. Pas sur qu'ils soient parfaitement gentil et serviable ave la population,mais s'ils font quelque chose de mal et qu'on les voit ils doivent en répondre,ils ne sont pas autorisés à faire du mal à la population parce que cela dégraderait l'honneur de la France, et les généraux ne veulent pas de ça,personne ne veut ça. Il y a d'ailleurs des soldat français je sais plus ou qui sont mis en examen juste parce que des civils se sont plaint;il n'ont pas demandé de preuve en image,il les ont crus.
Un soldat ne se bat pas forcément que pour l'argent, mais aussi parce qu'il aime son pays et qu'il veut défendre l'honneur de son pays.
Je suis certains que l'impact final est positif.

Publié le 17/04/2017 à 22:12 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Laurent (1362)

Sincèrement, je me demande bien ce que je recherche vraiment ce que la France cherche en Afghanistan, ce conflit s'enlise de jour en jour et les pertes humaines s'intensifient toujours plus. A quoi tout ce cirque militaire qui vire au drame ???

Publié le 20/07/2011 à 14:18 par XX.XX.53.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Max (6405)

Tout retrait précipité serait de nature à mon avis à dilapider rapidement tous les efforts consentis jusqu'à présent !

Car les arguments pour rester en Afghanistan existent réellement... maintenir et justifier le rôle de la France dans la diplomatie internationale et au Conseil de Sécurité de l'ONU (car les seules belles paroles et les réseaux d'influence ne suffisent pas....), transformer durablement les maigres influences nouvelles gagnées dans cette région du monde par la présence de nos troupes, enfin préparer peut-être une diminution programmé du contingent afin d'optimiser sa présence... mais éviter à tout prix un retrait assez précipité qui serait issu d'une décision purement politique prise pour plaire davantage au grand public !

Publié le 02/08/2011 à 16:57 par XX.XX.145.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (850)

Wikipédia.79 fait de guerre pour 19 soldat français morts.
Les soldats sont payés pour quoi rappelez moi?
Je crois qu'un soldat français a une plus longue espérance de vie
qu'un afghan ou qu'un syrien,alors arrêtez de trop les plaindre parce qu'ils sont payés pour ça.
Je ne m'attend pas à ce qu'un soldat désire risquer sa vie par altruisme envers des inconnus,et je comprend que sa famille le désire en sécurité. Mais s'ils ne veulent pas mourir pour l'honneur de la France,ils n'avaient qu'à pas s'engager. Personne ne les y a forcé. Moi aussi,si j'étais militaire,ou membre de sa famille, je voterais pour le retrait des troupes;parce que j'aurais peur de mourir,ou parce que j'aurais peur pour mes proches.
Mais vous êtes une petite minorité. C'est juste que vous êtes une minorité plus active,plus impliquée.
La vie et le bonheur d'une trentaine d'afghans vaut plus que celle d'un français. Dites vous qu'ils achètent l'honneur de notre pays avec leur sang,et qu'ils sont payés pour ça.

Publié le 17/04/2017 à 22:06 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
La France doit-elle absolument retirer ses troupes d'Afghanistan?
Oui, il le faut Non, nos troupes doivent rester
Score du débat : 79%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 48
Participation?

Créateur du débat

dpeigne (137)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion