Lagarde au FMI : parviendra t-elle à faire mieux que DSK ?


Un peu moins de deux mois après le scandale DSK, Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances depuis 2007, a été désignée par le conseil d'administration du FMI pour succéder à Dominique Strauss Kahn à la tête du Fonds Monétaire International (FMI). Elle devient par la même occasion la première femme à diriger cette importante institution financière internationale créée en 1944 pour garantir la stabilité du système monétaire international.

Je pense que oui

63%

Ajouter un argument

Je pense que non

37%

Ajouter un argument

Convaincant ? 7
 Stéphane (826)

Je pense que Madame Christine Lagarde fera mieux que DSK car c'une femme de très grand talent. Elle a déjà fait preuve de redoutables capacités de management en dirigeant à une époque le plus grand cabinet d'avocats d'affaires américain Baker et McKenzie.

Je pense que tout au long de sa mission au ministère de l'économie et des finances, elle a fait preuve d'une très grande rigueur. Et ce n'est donc pas par hasard qu'elle a occupé ce poste durant un laps de temps record. Si je me souviens bien, ses prédécesseurs n'avaient pas fait long feu à Bercy.

Bonne route Madame Lagarde !

Publié le 30/06/2011 à 15:21 par XX.XX.100.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 FxLeDuc (1333)

'Persuadée qu'elle ne décevra personne?' (marie)
tout dépend de qui tu parles, car comme toutes les institutions internationales les rapports de puissance en présence sont totalement inégaux. (et cela exaspère beaucoup de pays).je suis d'accord avec toi Christine Lagarde jouit d'une bonne 'Aura'vis à vis des états unis et de l'Europe, pour les autres grandes puissances cela reste discutable et pour les pays en voie de développement et
pauvres....... cette institution qui fonctionne en étroite collaboration avec la banque centrale est l'exemple même du déséquilibre décisionnaire Mondiale (toujours un européen à la tète du FMI et un américain à la tète de la banque centrale).
tout le monde dit que DSK à été un grand président (je préfère patron) du FMI mais c'est une idée strictement américano-européenne
(et encore plus française) le reste du monde ne fera pas de 'Ola' au passage de Dominique.
de plus pour moi je ne trouve pas que DSK a fait de si bonnes choses car le FMI (et la banque centrale) comme une banque prête de l'argent à des pays pour qu'ils se développent et donc qu'ils fabriquent de la richesse, rebourssent et tout le monde est gagnant. Mais prêter de l'argent à des pays 'riches' et en faillite cela risque de déstabiliser l'institution. (Les banques prêtent-elles de l'argent à des sociétés en faillites???).
Bon tout ça pour dire que Lagarde sera sûrement au niveau de DSK, grande économiste ou pas, cela ne changera pas les rapports de force en présence.
(n'oublions pas que Lagarde, DSK ou pipo le clown les états unis restent le seul état membre à avoir un droit de veto 'je crois')

Publié le 01/07/2011 à 09:43 par XX.XX.111.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Max (6346)

Eh bah justement il n y a pas besoin d'être un grand économiste pour réussir à la FMI !
Lagarde a l'avantage d'avoir travaillé avec les Américains et même les diriger avec le succès.

Ce qui lui donne potentiellement la possibilité de réussir dans ce poste bien mieux que DSK qui a été parachuté par Sarkozy et n'a jamais travaillée auparavant avec un succès reconnu sur le plan international.

Publié le 06/07/2011 à 22:51 par XX.XX.168.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marie (7017)

Il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le fait que Christine Lagarde sera une excellente directrice du Fonds Monétaire International. Appréciée dans le monde, elle a été élue par le magazine Forbes comme la 17ème femme la plus puissante du monde. Le Financial Times l'a élu comme meilleur ministre des finances et le Wall Street Journal la classe comme 5ème femme d'affaire européenne. En étant choisie pour occuper une fonction qui jusque là était réservé aux hommes, cela veut dire que les économistes lui font confiance. Je suis persuadée qu'elle ne décevra personne et qu'elle parviendra même à faire mieux que Dominique Strauss Kahn.

Publié le 30/06/2011 à 19:42 par XX.XX.201.66
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 Babar (6633)

Baker&McKenzie est peut-être un cabinet très honorable mais il évolue dans le cadre très feutré de l'establishment américain et le FMI c'est une fonction bien plus exigeante que d'être présidente de Baker&McKenzie alors il faut peut-être se garder à ce jour de toutes les certitudes en ce qui concerne la performance finale de notre ministre de l'économie ;)

Surtout que d'être une femme comporte des avantages mais aussi toujours des inconvénients dans certains pays et certaines cultures; aussi si elle parvient à s'imposer elle sera certainement dans le top 3 des femmes les plus influentes du monde !

Publié le 30/06/2011 à 20:12 par XX.XX.24.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Rodolphe (1292)

Christine Lagarde est une femme brillante mais contrairement à DSK elle présente le défaut de ne pas être économiste puriste. Gérer la situation économique de la France, ça n'est pas gérer les situations économiques plus que périlleuses de nombreux Etats du monde touchés par la crise.

Publié le 01/07/2011 à 00:31 par XX.XX.160.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Domi (534)

Christine Lagarde n'a pas le charisme de Dominique Strauss Kahn, je vois donc mal comment elle pourrait faire mieux que lui à la tête du FMI.

Publié le 01/07/2011 à 13:12 par XX.XX.212.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Anne (670)

Ton argument est vraiment injustifié Domi, je ne vois pas en quoi Christine LAGARDE a moins de charisme que DSK, je pense qu'elle fera une bonne présidente du FMI car elle dispose d'une longue expérience au ministère des finances depuis le début de la crise économique et en plus elle maitrise l'anglais parfaitement.

Publié le 01/07/2011 à 18:58 par XX.XX.214.94
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Lagarde au FMI : parviendra t-elle à faire mieux que DSK ?
Je pense que ouiJe pense que non
Score du débat : 97%?
Contributions : 8
Nombre de votes : 34
Participation?

Créateur du débat

Stéphane (826)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans