Supprimer des jours fériés pour relancer la croissance : débat


En cette rentrée 2014, l'organisation du patronat français plus connue sous le nom de MEDEF a suggéré l'idée de supprimer deux jours fériés du calendrier dans l'espoir de gagner un point de croissance. Avec 11 jours fériés dans le calendrier, l'Hexagone pointe au 8ème rang mondial des pays qui comptent le plus de jours chômés. Dans le contexte actuel de crise économique, pensez-vous qu'il faille supprimer des jours fériés pour tenter de relancer la croissance économique en France ? A vos claviers pour donner votre avis sur ce débat de société controversé.

Je suis pour cette proposition

31%

Ajouter un argument

Je suis contre cette proposition

69%

Ajouter un argument

Convaincant ? 11
 diabolo35 (2151)

Si les Français ne font pas un effort collectif pour réduire d'un cran leurs avantages, notre pays va tout droit dans le mur...

11 jours fériés c'est beaucoup trop, il faut se mettre au travail car la croissance économique ne reviendra pas automatiquement en un claquement de doigt.

Seulement voilà, je me dis qu'en ayant François Hollande comme président de la république, l'idée de supprimer des jours fériés n'a aucune chance de passer...

Publié le 17/09/2014 à 18:51 par XX.XX.159.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Loys (109)

D'accord la France se situe dans le top 10 des jours chômés, mais il n'arrive qu'en 34eme position pour les jours fériés (cabinet Mercer)

C'est un faux débat.
Personnellement je suis un métier où j'ai toujours travaillé les jours fériés sauf 3 dans l'année, comme de nombreux français.

Il y a beaucoup mieux et bien plus important à faire pour relancer la croissance économique.

Publié le 29/10/2014 à 21:59 par XX.XX.177.199
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Loys (109)

De plus n'oublions pas la majoration des heures de travail selon les Conventions C

Publié le 03/11/2014 à 01:19 par XX.XX.39.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Vince (104)

Je pense qu'il serais déjà préférable de retirer certains des avantages que les hommes politiques ont comme par exemple pour un procureur bien placer qui travail 2 ans il peut déjà avoir 1000 euro de retraite c'est ce qu'un ouvrier ne peut pas faire en 40ans de métier donc à revoir je pense ...

Publié le 01/11/2014 à 02:28 par XX.XX.87.250
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 elo06700 (40)

Je pense véritablement que 5 jours fériés dans l'année ne va pas bouleverser l'économie pour une relance admirable. De plus, ces jours fériés sont des moments particuliers de l'Histoire de notre pays et de sa culture! nous ne pouvons nous en passer puisque c'est un symbole et une forme de reconnaissance (pour les victimes des guerres ou de la révolution).
Enfin, je pense que si « travailler plus » relance l'économie, on met fin à la semaine des 35h pour une semaine de 42h...

Publié le 05/11/2015 à 19:57 par XX.XX.78.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 fhumaie (41)

Au vu de la croissance et de la dette d' état français. La supression des jours fériés ne fera qu'affliger plus les personnes travaillant tous les jours.
Allons plutôt récupérer l'argent chez les politiques.

Publié le 29/05/2015 à 17:18 par XX.XX.151.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

il est vrai que la situation économique de la France , ne fera qu'affliger ceux qui travaillent tout les jours , je pense qu'il faut visé les patrons car ils ont les milliards , les politiques on s'en occupe après , peut être que je lancerais un débat sur les politiques ou la situation de la France on verras bien .

Publié le 06/06/2015 à 16:10 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Lenine (7570)

Les réformes sont d'aucune utilité , ce n'est pas en supprimant des jours fériés qu'on relancera la croissance , c'est une politique d'exploitation , les travailleurs serons plus contraint a vendre leurs force de travail , et aurons moins de repos cela favorisera les licenciements , et n'améliorera pas la vie des gens qui sont au fond du gouffre , le chômage ne fera qu'augmenté , et l'économie se détruira , je pense que la solution est que les ouvriers comptent sur eux même revendiquent leurs droits , car c'est les patrons qu'on les milliards d'euros , c'est eux qui spéculent par l'exploitation , je pense que l'économie doit être collectif au profit des ouvriers que les gens ont un travail , une réforme ça serait l'état qui se jouerait de nous , la croissance économique chutera , et le chômage ne fera qu'augmenté les records sont fait pour être battu comme ont dit !

Publié le 28/05/2015 à 19:16 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 hugo4 (352)

Contre car les jours fériés sont des traditions et des fêtes dont les français on peut être envie de fêter

Publié le 22/12/2014 à 18:32 par XX.XX.249.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 aurélien91 (288)

Supprimer 1 ou 2 jours fériés pour relancer la croissance ça serait une petit mesurette pour faire plaisir à certains...

Si on veut vraiment faire repartir l'économie française de plus belle, il faut faire des réformes en profondeur au niveau du temps de travail.

Publié le 03/11/2014 à 14:44 par XX.XX.69.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 darkalda (136)

Se n'est pas 3 jours ferié qui seront travaillé qui va changer les choses ...
Il faudrait commencer a enlever les privileges que certain ministre ont ( plusieurs voiture , appartement au centre de paris .. ) tout sa sur le dos des contribuables !
Sans compter leurs argent de poche qui sont des payes exorbitantes, je pense qu'il y a des economies a faire ailleurs !
Laissé les gens qui bosse toute l'année tranquille pendant leurs quelques jours ferié par an

Publié le 29/10/2014 à 14:36 par XX.XX.19.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 darkalda (136)

c est le soucis des 35h qui devrai revoir je pense

Publié le 29/10/2014 à 14:37 par XX.XX.19.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 nico5 (366)

Ce qu'il faut c'est faire des reformes sur le code du travail, la fiscalité, incite l'Allemagne a investir dans de grands projets européen pour relancer la croissance etc ... Enfin bref il y a plein de chose a faire, c'est pas en attendant la croissance revienne qu'on va arranger les choses, surtout d'après les économistes, la croissance va rester nul pendant pas mal de temps, il faut trouver des solutions pour faire baisser le chômage avec une croissance nul.

Publié le 19/09/2014 à 16:54 par XX.XX.102.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 JYves92 (323)

En réalisant des réformes d'envergure pour retrouver la croissance en France ça prendra beaucoup de temps avant d'avoir des retours sur investissement.

En supprimant des jours fériés, on peut avoir un effet immédiat dans la mesure où dans le contexte de crise économique actuel, les jours fériés coûtent bien trop cher à l'économie française.

Publié le 26/09/2014 à 12:55 par XX.XX.216.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 nico5 (366)

C'est pas en supprimant les jours fériés qu'on va résoudre les problèmes économique du pays. C'est plus complique que ça.

Publié le 19/09/2014 à 16:41 par XX.XX.102.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Nabil (73)

Sauf que si on ne tente rien, l'économie française va s'enliser toujours plus et encore plus vers les profondeurs.

Supprimer des jours fériés peut être perçu par certains comme un sacrifice mais si les Français ne font pas un effort commun, il ne faut pas espérer que le pays aille mieux !!

Publié le 25/02/2015 à 16:28 par XX.XX.48.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Fritach (185)

Les 35 heures seraient plutôt déjà un bon début plutôt que de s'attaquer aux jours fériés, qui ont d'ailleurs pour certains un réel sens historique.
Ou augmenter l'âge de la retraite...
Ou encore autoriser le travail le dimanche avec une majoration des salaires.

Les jours fériés, c'est de la poudre aux yeux en comparés à ces 3 vraies réformes qu'on aurait dû faire depuis longtemps.

Publié le 25/03/2015 à 00:28 par XX.XX.147.175
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Supprimer des jours fériés pour relancer la croissance : débat
Je suis pour cette propositionJe suis contre cette proposition
Score du débat : 72%?
Contributions : 17
Nombre de votes : 130
Participation?

Créateur du débat

diabolo35 (2151)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement