Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?


Les réverbères s'allument lors de la tombée du jour, mais à partir d'une certaine heure il n'y a plus personne dans les rues. Les enseignes des magasins restent allumées alors que les commerces sont fermés. On pourrait donc se demander à quoi cela sert ?

Toute la population de la ville ou du village sait où se trouvent les magasins, pas besoin donc d'avoir des néons clignotants et encore moins de les éclairer avec des lampadaires. Alors pourquoi gaspiller de l'électricité pour n'éclairer personne ? Peut-être parce qu'il a été démontré qu'un lampadaire sur deux était utile.

Et vous quand pensez-vous ? Les lampadaires allumées toute la nuit nous servent-ils vraiment ? Sommes-nous vraiment indépendants des lampadaires ?

Oui, elles servent à quelque chose

53%

Ajouter un argument

Non, nous pourrions nous en passer

47%

Ajouter un argument

Convaincant ? 2
 Shan (76)

On sait tous que l'électricité coûte extrêmement chere mais prenons par exemple mon ami : il finit son travail à Minuit et reprend à 6h mais la durée de trajet est d'une heure et demi donc il se réveil tôt et fini tard. La lumière reste nécessaire pour lui et pour d'autres personnes aussi.

Publié le 17/01/2015 à 23:10 par XX.XX.55.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 jederik (391)

Dans les endroits fort fréquenté et ou ils y a beaucoup de magasin oui .
Surtout ,j'estime que la nuit (surtout en hiver) les passages pour piétons devraient être éclairé..Car la nuit et par temps de pluie ont distingue mal lorsqu'un piéton traverse

Publié le 28/07/2014 à 11:18 par XX.XX.32.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 jadeparker (726)

Ca sert a quelque chose car certaine personnes ont peur de conduire la nuit dans le noir.Le fait que ls lumieres sont allumés,ca peut leurs donner du courage à surmonter leur peur ou a les reconforter!

Publié le 20/05/2013 à 19:15 par XX.XX.3.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 améliablue (736)

Oui mais les voitures pourront très bien ouvrir la lumière de leur voitures.

Publié le 09/09/2013 à 02:31 par XX.XX.251.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Patataya (1048)

C'est impensable pour moi de voir les rues de grandes villes plongées dans l'obscurité. Par contre je suis d'accord qu'il serait raisonnable d'allumer par exemple un reverbère sur deux, utiliser des ampoules écologiques, ou allumer un peu plus tard les lumières des rues très commerçantes et bien éclairées par les vitrines de magasins.

Publié le 30/04/2013 à 16:41 par XX.XX.111.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Marie (7038)

Il faut baisser l'intensité de l'éclairage nocturne mais surtout pas le supprimer. Quand de temps en temps il y une courte panne d'électricité, on est complètement paumés, alors je n'imagine pas ça au quotidien. Sans éclairage, comment les piétons vont faire pour marcher dans une obscurité totale ? Et je ne parle même pas de problèmes comme les vols ou les agressions qui se passent
justement la nuit.

Publié le 25/04/2013 à 19:02 par XX.XX.160.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 tony3413 (875)

Je suis d'accord. Et justement, à ce propos, les lumières sont encore plus importantes là où il y a des caméras. L'urbain sans l'éclairage nocturne c'est très dangereux.

Pour ce qui est des grandes enseignes lumineuses perdues au milieu de zones commerciales inhabitées... Ce n'est pas la même donne.

Publié le 26/04/2013 à 01:55 par XX.XX.76.171
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Jasmine (6664)

Tout le monde ne rentre pas du travail à 19 heures, les gens qui travaillent tard sont bien contents que les rues soient éclairées, autrement ils se sentiraient comme au Moyen âge ou comme en pleine campagne. Par contre je pense qu'on pourrait diminuer le nombre de réverbères allumés, ce qui ferait déjà une petite économie d'énergie.

Publié le 25/04/2013 à 15:29 par XX.XX.92.47
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? -1
 xokki (89)

Je pense qu'on pourrais s'en passer. Tout d'abord sa fera de l'économie d'énergie, ensuite, nos téléphones sont tous équiper de lampe.

Publié le 14/04/2017 à 18:41 par XX.XX.122.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Pierrick (159)

Dans de nombreux cas, il est absurde de consommer autant d'électricité pour aussi peu de personnes qui se baladent la nuit. De nombreuses villes ont adopté ce qu'il me semble être raisonnable, l'extinction des lumières entre certaines heures, de 23h jusqu'à 5h par exemple. Pour ceux qui avancent des arguments de sécurité, quelle est la différence entre une rue déserte allumée et une rue déserte éteinte ? Je ne suis pas sûr que cela change quelque chose pour quelqu'un qui a décidé de vous agresser.

Publié le 10/11/2013 à 16:26 par XX.XX.173.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 améliablue (736)

Je trouve qu'on peux s'en passer. C'est vrai qu'il y a des personnes qui rentre du travail tard quand il fait noir mais il peuvent ouvrir la lumière de leur voiture. Ce n'est pas sorcier! Mais c'est vrai que parfois, ils y a des jeunes qui sont dehors a une heur tardive, mais si ils ont peur, il n'ont rien a faire dehors!

Donc, pour conclure, on peux se passer des réverbères et ce débrouiller avec ce qu'on a ( par exemple la lumière de notre voiture ).

Publié le 09/09/2013 à 02:29 par XX.XX.251.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 LUC (1467)

En période crise économique, c'est une pure folie que de laisser toutes les lumières allumées la nuit !

Publié le 08/05/2013 à 15:16 par XX.XX.136.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maddy (1367)

Je pense qu'on pourra se passer de lumières dans la rue disons entre deux heures et cinq heures du matin ca ferait déjà une bonne économie d'énergie. Laisser allumées les rues entières à ces heures là pour quelques piétons c'est du gaspillage pour moi.

Publié le 04/05/2013 à 15:28 par XX.XX.219.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 victor545 (451)

C'est un paradoxe, d'un côté on nous tambourine l'esprit avec l'écologie et de l'autre on laisse les lumières allumées toute la nuit de façon discontinue. Voilà un vrai problème auquel il conviendrait de s'attaquer !

Publié le 29/04/2013 à 21:23 par XX.XX.148.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Patkool (408)

Il faut faire la différence entre les lumières dans les rues qui apportent sécurité et sérenité et les lumières des magasin fermes des enseignes horrible, inutiles, vrais gaspillage énergétique. Oui a la lumière dans les rues! Non a la pollution des lumières imbéciles des enseignes!

Publié le 27/04/2013 à 21:06 par XX.XX.194.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 quentin (975)

Dans les lieux de grand passage et les zones touristiques, les lumières peuvent à la rigueur rester allumées la nuit mais il y a tout un tas d'endroits dans lesquels on se demande vraiment pourquoi il y a tant de lampes qui fonctionnent la nuit !

Publié le 26/04/2013 à 19:51 par XX.XX.52.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Johanna77 (715)

Non, au gaspillage d'énergie électrique et à la pollution lumineuse!
De plus ça fait dépenser des sous pour rien.
Un réverbère sur deux sert à quelque chose, et encore. C'est soit disant assuré la sécurité des piétons et améliorer la visibilité des automobilistes.
Or sur les voitures nous avons des phares, et une conscience nous n'avons qu'à faire plus attention la nuit et puis voilà. Quand au piétons, nous avons qu'à acheter une petite lampe de poche ou ne pas sortir c'est bien aussi pas sortir, on reste au chaud et en sécurité.Ce qui est des vitrines à quoi ça sert de laisser les néons allumer? A rien car personne ne va aller acheter la nuit puisque les magasins sont fermés!

Publié le 25/04/2013 à 14:36 par XX.XX.225.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Dominique (1220)

Quand il fait sombre, tout le monde ne circule pas en voiture et c'est impensable pour moi de marcher depuis une station de métro jusqu'à mon immeuble dans l'obscurité, j'aurais carrément peur. Alors pour moi c'est hors de question d'éteindre l'éclairage nocturne dans les rues.

Publié le 25/04/2013 à 19:32 par XX.XX.155.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Sandrine (143)

Vous posez ici une bonne question car c'est à peu près la même situation dans tous les pays, franchement c'est complètement absurde de laisser des néons clignoter ou des vitrines allumées...

En plus comme nous sommes en période de crise économique, il faudrait donc peut être commencer à faire des économies d'énergie.

Publié le 25/04/2013 à 13:55 par XX.XX.255.230
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Doit-on laisser les lumières des rues allumées toute la nuit ?
Oui, elles servent à quelque choseNon, nous pourrions nous en passer
Score du débat : 84%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 157
Participation?

Créateur du débat

Johanna77 (715)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion