Humanitaire : les dons sont-ils toujours bien utilisés par les ONG ?


Un reportage tourné par Raoul Peck sur l'aide humanitaire en Haïti trois ans après le tremblement de terre diffusé sur la chaîne Arte, montre en évidence le gaspillage et le manque de coordination de ceux qui ont voulu aider.

Les Etats ont promis des fonds pour la reconstruction qui ne sont jamais arrivés en totalité. Les Français ont été très généreux au lendemain du séisme mais cet argent a t-il bénéficié aux victimes de ce terrible séisme ?

Cet argent n'aurait il pas pu être mieux utilisé pour des personnes qui en avaient vraiment besoin ? Des milliers de personnes donnent généreusement aux ONG, alors selon vous ont-elles raison ou tort d'être aussi généreux ?

Oui ils aident au développement

57%

Ajouter un argument

Non ils sont souvent gaspillés

43%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 Maryse (1052)

Je fais toujours mes dons aux Médecins sans Frontières ou la Croix Rouge. Ce sont des vieilles structures avec beaucoup d'expérience donc je suis persuadée que l'argent que je leur confie ne sera pas gaspillé. Je pense que c'est plutôt les petites organisations qui dépensent trop en frais de fonctionnement ?

Publié le 29/04/2013 à 07:34 par XX.XX.188.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Patkool (408)

Chère Marie les gens qui travaillent dans les ONG ne sont plus bénévoles ce sont le plus souvent des professionnels qui sont assez bien payes même s ils vivent parfois dans des conditions difficiles. L humanitaire s est professionnalisé je ne sais pas si c est une bonne chose mais je penserais plutôt oui

Publié le 25/04/2013 à 02:02 par XX.XX.194.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie (7038)

Je trouve que les dons sont en majorité bien utilisés par les ONG. Sans cet aide les pays pauvres comme Haiti ne pouvaient se reconstrure par leurs propres moyens. Malheureusement il y a comme partout quelques malhonnêtes qui jettent de l'ombre et ternissent l'image des ONG et des gens qui travaillent bénévolement, vraiment dommage.

Publié le 24/04/2013 à 18:34 par XX.XX.148.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Patkool (408)

Que faire ? Sans les ONG des milliers de personnes seraient encore plus vulnérables. Mais par manque de coordination parfois elles ont encore trop peu d'impacts. Faut il jeter le bébé avec l'eau du bain ? Non je ne pense pas de nombreuses personnes sont chaque jous aidées par les ONG à se nourir, à trouver de l'eau, à se loger à trouver un emploi. Est ce assez ? non Pourrait on faire mieux ? Oui.
Mais ne nous trompons pas les ONG finalement ne représentent pas grand chose par rapport aux fonds dépensés par les Nations Unis (UNICEF, PAM,...) ou par les gouvernements.

Publié le 24/04/2013 à 16:45 par XX.XX.194.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 samantha95 (445)

Je pense qu'il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier et que ce n'est pas parce que quelques cas douteux ont pu être observés, que les aides des organisations humanitaires et des ONG ne sont pas efficaces dans leur ensemble.

Publié le 24/04/2013 à 14:34 par XX.XX.155.147
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 jederik (391)

J'espère me tromper , mais jusqu'à présent ont nous a jamais tout montré, ainsi que toutes les réalisations faites grâce aux dons, ..Idem le 25/07/2014 La Belgique vient de faire un don ,d'un montant de 6.200.000 euros pour la Palestine,, ou vas t-il aller !!!!!

Publié le 28/07/2014 à 15:08 par XX.XX.32.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 quentin (975)

J'ai personnellement des doutes sur l'optimisation parfaite des dons faits aux ONG, il faudrait une plus grande transparence en la matière je pense.

Publié le 26/04/2013 à 19:56 par XX.XX.52.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Patkool (408)

Quentin il existe plusieurs organismes qui contrôlent les ONG : la cours des compte, la fondation de France,.... Je ne pense pas que le problème soit tellement sur le contrôle.

Publié le 27/04/2013 à 20:54 par XX.XX.194.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Patkool (408)

Laure que faire dans ce cas ? Remettre l'argent aux donateurs ou alors l'envoyer vers d'autres populations qui en ont besoin ? ne t a t on pas donner le choix ?

Publié le 24/04/2013 à 16:46 par XX.XX.194.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sandrine (143)

Le plus simple c'est de réaffecter le don à d'autres populations dans le besoin, mais ce qui est quand même assez étrange, c'est qu'une ONG puisse recevoir « trop » d'aides pour une catastrophe donnée...

Publié le 25/04/2013 à 14:04 par XX.XX.255.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Laure (4198)

Je fais parfois des dons aux associations humanitaires au moment des catastrophes naturelles car ça me fend le coeur de voir ce qui peut parfois se passer dans le monde...

Par contre, au moment du tsunami, je me souviens avoir fais un don puis avoir été informée qu'ils avaient finalement reçu trop de dons pour cette cause et que mon argent serait réaffectée à une autre cause..., j'étais vraiment stupéfaite sur le coup, alors sur le fond je suis de tout de même amenée à m'interroger sur la bonne affectation des dons des particuliers...

Publié le 24/04/2013 à 12:54 par XX.XX.31.184
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Humanitaire : les dons sont-ils toujours bien utilisés par les ONG ?
Oui ils aident au développementNon ils sont souvent gaspillés
Score du débat : 80%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 70
Participation?

Créateur du débat

Patkool (408)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement