La voiture est-elle un signe extérieur de richesse ?


Constitué par plusieurs composantes, le patrimoine d'une personne privée ou d'un foyer peut entre autres englober des biens immobiliers, des économies mais aussi par exemple une ou plusieurs voitures. Et en parlant justement de voitures, quand on observe les disparités de prix entre les voitures pas cher et les automobiles les plus chères du marché, on pourrait se dire à priori que plus une voiture est onéreuse, plus son propriétaire est aisé financièrement. Mais en raisonnant de cette façon, c'est oublier que parfois certaines personnes sont prêtes à de nombreux sacrifices pour se payer une belle auto. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Plutôt oui

15%

Ajouter un argument

Plutôt non

85%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 Lamalas (879)

Sur la première impression , il est indéniable qu un mec qui roule en lotus elise ou murcielago en impose car certaine voiture sont réservé a ceux qui ont le porte monnaie qui va avec.

Il n'y a qu'avoir comment réagisse les gens quand on a une voiture avec des grosses jantes en clio et ceux qui roule en super 5 , pour ma part j'ai vu la différence du regard de l'autre. Je dis pas qu il est mieux ou moins bien mais c'est un préjujet très présent comme l habit ne fais pas le moine mais il y contribue grandement.


Après je suis d'accord pour vous dire que cela n'en reflète pas la réalité, il est évident qu'avec la capacité d'endettement actuel, il est très possible de s'acheté une grosse cylindré sans grand chose derrière.

Publié le 26/09/2013 à 00:07 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Nico (3785)

Les gens qui s'achètent de belles voitures neuves à 30, 40 ou 50 milles euros, ça ne trompe pas, ils ont du blé ! Du coup, moi je suis d'accord pour dire que la bagnole est quand même un signe de richesse assez important, vous ne trouvez pas ?

Publié le 18/04/2013 à 20:19 par XX.XX.148.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Jean Phi (1919)

N'importe qui peut acheter une voiture à crédit, même une grosse cylindrée allemande, donc aujourd'hui nous ne pouvons plus dire que la voiture est un signe extérieur de richesse.

Publié le 04/05/2013 à 18:13 par XX.XX.219.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Alain (3534)

La voiture dans laquelle on roule n'est pas toujours un signe extérieur de richesse et elle ne reflète pas forcément l'état de notre compte en banque. Souvent les gens qui ne gagnent pas beaucoup prennent des crédits pour acheter une belle voiture pour frimer et en mettre plein les yeux aux autres. De cette facon ils s'achètent l'image d'un riche ;(

Publié le 19/04/2013 à 13:45 par XX.XX.158.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Kenza (1529)

Aujourd'hui, les voitures, les belles montres de marques, les smartphones ou les écrans plats dernier cri au salon peuvent donner de fausses apparences sur la richesse de leurs propriétaires. Je n'irais pas jusqu'à évaluer le patrimoine d'une personne en me basant sur les objets qu'elle possède car on peut avoir des surprises. Ca arrive que les gens achètent tout ça à crédit juste pour en mettre plein les yeux aux voisins et aux amis et après ils n'ont de quoi manger le 10 du mois.

Publié le 31/05/2013 à 08:32 par XX.XX.161.104
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 1
 Brad (394)

On n'arrive plus à se déplacer sans voiture aujourd'hui. Avec les transports en commun qui sont en grève ou la violence le soir dans ses véhicules, c'est normal de choisir la voiture je pense. On est plus en sécurité et on a le choix pour les horaires en plus! Il n'y a pas photo! Une voiture ce n'est pas un luxe, mais nécessaire.

Publié le 11/02/2015 à 20:16 par XX.XX.171.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 lisa31 (279)

Dans un monde où le paraître est plus fort que tout, avoir une belle voiture ne veut pas forcément dire qu'on est riche...

Publié le 11/08/2014 à 02:54 par XX.XX.126.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 romuald (41)

De part le milieu dont je suis issus je peux dire que non.
Je prendrait l'exemple de mon père qui roule en clio, il pourrais avoir plusieurs Aston Martin, seulment pour lui une voiture sert a rouler point. Après comme l'ont dit plusieurs membre à l'heure actuelles y-en à qui prenne des crédits pour s'offrire des voitures hors de prix et qui vivent dans des todis.
Maintenant je vais vous citer mon exemple j'ai une peugeot 106. Et pourtant je pourrai rouler dans une voiture qui coûte le prix d'un appartement...

Publié le 03/06/2014 à 21:03 par XX.XX.149.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 victoria (300)

un exemple parlant: combien de riches issus de l'intelligentsia parisiennes choisissent comme moyen de locomotion le vélo? Combien de personnes de la classe moyenne (voire moins), étiquetés « beauf » ou « arrivistes loin d'être arrivés » roulent en Mercedes à crédit?
La voiture n'est pas un signe de richesse extérieure, c'est juste un signe d'importance attachée au matériel (ce qui est souvent discriminant dans les milieux élitistes, dont la culture est le principal signe de classe sociale élevée et qui se revendiquent largement de la bourgeoisie bohème) et un signe du désir de paraître riche.

Publié le 17/06/2013 à 12:37 par XX.XX.132.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 dominik (806)

La voiture signe extérieur de richesse c'est du passé, aujourd'hui plus besoin de gagner des cents et des milles pour s'acheter une voiture correcte.

Publié le 06/05/2013 à 11:38 par XX.XX.177.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 tony3413 (875)

Mettre en avant la voiture, c'est bien souvent une stratégie sociale. Le constat est que certaines minorités privilégient les aspects et objets de leur vie qui se donnent à voir, c'est-à-dire un coté plutôt public, alors que ces gens en viennent parfois à vivre dans de vrais taudis.

C'est mon dada de voir que certaines construction culturelle, agissant comme des stratégies remplissent en fait la vieille fonction d'adaptation.

Publié le 26/04/2013 à 15:50 par XX.XX.236.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Spiderman (640)

Il y a des gens friqués qui ne mettent pas forcément leur argent dans l'achat d'une voiture, surtout en France. Une personne qui roule en Renault peut être beaucoup plus riche que celle qui s'est achetée à crédit une BMW, une Audi ou un dernier modèle de cabriolet Mercedes.

Publié le 30/04/2013 à 16:51 par XX.XX.224.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Laure (4198)

Non, la voiture n'est pas un signe extérieur de richesse, car comme dit l'adage, l'habit ne fait pas le moine.

Publié le 24/04/2013 à 13:06 par XX.XX.31.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Matteo (3220)

Autrefois la voiture pouvait être considérée comme un signe extérieur de richesse. Aujourd'hui presque n'importe qui peut acheter à crédit une voiture même une grosse berline bien clinquante et frimer à volonté avec.

Publié le 23/04/2013 à 19:10 par XX.XX.151.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Dominique (1220)

On peut bien se tromper en voulant juger les gens d'après leur voiture. Car dans certains cas, d'un côté on peut voir des automobilistes qui achètent des grosses berlines à credit pour frimer et de l'autre des gens qui ont vraiment des moyens substantiels et qui roulent en voitures de gamme moyenne. Du coup aujourd'hui la voiture n'est plus un signe extérieur de richesse.

Publié le 25/04/2013 à 19:28 par XX.XX.145.132
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 pascal (880)

Pour moi, la réponse est non sans hésiter.

Lorsque quelqu'un roule dans une belle caisse, ça ne veut pas pour autant dire qu'il est plein aux as. Car moi j'en ai croisé des mecs qui pour s'acheter une belle auto, étaient prêts à manger des pâtes et du riz à la pelle.

Donc je pense que dans un bon nombre de situations, la voiture n'est qu'une façon de paraître et de donner l'impression aux autres qu'on est quelqu'un qui a de l'argent.

Publié le 18/04/2013 à 15:03 par XX.XX.90.202
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
La voiture est-elle un signe extérieur de richesse ?
Plutôt ouiPlutôt non
Score du débat : 83%?
Contributions : 16
Nombre de votes : 139
Participation?

Créateur du débat

pascal (880)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque