Faut-il modifier les rythmes scolaires ?


Un élève en primaire en France a en moyenne 24 heures de cours par semaine ; un élève en collège en France peut avoir de 25 heures à 35 heures de cours en une semaine ; un élève en lycée en France peut avoir jusqu'à 40 heures de cours, la France est un pays du monde où les vacances sont les plus longues et par conséquent, où les semaines de cours sont intenses, les cours pouvant avoir lieu du lundi au samedi inclus.

D'un côté, ceux estimant que le système actuel est bénéfique car il permet de se reposer lors des vacances et de conserver un rythme de travail intense, initiant ainsi à la vie professionnelle, de l'autre, les personnes souhaitant modifier ces horaires en supprimant du temps de repos et en étalant les cours sur plus de temps, laissant ainsi plus de temps libre aux élèves ce qui leur permettrait alors de pratiquer des activités sportives, entre autre.

Se pose donc la question suivante : faut-il raccourcir les journées de cours en raccourcissant les vacances ?

Oui, je le pense.

83%

Ajouter un argument

Non, je ne le pense pas.

17%

Ajouter un argument

Convaincant ? 15
 Veronica (639)

Les rythmes scolaires en France n'ont vraiment rien de bon. Quel gamin de 7 ou 8 ans peut rester concentré pendant toute une journée de cours ? Je crois que si les enfants avaient moins d'heures de cours chaque jour, ils obtiendraient alors de bien meilleurs résultats.

Avec moins d'heures passées à l'école, ils auraient beaucoup plus de temps libre pour s'adonner à leurs passions et activités en tous genres. Vraiment, je ne sais pas ce que la France attend pour réduire le nombre d'heures de cours par semaine.

Publié le 18/02/2013 à 18:20 par XX.XX.148.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7038)

Il est temps de mieux organiser le rythme scolaire de nos écoliers. Je ne vois pas un autre pays où les enfants ont autant de vacances et le temps de travail à l'école aussi condensé. Je pense que pour alléger le temps passé à l'école il faudrait raccourcir les vacances d'été, de toute de façon aucun gamin ne part en vacances pendant 2 mois entiers.

Pour ne pas complètement tuer les professionnels de tourisme on peut même faire les zones comme pour le vacances de
printemps et commencer les vacances à la mi-juin ou fin juin pour finir fin août.

Publié le 25/02/2013 à 17:27 par XX.XX.146.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Delphine (1923)

Je pense aussi qu'il faut raccourcir les vacances scolaires. Par contre je serais pas pour le zonage parce que les enfants pourraient pas passer leurs vacances avec les cousins qui n'habitent pas toujours la même zone, pareil pour les familles qui se retrouvent souvent en vacances tous ensemble avec les parents ou les grands parents et c'est leur seule occasion pour en profiter et cultiver ces liens.

Publié le 26/02/2013 à 16:31 par XX.XX.152.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Hibou (2711)

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si on enlève ce zonage, imaginons que tous les Français prennent la route le samedi pour allez cher leurs cousins, imaginez l'hécatombe que se sera.

Publié le 27/02/2013 à 07:24 par XX.XX.24.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Loic (1268)

Ca sera difficile de raccourcir les vacances sans les partager en zones. Maintenant on a les départs et les retours repartis sur 8 semaines et c'est déjà la pagaille sur les autoroutes, dans les gares et dans les aéroports. Alors vous imaginez la même chose condensée sur 6 semaines... impossible !
En plus on aura du mal à trouver des locations sympas, leurs prix vont aussi exploser à l'occasion car les loueurs vont essayer de faire le même chiffre sur quelques semaines de vacances.
Donc pour moi raccourcir les vacances oui, mais en gardant un système de zones qui pourraient être à la limite mobiles

Publié le 04/03/2013 à 07:51 par XX.XX.159.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Hibou (2711)

Justement ! Il faut les raccourcir en ayant des zones afin d'éviter l'hécatombe sur les autoroutes etc.

Pour ce qui est des prix je ne suis pas sûre... En effet, vous dites que les loueurs vont vouloir faire le même chiffre d'affaire, mais il se produira la même chose que cette année pour les vacances d'hiver. Personne ne prendra les locations, et à la fin, les loueurs auront le choix : faire des grosses réductions ou ne pas louer. Leur choix sera toujours de faire de grosses réductions puisqu'au moins, ils gagneront de l'argent.

Publié le 04/03/2013 à 09:21 par XX.XX.8.214
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Loic (1268)

C'est ce que j'avais voulu dire, raccourcir les vacances oui mais garder les zones exactement comme maintenant, autrement ce sera ingérable !

Publié le 04/03/2013 à 12:41 par XX.XX.152.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Charlotte (66)

Je pense qu'il faut modifier le rythme scolaire. Ne nous mentons pas, quel enfant profite de la totalité de ses vacances scolaires. Quel parent peut prendre autant de congés pour partir en vacances 3 mois pendant l'année. Nous partons deux semaines l'été et une semaine en février et le reste du temps notre fille reste à la garderie ou chez les grands parents. Je pense que les enfants n'ont pas besoin autant de vacances ni des journées surchargées. Je pense qu'on peut essayer de trouver meilleur équilibre en raccourcissant les vacances d'été et en repartissant mieux la charge du travail tout au long de l'année. A la fin je suis persuadée que cela donnerait de bons résultats!

Publié le 21/02/2013 à 16:07 par XX.XX.144.37
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Fabian.92 (98)

Oui il le faudrait comme le système scolaire finlandais le fait déjà. Il le faudrait pour que l'enfant puisse davantage avoir du temps à consacrer à des loisirs comme le sport, l'art, la lecture ... L'école est certes un endroit où l'enfant façonne sa personnalité mais il la façonne également par tous les loisirs qu'il puisse avoir. Se consacrer à d'autres activités que l'étude lui permettrai également d'accroître sa confiance en soi ! À méditer.

Publié le 03/08/2014 à 14:06 par XX.XX.117.203
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (850)

Personnellement en tant que lycéen de 16 ans (oui j'ai menti sur mon age) ,bien que je sois très loin d'être représentatif(dépression,famille cultivée avec du temps libre),j'ai du mal à suivre les cours toute la journée.
Je me lève à 6h15 et je rentre chez moi à 19H à cause du bus.Dans ces conditions ,je suis plus enclin à jouer aux jeux vidéos qu'à faire 1 H de devoir supplémentaire,comme une bonne partie des bon élèves qui n'ont pas besoin de beaucoup réviser pour avoir des notes acceptables.
Le temps de sommeil recommandé pour un ado est de 9-11H.
Donc techniquement il faudrait me coucher à 20 h15 pour avoir 10 H de sommeil.
Si on passe à 9H, ça peut passer : 15 min de goûter, 1H de révision,30 min de détente et 30 min de repas,et pas d'imprévus /retard(matériel oublié,perte de cahier,vie sociale).
Mais bon ça c'est une utopie ça n'arrive jamais.Donc oui, raccourcissez les vacances et diminuez un peu les journées.
Et puis une inscription par défaut au foyer et des conditions de vie plus agréables dans ledit lieu ça économiserait du temps,de l'argent et de la pollution,et un peu de coach par les surveillant pour les devoirs ne serait pas du luxe. Et les parents auraient plus de temps libre, même si ça a des inconvénients.

Publié le 17/04/2017 à 17:48 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 Annabelle (132)

Si on modifie trop les rythmes scolaires, qui va s'occuper des enfants s'ils terminent plus tôt l'école ?

Publié le 19/02/2013 à 23:01 par XX.XX.150.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Hibou (2711)

Je m'attendais à un argument de ce genre...
Je réponds comme je l'ai fais auprès de Sarah précédement.
C'est une bonne question mais la réponse est dans la façon même de s'occuper des enfants pendant les vacances. En vacances, les parents ne sont pas toujours avec les enfants puisqu'ils n'ont pas autant de vacances. La même chose se produit, sauf que se ne serait plus les vacances mais les journées de cours. Au lieu de devoir (s')occuper ses enfants pendant les vacances, il le faudra le faire le soir.
En bref, le problème actuel n'est pas résolu mais n'est pas non plus empiré par un changement d'horaire.

Publié le 20/02/2013 à 07:20 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4287)

Il ne faut pas habituer les enfants à des journées plus courtes à l'école car dans ce cas, on ne leur rend pas service pour leur future vie professionnelle. Ecole comme boulot, ça doit être 8 heures par jour, ni plus ni moins.

Publié le 18/02/2013 à 16:22 par XX.XX.144.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Hibou (2711)

Je trouve que votre argument vous contredit tout en appuyant ce que vous dites... En effet, vous dites que « pour leur future vie professionnelle » il faut que ça soit 8 heures. Certes, nous sommes d'accord, cependant, « pour leur future vie professionnelle » il ne devrait pas non plus avoir 16 semaines de vacances soient 4 mois de vacances par ans ! (et encore je ne compte pas dedans la moitié du mois de juin qui est souvent considéré comme des vacances)
Si je suis votre raisonnement, nous devrions donc vivre dans un monde ou les enfants travailleraient 8 heures par jour, soit à peu près ce qui est actuel mais en leur supprimant 2 mois et 3 semaines de vacances (un adulte a minimum 5 semaines de congés payés par an). Je trouve cela un peu exagéré, un enfant n'est pas un adulte, il faut qu'il s'épanouisse en grandissant.

Publié le 18/02/2013 à 22:39 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Juli@ (522)

Je suis tout à fait d'accord, on ne peut pas comparer un enfant à un adulte au niveau de leurs horaires dans la semaine.

Publié le 19/02/2013 à 20:17 par XX.XX.52.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Max (6405)

C'est certain qu'un enfant ne peut pas avoir le même rythme que des adultes mais cela dit les adultes en France n'ont pas non plus un rythme infernal :)
Entre les RTT, les mi-temps, les weekends prolongés, les réunions syndicales, les formations continues et autres activités à la petite semaine... les rues et les cafés sont rarement vides et les enfants rarement privés de leurs parents pendant toutes les vacances !

Publié le 02/03/2013 à 13:09 par XX.XX.143.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 lia1680 (148)

je suis d'accord avec ecole le mercredi car si c'est comme au boulot on ne travaille pas que 4jours par semaine moi je suis pour l'ecole le mercredi matin comme moi je l'ai toujours connue je viens de belgique et les enfants se porte tres bien a avoir 4jours et demi d'ecole

Publié le 17/09/2013 à 22:48 par XX.XX.32.239
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7570)

Je ne pense pas qu'il s'agisse de modifier les rythmes scolaires en diminuant les journées de travails pour faire diminuer les vacances , ce n'est pas une solution dans l'épanouissement des l'élèves à l'école . Les journées de travails intense dont le sujet parle , soulève beaucoup d'autres question que sur le rythme scolaire , dans une journée de travail intense qu'effectue l'élève , il est confronté à assisté à plusieurs cours où il est assommé pendant des heures , puis le soir en rentrant il doit faire des devoirs , donc il travail plus que ce qui indique son emploi du temps . Les questions qu'il faut se posé sont :
est ce que l'élève n'est pas fatiguer par sa journée ?
les cours auxquels il a assisté , sont il pas un bourrage de crâne continue ? est ce que les devoirs données agacent -t'il pas l'élève ? est ce que les cours auxquels il assiste lui plaise ? la situation de travail du professeur serais t'il pas plus contraignante en séparant les heures ? si on modifie les rythmes scolaires tout ce qui concerne l'élève dans sa situation ne change pas , les enseignants ferons leurs cour comme il se doit en exigeant de faire des points pour les élèves , ce sera la même situation , et quand au professeur sa situation de travail ne sera pas favorable pour faire cour , par exemple se voir une heure par semaine pour diminuer les vacances de moitié , équivaut a se voir deux heures par semaines pour deux semaines de vacances , de plus le temps libre sera diminuer pour les deux , mélanger repos et vacances , est contradictoire , pour un élève qui va le perdre avec des devoirs , et pareil pour un professeur préparant son cour .

Publié le 26/09/2015 à 22:55 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Faut-il modifier les rythmes scolaires ?
Oui, je le pense.Non, je ne le pense pas.
Score du débat : 84%?
Contributions : 18
Nombre de votes : 113
Participation?

Créateur du débat

Hibou (2711)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement