L'examen du permis de conduire complexifié: plus de sécurité ?


Alors qu'en avril 2010, l'examen du permis de conduire s'était déjà complexifié, il est actuellement discuté de rendre cette épreuve encore plus coriace: un zéro à une épreuve importante pourrait devenir un motif d'ajournement pour "compétences non acquises". Pensez-vous que le fait de rendre l'épreuve du permis de conduire plus sévère aurait vraiment pour conséquence une sécurité renforcée sur les routes ?

La route sera plus sûre

30%

Ajouter un argument

Ca ne changera pas grand chose

70%

Ajouter un argument

Convaincant ? 4
 Marine (5281)

Ok why not! Il vaut mieux en faire trop que pas assez. Mais comment faire pour ne pas devoir attendre 6 mois avant de pouvoir repasser l'examen en cas d'échec ? :(

Publié le 14/03/2011 à 01:12 par XX.XX.41.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Valoche (1608)

Oui je crois qu'il vaut mieux définir clairement les règles de cet examen! Je lisais à ce sujet qu'aujourd'hui un candidat peut repartir avec le permis en poche même s'il a obtenu deux zéros dans des acquis stratégiques: adapter sa vitesse et respecter les distances de sécurité.... Ca laisse à réfléchir, n'est-ce pas ??

Publié le 14/03/2011 à 17:57 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Monique (1473)

On ne peut pas en 10 minutes de conduite, comme ca arrive souvent, voir si un candidat au permis de conduire est prêt pour prendre la route seul. Je pense que les inspecteurs devraient procéder pareil avec chaque candidat.
C'est intolérable que la remise du papier rose dépende de l'humeur de l'examinateur.
Les inspecteurs doivent être sévères et ne pas lâcher les jeunes dangeureux sur la route.
Je pense que chaque examen devrait durer au moins 20 minutes et comporter des manoeuvres, deux, trois questions de mécanique.
Pour moi ce n'est pas normal que le futur conducteur ne sache pas changer une roue ou une ampoule grillée. Les inspecteurs devraient être intraitables sur certaines fautes de conduite, par contre il faudrait employer plus d'examinateurs pour pas attendre un temps fou en cas d'échec.

Publié le 10/04/2011 à 20:19 par XX.XX.159.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Dominique (1221)

Comme dans d'autres domaines de la vie, dans la conduite automoblie nous ne sommes pas tous égaux. Certains sont plus doués au volant que d'autres et ont plus d'aisance sur la route et c'est pas un examen plus ou moins complexifié qui fera de ces candidats au permis les meilleurs conducteurs. J'ai toujours pensé que lâchés dans le trafic de grandes villes ou sur les autoroutes, les jeunes qui ont suivi en tout et pour tout 20 heures d'apprentissage de conduite c'est extrêmement dangeureux. Je suis d'avis qu'il faut plus de pratique et d'expérience pour les nouveaux conducteurs.

La meilleure solution c'est pour moi la conduite accompagnée. Pendant 2 ans sous la surveillance d'un parent l'adolescent a l'occasion d'être confronté à une multitude de situations différentes sur la route et devenir certainement un conducteur beaucoup plus responsable.

Publié le 20/11/2012 à 19:25 par XX.XX.158.176
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 11
 Alex (835)

Un zéro à une épreuve cause d'ajournement... Je crois que la file d'attente pour repasser le permis va alors s'allonger! Je trouve déjà assez difficile de juger un candidat en environ 1/2h de conduite (si ce n'est pas moins...), si on y ajoute le stress de l'examen... On ne peut pas leur demander de conduire comme quelqu'un avec 15 ans d'expérience.

L'essentiel est de voir que le candidat connaît et respecte les règles, on ne peut pas fermer les yeux dessus. Rendre le permis quasi impossible n'est pas l'idée du siècle... Surtout quand on voit que la plupart des accidents sont provoqués par des gens ayant des années de permis derrière eux... Il faudrait peut être penser à le faire repasser après un certain temps car on dirait que certains ne savent plus lire les paneaux, limitations, etc... ;)

Publié le 12/03/2011 à 23:17 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marine (5281)

Alex, on ne peut pas dire que l'essentiel est que le candidat respecte les règles car sinon il suffirait d'avoir le code quelques heures de conduite. Le but est de vérifier si les règles apprises pendant le code sont respectées lors de la pratique. Et on ne peut pas le lacher le candidat en pleine nature avec un permis en se consolant par un "oh, il apprendra ça avec l'expérience..." Je crois dur comme fer qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Publié le 14/03/2011 à 01:15 par XX.XX.187.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Sebastien (2831)

Les changements dans l'épreuve du permis de conduire 2011, ce ne sont que des mesurettes hypocrites qui ne mènent pas à grand chose... le vrai danger sur la route ce sont principalement tous les chauffards sous l'emprise d'alcool, de drogues et autres substances illicites en tous genres.....

Publié le 23/03/2011 à 18:59 par XX.XX.210.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gigabot (2793)

Il faudrait d'abord penser à rendre les examens totalement objectifs surtout au niveau de la conduite.
Je connais les pays où dans chaque voiture utilisée pendant l'examen il y a une caméra qui enregistre son déroulement !

Alors bye bye les examinateurs mauvais coucheurs ou en manque de quotas de recalés pour la fin du mois !
J'ai entendu parler d'un examinateur qui recalait parfois 100% de ses candidats sur la matinée et ça on ne peut pas y croire !
A la fin il a été muté en province donc il y avait tout de même une raison... il y en a peut-être aussi qui laissent passer tout le monde si c'est une bonne journée !

Il faudrait donc rendre le plus objectif et stable le facteur humain lors de chaque examen de conduite.

Publié le 15/03/2011 à 02:31 par XX.XX.170.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 James (433)

Je le répète toujours, un jeune conducteur après 20 heures de conduite qui réussi son examen du permis de conduire c'est un vrai danger sur la route.

Je suis adepte de la conduite accompagnée où pendant plusieurs mois le jeune conducteur sous l'oeil d'un adulte a le temps de prendre beaucoup d'expérience au volant. Quand mes enfants passaient leur permis de conduire j'ai entendu des échos sur le deroulement de cette épreuve. Une fois la personne a conduit 5 minutes et le moniteur ne lui avez même pas demandé de faire des manoeuvres pour obtenir le papier rose, d'autres conduisaient 25 minutes sans faute et l'on loupé à cause d'un créneau mal géré.

Il faudrait plus d'heures de conduite, je sais vous allez me dire que ça coûte cher, déjà le permis coûte plus que 1000 euros si on le réussit du premier coup ! Il faudrait peut être subventionner le permis de conduire parce que durcir l'examen, ca nous donnera quoi... certains le repasseront 5 fois, certains abondonneront et d'autres vont rouler sans permis.

Publié le 01/04/2011 à 21:18 par XX.XX.169.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Amandine (2408)

Je ne sais pas si complexifier le passage du permis de conduire changera grand chose. J'en ai aussi entendu parler début mars et depuis je n'entends plus grand chose.... Je ne sais pas s'ils ont abandonné le projet et si l'épreuve du permis de conduire 2011 sera affecté ?

En tous cas, ça ne touche pas ceux qui l'ont déjà et au contraire on leur facilite la vie pour récupérer les points perdus sur le permis avec la loi Loppsi 2, non ?

La durée entre deux stages de récupération des points passe de 2 ans à 1 ans, et les 1 points perdus pour un petit excès sont récupérés en 6 mois au lieu d'un an. Au final, je ne comprends pas le but de la démarche... Je ne sais pas si ça s'applique à ceux qui passent l'examen du permis de conduire 2011 et qui n'ont que 6 points?

Publié le 05/04/2011 à 13:37 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Florence (356)

Ca me fait un peu rigoler ce genre de grandes annonces... l'examen du permis de conduire 2011 n'apportera pas plus de sécurité qu'il y'a 5, 10 ou 15 ans si les jeunes conducteurs eux mêmes ne feront pas plus d'effort pour aborder la route plus prudemment

Publié le 14/04/2011 à 12:10 par XX.XX.252.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amandine (2408)

Oui... Les candidats à l'épreuve du permis de conduire devront aborder la route avec prudence mais ceux qui sont déjà en possession de leur permis doivent se modérer :)

Publié le 14/04/2011 à 16:43 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 zepuce (1073)

Malheureusement le fait d'avoir le permis n'empêche pas les conducteurs de faire ce qu'ils veulent après l'avoir obtenu, c'est à dire n'importe quoi. Je ne sais pas si le fait de complexifié le permis changera les choses (et surtout fera baisser le nombre de morts sur nos routes)...

Publié le 18/03/2012 à 23:04 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
L'examen du permis de conduire complexifié: plus de sécurité ?
La route sera plus sûreCa ne changera pas grand chose
Score du débat : 90%?
Contributions : 13
Nombre de votes : 59
Participation?

Créateur du débat

Alex (835)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement