Sapin de Noël artificiel : pour ou contre ?


A l'époque des fêtes de fin d'année, chaque année c'est le même débat : sapin naturel ou naturel ? Alors que les traditionalistes prônent l'achat d'un arbre de Noël seul capable de diffuser une odeur unique mais duquel les épines tomberont au fil des jours, d'autres optent pour la solution de l'arbre de Noël artificiel qui est plus économique et plus écologique mais qui ne présente pas le charme d'un vrai sapin de Noël. Et vous, que pensez-vous de ce débat sur les sapins de Noël ? Etes-vous plutôt du côté de la tradition ou de la raison ?

C'est écologique et économique

36%

Ajouter un argument

Un sapin de Noël doit être naturel

64%

Ajouter un argument

Convaincant ? 14
 Alain (3534)

Moi je ne me casse pas la tête à aller chercher un nouveau sapin chaque année et en plus dépenser de l'argent pour rien. J'ai une cave dans laquelle je stocke de très nombreuses choses dont mon sapin que je sors chaque année aux alentours de la mi décembre.

Publié le 14/12/2012 à 01:31 par XX.XX.141.254
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Delphine (1923)

Depuis plusieurs années j'achète le sapin artificiel. Mon appartement est très chauffé et le vrai sapin au bout de
deux semaines est complètement fané. Le sapin artificiel je peux le garder autant que je veux et il est toujours beau ou du moins pareil, il perd pas les épines et reste éternellement vert. En plus couper un arbre pour le garder à la maison seulement quelques semaines c'est vraiment dommage! Environ 5 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France donc c'est autant de petits arbres arrachés!

Publié le 13/12/2012 à 18:28 par XX.XX.154.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 William (1204)

Je préfère le sapin artificiel parce qu'il m'a couté un peu plus cher
qu'un vrai sapin mais au moins je le garde pendant des années. Je me casse pas la tête à choisir tous les ans un arbre bien garni, bien droit ou bien symétrique car mon sapin artificiel est toujours beau ;)) croyez moi certains sapins de Noël artificiels sont plus vrais que nature, en plus pratiques et faciles à installer et à ranger !

Publié le 15/12/2012 à 11:38 par XX.XX.152.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pascal (880)

Des sapins articiels plus vrais que nature, ça m'étonnerait... A force de vouloir jouer sur les côtés pratique et économique, les traditions se perdent de plus en plus.

En ce qui me concenre, je pense qu'un sapin naturel reste irremplaçable.

Publié le 16/12/2012 à 12:28 par XX.XX.186.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Karoe (746)

Je suis des deux avis , je crois justement que les sapins de noël artificielles sont plus écologique et ne provoque pas de déforestation. Donc de ce coter je suis pour !

Publié le 18/12/2012 à 22:22 par XX.XX.252.67
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 18
 Constance (2953)

Depuis que je suis petite, j'ai toujours passé les fêtes de Noël avec un sapin naturel et ce n'est pas à mon âge que je suis prête de changer d'avis.

Sans être traditionnaliste à l'excès, je pense qu'un vrai sapin de Noël procure une ambiance différente qu'un sapin artificiel qui est le même d'année en année.

Pour conclure, je dirais que la différence entre un sapin naturel et un sapin artificiel, c'est un peu comme la diférence entre un plat fraichement cuisiné et une barquette surgelée.

Publié le 13/12/2012 à 15:08 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Loic (1268)

J'imagine pas acheter un sapin artificiel. Rien ne remplace le parfum de Nordman à la maison pendant les fêtes de fin d'année. Pour ceux qui disent que c'est pas écologique je rappelle qu'on ne coupe plus les sapins n'importe où. Il y a des agriculteurs qui s'occupent de plantations dédiées à la culture de sapins. Sans parler que les sapins naturels sont biodégradables après le fêtes ils peuvent être transformés en composte ou en en copeaux de bois!

Publié le 13/12/2012 à 19:02 par XX.XX.144.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marie (7038)

Moi, j'achète mon sapin chez Ikea. Après les fêtes je le ramène au
magasin et je reçois un bon d'achat. Du coup le sapin ne me coûte que quelques euros. C'est une bonne action d'Ikea parce que après ils recyclent tous les arbres récuperés de cette façon.

Publié le 15/12/2012 à 09:33 par XX.XX.166.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Sarah (4287)

Franchement, c'est le jour et la nuit entre un vrai sapin et un faux sapin. Tous les ans, je prends le même plaisir à aller l'acheter pour trouver le plus beau et ensuite le décorer.

Publié le 14/12/2012 à 12:29 par XX.XX.144.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Léa B (1315)

Un vrai sapin de Noël c'est tellement beau que je n'imagine pas acheter un sapin artificiel, c'est vrai ça coûte mais c'est seulement une fois par an :)

Publié le 21/12/2012 à 13:53 par XX.XX.29.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marine (5280)

Un sapin de Noël artificiel... Et pourquoi donc pas mettre un poster de sapin bientôt ? Noël est cette occasion de faire autrement que tous les jours et le sapin en fait partie à mes yeux. Il y a la joie d'aller le chercher, de le préparer, de sentir son odeur, ... Je ne l'échangerais pour rien contre un sapin artificiel !

Publié le 16/12/2012 à 23:58 par XX.XX.231.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Sabrina (329)

Depuis deux ans j'achète plus de vrai sapins. Certes un vrai sapin peut être très beau, ça sent bon mais j'ai un peu ras le bol des épines dans la moquette et de boules de Noel et d'autres décorations qui tombent dès que les branches du sapin commencent à faner. Avec le sapin artificiel c'est parfait, rien ne tombe et il est toujours droit et vert. Une chose qui manque c'est l'odeur mais tant pis !

Publié le 18/12/2012 à 12:07 par XX.XX.164.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Rodolphe (1327)

Les traditions se perdent de plus en plus, c'est pourquoi il faut encore un peu conserver ce qu'on peut conserver. Acheter un sapin naturel, c'est très important pour moi.

Publié le 23/12/2012 à 14:13 par XX.XX.189.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Karoe (746)

Je suis contre aussi, car la magie de noël doit être véritable ! et non artificielle. Même si plein de raisons fait que noël n'est plus comme avant, nous ne sommes pas obligé de n'en donner une autre.

Publié le 18/12/2012 à 22:25 par XX.XX.252.67
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Sapin de Noël artificiel : pour ou contre ?
C'est écologique et économiqueUn sapin de Noël doit être naturel
Score du débat : 69%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 185
Participation?

Créateur du débat

Constance (2953)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement