Euro 2020 de football dans plusieurs pays : pour ou contre ?


La nouvelle est tombée. A partir de 2020, sur une idée du président de l'UEFA, Michel Platini, le championnat d'Europe de football se jouera dans plus de deux pays pour la première fois de son histoire. Jusqu'ici l'Euro était organisé par un seul pays voire deux au maximum comme ce fût le cas en l'an 2000 (Belgique - Pays Bas), en 2008 (Autriche - Suisse) ou plus récemment lorsque la Pologne et l'Ukraine se sont partagés l'organisation de l'Euro 2012. Pensez-vous donc que ce soit une bonne idée d'organiser l'Euro 2020 dans plusieurs pays ?

Pour l'Euro dans plusieurs pays

35%

Ajouter un argument

Contre l'Euro dans plusieurs pays

65%

Ajouter un argument

Convaincant ? -1
 Pierre (517)

Avec l'euro de football dans plusieurs pays, ça permettrait de sentir une ambiance festive sportive dans plusieurs pays et pas seulement dans un seul ou deux pays, donc moi je suis en faveur de ce projet.

Publié le 25/12/2012 à 21:23 par XX.XX.92.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Cesar (1077)

Ce n'est pas une mauvaise idée de faire l'Euro dans plusieurs capitales européennes. Les qualifications peuvent se dérouler de facon que chaque groupe puisse jouer au même endroit, après demi-finales dans deux villes différentes et la finale dans une capitale au choix différente à chaque Euro.

Publié le 10/12/2012 à 12:12 par XX.XX.160.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Loic (1268)

Pour moi c'est impensable de faire jouer les matchs de l'Euro dans plusieurs pays à la fois. Cela va détruire l'esprit de l'Euro où à chaque fois les supporteurs de toutes les équipes se retrouvent au même endroit. Ce serait un grand
n'importe quoi. Vous imaginez les joueurs après un match au lieu de se reposer dans un site choisi pour toute la durée de la compétition ils vont ramasser leurs bagages pour aller dans un autre pays, pourquoi pas changer le fuseau
horaire ou même un peu le climat. Tout cela peut leur jouer de mauvais tours au niveau de leur forme ou leur santé.

Publié le 10/12/2012 à 15:15 par XX.XX.157.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alain (3534)

A cause de l'absence de stades de qualite et de base hotelière adéquate certains pays ne seront jamais en mesure d'accueillir toutes les équipes dans le cadre d'une telle manifestation sportive. Si l'Euro pourrait se dérouler dans différents endroits simultanément même un petit pays pourrait organiser un ou deux matchs chez lui.

Publié le 09/12/2012 à 22:51 par XX.XX.150.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Amaury (991)

Je pense que c'est une bonne initiative d'organiser l'Euro de foot dans plusieurs pays, car il faut bien se dire que tous les pays membres de l'UEFA n'ont pas les infrastuctures stadières nécessaires pour organiser une compétition sportive de telle envergure.

Ainsi, plutôt que de voir toujours un peu les mêmes pays qui organisent le tournoi, on aura l'occasion de répandre cet évènement dans un plus grand nombre de pays.

Publié le 09/12/2012 à 17:44 par XX.XX.149.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Babar (6827)

Bien sûr, pourquoi pas organiser un EURO permanent ou tournant dans tous les pays d'Europe 12 mois sur 12 ? :)
Je suis un grand fan de foot mais trop de foot tuera le football !
Tout cela ne ferait que le beurre de l'UEFA, de bookmakers et de certaines chaînes de télé !

Grâce à l'EURO certains pays ont pu améliorer leur infrastructure et maintenant il serait plutôt question de faire gagner du fric aux grands stades déjà construits qui peinent à trouver leur seuil de rentabilité !
Mais est-ce que tout doit être soumis à la loi de l'argent! Le foot continuera à faire rêver que si une petite équipe avec un petit budget sera toujours capable de gagner une coupe d'Europe; aujourd'hui c'est peine perdue; la coupe d'Europe est réservée toujours aux mêmes clubs, ils ne sont que 4 ou 5 à pouvoir se la payer !

Publié le 09/12/2012 à 19:21 par XX.XX.18.129
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 4
 Cyril P (741)

L'EURO 2020 dans plusieurs pays c'est vraiment une idée bizarre, ça va ressembler une ligue des champions jouées entre équipes nationales...

Publié le 16/12/2012 à 14:59 par XX.XX.20.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Babar (6827)

Je trouve cette idée vraiment lamentable et à l'image de la machine à faire du fric qu'est devenue la FIFA et l'UEFA !
Non seulement le fric a déjà complètement pourri le football, il faut un budget de 4 ou 500 millions euros pour gagner une coupe d'Europe et les salaires de tous ces frappeurs de ballon rond sont devenus irraisonnables mais de l'autre côté dans de nombreux pays les stades sont devenus le nid de toutes les racailles locales, de voyous, de hooligans et de néonazis qui forment des clans dangereux et huent parfois sans aucune gêne les joueurs dont la couleur de la peau serait légèrement colorée ! Sans parler de matchs truqués ou de montages à la limite de la légalité pour boucler les fins des mois et payer les salaires de joueurs !

On construit des stades qui coûtent des milliards et qui tombent rapidement en ruine sans être rentabilisés, l'UEFA bénéficie même d'un statut fiscal spécial pendant l'EURO, les chaînes de télé paient des centaines de millions pour les droits télé et à la fin sans payer un abonnement spécial on est même pas sûrs de pouvoir regarder les matchs à la télé !!

Alors moi je dis stop à ce foot méga business sans limites, revenons à la formation des jeunes pour la beauté de ce sport et non pas pour enrichir les clubs qui sont souvent en état de faillite virtuelle à cause des charges et salaires indécents !
Arrêtons d'entraîner cette spirale sans fin, donnons aux petits clubs un petit lueur d'espoir de pouvoir gagner un jour une coupe importante ! Trop de foot tue le foot !!!

Publié le 09/12/2012 à 19:05 par XX.XX.18.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Gigabot (2792)

C'est très juste que le football n'est plus qu'un énorme business planétaire et la FIFA n'est qu'une énorme machine à faire du fric !
Les droits télé représentent des centaines de millions, les plus grands clubs survivent uniquement grâce à l'arrivée des oligarques russes ou des émirs du Qatar et un petit club n'a aucune chance d'émerger sérieusement sur la scène internationale !
Les joueurs gagnent trop de fric, les sommes gagnées les dépassent, pareil pour les entraîneurs et les managers de clubs !
En fait jouer dans plusieurs grandes villes permettrait de faire encore plus de fric car les mascottes de l'Euro et autres produits dérivés seraient vendus quasiment partout, puis certains grands stades doivent être aussi demandeurs pour rentabiliser leurs installations !
Pour moi cette idée est purement lucrative et représente zéro d'intérêt sportif !

Publié le 10/12/2012 à 12:14 par XX.XX.150.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Babar (6827)

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce regard sur ces projets :)
A mon avis le football n'a rien à gagner dans cette idée, mais j'ai bien peur aussi qu'on en parle car en cette période de crise économique il n y a peut être plus de nouveaux pays en Europe capables d'investir, le plus souvent à perte, des gros millions pour adapter leurs infrastructures aux exigences de l'UEFA !
Alors on va s'appuyer uniquement sur ce qui existe déjà pour faire gagner un peu tout le monde mais sportivement ce sera plus du tout la même fête !

Publié le 10/12/2012 à 12:35 par XX.XX.144.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 pascal (880)

Vous semblez faire un amalgamme autour de la question de l'argent dans le football en général alors que ce débat soulève la question de l'organisation du championnat d'europe de football dans plusieurs pays.

De toute manière, tout est question d'argent aujourd'hui, mais si on permettait à certains pays d'organiser quelques matchs car ils n'ont pas la possibilité d'organiser une compétition toute entière, alors au moins les retombées de la compétition ne tomberaient pas toujours dans les poches des mêmes pays.

Publié le 16/12/2012 à 12:34 par XX.XX.186.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gigabot (2792)

Je crois pas qu'il est question de permettre à la Roumanie ou à la Bulgarie de faire un effort et construire au moins un stade aux meilleures normes pour y accueillir une partie de l'Euro en sachant que ces pays n'ont pas trop la possibilité de tout organiser... je pense qu'il est plutôt question d'étendre ce business un peu partout et permettre aux propriétaires de stades en Italie, en Allemagne, en France et à tous les businesses adjacants, chaînes de télé en tête, de bien rentabiliser leurs installations et faire gagner encore plus de fric à l'UEFA !
L'UEFA négocie même de gros allégements ou réductions fiscales spéciales avec les pays candidats avant de leur confier l'organisation de l'EURO !

Publié le 16/12/2012 à 13:22 par XX.XX.144.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 William (1204)

C'est une blague ? Et comment ils vont faire les supporters qui voudront voir plusieurs matchs ? Ils vont se déplacer d'un pays à l'autre selon le calendrier des matchs ?

Organiser l'euro dans plusieurs pays c'est une idée complètement loufoque.

Publié le 09/12/2012 à 18:07 par XX.XX.166.199
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Euro 2020 de football dans plusieurs pays : pour ou contre ?
Pour l'Euro dans plusieurs paysContre l'Euro dans plusieurs pays
Score du débat : 84%?
Contributions : 13
Nombre de votes : 143
Participation?

Créateur du débat

Amaury (991)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Sports
Les sportifs de haut niveau sont-ils trop payés ?

Option gagnante à 63% : Leurs salaires sont démesurés