Télé réalité de W9 sur les Ch'tis : mauvaise pub pour le Nord ?


Depuis la rentrée, le programme de télé réalité de W9 « Les Ch'tis débarquent à Mykonos » pulvérise les audiences télé. Après le succès des deux premières saisons, « Les Ch'tis à Ibiza » puis « Les Ch'tis font du ski », cette troisième saison ne sera sûrement pas la dernière du genre puisque la quatrième saison qui s’intitulera « Very bad Ch'tis » est actuellement en train d’être tournée aux Etats-Unis à Las Vegas.

Cette télé réalité qui met en scène dix candidats hommes et femmes originaires du Nord Pas de Calais a pour but de créer un choc culturel entre la région d’origine des candidats et la destination où ils séjournent.

Certains voient dans ce concept d'une part l’exploitation du buzz autour du Nord de la France crée par le film de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch’tis » et d'autre part la mise en scène de jeunes gens qui sont filmés en étant juste en train de s'amuser et de faire la fête. Et vous, que vous inspire cette émission ? Pensez-vous qu’elle ait une mauvaise influence sur l’image du Nord Pas de Calais ?

W9 ternit l'image du Nord

42%

Ajouter un argument

W9 ne fait rien de mauvais

58%

Ajouter un argument

Convaincant ? 5
 Chups (392)

Selon moi W9, par cette émission, exploite clairement le filon du simple et bon « vivant » Ch'ti !
Sinon, concernant le concept de l'émission, pourquoi ne pas s'être contenté de 10 jeunes venant de différentes régions de France, qui partiraient ensemble à Ibiza ou Las Vegas ?
Parce que le Ch'ti de base fait vendre : gogo danseur, serveur, DJ, (très valorisant !) il boit, s'amuse, et a un accent bien prononcé qui fait rire ! Et surtout, W9 a tout misé sur le casting : il fallait surtout des Ch'tis qui ne savent pas parler (bah oué on est comme cha dans le Nord hein!), pour s'assurer de perles telles que :

-« Tu attrapes une entorche (en parlant d'entorse) »

-«  (devant un taureau mécanique) Je préfère quand même chevaucher les gonzesses »

-« Elle était vraiment content de moi, que j'ai tout nettoyé la plage et puis que j'ai fait des allers retours ; donc j'ai fait le Paris Dakar, j'ai du sable jusqu'au fion, j'en ai plein le cul »

Pour moi W9 a sauté sur le bon filon lancé par Dany Boon avec son film sur la région (« Bienvenue sur les ch'tis ») sauf que ce n'est pas du tout la même démarche. L'humoriste a voulu mettre en valeur la culture de sa région, par amour pour le nord. Alors que W9 semble clairement y voir une sacrée opportunité commerciale à la manière du film « Le dîner de Con ». On prend 10 Ch'tis jeunes, naïfs, bons-vivants, et on leur promet un voyage dans un cadre de rêve, des opportunités professionnelles (c'est quand même leur but de base, ne l'oublions pas), et surtout la gloire !

Publié le 20/10/2012 à 10:34 par XX.XX.159.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jasmine (6664)

Je ne crois pas que le but des producteurs de cette télé réalité soit de donner une mauvaise image des gens du Nord. On aurait pu trouver tout autant de phrases insolites si on avait fait un casting avec des Parisiens, des Marseillais, des Normands ou encore des Bretons.

Publié le 20/10/2012 à 14:01 par XX.XX.37.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Chups (392)

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'argument que tu avances. Et pour preuve, le patron de W9, interviewé jeudi dans le quotidien « 20 minutes », a expliqué :
« Pour ne pas faire de jaloux, nous avons lancé « Les Marseillais à Miami », qui sera diffusé avant la fin de l'année. On se rend compte que l'état d'esprit des participants n'est pas le même. Quand les Ch'tis ont tendance à s'émerveiller de tout, les Marseillais arrivent plutôt en terrain conquis. »

Bien sûr, c'est joliment dit pour que des lecteurs crédules ne soupçonnent pas la chaîne de se moquer des « Ch'tis ». Mais il suffit de lire entre les lignes pour comprendre qu'ils sont les candidats idéals pour une émission de ce genre : naïfs et « s'émerveillant de tout » (simples d'esprit quoi).

Je pense qu'il suffit de se demander pourquoi les téléspectateurs regardent cette émission :
- Pour découvrir de jolis paysages ?
- Pour suivre les progrès professionnels des candidats ?(Normalement le but de l'émission je le rappelle)

Publié le 21/10/2012 à 15:43 par XX.XX.159.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Mathialda (2620)

Personellement je regarde cette emision qui est quand meme rappelons le une emision de téléréalité. Je regarde pour voir leur evolution professionelle au fur et a mesure des saisons. Je trouve qu'ils revoient une image positive des jeunes et des gens du Nord.
Il ont leur expression mais dans chaques régions il y a des expressions plus ou moin connue.

Les marseillais a miami je n'ai pas aimer par expleme car sa reprenais trop les ch'tis et avec plus de grossiereté et d'image dénudé.
Les ch'tis a part quelques engueulade sa reste soft. Mais bon la vie en communauté n'est pas toujours facile et sa fait voir au gens que malgres le cadre idylique dans lequel ils sont bah tout n'est pas rose dans la vie, l'argent ne fait pas le bonheur.

Publié le 17/01/2013 à 14:49 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lou15 (31)

Je ne suis pas d'accord avec l'arguement que tu avances. Il suffit simplement de regarder les castings pour comprendre que W9 veut véhiculer une image des Chti complètement stéréotypée (langage pauvre, accent bien prononcé...).

Publié le 10/10/2013 à 15:30 par XX.XX.225.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Chups (392)

Je pense qu'il n'est pas difficile de comprendre que cette émission est regardée pour :
-les nombreuses bêtises débitées par des candidats simples d'esprit (bien choisis il faut le reconnaître!)
-tous ces écarts de langage plaisants (c'est marrant d'écouter des gens qui ne savent pas parler)
-toutes les histoires qui naissent entre les candidats (jalousie, trahison...), qui sont certes devenues habituelles dans toutes les télé-réalités depuis 10 ans,et donc non spécifiques à cette émission sur les Ch'tis; mais qui sont rendues encore plus alléchantes grâce aux 2 arguments avancés ci-dessus (pauvreté du langage, accent..)
Ce que je cherche à faire comprendre, c'est que même si tout le monde ne voit pas cette émission d'un mauvais oeil/n'est pas mal intentionné en la regardant, il faut être conscient qu'elle peut faire du tort aux habitants de cette région, qui ont des raisons de se lasser de cet engouement répété pour leur région, qui malheureusement est souvent mal intentionné.

Publié le 21/10/2012 à 15:48 par XX.XX.159.2
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 1
 Mathialda (2620)

Il y a eu les Ch'tis a Ibiza, les Ch'tis font du ski et Mykonos et maintenant Las Vegas.

J'ai regarde chacune des saisons et je ne pense pas que cela fassent du tord au Nord.

Réelement il ne font rien de plus que ce qu'il font dans le Nord.
Ils travaillent, s'amusent et decouvre de nouveaux horizon.
En quoi cela peut-il ternir l'image des gens du Nord?

Personellement le film de Danny Boon « Bienvenue chez les Ch'tis » me parrais plus offensant et bourré de stéréotype comme le maroille au petit dejeuner etc. Tout les gens du Nord ne font pas la moitier de ce qu'il y a dans ce film.

Je pense que cette série au contraire permet une autre vision du Nord. Un vision plus jeune et surtout plus REALISTE

Publié le 17/01/2013 à 14:28 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 noémie (1538)

j'ai suivi les chtis à mikonos et j'ai pas l'impression que cette émission fasse du tort aux gens du nord

Publié le 19/10/2012 à 20:26 par XX.XX.248.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Nico (3785)

Je ne pense pas que cette émission de télé rélité soit une mauvaise publicité pour les Ch'tits puisque souvents les gens du Nord sont assez souvent dépeints comme des gens peu joyeux.

Or pour le coup, dans l'émission Les Chtits débarquent à Mykonos, les téléspectateurs peuvent découvrir les gens du Nord sous un angle tout à fait joyeux et festif.

Publié le 19/10/2012 à 19:05 par XX.XX.151.42
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Télé réalité de W9 sur les Ch'tis : mauvaise pub pour le Nord ?
W9 ternit l'image du Nord W9 ne fait rien de mauvais
Score du débat : 73%?
Contributions : 9
Nombre de votes : 62
Participation?

Créateur du débat

Chups (392)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Télévision
Faut-il supprimer les publicités de nos télévisions ?

Option gagnante à 51% : oui, elles sont inutiles !