Doit-on enseigner l'anglais dès l'école maternelle ?


C'est bien connu, en Europe comme dans le monde, les Français ne se distinguent pas par leur niveau en langues étrangères, à commencer par l'anglais qui nous fait souvent défaut. La question qui se pose est de savoir si un apprentissage plus précoce de la langue de Shakespeare pourrait inverser cette tendance.

Oui, ça me paraît indispensable

85%

Ajouter un argument

Non, c'est bien trop tôt

15%

Ajouter un argument

Convaincant ? 10
 Syl20 (1314)

Je me dis qu'avec l'anglais on est vraiment à la ramasse en France. Il suffit déjà de voir le niveau d'anglais de Nicolas Sarkozy quand il se rend à l'étranger...

Mais le plus grave dans l'histoire, c'est qu'on commence à apprendre l'anglais beaucoup trop tard à nos chers bambins...

Je me souviens que quand j'étais au collège dans les années 90, en 6ème on nous faisait répéter des phrases du style "My name is"..., donc après faut pas s'étonner qu'on galère à ce point...

Publié le 11/03/2011 à 12:23 par XX.XX.177.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Alex (834)

Les enfants de parents bilingues, si la langue étrangère leur est enseignée, deviennent facilement bilingues à un jeune âge: les enfants ont cette capacité d'apprendre une langue tout naturellement et j'ajouterais même, par dessus, que cela leur apporte une espèce de "gymnastique intellectuelle" qui la plupart du temps crée des facilités pour l'apprentissage d'autres langues. Je suis POUR, POUR, POUR et encore POUR!

Publié le 12/03/2011 à 23:22 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Delphine (1868)


Je pense pareil Alex, mon mari est italien et on parle aux enfants en français et en italien à la maison depuis toujours.
Les petits enfants sont comme une éponge, pour eux c'est naturel. Quand ils partent en vacances chez leurs grands parents en Italie ils n'ont pas de problèmes pour communiquer avec eux et à chaque séjour leur vocabulaire s'enrichit.

Je fais juste attention à une chose, interdiction de faire des mélanges des deux langues, donc
ou on parle francais ou on parle italien, autrement ca devient n'importe quoi.

Publié le 14/03/2011 à 00:30 par XX.XX.143.68
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 elsa1 (200)

c'est un plus, pas indispensable, mais appris de façon ludique pourquoi pas...les enfants vers 4 ou 5 ans sont curieux de tout et habituer l'oreille à d'autres sonorités est plutôt sympa

Publié le 28/06/2011 à 16:23 par XX.XX.176.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie (7010)

Je ne suis pas d'accord avec toi Elsa. L'anglais à la maternelle ce n'est pas seulement un plus mais c'est vraiment indispensable. Déjà que les Français ne sont pas très doués pour les langues, en plus ils commencent l'apprentissage des langues étrangères très tard.

Imagine si les petits élèves arrivaient a l'école primaire avec un vocabulaire de base couramment maîtrisé, eh bien à leur arrivée au collège ils ne seraient pas obligés d'apprendre les jours de la semaine, les mois de l'année ou encore les couleurs comme ca arrive souvent.

L'anglais est une langue assez facile à apprendre alors si les enfants connaissent un certain nombre de mots et les bases de la grammaire avant l'adolescence, ils pourraient aller au collège puis au lycée pour approfondir leurs connaissances au lieu de perdre du temps. Il ne faut pas oublier que dans le monde d'aujourd'hui, ne pas parler anglais c'est un handicap.

Publié le 29/06/2011 à 18:05 par XX.XX.129.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Scientist (144)

Oui du moment qu'elle ne prend pas le dessus , sur la langue maternelle . cela donnera le temps suffisant à l'enfant de bien la maîtrisé , , chose qui devient un prérequis , une fois à l'université , car elle reste qu'on le veuille ou non une langue internationale.

Publié le 12/03/2012 à 15:55 par XX.XX.93.199
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Gigabot (2783)

Ceux qui ne maitrisent qu'une seule langue ne peuvent pas savoir que d'être bilingue ou trilingue ce n'est pas seulement un atout décisif dans certains métiers...
ils ne peuvent pas savoir que lorsqu'on est véritablement billingue on arrive presque à vivre deux vies différentes simultanément surtout lorsque les deux langues correspondent à deux cultures et civilisations assez différentes !

J'ai la chance de très bien maîtriser l'anglais car j'ai séjourné assez longtemps aux USA et dans les pays anglophones... lorsque je reviens à Boston j'ai l'impression de pousser une porte et se retrouver dans une autre vie où je me sens toujours chez moi et pas comme un étranger.... je comprends tous les usages et petits gestes des gens, je sais la signification de toutes les pubs et je respecte sans aucun mal toutes les règles d'usage sans aucun sentiment d'être dans une terre inconnue.... en montant dans le taxi à l'aéroport je commence à penser en anglais et écouter avec intérêt les dernières infos politiques ou sportifs... c'est comme si je débarquais un matin à Roissy après un long séjour aux USA...

Alors pour moi enseigner l'anglais en maternelle ce n'est pas seulement judicieux pour sa carrière professionnelle... c'est aussi une chance de pouvoir vivre plusieurs vies à la fois si on exploite par la suite toutes les opportunités offertes par le monde d'aujourd'hui.

Alors

Publié le 24/04/2011 à 20:12 par XX.XX.22.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 rcxir (364)

biens sur la question ne se pose même pas ! ca rattraperais le retard sur nos voisin européen. et puis plus on est jeune plus on absorbe vite !

Publié le 21/08/2015 à 04:00 par XX.XX.188.46
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 Valoche (1589)

Je ne suis pas vraiment favorable à l'enseignement de l'anglais en maternelle. Il y a déjà beaucoup trop d'enfants qui sortent de la maternelle en ayant déjà du retard sur leur français alors leur rajouter une langue, en sachant bien que les heures d'activité en maternelle, ne sont pas extensibles, cela me paraît être une idée qui poserait plus de problèmes qu'autre chose.

Imaginez, l'enfant qui apprend déjà une langue étrangère, voire deux, de par les origines de ses parents. Il va arriver à la maternelle et le français deviendra la préoccupation principale. Si en plus, on vient lui rajouter par dessus de l'anglais, je ne veux même pas penser aux phrases internationales qui sortiront de la bouche de cet enfant.

Sans parler du fait que comme toujours, il y a aura des différences de niveaux et que tout recommencera à zéro au primaire pour rattacher au wagon ceux qui n'ont rien suivi.

Je ne pense donc vraiment pas qu'instaurer l'anglais comme LV2 dès la maternelle soit une brillante idée!

Publié le 12/03/2011 à 00:08 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Jasmine (6644)

Certains élèves auront du mal à suivre deux langues à la fois, déjà que certains ont du mal à maitriser la lecture et l'écriture en français, on va pas encore leur rajouter l'anglais en bonus

Publié le 14/03/2011 à 13:37 par XX.XX.76.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Max (6319)

Et comment ils font les Scandinaves, les Hollandais et même les Allemands ?
Ils seraient plus intelligents que les Français ?

A l'heure de l'Union Européenne la connaissance d'une seconde langue au niveau quai maternel ce n'est plus une option!
Et ce n'est même plus pour la carrière professionnelle car les recruteurs demandent d'office une troisiéme langue à certains niveaux de responsabilité, c'est plus pour l'épanouissement personnel dans le nouvel espace européen !

Publié le 15/03/2011 à 22:11 par XX.XX.170.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 drumm92 (297)

je ne suis pas franchement pour ou alors des la grande section maternelle leur aprendre des chose tres basique. mais tres franchement cela est tres compliquer pour des enfant de leur age , je vois par exemple mon cousins qui est en CE2 qui apprend l'anglais et a qui je donne des lecon quand je le garde , il a bcp de mal alor imaginons un gosse de grande section maternelle , je suis asser partagé au final mais je suis a 60% contre

Publié le 24/10/2011 à 21:18 par XX.XX.232.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4282)

L'anglais à l'école maternelle ca devrait être obligatoire. Le cerveau d'un enfant à cet âge la c'est comme une éponge, ca absorbe tout. Justement dans cette période quand les enfants n'ont pas des cours de l'histoire, chimie,
biologie ou physique c'est le moment idéal pour mettre la gomme sur les langues. Les jeux, les comptines, les chansons ou plus tard les dessins animés c'est certainement des méthodes parfaites pour commencer l'apprentissage de l'anglais.

Publié le 06/11/2012 à 19:26 par XX.XX.165.148
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Doit-on enseigner l'anglais dès l'école maternelle ?
Oui, ça me paraît indispensableNon, c'est bien trop tôt
Score du débat : 75%?
Contributions : 13
Nombre de votes : 64
Participation?

Créateur du débat

Syl20 (1314)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement