Débat médicaments génériques : ont-ils la même efficacité ?


Grâce à des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par les grands laboratoires, les médicaments génériques ont évité à l'assurance maladie de faire exploser sa dette. Composés des mêmes molécules que les médicaments de grands laboratoires, les génériques souffrent pour autant d'une faible image de marque qui ne pousse pas les malades à se soigner de façon plus économique. Et vous que vous inspire personnellement ce débat sur l'efficacité des médicaments génériques ? N'hésitez pas à faire part de vos expériences personnelles.

Leur efficacité est identique

66%

Ajouter un argument

Leur efficacité n'est pas la même

34%

Ajouter un argument

Convaincant ? 31
 Laure (4198)

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec les médicaments génériques.

Quand je pense aux millions d'euros que brassent certains grands groupes pharmaceutiques, je me dis qu'il faut vraiment encore et encore encourager les gens à consommer davantage de médicaments génériques.

Par ailleurs, je trouve assez stupide l'argument qui consiste à croire qu'au motif que les médicaments génériques sont moins chers, ils seraient de moins bonne qualité.

Publié le 04/05/2012 à 17:50 par XX.XX.212.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Constance (2953)

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes refusent les médicaments génériques. Je me suis renseignée auprès de plusieurs médecins et pharmaciens, tous disent que la plupart des génériques sont pareils que le médicament original. La seule différence c'est la boite et le prix. Alors c'est complètement irrationnel d'enrichir encore plus les laboratoires à une époque où le déficit de la Sécurité Sociale est aussi énorme.

Publié le 06/05/2012 à 13:26 par XX.XX.190.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Arturo (2823)

Oui les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments non génériques. Pour m'en convaincre, j'ai alterné les deux lors d'un traitement car ils me restaient plusieurs gélules non génériques d'un précédent traitement et j'ai guéri dans les mêmes délais.

Publié le 06/05/2012 à 22:01 par XX.XX.83.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Thierry91 (2256)

Les médicaments génériques fonctionnent aussi bien que les originaux, j'ai pu m'en rendre compte sur plusieurs d'entre eux et j'ai par la même occasion pu faire des économies non négligeables.

Publié le 09/05/2012 à 20:06 par XX.XX.150.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Elisa (401)

Depuis que les médicaments génériques existent, je les demande toujours à la pharmacie. Je ne vois pas trop la différence entre les médicaments classiques et les médicaments génériques, je pense que tout le monde devrait en acheter plus pour ne pas toujours plus creuser la dette de l'assurance maladie.

Publié le 19/05/2012 à 15:01 par XX.XX.150.211
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Ludovic (553)

L'efficacité des médicaments génériques n'est plus à prouver. J'en consomme déjà depuis plusieurs années et ils ont toujours très bien fonctionné.

Publié le 02/07/2012 à 21:30 par XX.XX.169.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Syl20 (1305)

J'avale des cachets de médicaments génériques depuis un bon moment déjà et les traitement n'ont pas été plus rapides qu'avec des médicaments standards, je suis donc persuadé que les médicaments génériques sont tout aussi efficaces.

Publié le 23/05/2012 à 15:39 par XX.XX.108.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Patataya (1048)

J'avais entendu parler que les médicaments génériques n'ont pas forcément la même composition que les médicaments de marque et peuvent être 20 % moins efficaces. Il parait que les génériques ne sont pas aussi sûrs parce qu'ils subissent pas les mêmes contrôles. Apparemment une partie est fabriquée à l'étranger donc je me pose la question sur la qualité de matières premières. Du coup je commence à avoir des doutes...

Publié le 08/12/2012 à 16:34 par XX.XX.166.222
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 21
 LUC (1467)

En ce qui me concerne, les médicaments génériques m'ont toujours laissé quelque peu perplexe. Je veux bien qu'une partie de la différence du prix soit justifiée par le fait qu'ils ne sont pas produits par de grands laboratoires, mais la partie restante de la différence de prix est quand même liée à la qualité des composantes du médicament, et c'est pour ça que moi les génériques je ne les prends jamais.

Publié le 04/05/2012 à 23:57 par XX.XX.165.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 richard75 (3848)

Si les médicaments non génériques sont significativement plus chers c'est qu'il y'a bien une raison, leur efficacité est donc selon moi meilleure. Croire que les médicaments génériques sont aussi efficaces, c'est vouloir croire au Père Noël.

Publié le 07/05/2012 à 11:28 par XX.XX.82.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Max (6405)

C'est impossible !
pour les molécules tombées dans le domaine public l'efficacité est strictement la même car il s'agit de la même substance !
pour les substituts et équivalents ui ont des propriétés similaires certains substituts peuvent être même plus efficaces que la première molécule mise sur le marché, c'est le cas pour les génériques d'Oméprazole; je les ai essayé pratiquement tous ces inhibiteurs de la pompe à protons et celui qui marche le mieux pour moi c'est Controloc !

Publié le 08/05/2012 à 19:42 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Rodolphe (1327)

J'ai du mal à croire que le le conditionnement soit la seule différence entre un médicament générique et un médicament classique.

Publié le 12/05/2012 à 19:15 par XX.XX.50.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Daniel (727)

Quelques médicaments génériques sont pareils que les originaux mais je pense que l'écrasante quantité des médicaments génériques ne sont pas pareils, ne soyons pas dupes. Et c'est donc pour cette raison que quand j'ai un traitement médical important, j'évite d'acheter des génériques.

Publié le 21/05/2012 à 11:32 par XX.XX.106.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Monique (1473)

Lorsque je compare la composition de médicaments de marque et de leurs génériques c'est exactement la même chose ! La délivrance des génériques permet faire des économies pas négligeables selon les statistiques, plus de 1 milliard d'euros par an. Alors j'estime que l'état devrait imposer la vente de génériques, cela aiderait bien à réduire le trou béant à la Sécu !

Publié le 22/10/2012 à 23:41 par XX.XX.157.74
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat médicaments génériques : ont-ils la même efficacité ?
Leur efficacité est identiqueLeur efficacité n'est pas la même
Score du débat : 87%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 182
Participation?

Créateur du débat

Laure (4198)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement