Marine Le Pen a-t-elle eu raison de pas débattre avec JL Mélenchon ?


Dans l'émission «Des Paroles et Des Actes» sur France2 dont l'invitée principale était Marine Le Pen nous avons assisté à un clash en direct entre celle-ci et Jean-Luc Mélenchon, le candidat du front de gauche à la prochaine présidentielle.
Marine Le Pen a refusé de débattre avec Jean-Luc Mélenchon, notamment en raison de nombreuses invectives violentes de sa part lancées récemment à son adresse. Malgré tous les efforts de David Pujadas ce débat n'a pas eu lieu devant plus de 5 millions de téléspectateurs. S'agissant d'un fait très inhabituel dans les émissions politiques, beaucoup de téléspectateurs ont trouvé qu'il fallait débattre et qu'il s'agit plutôt d'une erreur. D'autres soulignent que la chaîne n'aurait jamais dû imposer à Marine Le Pen un débatteur dont elle ne voulait pas en se demandant si on aurait bien imposé de la même façon à Nicolas Sarkozy ou à François Hollande un adversaire dont ils n'auraient pas voulu ?

Oui, ce débat lui a été imposé

57%

Ajouter un argument

Non, chaque débat est utile

43%

Ajouter un argument

Convaincant ? 24
 michel (6296)

En faisant l'abstraction totale des idées représentées par ces deux candidats, je trouve que la chaîne France2 et David Pujadas n'auraient pas dû imposer ce débat à Marine Le Pen alors qu'elle en voulait pas et avait publiquement exprimé son opposition avant l'émission.
Marine Le Pen a déjà débattu avec Jean-Luc Mélenchon le 14 février 2011 sur le plateau de BFM TV et ce duel était déjà extrêmement tendu et survolté alors que nous étions à plus d'un an de la présidentielle.
Je trouve qu'au lieu de forcer une telle masquarade la chaîne aurait pu annoncer clairement que MLP avait refusé de débattre avec JLM en lui donnant par exemple le droit de s'exprimer quelques minutes en duplex sans être présent sur le plateau.
Mais cette solution n'aurait certainement pas permis à France2 d'enregistrer l'audimat record enregistré hier soir.

Publié le 24/02/2012 à 15:09 par XX.XX.147.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Clara (2024)

C'est vrai que Pujadas n'avait pas du tout l'air surpris en voyant ce qui se passe sur le plateau et on peut se poser des questions sur la préparation de cette émission mais c'est tout de même un peu nul de refuser tout débat alors que 5 millions d'électeurs étaient devant leur poste !

Publié le 24/02/2012 à 16:29 par XX.XX.142.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Matteo (3190)

La bonne question serait de savoir si Pujadas savait qu'il n y aura pas de débat ou bien elle a décidé de ne pas débattre à la dernière seconde en cours de l'émission ? Si Pujadas savait alors on peut presque parler d'une émission manipulée par la chaîne!
Sinon il était quand même culotté Mélenchon de la traiter de la semi-démente et de rajouter encore une couche sur le plateau en disant « ça vous laisse une bonne moitié » J'aimerais bien voir Sarko ou Hollande réagir à ce type de propos en direct !

Publié le 24/02/2012 à 17:04 par XX.XX.165.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jean Phi (1908)

Ce débat lui a été imposé d'une certaine façon, je suis bien d'accord. Les candidats sont omniprésents partout pendant la période électorale alors nous connaissons leurs programmes par coeur. Pour moi le débat de ce style ne sert à rien d'autre que de démonter le programme de son adversaire et de s'insulter à l'occasion comme c'était le cas de Mélenchon qui en a bien profité, lui qui essaie de se donner une virginité ouvrière et prolétaire alors qu'il était ministre et sénateur en plus d'être une tête bien placée rue de Solferino chez les socialistes !

Publié le 26/02/2012 à 10:22 par XX.XX.146.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Nico (3780)

Même si je ne partage pas les opinions politiques de Marine Le Pen, j'estime que les attaques de Jean Luc Mélenchon ont été particulièrement virulentes à son encontre. Par conéquent Marine Le Pen a bien fait de ne pas débattre avec Mélenchon, car dans le cas contraire, elle aurait en fait cédée aux sirènes de la provocation politique.

Publié le 25/02/2012 à 01:04 par XX.XX.67.25
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Yves G (256)

Je suis régulièrement l'actualité de la politique française et ce n'est pas cette semaine que j'ai découvert que Madame Marine Le Pen et Monsieur Jean Luc Mélenchon ont tous deux une forte personnalité. Pour autant, je considère que dans ce débat télévisé qui les a opposé, Monsieur Mélenchon a été très agressif et Marine Le Pen a donc bien fait de garder son silence. Elle est restée ainsi plus intelligente face à lui.

Publié le 25/02/2012 à 19:57 par XX.XX.179.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marine (5298)

Débattre est utile, mais quand le débat dérive il perd de son efficacité et dans ce cas là, je comprends la position de Marine Le Pen. Quand on sait que quelqu'un veut d'avance nous agresser et non avoir un débat, une discussion constructive, ce n'est pas la peine de s'investir et de s'énerver.

Publié le 26/02/2012 à 22:23 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 thieff51 (175)

Les médias tout confondu, on un seul objectif: mettre en difficultée Marine Lepen. Je présume fortement une décision politique. Il faut savoir que les rédactions des grands médias sont placés par les politiques en place, donc ! Mélenchon, grand orateur et surtout grand acteur du PAF, était le mieux placé pour manger la candidate. Je cautionne son refus de débattre. A chaque passage devant les médias, les journalistes, ne peuvent s'empêcher d'être arrogant ou méprisant avec Marine Lepen. Ce n'est pas encore la TV, qui décide pour les Français. Enfin j'espère...

Publié le 31/03/2012 à 17:09 par XX.XX.22.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 hugo4 (354)

Ce débat ne servait qu'à faire de l'audience pour France 2
Ce débat n'était pas utile pour les français

Publié le 22/12/2014 à 19:08 par XX.XX.249.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7549)

Ce débat était inutile comme tout débat entre politiques qui cherchent a être le plus populaire pour favoriser sa pêche aux voix .

Publié le 22/11/2015 à 17:12 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 15
 bluice (1423)

J'ai regardé toute l'émission avec un coin de l'oeil fixé sur l'écran et je trouve qu'elle s'en est pas mal sortie, surtout avec Henri Gueino qui était presque gêné à devoir contredire certaines de ses affirmations, surtout à propos de l'Europe.
Je ne comprends pas non plus l'attitude de la chaîne qui a totalement ignoré la situation avant l'émission en provoquant un peu ce cirque pour le plus grand bien de son audimat!
Par contre je trouve qu'elle aurait dû tout de même débattre avec Mélenchon tout en ayant au début la possibilité de dénoncer ses excès de language.
Tout le monde connaît la «grande gueule» de Mélenchon et tout le monde sait que leurs idées respectives sont totalement inconcilliables mais dans une démocratie chaque débat peut apporter son brin d'intérêt surtout juste avant les présidentielles.

Publié le 24/02/2012 à 15:40 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Ratus (348)

Moi aussi j'étais un peu estomaqué en voyant que le débat tant annoncé n'aura pas lieu mais je suis certain que Pujadas savait déjà avant l'émission que MLP n'allait pas accepter cet échange au dernier moment. A première vue le débat entre l'extrême gauche et l'extrême droite serait logique et équitable mais compte tenu du caractère assez hétéroclite de ce front de gauche incarné par Mélenchon je ne suis pas certain que leur rôle dans la campagne soit comparable.
Un homme politique qui après avoir brillé pendant longtemps au PS incarne aujourd'hui également des idées assez périmées du PCF tout en annonçant d'avance son ralliement automatique à Hollande devrait être plutôt considéré comme un vrai candidat d'appoint car Georges Marchais n'aurait jamais annoncé à la télé bien avant le 1er tour son ralliement automatique au PS !

Publié le 24/02/2012 à 16:14 par XX.XX.162.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Clara (2024)

Voilà je suis tout à fait d'accord! elle pouvait dire voilà monsieur Mélenchon, malgré toutes les insultes sorties récemment de votre bouche je ne refuse pas de débattre avec vous en respectant les millions de Français qui nous regardent !
Mélenchon n'en sortirait pas du tout grandi !

Publié le 24/02/2012 à 16:33 par XX.XX.142.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Matteo (3190)

Ce débat était impossible dés le départ!
Les idées de Mélenchon sont parfois plus radicales que celles de Marchais lorsqu'il faisait la campagne contre Mitterrand en 1981. En tout cas je ne pense pas que Marchais avait jamais appelé à voter pour Mitterrand encore avant le 1er tour !
En 1981 il avait même annoncé qu'il ne se désisterait en aucun cas automatiquement en faveur de Mitterrand au deuxième tour en considérant que la «discipline républicaine» était une formule «périmée». Dans ce sens, appeler Mélenchon «la voiture balai de Hollande» apparaît comme tout à fait justifié!

Publié le 24/02/2012 à 17:15 par XX.XX.165.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marie (7018)

Marine le Pen avait bien raison d'ignorer Mélenchon. Déjà avant le débat il l'a agressé grave en la traitant de semi-démente. Je pense qu'a ce niveau de débat entre les candidats à une élection présidentielle on peut leur demander plus de retenue. Un soi disant « candidat » il était sur un plateau de tele devant des millions de téléspectateurs et il se comportait comme dans un bistro de bas quartiers. Mairine Le Pen n'est pas une sainte mais au moins elle n'insulte pas ses adversaires.

Publié le 25/02/2012 à 13:57 par XX.XX.168.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Delphine (1887)

Dommage que Marine le Pen a refusé de débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Je pense qu'elle pouvait lui donner l'occasion
de montrer encore plus sa vraie nature et ses idées qui ne tiennent pas par la route dans la réalité économique qui
nous gouverne.

Publié le 29/02/2012 à 22:25 par XX.XX.162.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Hibou (2698)

Je suis partagé.
Effectivement Marine Le Pen a refusé le débat. Je trouve qu'elle a eu raison, cela a permis d'éclairer les Français, du moins je l'espère, sur sa façon de les mépriser : téléspectateurs, internautes et ceux qui se sont déplacés et en plus sa façon de mépriser les politiques : elle refuse le débat avec Mélenchon sous des prétextes bancales, en disant notamment, « M Mélenchon, vous n'êtes pas un vrai candidat, par conséquent, je ne débattrais pas avec vous. » Mais en disant cela, elle creuse sa propre tombe ! Cela prouve qu'elle méprise toute la société ! Elle ne veut pas débattre avec un politique sous prétexte que ce n'est pas un vrai candidat mais en disant cela, il faut aussi se rendre compte qu'elle dit qu'elle refuse de débattre avec un Français ! La question se pose alors, pourquoi refuse-t-elle ? Pour moi, c'est évident, il n'y a qu'une réponse, elle n'a pas de réponse aux arguments de M Mélenchon et elle sait parfaitement que ses réponses lui ferait perdre des voix.
Mais pour revenir au sujet, je réponds par « Non, chaque débat est utile », sauf que j'aurais préféré répondre « Oui, chaque débat est utile » ! En effet elle a bien fait de ne pas débattre avec Mélenchon, puisqu'en faisant cela elle entraîne un nouveau débat, à savoir, pourquoi refuse-t-elle de débattre. Et ce dernier débat est pour moi très intéressant puisqu'il permet d'éclairer le peuple sur les vraies intentions de Marine Le Pen.

Je finirais par dire que je trouve ce montage plutôt pro-droite, pour avoir regardé le débat en entier, je vous assure que vous ne voyez que les attaques de M Mélenchon qui parait être un grand méchant, alors que la pauvre Mme Le Pen reçoit tout. Regardez le débat en entier, vous verrez par vous-même que chaque fois que M Mélenchon l'attaque c'est tout simplement pour répondre aux accusations de Le Pen.

Publié le 11/02/2013 à 19:24 par XX.XX.72.129
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Marine Le Pen a-t-elle eu raison de pas débattre avec JL Mélenchon ?
Oui, ce débat lui a été imposéNon, chaque débat est utile
Score du débat : 82%?
Contributions : 17
Nombre de votes : 175
Participation?

Créateur du débat

michel (6296)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans