La Grèce doit-elle quitter la zone euro ?


Malgré les différents plans de sauvetage dont elle a fait déjà l'objet grâce au FMI et à la solidarité des autres pays membres de l'Union Européenne, l'économie grecque ne semble pas du tout être en meilleure posture depuis le début du mois de septembre.

Alors qu'une majorité de spécialistes prédisent très prochainement la cessation de paiements et de facto la faillite de la Grèce, d'autres s'interrogent sérieusement s'il faut oui ou non que la Grèce quitte la zone euro pour revenir à la drachme et pouvoir dévaluer sa monnaie.

Ca me semble nécessaire

72%

Ajouter un argument

Ca me semble inutile

28%

Ajouter un argument

Convaincant ? 25
 Babar (6632)

Très franchement je connais juste un peu la Grèce pour avoir y passer deux fois mes vacances d'été mais je me suis toujours demandé qu'est-ce que ce pays fout dans la zone Euro et cela dés le départ au 1er Janvier 2002 !

Lorsqu'on voit la pauvreté dans les petits villages, l'absence de toute activité pendant la longue sieste et les déficiences visibles à l'oeil nu de toutes les infrastructures publiques en Grèce alors on peut se poser la question sur le bien fondé de son admission comme douzième pays de la zone euro !
En plus leurs comptes nationaux ayant été plus ou moins truqués déjà en 2003/2004 à l'occasion des Jeux Olympiques d'Athènes il est fort possible que même un audit executé par les cabinets étrangers aurait le plus grand mal à établir les vrais comptes de ce pays pas trop habitué à la rigueur et au travail...
Pour moi le plus tôt serait le mieux, y compris pour les Grecs car le retour à la drachme et une dévaluation rapide leur permettrait au moins de deserrer un peu la ceinture des couches sociales les plus pauvres....

Publié le 12/09/2011 à 22:44 par XX.XX.159.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Gérard (2510)

Combien de temps peut-on tenter de sauver un pays de la faillite ? On ne peut pas tenir la Grèce sous perfusion indéfiniment...certes la zone euro c'est comme un club où chacun doit rester solidaire mais il arrive un temps où si l'un des membres affaiblit le reste du groupe, eh bien il doit s'en séparer pour éviter au navire de se retrouver en péril.

En ce moment, la Grèce est sans conteste le maillon faible de la zone euro alors il faudrait vraiment que la Grèce quitte la zone euro assez rapidement pour éviter un effet de contagion sur les autres pays membres de l'euro.

Publié le 12/09/2011 à 18:48 par XX.XX.150.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 dumdum (1395)

C'est la France qui devrait quitter la zone euro... Ce qui coûtait 10 francs à l'époque coute 10 euros maintenant.... Euh !!! on ne c'est pas fait arnaquer par hasard ?

Publié le 15/09/2011 à 20:42 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dumdum (1395)

ok... j'exagère mais je ne suis pas loin de la vérité

Publié le 15/09/2011 à 20:45 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Ratus (357)

Alors la je vais pousser un coup de gueule dans ce débat sur la Grèce car je viens d'apprendre hier soir que selon une étude AXA les Grecs ont actuellement les meilleures retraites en Europe !
Ils peuvent compter sur une retraite confortable qui peut aller jusqu'à 73% de leur dernier salaire ! alors qu'en France ce chiffre n'est que de 63%, en Allemagne 51% et en Angleterre seulement 35% !
Ils se sont donc bien engraissé en trichant sur leurs budgets surtout depuis qu'ils sont dans la zone euro, il devrait pas y avoir de l'indulgence particulière de la part des autres pays membres pour faire exécuter leurs engagements et recouvrir leurs dettes !
On ne peut pas avoir la vache et l'argent de la vache !!!
Il fallait de suite les pousser en dehors de la zone euro au lieu d'injecter des millairds dans leur économie corrompue et finalement se retrouver avec des pertes irrécupérables !

Publié le 21/01/2012 à 17:49 par XX.XX.163.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Loic (1267)

On peut difficilement ne pas être d'accord avec ce genre de constat surtout que ce matin j'avais entendu qu'en Grèce un couple payait 9 euro (oui, neuf euros) d'impôt par an avec deux villas, deux voitures et un bateau long de 10 mètres !
Maintenant c'est trop tard pour les virer parce qu'ils nous doivent trop d'argent mais j'aimerais bien savoir qui a validé l'entrée de la Grèce dans la zone euro ???

Publié le 14/02/2012 à 19:22 par XX.XX.152.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Zoucci (2970)

En voyant à la télé ce qui se passait à Athènes au moment du vote de leur Parlément je me suis dit tout de même ! une banque avant de prêter 200.000 euros pour un pavillon fait tout un tralala avec des justificatifs et des garanties! alors comment ont ils pu prêter tous ces milliards aux Grecs alors y a pas besoin d'être économiste pour savoir que l'économie chez eux ça tourne un peu au rhytme de la chaleur et du soleil! puis on a déjà je crois découvert des escroqueries et des falsifications de leurs comptes pour les JO d'Athènes en 2004 alors qu'est-ce que Bruxelles avait fait à ce niveau depuis 8 ans ?
Il fallait leur mettre un tuteur à l'époque sans attendre une pagaille que nous sommes tous en train de payer d'une certaine façon !!

Publié le 14/02/2012 à 23:00 par XX.XX.172.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Clara (2017)

Déjà il ne fallait pas laisser entrer la Grèce dans la zone euro! Maintenant vu l'endettement de la Grèce, cela deviendrait probablement un vrai désastre économique si on obligeait les Grecs de quitter la monnaie unique! Comment les Grecs vont-ils rembourser leurs dettes si les caisses de l'état sont apparemment vides et leur gouvernement vient de baisser les salaires grecs de 20% ? et puis combien de cadavres trouvera-t-on encore dans les placards grecs prochainement ? Car à mon avis on a pas encore tout vu avec la Grèce !

Publié le 15/02/2012 à 12:54 par XX.XX.139.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 filoo (1784)

On a introduit la Grèce dans l'union pour des raisons idéologiques et géopolitiques, après la guerre en ex-yougoslavie, notamment pour faire tampon avec les pays à vocation musulmane ainsi que barrage à la Turquie.
Tout le monde savait que c'était un pays à la fiscalité fantaisiste.

Publié le 16/02/2012 à 15:43 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 sioux (1377)

La Grèce fait l'objet d'une offensive des banquiers internationalistes pour la mettre à genoux. Le moyen, l'arme utilisée par les banquiers est vieux comme le monde: l'endettement.

Comment s'y prendre: s'arranger pour que la France et l'Allemagne vendent des armes à crédit... pour des milliards...

Après cela suffit de dire que les Grecs ne travaillent pas...

Mais c'est pas assez, pourquoi ne pas prêter à la Grèce plus d'argent que son produit national 400 milliards d'euros... faire croire qu'on va la sauver de toute façon, la masse de crétins qui comprend rien à l'origine du club de Rome au Bilderberg, au CFR, à la Trilatérale et j'en passe des narco trafiquants de skull and bones... haha John Perkins lui il a osé il a osé balancer johnperkins.org la dette comme moyen d'esclavagisme non pas de l'erreur non pas de la mauvaise gestion de l'orchestration de dette de la création massive de dettes.. pour que le peuple des crétins réclame le nouvel ordre mondial... pigeon planète tu t'es vu avec ton pseudo réchauffement climatique tes pseudo révolutions... ah ah ah Total recall!

Publié le 24/04/2012 à 00:49 par XX.XX.81.100
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 18
 Max (6341)

En fait cela me semble bien plus dangereux qu'inutile.
Car d'une part la Grèce poussée en dehors de la zone euro pourrait provoquer un précédent et ouvrir la voie aux autres maillons faibles de la zone qui sont sans doute le Portugal et l'Irlande mais aussi et surtout l'Espagne ce qui provoquerait une vraie catastrophe pour la monnaie unique.

D'autre part la cessation de paiements d'un pays membre de l'Union Européenne provoquerait un effet néfaste sur la crédibilité de tous les autres pays et fragiliserait encore davantage l'économie communautaire.
Je pense que les pays de la zone euro seront obligés de se serrer les coudes et renflouer les caisses grecques tout en gardant le contrôle de ses dépenses.... le problème est que s'il n y a pas de vraie relance dans l'économie grecque ce pays n'arrivera jamais à rembourser.... et il n y aura jamais de vraie relance avec un euro très fort à 1,35 ou 1,40 dollar pour 1 euro !
Comme cela la boucle est bouclée et c'est peut-être là la clé pour s'en sortir y compris dans les autres pays.... tout est trop cher dans l'Union en commençant par la monnaie !

Publié le 13/09/2011 à 01:32 par XX.XX.172.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 sioux (1377)

Apprend à calculer... sauver les Grecs, ils sont déjà financièrement morts, et toi t'as pas compris que ton pays est lui aussi mort, car l'argent dont tu parles tu comprends même pas d'où il vient, en fait c'est même pire que cela, tu ne comprends pas ce qu'est l'argent... dette, c'est une dette ton argent... ta croissance si chère qu'on t'en rabat politiquement les oreilles à tout bout de champ... la croissance c'est possible que par de la dette encore de la dette plus de dettes, alors toi qui a tout compris à la fonction exponentielle qui va t'imploser à la tronche, baladé d'intox par des médias sous contrôle fin 2012 tu ne va pas rigoler l'euro va imploser tout seul comme un grand, plus de sauvetage possible, que des espoirs foutus, trucidés par l'implosion des dérivatifs tu sera ruiné, et sujet à saisie par les banquiers... ta rien compris de rien... la crise elle est orchestrée de A à Z, c'est un plan, il vise des buts...

Publié le 24/04/2012 à 01:00 par XX.XX.81.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marc C (366)

Je ne crois pas qu'il faille faire sortir la Grèce de la zone euro et cela pour deux raisons principales : premièrement cela pour effet de créer un éventuel effet domino au sein des pays de la zone euro, deuxièmement si la Grèce quittait l'euro ça affaiblirait l'image de l'euro dans le monde et sur les places boursières en premier lieu

Publié le 12/09/2011 à 20:15 par XX.XX.204.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Babar (6632)

Désolé mais le débarquement de la Grèce da la zone euro équivaudrait à couper une branche morte de l'arbre pour mieux préserver sa santé et la croissance future... autrement la maladie de la Grèce risque de se propager aux autres branches faibles comme le Portugal, l'Irlande ou l'Espagne...
Donc les investisseurs verraient d'un très bon oeil la sortie de la Grèce de la zone euro à mon avis, par contre bonjour les pertes de certaines banques qui ont acheté en masse les obligations de l'Etat Grec !

Publié le 12/09/2011 à 22:47 par XX.XX.159.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 michel (6298)

C'est impossible !
Couper une branche sur l'arbre européen pourrait avoir des conséquences trés graves et imprévisibles... les Grecs seraient dans la nasse pour les décennies et l'Europe y perdrait toute la crédibilité !

A tous les coups il va y avoir une défaillance partielle et contrôlée de la Grèce avec un rééechelonnement géant de ses dettes mais pas leur annulation qui serait trop coûteuse pour certains pays, la France en tête.

Publié le 15/09/2011 à 13:36 par XX.XX.154.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 sioux (1377)

Faut il sortir la Grèce de l'euro, le genre de discussion qui fait croire que vous avez un mot à dire... ahaha pigeon planète on a prêté à la Grèce plus que le total de son produit national...allo ici houston ca va péter de chez mammouth... et allo qui a prêté le plus et bien ceux qui avait gagné le plus soit les banques allemandes... allo allo les dérivatifs vont imploser on parle ici en trillions de $... totale démence et toi t'achêtes pas d'or pour protèger tes maigres économies de l'implosion de toute la zone... alors t'as rien compris... à la dette... aux épargnants à l'histoire de napoleon et de la banqueroute... aux banquiers et aux rothschilds... trop facile, l'aranaque elle est... banque centrale indépendante... ahahaha mais qui se cache derrière cette prétendue indépendance, et bien ton esclavagisme... au riche en 500 trillions de $ les Rothschilds...

Publié le 24/04/2012 à 01:07 par XX.XX.81.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Europman (186)

Non , surtout pas , car outre le coté economique , l'union européenne( ici la zone euro) est une organisation de solidarité europeene avant tout , il est donc totalement stupide de laisser tomber un pays a chaque fois qu il est en difficulté , nous sommes censé les soutenir et pas les enfoncer . Donnons un sens à cette Europe

Publié le 21/12/2013 à 15:44 par XX.XX.122.65
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
La Grèce doit-elle quitter la zone euro ?
Ca me semble nécessaireCa me semble inutile
Score du débat : 81%?
Contributions : 17
Nombre de votes : 265
Participation?

Créateur du débat

Gérard (2510)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 54% : Contre le travail avant 16 ans