L'Etat doit-il baisser les taxes sur l'essence ?


Avec l'effondrement des indices boursiers qui a eu lieu au cours des derniers jours, le baril de pétrole a encore frôlé la barre de 150 dollars le 8 Août et le prix de l'essence à la pompe ne cesse pas de grimper en atteignant souvent 1,60€ pour un litre de super sans plomb, et même jusqu'à 1,70€ en Belgique. Pensez-vous donc qu'en plein cours de l'été l'Etat doit baisser la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) pour alléger un peu le budget des ménages ?

Baisser les taxes pétrolières

83%

Ajouter un argument

Ne pas baisser les taxes pétrolières

17%

Ajouter un argument

Convaincant ? 11
 Gérard (2505)

Je pense qu'on rend déjà suffisament de taxes à l'Etat sous différentes formes pour qu'on puisse demander de temps en temps à l'Etat de faire un effort envers nous.

Je comprends que pour l'Etat ça sera un manque à gagner mais de l'autre côté il faut se mettre à la place des automobilistes qui ne peuvent pas consacrer plus d'une certaine part de leur budget pour faire le plein de leur voiture, surtout en période de vacances d'été où l'on consomme bien plus d'essence qu'en temps normal.

Publié le 13/08/2011 à 16:21 par XX.XX.143.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 David (709)

Les taxes de l'état représentent plus que 50% du prix d'un litre d'essence. Si face aux flambées du prix de l'essence l'état ne peut pas baisser les taxes il faut imposer aux pétroliers de réduire le prix. Il faut faire quelque chose pour ne pas se retrouver avec le super à 2 euros le litre à Noël.

Publié le 19/08/2011 à 09:38 par XX.XX.139.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Mel (1192)

Je pense vraiment que l'Etat devrait faire un effort sur les taxes appliquées aux carburants. Pour certains c'est l'outil principal pour se rendre au boulot le matin, à Paris ok on peut prendre les transports en commun mais dans certaines régions c'est tout simplement de la rigolade et l'essence représente un sacré budget. On pourrait penser à taxer des objets superflus mais l'essence n'entre pas dans ce domaine à mon goût.

Publié le 15/08/2011 à 21:06 par XX.XX.131.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marie (7038)

Je pense qu'il est temps que le gouvernement pense à baisser les taxes petrolières. Vu les prix de super à la pompe bientôt rouler en voiture deviendra un luxe si ce n'est pas déjà le cas ! Il faut voir plus loin que le bout de son nez et les conséquences directes et indirectes sur l'économie et la vie quotidienne si les Français seraient obligés de se servir de moins en moins de leurs voitures...

Publié le 18/02/2012 à 14:22 par XX.XX.148.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 David (709)

Trouver de l'essence à Paris à moins de 1,70 euro devient pratiquement impossible. Une station rue Saint Antoine dans le 4ème arrondissement a même affiché hier 2,02 euro pour un litre de Super 95, je crois qu'ils voulaient passer dans l'histoire ;) Si à cinq semaines des élections présidentielles le gouvernement n'a rien fait cela veut bien dire qu'ils n'ont aucun moyen d'arrêter la montée des prix de carburants.Nous allons très vite ressentir les effets de l'essence très chère en commençant par les prix des billets d'avion.

Publié le 15/03/2012 à 15:41 par XX.XX.97.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sam18 (214)

Le fait d'augmenter les prix des produits pétroliers engendre automatiquement une hausse des prix d'autres biens de consommation . Comment ça ?
La hausse du prix du carburant sera une charge de plus pour les entreprises ce qui les amènera à augmenter les prix des biens produits afin de maintenir la même marge bénéficiaire .
lorsque le prix des carburants grimpe , on s'attend automatiquement à la hausse des prix d'autres biens ( qui ne sont pas compensés bien évidemment ) , donc l'Etat doit baisser les taxes pétrolières .

Publié le 12/12/2012 à 20:57 par XX.XX.231.79
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 1
 Matteo (3220)

Si l'Etat va baisser les taxes sur l'essence il va forcément les chercher ailleurs pour combler ce manque à gagner. La meilleure chose à faire c'est de développer encore plus le covoiturage surtout pour les déplacements au travail. Regardez le nombre des voitures sur la route le matin dans lesquelles il ny a qu'une personne. De l'autre côté il faut penser à améliorer le transport en commun et penser à construire des parkings sécurisés en banlieue pour que les voyageurs puissent se garer tranquillement sans avoir peur de ne pas retrouver leur véhicule le soir. Trouver une solution devient urgent de toute façon, il ne reste plus beaucoup de réserves de pétrole et un jour il n y'en aura plus :((

Publié le 22/02/2012 à 13:59 par XX.XX.159.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Alain (3534)

Tout le monde crie pour que l'Etat baisse la TIPP sans se demander à quoi cette taxe sert vraiment mais si l'Etat va abandonner une partie de ses recettes sur l'essence, ça veut dire qu'il faudra chercher de l'argent ailleurs.

Et il faut arrêter de raler comme ça, l'essentiel a augmenté dans le monde entier, c'est la vie... Après tout si on a pas assez de sous pour faire son plein, on s'achète une carte de transport, l'écologie sera gagnante là dessus.

Publié le 13/08/2011 à 19:07 par XX.XX.202.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 dumdum (1400)

d'accord l'Etat a besoin de mettre des taxes... Je prend mon cas : je vie en périférie d'une ville de 35 000 habitants et ça fait 3 ans que je vais bosser en vélo (j'ai 10km de chez moi à mon boulot) pour faire des économies. Je ne prends pas de carte de transport le 1er arrêt de bus est à 2 km de chez moi et et autant pour celui de mon boulot. Je ne prend ma voiture que pour faire mes courses et encore je les fais 1 fois pour le mois. Si l'essence était moins chère, je n'ira pas me geler le *** en décembre pour aller bosser. Et à force beaucoup feront pareil. A quoi ça va leur servir de mettre taxe si haute si plus personne n'en achète ?

Publié le 21/08/2011 à 14:20 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jean Phi (1919)

Tu as raison de dire que si l'essence coûtait moins cher, les gens se serviraient plus de leur voiture.

Pour aller au boulot, je fais comme toi, j'y vais en vélo (6 km aller et 6 km retour) mais certains jours quand ça caille un peu, je prendrais bien la voiture si l'aller retour me coûtait un peu moins cher.

En fait je crois que si le prix de l'essence va encore grimper, je pense que je vais carrément vendre ma voiture. Ca me reviendra bien moins cher de louer une voiture à quelques reprises dans l'année que d'entretenir et payer l'assurance de la mienne en plus.

Publié le 21/08/2011 à 15:46 par XX.XX.100.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sebastien (2830)

Alain, je te trouve un poil de mauvaise foi car certes beaucoup de gens peuvent prendre les transports en commun pour aller travailler mais il faut aussi penser à ceux qui ont absolument besoin de leur voiture. J'aimerai bien savoir ce tu dirais si tu étais par exemple commercial ?

Publié le 14/08/2011 à 17:45 par XX.XX.84.204
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
L'Etat doit-il baisser les taxes sur l'essence ?
Baisser les taxes pétrolièresNe pas baisser les taxes pétrolières
Score du débat : 82%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 44
Participation?

Créateur du débat

Gérard (2505)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque