La réforme des collèges est-elle justifiée ?


La ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud Belkacem a décrété qu'il fallait réformé le programme scolaire du collège pour la rentrée 2016, visant à tirer les élèves en difficulté vers le haut et surtout avoir de meilleurs résultats. Le programme à adopter est le suivant : cultiver les élèves, en histoire avoir un maximum de culture française, pour les langues étrangères combiner la culture étrangère avec la langue mais la culture est en priorité, que ça soit pour le grec, l'allemand ou le latin. La moitié des heures de cours seront remplacées par des EPI qui combineront des matières comme maths et histoire et mettront l'accent sur la culture aussi. Durant la période du 13 au 20 mai 2105 il y a eu des manifestations de professeurs voulant défendre leur enseignement.
Pensez-vous que ce programme pour 2016 pénalisera les profs ? les élèves ? ou tirera les élèves vers le haut ? La réforme des collèges est-elle acceptable ou il faut la contester par tous les moyens ?

Oui, elle est justifiée

18%

Ajouter un argument

Non, elle est insensée

82%

Ajouter un argument

Convaincant ? -3
 babarama78 (152)

Oui cette réforme est justifiée, j'espère juste que ce n'est pas encore du Blabla de la part de la ministre pour se faire mieux ou bien voir .. Moi j'ai eu des lacunes étant jeune au collège et je me souviens que personne ne m'aider ( les professeurs ). Heureusement je suis tombé sur un bon professeur qui m'a beaucoup aidé !

Publié le 18/05/2016 à 20:10 par XX.XX.118.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 LouC (211)

Aucun essais n'as encore jamais été fait comment ce prononcer?
Mettre l'accent sur la culture n'est pas si insensée que sa, si ont regarde bien la culture ce perd, les gens sont de moins en moins curieux.
Cela ne pénalisera personne, la réaction des profs est démesurée, les choses changes et apparemment les élèves en difficultés ne réagissent pas positivement a l'ancienne méthode , pourquoi ne pas essayer d'en changer?

Publié le 31/08/2015 à 23:58 par XX.XX.222.209
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 clashmat10 (625)

C'est totalement n'importe quoi, une ministre de l'éducation avec des mauvaises décisions pareilles, on s'est encore perdu !

Les EPI n'ont servi à rien, j'en es eu la preuve cette année. Lier un thème avec plusieurs matières, les profs se démènent a essayer bêtement de trouver un truc qui colle avec le thème sans aucune raison et franchement, ça ne sert à rien.

On parle d'un thème sous plusieurs angles, et après ? Cette année ça été les océans et bien franchement, on a chanté une chanson qui parlait d'océans en musique et dessiné le 7ème continent en Art plastique pour ensuite recopier un texte bêtement en SVT et en chimie...Juste l'histoire de l'avoir fait !

Pour conclure, les EPI ne servent a rien et plus vite ils vont être retirés, mieux ce sera !

Publié le 29/06/2017 à 17:03 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 vince74 (67)

Le but d'un ministre de l'EN, c'est de faire un e reforme pour mettre son nom dans l'histoire.
Le jour ou leur but sera de faire avancer le schmilblick, on aura fait un grand progrès (d'ailleurs, si tous les ministres et présidents pouvaient en faire pareil ....).
Faire de reformes, c'est bien, mais encore faut il se poser les bonnes questions.
un exemple parmi tant d'autres :
Est il normal de devoir constater au collège que les gamins font 53 fautes par ligne écrite ?
Non .. alors solutions : reforme de l'orthographe :(
On est pas dans la M.... avec des élites « bien » pensantes de ce niveau la.

Publié le 03/10/2016 à 16:57 par XX.XX.137.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 ax666 (221)

cette réforme ne fait que tirer le niveau vers le bas , déjà que depuis 30 ans le niveau scolaire n'a pas cessé de baisser cette réforme est une catastrophe quand on sait que le taux d'élève ne comprenant pas ce qu'il lit (illettrisme) lors de l'entrée en 6eme est très élevé aujourd'hui cette réforme ne vas rien arranger,et cerise sur le gâteau cette réforme avec son nouveau programme scolaire s'arrache en partie a la littérature et à la langue française avec la fin de toute perspective d'histoire litteraire et une grammaire mise a la trappe,par contre je ne sais pas si NVB vas y intoduire la théorie du genre ...

Publié le 29/06/2016 à 17:23 par XX.XX.22.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 petite (118)

Je suis une élève dans un lycée publique de province et je suis contre cette réforme. De mon point de vue, supprimer des matières qui n'étaient pas obligatoires supprime par la même occasions des possibilités de se démarquer du reste des élèves. C'est aussi supprimer la motivation d'apprendre plus, qui n'est pas, hélas, très courante.
En prenant le cas des collèges de campagnes, bien souvent délaissés, puisque nous n'avons que très peu d'options et que pour des professeurs volontaires construire et aboutir un projet relève presque du miracle, enlever des options revient à laisser aux élèves le strict minimum et creuser encore plus un gouffre social et culturel entre des collèges privés qui proposent un enseignement souvent plus conséquent et plus complet et les collèges publiques, particulièrement ceux de campagne et de banlieue qui n'ont que le strict minimum.
Les EPI ne fonctionneront pas; avec mon vécu, je sais qu'un cours qui se veut différent du reste est dans la plupart des cas plus une heure de garderie qu'un enseignement. Et cela ne peut en aucun cas tirer des élèves vers le haut.
Finalement, tirer des élèves en difficultés vers le haut et donc concentrer toute son énergie à l'égalité du niveau des élèves ( ce qui en soit est impossible puisque personne n'a vraiment les mêmes capacités) revient à faire stagner des élèves qui sont bons, voire de les dégoûter définitivement de l'enseignement.
La réforme serait plus intéressante si plus d'options étaient crées, ou bien si les EPI ne remplaçaient pas les matières.

(attention, je ne suis qu'une élève de lycée, et je ne me base que sur mon vécu et mon ressenti. Je suis consciente que mon raisonnement est faillible et mon expression maladroite..)

Publié le 03/10/2015 à 12:30 par XX.XX.78.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Lenine (7570)

ce n'est pas en faisant des réformes qu'on résoudra le problème de l'éducation . c'est aux élèves de choisir leurs discipline et aux profs d'être plus nombreux pour plus de moyens .

Publié le 07/06/2015 à 15:01 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Lenine (7570)

La réforme des collèges est pure folie , ça ne va pas arranger les résultats des élèves , si on remplace les matières par de la culture ça n'a aucun sens , de plus combiné des matières c'est retourné la tête des collégiens , si une langue plaît a un élève et qu'il doit s'ennuyer a apprendre la culture ensuite il sera dégoûté , et les EPI coupent les moyens des profs a faire cour on leur enlève des heures de cour , et cette culture parasite dans la langue étrangère empêchera le prof de faire pratiquer la langue et son emploi sera en grand danger , ainsi que l'enseignement , les élèves sont autant victime que les profs , je pense qu'ils doivent manifesté ensemble et apprendre a se mélanger , sinon c'est les étudiants qui se chargerons de manifesté , il y a déjà eu des crises étudiantes dans les années 60 ça peu recommencer . il faut protester contre cette réforme , car elle tuera l'éducation , contraindra prof et élèves .

Publié le 06/06/2015 à 19:48 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
La réforme des collèges est-elle justifiée ?
Oui, elle est justifiéeNon, elle est insensée
Score du débat : 68%?
Contributions : 8
Nombre de votes : 41
Participation?

Créateur du débat

Lenine (7570)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion