Pape François 1er : le nouveau pape François 1er est-il trop âgé ?


Pour succéder au pape démissionnaire Benoît XVI qui a quitté ses fonctions le 28 février dernier, le conclave composé par 115 cardinaux électeurs âgés au plus de 80 ans, a décidé d'élire un cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, qui officiera la charge papale sous le nom de François Ier.
Il s'agit du premier pape venu de deux continents américains et du premier pape non issu du continent européen depuis 741. On remarquera enfin que le nouveau souverain pontife est âgé de 76 ans. Et quand on connaît la mission qui attend le pape François Ier, on peut se demander si les cardinaux ont bien fait d'élire un pape aussi âgé ? Son âge ne risque-t-il d'être un handicap alors que Joseph Ratzinger était contraint d'abandonner à 86 ans précisement en raison de son âge pendant que le précédent pape polonais a été élu â 58 ans pour rester sur le trône de Saint Pierre pendant plus d'un quart de siècle !

François Ier est trop âgé

43%

Ajouter un argument

François Ier n'est pas trop âgé

57%

Ajouter un argument

Convaincant ? 14
 Laurent (1362)

Pour gérer les dossiers actuels de l'Eglise catholique, il aurait fallu un pape qui ait dix ans de moins. Si mes souvenirs sont bons, lorsqu'il a été élu Benoit XVI avait à peu près le même âge que François 1er, tandis que Jean Paul II n'avait même pas 60 ans...

Je pense donc que l'élection du pape François 1er n'est pas une bonne chose vu son âge avancé.

Publié le 14/03/2013 à 00:16 par XX.XX.100.140
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Alain (3534)

Je trouve que les cardinaux ont choisi un pape trop agé. Même si 76 ans n'est pas considéré comme trop agé aujourd'hui vu le rythme de vie d'un pape et surtout ses longs voyages et des rencontres interminables avec les fidèles je me demande s'il pourra longtemps exercer correctement ses fonctions et s'il va sièger au moins aussi longtemps que son
prédécesseur ?

Publié le 14/03/2013 à 15:01 par XX.XX.153.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Louise (521)

J'espérais vraiment que le successeur de Benoit XVI serait plus jeune.

Pour être pape, il faut réellement être en excellente santé et comme j'ai lu que le Pape François a une santé fragile, je me dis que ce choix n'est pas très opportun.

Publié le 14/03/2013 à 15:05 par XX.XX.56.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Gigabot (2792)

Pour être pape il faut surtout apporter quelque chose à l'Eglise et aussi faire vibrer les catholiques du monde entier !
A ce titre ce pape est vraiment formidable et sa façon de gérer le début de son pontificat promet de beaux changements à Vatican !
Alors peu importe l'âge du pape, ce qui compte c'est le nombre de fidèles place Saint Marc à chaque bénédiction et je crois que cet indicatif est en train d'exploser !
On a tous besoin de l'espoir dans différents domaines de la vie et ce pape en donne, et pas seulement aux catholiques, je pense !
En passant je trouve très basses et inadmissible les polémiques à propos de son comportement vis à vis de la junte militaire en Argentine !

Publié le 17/03/2013 à 13:35 par XX.XX.163.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 julie (412)

Le pape Francois n'est pas le plus jeune mais en quelques jours on a pu s'aperçevoir qu'il a du caractère. Je pense que c'est pas l'âge qui compte, le nouveau pape déborde de l'énergie et même s'il a 76 ans je pense qu'il fera sans problème
face à un agenda chargé. Il n'est pas seul à Vatican, les autres cardinaux sont là pour l'aider dans toutes les tâches qui l'attendent.

Publié le 20/03/2013 à 11:52 par XX.XX.152.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Domi (534)

Je pense qu'il faudrait fixer un âge limite pour devenir pape, par exemple 70 ans. Dans le cas du pape François, être élu à 76 ans c'est vraiment trop tard.

Publié le 17/03/2013 à 16:22 par XX.XX.182.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Monique (1473)

C'est peut être pas une bonne idée d'avoir le même pape pendant 25 ans comme avec Jean Paul II, mais je trouve que 76 ans c'est un âge avancé pour commencer un pontificat. D'un autre côté, je pense comme toi que l'église devrait réfléchir à élire le pape pour un temps déterminé.

Publié le 17/03/2013 à 23:09 par XX.XX.142.53
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 21
 Biker (221)

Je suis très content que le nouveau pape soit venu d'Amérique.
Notre cardinal québécois Marc Ouellet était parait-il parmi les favoris mais il faut reconnaitre que le nombre de fidèles au Québec et leur motivation n'a rien à voir avec la ferveur catholique en Amérique du Sud !
Aussi je trouve pas que 76 soit un gros problème pour devenir pape ! Après tout Benoit XVI était encore plus âgé lorsqu'il s'est fait élire et ce cardinal argentin paraît tout à fait vaillant, lucide et plein d'énergie, d'ailleurs on dit qu'il aurait perdu d'un cheveu avec le pape allemand il y a 8 ans, aussi il a au moins 5 ans pour faire avancer l'Eglise catholique dans une meilleure direction, après tout c'est bien la durée d'un mandat présidentiel en France si je me trompe pas ? :)

Publié le 14/03/2013 à 03:01 par XX.XX.149.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Constance (2953)

Je ne crois pas que le nouveau pape François Ier soit trop âgé. Sa grande expérience sera justement très utile pour faire face aux défis de l'église catholique du XXIème siècle.

Publié le 14/03/2013 à 07:24 par XX.XX.74.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Matteo (3220)

Pour moi le nouveau pape François 1er est trop âge, en plus il a quelques problèmes de santé car il n'a qu'un seul poumon. Je n'ai pas de doutes sur ses capacités mentales mais est-ce que physiquement il va suivre sans problème son emploi du temps très chargé. Dommage que les cardinaux n'ont pas élu un pape plus jeune.

Publié le 14/03/2013 à 15:14 par XX.XX.154.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Kenza (1529)

On peut pas élire pape un cardinal fraîchement nommé et comme l'âge moyen de tous les cardinaux est de 75 ans je pense que François 1er qui a 76 ans n'est pas trop agé.

Publié le 14/03/2013 à 16:59 par XX.XX.147.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 paul45 (706)

Il ne faut pas exagérer, le Pape François Ier n'est pas si vieux que ça. 76 ans, par les temps qui courent, ce n'est pas un âge tellement avancé. De toute façon, je pense que le Pape devrait être élu pour une durée déterminée.

Publié le 15/03/2013 à 12:59 par XX.XX.137.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Zoucci (2978)

Je ne suis pas un grand pratiquant mais ce pape est vraiment très positif; on sent un grand changement de style par rapport au pape allemand ou même celui qui était polonais.
Son âge n'a aucune importance à partir du moment où il pourra s'imposer au Vatican parmi tous ces cardinaux indéboulonables et y remettre un peu d'ordre dans cette machine ancestrale et totalement opaque pour donner l'image d'une Eglise plus saine et plus préoccupée par la vie quotidienne de tous les catholiques !

Publié le 19/03/2013 à 17:52 par XX.XX.24.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 rose92 (1125)

Franchement l'âge c'est assez relatif, il a l'air en forme le nouveau pape François, il ne faut pas chercher des problèmes là où il y'en a pas...

Publié le 23/03/2013 à 22:29 par XX.XX.78.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Patataya (1048)

Je pense que les cardinaux ont fait un très bon choix. Le pape Francois représente la sagesse et il a l'air d'être assez ouvert aux problèmes de société d'aujourd'hui ! C'est justement un pape comme ça dont l'église avait besoin !

Publié le 06/04/2013 à 12:42 par XX.XX.153.55
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Pape François 1er : le nouveau pape François 1er est-il trop âgé ?
François Ier est trop âgéFrançois Ier n'est pas trop âgé
Score du débat : 88%?
Contributions : 15
Nombre de votes : 169
Participation?

Créateur du débat

Laurent (1362)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion