Sportifs dopés : faut-il les bannir à vie ?


Le dopage est un fléau que le sport de haut niveau n'a pas réussi à combattre jusqu'à ce jour. Ne pensez-vous pas que pour mettre fin à toutes tentations de dopage chez les sportifs, il faudrait édicter la règle selon laquelle tout contrôle positif est synonyme d'exclusion du sport à vie ?

Je pense que oui

75%

Ajouter un argument

Je pense que non

25%

Ajouter un argument

Convaincant ? 0
 David (709)

Le dopage chez les sportifs c'est impardonnable. Dans le sport on ne doit pas tricher, autrement ce n'est plus du sport. Quand on découvre qu'un champion sportif se dope, on ne devrait plus avoir confiance en lui car on se demande quand il triche et ainsi toute sa carrière est remise en doute. Si ce genre de décisions m'appartenaient, j'exclurais à vie tous les sportifs dopés car une sanction ça ferait réfléchir sérieusement celles ou ceux qui sont tentés par le dopage.

Publié le 19/07/2011 à 16:04 par XX.XX.21.203
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 AZIZ (571)

à bas la triche dans le sport, y'en a ras le bol de toutes ces affaires de dopage quoi! J'étais vraiment étonné quand j'ai vu qu'un cycliste russe s'est dopé sur le tour de france 2011

je pensais vraiment que le tour de france en avait fini avec le dopage !! avec les dopés, aucune pitié

c'est pour ça que moi j'aime bien regarder le rugby, c'est un sport qui est resté sain, au niveau du dopage mais aussi au niveau de l'argent et de l'ambiance dans les stades les jours de matches

Publié le 14/07/2011 à 10:22 par XX.XX.200.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Gérard (2505)

Pour moi la question ne se pose même pas car il y'en a vraiment marre que le sport soit sali par les affaires de dopage, la triche c'est anti sportif donc elle doit être punie un maximum

Publié le 12/07/2011 à 14:15 par XX.XX.151.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Laurent (1362)

C'est une sanction qui peut paraître cruelle mais qui à mon sens est adaptée à la gravité de la faute. Si on s'engage dans le sport de haut niveau, il faut savoir en adopter les règles et les principes.

Je pense que la pire faute qu'un sportif puisse commettre c'est justement avoir recours au dopage à un quelconque moment de sa carrière.

J'ajoute par ailleurs que si on bannissait les sportifs à vie pour dopage, alors ça apporterait deux choses positives :

- premièrement aucun sportif ne serait plus tenté de tricher car il saurait qu'il risque sa carrière

- deuxièmement plus aucun doute ne planerait sur les performances de tel ou tel autre sportif, on saurait du mois que toutes les performances ont été acquises à la régulière et personne ne pourrait être suspecté de triche

Publié le 11/07/2011 à 23:57 par XX.XX.147.52
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 Rodolphe (1327)

Dans certains cas, plutôt que de punir les sportifs pour dopage, il faudrait plutôt punir les équipes auxquelles ils appartiennent, car par exemple dans le cyclisme par exemple, c'est à se demander, si ce ne sont pas les teams qui incitent leurs coureurs à succomber au dopage.

Publié le 13/07/2011 à 12:17 par XX.XX.141.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 MATTHIEU (1139)

@ Rodolphe

Dire que ce sont les équipes qui poussent les coureurs à se doper c'est vraiment une fausse excuse. Si le sportif est fort dans sa tête et qu'il tient un minimum à sa réputation et à sa carrière sportive, eh bah il ira pas tenter le diable et aller se doper même si on l'incite autour de lui

Publié le 14/07/2011 à 13:15 par XX.XX.163.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Mounir (399)

C'est trop sévère comme sanction, tu peux pas condamner un sportif pour toute sa vie s'il a fauté une fois. Les suspensions ça fait déjà suffisamment réfléchir certains, donc moi je ne suis pas d'accord pour éliminer à vie un sportif qui a été contrôle positif aux tests de dopage.

Publié le 12/07/2011 à 22:11 par XX.XX.76.202
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Stéphane (820)

Il y'a des choses sur lesquelles on ne transige pas, dans le sport le dopage est une faute lourde qu'on ne devrait pas pardonner. D'une part c'est de la triche et de deux, ça donne une mauvaise image du sport en question, donc je suis favorable à ce qu'on bannisse à vie tous les sportifs qui ont été pris la main dans le sac

Publié le 14/07/2011 à 08:08 par XX.XX.45.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 richard75 (3848)

Alors là je ne suis pas d'accord, un sportif qui s'est dopé une fois, il peut être tenté de le refaire 1, 2 ou même 3 fois par la suite, de toute façon un sportif qui se dope, il peut faire une rechute de la même façon que quelqu'un qui a trompé son partenaire....

Publié le 13/07/2011 à 20:22 par XX.XX.109.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Sebastien (2830)

Drole de comparaison...il faudrait vraiment que vous m'expliquiez quel est le rapport entre le dopage et l'adultère...

Publié le 15/07/2011 à 15:15 par XX.XX.120.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Nico (3785)

Je ne suis pas sur qu'une loi sportive dans ce sens sportive serait efficace, la lutte dans le dopage doit commencer dès le plus jeune âge dans les centres d'entrainements où les futurs champions doivent prendre conscience du fait que le dopage est une attitude contre la morale sportive et que c'est avant tout leur honneur de sportif qui sera entaché en cas de contrôle positif.

Publié le 12/07/2011 à 01:15 par XX.XX.91.206
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Sportifs dopés : faut-il les bannir à vie ?
Je pense que ouiJe pense que non
Score du débat : 69%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 86
Participation?

Créateur du débat

Laurent (1362)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Sports
Les sportifs de haut niveau sont-ils trop payés ?

Option gagnante à 63% : Leurs salaires sont démesurés