Edward Snowden est-il un héros ou un danger ?


On a tous entendu parler des révélation faites par Edward Snowden concernant les activités des services secrets américains. Il est maintenant prouvé que les services secrets utilisent les performances technologiques pour atteindre et stocker nos donnés personnels (téléphones, Facebook, ...).
S'opposent donc deux visions: l'une considère qu'il est du devoir des services secrets de maintenir la sécurité quels qu'en soient les conséquences (diminution de notre vie privée), l'autre préfère conserver intégralement son intimité au risque de perdre en sécurité.

Quel est votre avis? Edward Snowden a-t-il bien agit en nous révélant ce « big brother » fleurissant; ou bien aurait-il du garder sous silence le procédé nécessaire pour notre sécurité?

C'est un héros !

81%

Ajouter un argument

C'est un danger !

19%

Ajouter un argument

Convaincant ? 0
 JonBiggits (161)

À mon avis, les actions de Snowden ont eu un effet positif sur son pays et le monde entier, même si ses actions étaient illégales.
Tout en reconnaissant le fait que Snowden a commis un crime en exposant son gouvernement, il faut cependant noter que les lois ne sont pas toujours correctes. Il ne faudrait pas oublier que des héros comme Nelson Mandela, Gandhi, Rosa Parks et Martin Luther King Jr ont tous été mis en prison pour leur activisme. La loi n'est pas toujours le reflet de la moralité. En fait, maintenant que nous voyons que ses actions ont mené à de nombreux changements législatifs, il est difficile de dire qu'il ne représentait pas la volonté du peuple en exposant le gouvernement.
En plus, étant donné que le directeur de renseignement national pour les Etats-Unis à l'époque a menti sous serment lors d'une audience au Sénat quand il a été interrogé sur le programme, et il est quand même resté libre, il me semble qu'on est heureux d'excuser les criminels quand cela convient au gouvernement.
Beaucoup de gens disent aussi que ses actions ont endommagés son pays. Je ne nie pas que les dénonciateurs puissent mettre les gens en danger avec leurs actions ; comme on le sait, les documents classifiés peuvent contenir des détails sur les personnes qui sont sous couverture, l'emplacement des bases militaires, et d'autres informations secrètes. Or, les documents classifiés peuvent également contenir d'informations que le public a le droit de voir. Dans le cas de Snowden, les noms de personnes et de groupes sensibles étaient exclus, et il a même décidé de ne pas publier les algorithmes en raison de leur importance pour la sécurité des Etats-Unis.
Selon-moi, ceux qui pensent que Snowden n'est pas un héros ne reconnaissent pas les implications réelles que ses actions ont eu sur notre monde, même si elles n'étaient pas légales à l'époque.

Publié le 15/10/2020 à 14:22 par XX.XX.150.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 JonBiggits (161)

À mon avis, les actions de Snowden ont eu un effet positif sur son pays et le monde entier, même si ses actions étaient illégales.
Tout en reconnaissant le fait que Snowden a commis un crime en exposant son gouvernement, il faut cependant noter que les lois ne sont pas toujours correctes. Il ne faudrait pas oublier que des héros comme Nelson Mandela, Gandhi, Rosa Parks et Martin Luther King Jr ont tous été mis en prison pour leur activisme. La loi n'est pas toujours le reflet de la moralité. En fait, maintenant que nous voyons que ses actions ont mené à de nombreux changements législatifs, il est difficile de dire qu'il ne représentait pas la volonté du peuple en exposant le gouvernement.
En plus, étant donné que le directeur de renseignement national pour les Etats-Unis à l'époque a menti sous serment lors d'une audience au Sénat quand il a été interrogé sur le programme, et il a quand même resté libre, il me semble qu'on est heureux d'excuser les criminels quand cela convient au gouvernement.
Beaucoup de gens disent aussi que ses actions ont endommagés son pays. Je ne nie pas que les dénonciateurs puissent mettre les gens en danger avec leurs actions ; comme on le sait, les documents classifiés peuvent contenir des détails sur les personnes qui sont sous couverture, l'emplacement des bases militaires, et d'autres informations secrètes. Or, les documents classifiés peuvent également contenir d'informations que le public a le droit de voir. Dans le cas de Snowden, les noms de personnes et de groupes sensibles étaient exclus, et il a même décidé de ne pas publier les algorithmes en raison de leur importance pour la sécurité des Etats-Unis.
Selon-moi, ceux qui pensent que Snowden n'est pas un héros ne reconnaissent pas les implications réelles que ses actions ont eu sur notre monde, même si elles n'étaient pas légales à l'époque.

Publié le 15/10/2020 à 14:18 par XX.XX.150.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (850)

Est-on sur que ça va augmenter le terrorisme de nous informer qu'on est espionné?Vous connaissez le principe de précaution: lorsqu'on sais pas si on est espionné,on ne divulgue pas d'infos secréte. Vous en connaissez combien,des attentas déjoués grâce à ça? Perso,aucun.
Et franchement,je crois que la NSA/FBI est plus dangereux que le terrorisme. Qui surveille le FBI? Qui pour nous assurer que juré craché on n'espionne que les terroristes?
Ils ont déjà mentit une fois,qu'est ce qui les empêches de recommencer?
Qu'est ce qui empêche le FBI de vendre ces données pour gagner un peu d'argent?
Rien. A part les gens comme Edward Snowden.
...
Les arguments en face m'ont pas l'air fameux.
« La sécurité n'as pas de prix ». T'est sur ?Même la moitié de ton salaire?Même ta vie privée?
La sécurité à un certain prix ,et pas plus.A plus forte raison quand elle n'est pas dans ton pays et qu'elle est très limitée.
Entre 1 chance sur 1 milliard de mourir et pas de vie privé, je préfère garder ma vie privée.

Publié le 17/04/2017 à 18:24 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 seiya663 (647)

il a très bien fait de révéler ce « big brother » il s'agit de notre vie privée et quoi qu'on en dise la sécurité peut très bien se faire sans passer au crible nos mails nos téléphones etc..... cette tendance a piétiné nos droits a tendance a m'irrité fortement merci edward!

Publié le 14/06/2013 à 20:19 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 vincent45 (284)

Chacun a le droit à une vie privée mais si on peut éviter des attentats terroristes en surveillant les comptes Facebook alors je n'ai rien contre ça, donc je ne suis pas sûr qu'Edward Swowden nous ait rendu un bon service.

Publié le 16/06/2013 à 16:13 par XX.XX.19.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 seiya663 (647)

je suis d'accord pour la securité mais cela leur donne un pouvoir absolu sur n'importe qui même quelqu'un d'honnête! ils gardent tout « sous clef  »et même si ta rien fait tu est épié sur tout les fronts alors si toi cela te derange pas moi si !

Publié le 16/06/2013 à 22:31 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pourquoi (2219)

je resterait poli et ne dirait pas ce que j'ai penser en lisant votre commentaire ainsi que le texte precedent ce debat enfin bref les ricain nous espionne quelle scoop non vraiment sa serait bien une première sa et nous en france on est gentil on surveille pas nos allié PRISME=ECHELON
l'un est americain l'autre français et les deux surveille le monde telephonne fixe ou portable internet qui offre cette belle impression d'anonymat nimporte qui peut savoire qui a ecris quoi & quand avec quel que notion d'informatique d'ailleur l'europe est entrain de voter des texte de loi pour simplifier la surveillance de ces citoyen l'acta sous un autre nom on prend les même et on recommence tient pour vous simplifier la vie je suis samuel boucher 21 ans j'habite dans l'ain et je suis chez orange il est 6 heur 30 ouvrez les yeux et apprenez a lire entre les ligne!!! le manque d'esprit critique nuit a votre santé et a celle de votre entourage

Publié le 09/07/2013 à 06:30 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 seiya663 (647)

Je met de coté votre ton méprisant et votre pensée obscure sur mon message.

je répondrais simplement une chose , ce n'est pas parce que on as pas actuellement l'anonymat que je dois cautionner ces choses la c'est tout.

Ici nos droits sont violés , surtout le droit a l'anonymat et a la vie privée .

Ici on nous espionne a la minority report sans crime on viole un droit fondamental sur un pays entier! on est en plein délit précrime

Donc orange ou pas je ne suis juste pas d'accord avec cette vision pessimiste et je me met en déssacord total avec ces gouvernements qui espionne a tout bout de champs point barre!

Alors irrité vous si vous voulez mais je n'accepte pas cela tout comme edward snowden

Publié le 17/06/2014 à 11:00 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Thierry91 (2256)

Edward Snowden a bien agi, les Etats Unis vont trop loin en voulant tout contrôler, il faudrait plus de gens comme lui car vraiment, il y en a marre d'être traqué de partout !

Publié le 13/06/2013 à 22:42 par XX.XX.132.19
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? -1
 Gérard (2505)

La sécurité des gens n'a pas de prix et je pense qu'Edward Snowden a commis une erreur en faisant ces révélations...

Publié le 14/06/2013 à 12:53 par XX.XX.28.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 jean louis (398)

Vous dites que la sécurité n'a pas de prix mais la sécurité a ses limites aussi. Monsieur Snowden a selon moi eu tout a fait raison de dénoncer les agissements des services secrets américains.

Publié le 17/06/2013 à 15:41 par XX.XX.219.51
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Edward Snowden est-il un héros ou un danger ?
C'est un héros !C'est un danger !
Score du débat : 77%?
Contributions : 11
Nombre de votes : 56
Participation?

Créateur du débat

knop (1390)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion