Les prix des smartphones haut de gamme sont-ils justifiés ?


Depuis maintenant plusieurs années, la vague des smartphones ne cesse de faiblir. Toujours plus légers et plus sophistiqués, les smartphones sont aussi devenus financièrement plus accessibles avec le temps. Seulement voilà, lorsqu'on regarde les prix des modèles de smartphones les plus onéreux, on s'aperçoit qu'ils peuvent encore aujourd'hui en 2014 atteindre les 1000 euros, alors que certains modèles de base sont commercialisés à moins de 100 euros. Face à cette très grande étendue des prix, pensez-vous que les prix des smartphones de luxe soient justifiés ?

Je trouve que oui

36%

Ajouter un argument

Je trouve que non

64%

Ajouter un argument

Convaincant ? 5
 lucca (349)

Je pars du principe que personne n'est obligé d'acheter un smartphone haut de gamme.

Personnellement j'attache une grande importance à mon smartphone et j'aime bien mettre le prix pour avoir un téléphone au top de la technologie avec lequel je vais me faire plaisir et qui ne tombera pas en panne au bout de trois mois.

Publié le 26/09/2014 à 13:36 par XX.XX.145.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Vince (114)

Souvent trop fragile pour ne pas tomber en panne au bout de trois mois, sauf si vous êtes soigneux de vos affaires mais je pense que vous n'êtes qu'un petit nombre de personnes à être comme cela, je sais que je vois très souvent des personnes avec des smartphone haut de gamme avec écran casser parce qu'il l'ont fait tomber par terre ou assis dessus une fois.

Publié le 01/11/2014 à 02:17 par XX.XX.87.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 GUESHY (166)

Le « haut de gamme » est sensé être un luxe. Beaucoup de marques ont vu leur rang de « marque de luxe » s'anéantir pour attirer plus de clients ; je cite Lacoste par exemple, ou encore Apple qui a sorti plusieurs sorte de bracelets de montre plus ou moins cher pour garder leur rang. Néanmoins, il y a peut être des raisons plus fondées, comme la qualité du produit (sa longévité, son logiciel, sa solidité...). Le produit haut de gamme des années 2000 est beaucoup moins cher que celui de 2015 puisque les progrès technologiques ne cessent de croître. Une marque qui essaie de se démarquer des autres peut se permettre une petite hausse des prix, et puis apparemment, avec la société de consommation, j'ai pas l'impression que les étiquettes dissuadent les clients d'acheter le dernier smartphone à la mode...

Bon, aujourd'hui, je suis gentille, je zappe le paragraphe sur les matériaux plus ou moins solide (plastique/métal, écran plastique/verre, qualité de l'appareil photo etc)

Publié le 27/07/2015 à 01:18 par XX.XX.3.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 NouraMoub (41)

Avant que le téléphone arrive au marché,les fabriquant versent des fortunes dans sa pub. les recherches pour découvrir de nouvelles caracéristiques,meme aussi légères qu'on croit peut couter des fortunes..Raison pour les prix augmentent

Publié le 21/01/2015 à 22:25 par XX.XX.157.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 nextorm (155)

Ses bidon cette question. Trouver vous les téléphone haut de gamme justifier par leur prix. Pourquoi? Quoi que l'on achète dans la vie tous tes calculers y'a un prix de coup et de revient.Plus sous moins rentable.

Disons qu'une marque de textile sorte une nouvelle collection il voudrons vendres 160 euro un Pull en laine fabrique au Portugal il y'aura y'aura 9 euro de laine mérinos,
montage,transport,intérimaire coûtera ~40euros le coût. Vente traditi....
3X le prix du coût 150~

Mr Dupont veut acheté un PC en 2017 qui pourra faire tourné GTA5 avec de la vrais 4k en 80images/seconde cassi constant.
vous savez combien sa coûte le pc et l'écran pour le faire tourné ?
Deux grosses cartes graphiques 800 euro~piece... l'ensemble du PC 3500 euro~. UN écran, très bon écran 4k ips 60images/seconde 1000 euro. Aproxi... 1000WATTS/heure.
Une perceuse PRO VS bon marché... chaque batterie 80 pro euro.
Une boule de pétanque selon la matière dureté... de 40 a plusieurs centaine d'euros.


Le débat se centre sur le prix des téléphones. Pourquoi? Ses une grosse Mode, les trais jeunes,plus vieux... Tous le Mondes en parles les gens on n'on tous et en change régulièrement.
Le prix oui ou non est t'il justifier? OUI COMME TOUS...

Publié le 03/05/2018 à 20:53 par XX.XX.78.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 clashmat10 (609)

Le haut de gamme comme son nom l'indique c'est du luxe. On ne demande a personne d'acheter un téléphone aussi cher. Cependant j'espère que les téléphones aux prix abordables marchent correctement !

Publié le 29/06/2017 à 17:12 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 JYves92 (323)

J'ai voulu créer ce débat sur les smartphones car lorsque j'ai récemment voulu changer de portable, je me suis surpris en voyant par exemple combien pouvait coûter un smartphone de luxe dernier cri.

Pour moi, les prix des smartphones de luxe à 700 ou 800 euros ne sont en rien justifiés. J'ai comparé leurs fonctionalités avec des modèles déjà assez sophistiqués à 300 ou 400 euros et franchement les légères différences dans les caractéristiques techniques ne justifient en rien le double du prix.

Mais bon, tant que les gens seront prêts à investir autant d'argent dans un téléphone, les constructeurs en profiteront !

Publié le 26/09/2014 à 12:49 par XX.XX.216.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 José93 (366)

les prix des smartphones de luxe sont totalement exagérés, je veux bien que ces gadgets high tech coûtent un certain prix car ils ont 1001 fonctions plus ou moins utiles, mais de là à payer un smartphone aussi cher qu'un loyer, non merci...!!

Publié le 28/01/2015 à 23:18 par XX.XX.210.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 aurélien91 (289)

Aujourd'hui les smartphones sont devenus pour la plupart des objets de frime, des accessoires de mode... cela à tel point qu'on en oublierait qu'un téléphone sert avant tout à téléphoner, n'est ce pas ?!

De mon point de vue, les smartphones haut de gamme atteignent des niveaux de prix tout simplement scandaleux !!!!!!

Publié le 03/11/2014 à 14:41 par XX.XX.69.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Vince (114)

Le prix de ses smartphones n'est en aucun cas justifié car en générale ses produits ne sont pas fabriquer dans le pays ou réside le siège social et utilise une main d'oeuvre bon marché sans compté le faite que les matériaux ne valent presque rien du fait qu'ils sont monter en série et en grosse quantité mais je pense que c'est un peut le but de l'entreprise de smartphone de faire des prix aussi élever pour ciblé une certaine clientèle qui à forte influence sur les catégorie social moyenne ce qui marche plutôt bien car un fort pourcentage de personnes n'achète ce genre de produit pour l'image qu'il peut en rejeter, l'homme n'as jamais évolué sur ce point, toujours vouloir ce mettre dans une sorte de conformité, une sorte de norme pour se référer à quelques valeurs qui ne sont pas les leurs mais ont ne peut reproché au acheteur de ce type de produit de ce faire plaisir de ce faire manipulé par un désir de ressemblé à tout le monde...

Publié le 01/11/2014 à 02:15 par XX.XX.87.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 bavard06 (62)

Les prix des smartphones de luxe sont pour moi tout à fait exhorbitants, mais le problème c'est que tant il y'aura des clients qui seront prêts à mettre 500 ou 1000 euros dans un smartphone, les constructeurs de smartphones continueront à pratiquer ce genre de prix.

Publié le 24/02/2015 à 17:39 par XX.XX.146.214
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 ravi-oli (69)

La justification pour les prix des smartphones haut de gamme est un vrai équilibre - le nouveau « iPhone X » doit être bien noté, comme un ordinateur qui peut diriger (effectivement) ma vie mais en revanche coute 1 159 euro (au minimum néanmoins !), donc un bon exemple.
Comme on le sait, iPhone X peut contrôler et assister à la vie plus que jamais, toutefois à mon avis la régularité des versions d'iPhone - presque chaque année - révèle une stratégie par Apple de créer les nouvelles éditions d'iPhone pas pour l'aspect pratique, mais surtout l'aspect de la mode, d'être « luxe ». Est-ce que plus luxe équivalent à plus utile ?
Donc en tant qu'une discussion souvent influencée par la mode et les émotions, finalement il faut le juge avec une vue utilitaire : est-ce-que les vrais avantages de nouveau l'iPhone (c'est-à-dire, ceux qui sont tangibles pour l'utilisateur comparée avec le dernier) méritent le prix déterminer par l'entreprise ? Dans ce cas récent, c'est pleinement non.

Publié le 28/09/2017 à 15:44 par XX.XX.54.121
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 ndjm (39)

Non ce n'est pas justifié. Les smartphones sont devenus ces dernières années un véritable buisness à part entière et je pense que la grande marque à la pomme, la firme japonaise et d'autres profitent de cet essor technologique et matériel pour augmenter les prix de leur smartphones « de luxe ». Quand on voit que l'iPhone 5 coûte près de 200 euro à la fabrication avec toutes les charges complémentaires et qu'il a été vendu à sa sortie à 700 euro, on peut vraiment se questionner sur cette manie de toujours faire plus de bénéfice, alors que le vendre à 350 voir 400 euro leur permettrait de toujours vivre confortablement.

Publié le 03/04/2015 à 21:10 par XX.XX.37.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 reponse (70)

Ma réponse est assez mitigée, mais fallait bien se décider sur la question. Je m'explique: Les prix exorbitants affichés dans les magasins ne justifient en aucun cas le coût véritable des portables, d'ailleurs on sait que les smartphones les plus chers sur le marché reviennent à l'usine à moins de 30 euros!

Mais pourquoi alors les vendeurs affichent des tels prix, diriez-vous? Tout simplement car dans le prix, il y a l'image de la marque, la publicité et surtout la notoriété.

Si les plus grandes marques commencent à afficher des prix bas pour leurs produits, tout de suite, ces produits vont perdre de leur prestige et la notoriété. Le prix élevé est témoin en quelques sortes de la singularité du produit et la personne qui achète aura un sentiment de fierté par rapport à son voisin qui a acheté un téléphone d'une marque non connue et pas très chère. Cependant le mécanisme de jalousie sera enclenché chez le voisin. Cela dit, je tiens à souligner que les caractéristiques des téléphones portables ne varient pas de grand chose. Mais c'est purement psychologique.

Donc ma réponse est: non, les prix ne sont pas justifiés par rapport au coût de la fabrication du téléphone. Mais ces prix sont indispensables pour la distinction pour que les gens se sentent différents en ayant le portable de haut de gamme.

Publié le 26/04/2015 à 10:53 par XX.XX.223.252
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Les prix des smartphones haut de gamme sont-ils justifiés ?
Je trouve que ouiJe trouve que non
Score du débat : 67%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 70
Participation?

Créateur du débat

JYves92 (323)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Hi-Tech
Pourriez-vous encore vivre sans téléphone portable ?

Option gagnante à 56% : Je pourrais vivre sans mobile