Pourriez-vous encore vivre sans téléphone portable ?


Selon de récentes statistiques, 97% des Français avouent posséder au moins un téléphone portable. Pour certains, le téléphone portable irremplaçable, pour d'autres un simple appareil de confort. Et vous pourriez vous encore vous passer de votre téléphone mobile ?

Je pourrais vivre sans mobile

56%

Ajouter un argument

Je suis trop accro au mobile

44%

Ajouter un argument

Convaincant ? 31
 Sebastien (2803)

Moi j'ai deux téléphones portables, un perso et pour le boulot. A vrai dire ça me stresse de devoir parfois les trimbaler avec moi. Le plus grand luxe finalement c'est de pas devoir répondre et pouvoir ignorer ces appels ou ces sms qui vous bombardent.

De toute façon, la nuit et le week end, je coupe les mobiles car j'ai tout simplement envie de vivre tranquille, pas comme certaines personnes qui ont le portable vissé à l'oreille, je les plains, vraiment.

Publié le 02/04/2011 à 17:57 par XX.XX.69.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 michel (6293)

Si on exclut les cas d'urgence; accident de la route, panne, urgence médicale extrême... je pense que vivre sans téléphone portable n'est pas du tout impossible !

Disons nous franchement que l'existence de tous les joujous technologiques contribue surtout à maintenir et doper la croissance économique sur cette planète car autrement l'existence de la téléphonie mobile n'a pas vraiment bouleversé en mieux la vie des gens.

C'est vrai que les SMS plus encore que le téléphone lui même ont modifié considérablement les rapports à l'école, au lycée où il est possible d'envoyer ces petits messages directement de la poche du jeans sans se soucier d'un prof ennuyeux.

Mais combien de stress inutile ou de pression supplémentaire engendrent ces petits boitiers capables de sonner partout et à tout moment !
D'ailleurs vivre sans mobile ne veut pas dire de suite vivre sans téléphone car ces engins comportent aujourd'hui un tas d'appareils divers tout en un au point que la fonction téléphone n'est pas toujours celle qu'on utilise le plus souvent, il y a des jeux, lecteur de musique ou accès mobile à l'internet qui sont certainement utilisés parfois aussi souvent que la téléphonie mobile.

Alors je dirais le téléphone portable c'est bien utile parfois mais loin d'être absolument indispensable pour continuer à vivre en 2011 :) du moins pour moi !

Publié le 05/04/2011 à 23:39 par XX.XX.171.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Babar (6633)

Je vous garantis que rien n'est vraiment indispensable au bonheur parmi les nouveaux produits high tech.
Un bon nombre de portables sont utilisés par les entreprises seulement pour pister, vérifier et motiver les salariés en déplacement, une bonne partie de coups de fil mobiles sont passés juste pour s'occuper ou casser la monotonie d'un trajet en train ou en voiture.
Très souvent ca m'arrive de ne pas avoir envie de répondre les appels qui arrivent sur mon portable et je pense que je pourrais parfaitement m'en passer définitivement avec une certaine diminution du stress quotidien et de rhytme de vie que je trouve vraiment effréné dans les grandes villes... il faut savoir ralentir quand on a envie de le faire... le téléphone portable ne facilite pas les choses dans ce cas là ;)
Une option consisterait à avoir tout de mème toujours un portable sur soi à utiliser uniquement en cas d'urgence !

Publié le 04/04/2011 à 18:45 par XX.XX.96.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Bruce27 (692)

Vivre sans téléphone portable n'est en rien un exploit, je le fais moi même quand je pars en vacances ou en week-end, c'est ma femme qui gère les coups de fil avec les enfants et la famille pendant qu'on est en déplacement et croyez moi je ne m'en porte pas plus mal. Et puis moi ça me fait doucement marrer qui déclarent ne pas pouvoir vivre sans téléphone portable, il faut vraiment relativiser son usage hein ;)

Publié le 22/10/2011 à 22:47 par XX.XX.143.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 winao (1772)

Non seulement je le pourrais mais je vis sans... ou presque ;o) J'en possède un qui est en marche uniquement quand je travaille. Le téléphone de la maison et les emails me suffisent amplement... même sans répondeur.

Comment faisait-on avant ? On avalait deux cafés de plus quand notre rendez-vous était en retard, on s'en allait quand il était très en retard ou on allait voir le film seul. Il n'y avait pas de digicodes en bas des immeubles et on ressortait acheter du pain si l'autre l'avait oublié... ça laissait une chance - ou une malchance - de plus de croiser la concierge ou les voisins... Différent c'est tout, ni mieux ni moins bien ni moins facile.

Il y a quelques temps, une personne avec qui j'avais rendez-vous m'appelle sur mon portable dix minutes avant l'heure convenue pour l'annuler, sans s'imaginer une seconde qu'il y a un trajet entre chez moi et le bureau. En somme, elle a associé un espace qui se réduit par la facilité de contacter quelqu'un en tout point avec un temps qui ne se contracte pas. Retour au temps passé, j'ai flâné dans les rues et suis rentré à pied... portable coupé.

Un état d'urgence. Je suis toujours un peu surpris d'entendre l'argument de l'urgence pour valider la nécessité du portable. Etre constamment dans un état d'esprit où le plus grave peut arriver autour de soi, dans un état permanent d'inquiétude pour ses proches me laisse perplexe. Oui, cet appareil a sans doute sauvé des vies mais il y avait des cabines dans les rues et ailleurs... avant.

Je ne connais pas précisément les avantages ni les inconvénients de l'avant ou de l'après portable tant le paysage a changé mais ce qui me laisse dubitatif est le nombre de névroses que ça a généré... après.

D'avoir inventé les courriers électroniques ne nous empêche pas d'écrire sur du papier. Ca existe encore... Le téléphone portable est un outil qui s'avère utile, reste à savoir s'il est utile d'y être accro.

Publié le 02/01/2012 à 16:06 par XX.XX.9.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Monique (1480)

Cher Naowi malheureusement très peu de personnes peuvent dire comme toi ;( Je suis tout à fait d'accord avec toi que la vie était plus tranquille sans les portables et les digicodes, mais aujourd'hui vivre sans nous paraît inimaginable.

Publié le 02/01/2012 à 23:53 par XX.XX.151.236
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 winao (1772)

Cher Monique,

Si « très peu de personnes peuvent dire comme [moi] » ? Mais enfin, le téléphone portable n'est pas une fatalité. Beaucoup prétendent avoir un boulet au pied sans pour autant vouloir couper la chaîne. Qui nous impose ce boulet ? Qui peut couper la chaîne ?

Vous dites que « vivre sans [vous] paraît inimaginable »... Tout va bien, si cela « paraît » c'est que ça ne l'« est pas ». Il sera plus facile de débouloner les réflexes... :o)

Ca me « paraît » possible...

Bien à vous

Publié le 03/01/2012 à 03:08 par XX.XX.9.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Steeve (716)

Le portable c'est comme d'autres choses il faut savoir s'en servir. On devient vite fait l'esclave de son portable si on ne met pas de barrières. Dans la semaine je dois être joignable alors mon téléphone est branché tout le temps. Mais le week-end ou pendant les vacances je le met en silence. En cas d'urgence il
y a des SMS que je consulte de temps en temps. J'imagine pas être en train de diner avec des amis et être dérangé en plein millieu par un collègue de travail. On a quand même le droit à avoir une vie privée.

Publié le 07/06/2011 à 01:37 par XX.XX.169.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 ebola (103)

Voilà deux année que je me suis séparé de mon téléphone portable;

-le téléphone sert en majorité non pas utile à son utilisateur mais aux autres (enployeurs, amis, famille etc...)
- la fuite et l'évitement sont deux concepts issu de la même valeur: préférer envoyer un sms pour ne pas avoir à se justifier... et ne pas répondre quand on sais qui c'est.
- Pour la sécurité je ne serais pas aussi catégorique, il faut lui reconnaitre une utilité mais là encore, dans cette situation sans téléphone je ne serais, au pire, que dans la même situation d'un utilisateur qui n'a plus de batterie... le drame... sauf que moi je m'y suis préparé, j'ai un localisateur d'urgence dans la voiture...
- Je n'ai pas tout mes oeufs dans le même panier, quand j'ai besoin d'appeler un amis, je connais les numéros de mémoire et surtout je suis moins stressé.


Publié le 24/05/2014 à 09:59 par XX.XX.196.79
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4266)

Moi personellement je pourrais me passer sans problème de téléphone portable, à la limite ca me dérange quelque part que les gens puissent me joindre à n'importe quel moment. Mais de l'autre côté c'est pratique en cas d'urgence, pour le contact avec ses enfants ou des parents âgés.
Si les gens pouvaient s'en servir avec modération, ce serait le top!
Quand je vois les gens dans les transports en commun qui passent leur temps de trajet à se raconter des conneries de rien du tout, je me demande à quoi ça sert.

Publié le 03/04/2011 à 16:49 par XX.XX.97.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 richard75 (3855)

Je pourrais vivre sans mobile sans aucun doute, surtout quand ma belle mère nous appelle lorsqu'on part en week-end avec ma femme...plus glamour dans le genre y'a pas !!!!

Publié le 04/04/2011 à 01:36 par XX.XX.69.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 Marine (5300)

Hihihi, j'avoue qu'il faut parfois savoir décrocher ;) Dans le sens déconnecter bien sûr, allez belle-maman, à la semaine prochaine!!

Publié le 27/05/2011 à 11:32 par XX.XX.131.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Chris DM (409)

Complètement, vivre sans téléphone portable, ça serait loin d'être impossible pour moi. Pour moi le mobile m'apporte plus de stress que de sécurité, mais ça reste en fait avant tout un outil professionnel.

En plus, quand il n'y avait pas le téléphone portable, vous remarquerez que les gens étaient étrangement plus ponctuels, et moi les gens en retard ça me met hors de moi !!

Publié le 27/05/2011 à 16:10 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Nihal123 (791)

Bon personnellement je peux vivre sans téléphone portable bah déjà le téléphone portable était un besoin latent et je crois qu'on a juste pris l'habitude de sa présence, c'est vrai qu'il est très utile mais bon, pas au point de ne pas pouvoir vivre sans !

Publié le 27/03/2013 à 22:58 par XX.XX.167.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Gaby (792)

Ca me parait difficile de vivre sans téléphone portable aujourd'hui car il fait partie intégrale de notre vie. Je suis tranquille en sachant que peu importe l'endroit où je me trouve, je suis joignable et je peux joindre mes proches. On est tellement habitué à être en contact quasi permanent avec la famille que je n'imagine pas les choses autrement.

Publié le 28/03/2013 à 12:53 par XX.XX.145.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Nihal123 (791)

Bah voila question d'habitude crois moi que si t'as la volonté de vivre sans tu réussiras

Publié le 28/03/2013 à 20:39 par XX.XX.136.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 FloFlo (475)

Le téléphone portable aujourd'hui c'est pas un caprice, c'est une nécessité. On vit une époque qui a rendu le téléphone quasiment indispensable, certaines personnes doivent être joignables tout le temps, c'est un moyen de communication permanent et peu de gens peuvent faire autrement.

Publié le 06/05/2013 à 13:23 par XX.XX.144.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Spiderman (616)

Le téléphone portable fait tellement partie de notre quotidien que j'imagine pas passer une journée sans. Déjà j'ai besoin de pouvoir être joignable à tout moment pour mon travail et aussi pour ma famille. Après mon téléphone portable je m'en sers toute la journée: le réveil, l'agenda, la navigation sur internet, emails, SMS, MMS, appareil photo, la musique, les jeux... comment vivre sans tout cela ?

Publié le 03/05/2013 à 15:39 par XX.XX.228.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 kikouuu (70)

On est tous nés sans appareil électronique. Lorsque on communique entre nous, on se sent plus à l'aise sans téléphone.
C'est pourquoi, je pense que vivre sans téléphone est possible, tant que cette communication n'est pas ignorée.

Publié le 05/05/2013 à 12:45 par XX.XX.155.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 reponse (70)

Sans aucun problème, je pourrai vivre sans le portable. Le portable n'est pas un objet indispensable pour moi, d'ailleurs je l'oubli souvent.

Je regrette l'époque où toute cette technologie n'existait pas et les gens se rencontraient, écrivaient des lettres, écrivaient des cartes postales, parlaient, s'engueulaient de visu. Certes c'était long, mais au moins ceci ne déshumanisé pas les relations entre personnes. Maintenant, les gens envoient des smileys pour dire qu'ils sont tristes, heureux, en colère, ils se séparent et se remettent ensemble par sms. Sans parler de la dégradation du langage (je ne suis pas contre les abréviations) mais en voyant que les personnes n'arrivent même plus à écrire correctement alors qu'elles pensent bien écrire, c'est triste.

Après, je ne dis pas que le portable c'est complètement inutile car en cas d'urgence ou même quand on est en déplacement, je suis contente de l'avoir. Mais pour moi ce n'est pas indispensable. Je pourrai survivre sans aucun doute.

Publié le 26/04/2015 à 10:20 par XX.XX.223.252
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Fairy7 (535)

Je pourrais me séparer 2 jours de mon ordinateur mais pas de mon téléphone portable. Je suis accro, pour moi c'est inimaginable
qu'on ne puisse pas me joindre. Toute ma famille c'est pareil, on s'appelle pour un oui ou pour un non c'est notre mode de fonctionnement, il faut qu'on soit au courant de tout et tout de suite, on se téléphone on s'envoie des SMS, des MMS et on imagine pas de faire autrement.

Publié le 07/04/2011 à 23:14 par XX.XX.170.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Marine (5300)

Idem avec la famille et comme toi ok pour me séparer de l'ordi mais du tél :)

Publié le 27/05/2011 à 11:45 par XX.XX.131.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 CelinoeudM (39)

Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui vit sans téléphone portable, par choix.
Pour une interview par téléphone qui donnera suite a un article.
Je suis étudiante en journalisme, l'article est un exercice scolaire.

Merci de votre participation,

Céline.

Publié le 18/09/2013 à 17:36 par XX.XX.160.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Alain (3501)

Finalement je pense qu'on peut vivre sans portable pareil sans ordinateur, sans télé ou sans voiture. Mais à quoi bon de se séparer des choses qui nous facilitent tout de même la vie ?

Publié le 30/03/2013 à 11:29 par XX.XX.159.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Maude (92)

Non. Lorsque je me met en situation, il me paraît impossible de nos jours de 'vivre' sans. Pas dans mon pays en tout cas. Bien sur je pourrais vivre au sens littéral, mais le téléphone portable fais maintenant partie de la vie de la grande majorité des personnes, sans quoi sans mobile, ta vie sociale est MALHEUREUSEMENT réduite, et en cas de problème, c'est bien moins pratique. Il faut toujours avoir sur soi de la monnaie ou une carte téléphonique ainsi qu'un carnet d'adresse.

Publié le 18/07/2011 à 23:16 par XX.XX.245.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 pourquoi (2230)

ou cultiver sa memoire en retenant les numero de telephonne cela remplace largement les jeux suposer exercer votre cerveaux

Publié le 09/04/2013 à 17:18 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 ebola (103)

sans téléphone je connais les numéros de mes amis, pour ma vie sociale c'est d'autant plus agréable car fini les soirée de dernières minutes, on prépare on prévoie on s'organise. Pour les urgences (en voiture) je me procure un i-touch, c'est un dispositif poussoir qui va envoyer ma position gps et d'autres informations à une plateforme d'urgence.

Publié le 24/05/2014 à 10:09 par XX.XX.196.79
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 19
 Monique (1480)

Moi je ne m'imagine pas la vie sans portable. J'ai deux telephones (un privee et un professionnel) branche
en permanance 24/24. Et pourtant je n'abuse pas, je ne passe pas des heures a parler mais pour moi c'est une sort de contact invisible qui me rassure au quotidien. Si je part en week end avec mon maris et personne n'appelle ca veux dire que tout va bien. Je sais pas comment on faisait avant mais aujourd'hui si mes enfants part en vacances j'aime bien qu'ils me previents que ils sont bien arrivees. J'ai un restaurant alors il faut que je soit joignable au cas de probleme.
Le telephone portable est super bien utile pour prevenir si on a du retard si on a besoin joindre une personne toute de suite et je parle meme pas de cas d'extreme urgance.
Chacun peut avoir son opinion ...pour moi c'est claire jamais sans mon portable ;)))

Publié le 07/04/2011 à 00:39 par XX.XX.98.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Delphine (1881)

Ah non vous rigolez là je crois ! Le téléphone portable fait partie de ma vie et je ne pourrais pas vivre sans. J'en possède 2 que je me trimballe toujours avec les chargeurs au cas où. En plus mon portable c'est pas uniquement un téléphone, je m'en sers pour lire les news, les mails, j'ai des photos, des jeux, j'écoute de la
musique... Je change régulièrement de modèle dès que des nouvelles fonctions apparaissent. Je suis comme on dit un vrai fou du téléphone portable ;)))

Publié le 09/04/2011 à 15:57 par XX.XX.153.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marie (7019)

Le téléphone portable pour moi c'est l'invention du siècle et vivre sans sera difficile. Avant je me faisais du mauvais sang sans nouvelles de mes parents âgés, maintenant je peux partir en week end et je sais qu'ils peuvent me trouver en cas de besoin. Pour moi c'est la tranquilité d'esprit mais juste à la condition que les gens n'en abusent pas sous n'importe quel prétexte.

Publié le 20/04/2011 à 17:17 par XX.XX.165.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Amandine (2390)

Ahlalalala je crois que nooooon!! Enfin, j'en suis sûre et certaine! C'est devenue une drogue, mon lien avec ma famille qui n'habite pas la porte à côté et mes amis.

C'est tellement bien... Un petit texto et hop! Un texto pour dire 'on se voit?', un autre pour dire 'je pense à toi', un autre pour 'tu me manques', pour rappeler n'importe quelle info de manière rapide, etc... Je crois que je fais partie de la génération téléphone portable et qu'ayant grandi avec, on n'imagine pas la vie sans.

Il y a 6 mois, je me suis laissée tenter par un BlackBerry, ce beau bijou de Torch, une alliance de beauté, d'efficacité et de divertissement. Je l'adore, j'en suis folle, folle, folle. Je ne pensais pas devenir autant accro mais ces mails qui arrivent à la seconde près c'est juste MAGNIFIQUE!! Ces applications... Cet écran... Ces fonctions: musique, vidéo, photos, ...

Les téléphones portables sont aujourd'hui de véritables bijoux, des concentrés de technologie. Tout est à portée de main, on peut se passer d'appareil photo, de GPS, de réveil, d'agenda, ... Mais alors forcément, si on perd son joujou, on perd tout!

Publié le 02/04/2011 à 22:55 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Pauline (648)

Le téléphone portable est une invention et un outil de communication génial. Je ne pense pas que je pourrais être capable de vivre sans téléphone portable, comme ça subitement du jour au lendemain. Par contre les gens qui appellent pour ne rien dire, ça m'énerve franchement. On a l'impression qu'ils ont un forfait de 10 heures par mois et il faut vraiment qu'ils le rentabilisent à tout prix.

Publié le 20/07/2011 à 22:27 par XX.XX.147.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Marine (5300)

J'avoue.... Je suis trop accro et je pourrais difficilement vivre sans téléphone portable. Je ne dis pas que c'est une bonne chose et quand il m'arrive de l'éteindre le weekend, ça fait drolement du bien mais en semaine, quand la batterie est à plat, ça me manqueeee, je ne peux plus me passer de mon tél portable: j'y reçois mes sms, mes mails, mes appels, touuuuut !!

Publié le 27/05/2011 à 11:31 par XX.XX.131.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 paul45 (707)

L'an dernier, pendant les vacances d'été, j'ai vécu une semaine sans portable et je dois avouer que ça fait très drôle..., on se sent trop déconnecté de tout, du coup je ne pense pas renouveller l'expérience cette année.

Publié le 15/03/2013 à 13:09 par XX.XX.137.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 FRENCH3116 (101)

Il me semble que la question « pourriez-vous encore vivre sans téléphone portable » n'a aucune validité, parce que 97% des français ont déjà décidé en posséder un. Cependant, il est nécessaire d'examiner pourquoi et comment les gens utilisent leurs portables pour déterminer s'il serait possible de se déconnecter.

En premier lieu, la plupart des gens préfèrent le smartphone comme moyen d'accéder aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Ils l'utilisent tout le temps pour communiquer avec leurs proches et leurs amis, ainsi qu'ils connectent sur Internet. Ce sont les gens qui souffrent vraiment dès que leur accès internet devient indisponible. Ces « mobinautes » ne peuvent pas vivre autrement, tant qu'ils sont considérés comme les ultraconnectés.

Néanmoins, le portable est vital pour les gens qui travaillent ou qui font beaucoup de choses dans leur quotidien. Quoique ces usagers puissent l'utiliser comme moyen de communication le smartphone est surtout pour eux un ordinateur dans la poche. C'est leur moyen de se tenir informés quand ils travaillent hors du bureau, où ils ont besoin de toujours rester joignables. Pourtant, ils pourraient vivre sans un téléphone portable parce qu'ils ont plus d'autres outils numériques, tant qu'ils restent branchés.

Il n'empêche que le smartphone a entraîné de plus en plus de nouveaux usages dans plusieurs pays. De nos jours les mobinautes l'utilisent pour effectuer des opérations bancaires ou des paiements des factures en ligne. De plus, le portable remplace l'argent, par exemple quand on achète son café du matin avec le journal on le paye avec le portable en utilisant l'application PayWave.

En conclusion, le téléphone portable est beaucoup plus qu'une simple façon de communiquer avec les autres, il est devenu un outil essentiel pour fonctionner de manière optimale dans la société. Je crois qu'on ne peut pas vivre sans le téléphone portable soit dans la vie courante, soit dans l'avenir.

Publié le 18/09/2018 à 09:57 par XX.XX.48.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 calinette (126)

Je suis adolescente et je pense que la plupart des gens qui pensent que c'est possible de vivre sans sont plus âgés (pour pas dire vieux). Pour m'expliquer je n'ai pas d'ordinateur, pas de tablette rien à part mon portable et je m'ennuie des programmes télés, donc je suis souvent sur mon portable à jouer, regarder des vidéos/films, pour écrire ce texte et c'est aussi mon mp3 car je ne suis pas accro au portable comme vous pouvez penser mais à la musique et je ne peux pas vivre sans ça c'est sur et puis c'est quand même plus pratique d'envoyer des sms en cas d'urgences (ou simplement d'un fait moins important) que d'envoyer une lettre non?

J'ai vu aussi des gens qui disaient que c'était stressant de ne jamais savoir quand il va sonner haha ça c'est marrant car on peut le mettre sur silencieux ou l'éteindre ! Bon je pense que j'en ai assez raconté mais pour finir d'un point de vu logique on peut vivre sans pas comme si la Terre allait arrêter de tourner mais moi ça me ferait chier car je suis pratiquement 24h dessus comme une télé quoi et c'est aussi celui ci qui m'aide pour mes devoirs !
En espérant avoir été assez clair:)

Publié le 29/12/2016 à 23:55 par XX.XX.87.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Cesar (1073)

Pour moi, c'est inimaginable de vivre même un jour sans téléphone portable. Surtout que maintenant les téléphones portables ont tellement d'applications qu'on utilise à longueur de journée, que c'est difficile de s'en passer. Un jour j'ai oublié mon smartphone chez mes parents et j'étais complètement paumé, une vraie catastrophe.

Publié le 11/03/2013 à 16:16 par XX.XX.145.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Samantha (333)

Pour moi la question ne se pose meme pas, vivre sans téléphone portable, c'est juste pas possible vu que je ne suis pratiquement jamais chez moi, toujours en déplacement, en rendez-vous etc...

En plus le téléphone portable c'est super pratique pour draguer un mec à distance, parole de dragueuse ;)

Publié le 04/04/2011 à 12:07 par XX.XX.214.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amandine (2390)

Soooo true ;) Qu'est ce qu'il y aurait de mieux pour remplacer ? Une lettre? Trop de temps pour arriver!

Quand je me retrouve en déplacement et qu'il m'arrive qu'il n'ai plus de batterie, je trépigne d'impatience pour rentrer chez moi et rebrancher le tél! Je suis décidément accro au téléphone portable!

Publié le 05/04/2011 à 14:01 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 David (690)

Vivre sans téléphone portable de nos jours c'est impossible. Pour moi c'est un outil de travail, comment voulez-vous joindre des gens qui sont rarement dans leurs bureaux, le portable c'est
le seul moyen de le contacter.

Je n'imagine pas ma vie sans portable, sans SMS, sans emails et d'autres applications tellement outiles dans la vie au quotidien.

Publié le 11/05/2011 à 22:46 par XX.XX.97.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 José93 (364)

vivre sans téléphone portable c'est très difficile quand même en 2013, si on veut rester en contact avec ses proches, signaler un retard ou un empêchement à un rendez-vous, vérifier les horaires du prochain train...

Publié le 02/05/2013 à 20:24 par XX.XX.2.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 ebola (103)

on s'organise, on prévois, on demande, là ou le téléphone va ramer, tu pourrais faire de belle rencontre et le cerveau est 1000 fois plus rapide q'un téléphone

Publié le 24/05/2014 à 10:13 par XX.XX.196.79
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 kikouuu (70)

Le téléphone portable semble envahir notre vie quotidienne. C'est on est quelqu'un d'accro à cet appareil, je peux dire qu'il est presque impossible de s'en séparer.

Publié le 05/05/2013 à 12:50 par XX.XX.155.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 ebola (103)

lool, quel argument! je m'en suis séparé il y a de ça deux ans, moins de stress, plus de mémoire (ducoup je suis obligé de retenir les numéro de mes amis) etc... etc...

Publié le 24/05/2014 à 10:12 par XX.XX.196.79
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Bellarim (162)

Personnellement, je ne peux pas vivre sans mon téléphone portable. Peut être pourrai-je ne pas l'utiliser pendant une période temporaire, mais toute une vie, je ne peux pas m'imaginer sans. La technologie s'est ancré dans notre vie, il fait parti de notre quotidien maintenant. Même ceux qui se disent capables de vivre sans ne pourront pas.
C'est très utile un téléphone, malgré qu'il puisse diminuer les relations en face à face et l'intimité, mais ça reste quand même super important. Grace au téléphone, je me fais de nouveaux amis, je reste en contact avec des gens que je n'ai vu qu'une seule fois et que peut etre je ne pourrai plus revoir, ça rapproche, je dirais que ça fait avancer les choses.

Publié le 25/05/2014 à 23:47 par XX.XX.57.191
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -13
 Florence (356)

Tous mes amis et ma famille le savent, je suis accro à mon téléphone portable et la plus grande angoisse c'est quand mon téléphone se décharge, j'ai l'impression d'être coupée du monde

Publié le 14/04/2011 à 12:23 par XX.XX.252.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Arturo (2816)

Coupée du monde carrément ? Oulaaaa j'en dirais pas pour autant dans mon cas, car je suis tout sauf accro à mon téléphone portable...

En fait je trouve que le téléphone portable ça te bouffe ta liberté, toujours devoir répondre à des coups de téléphone, des sms etc... non sérieux c'est chiant quoi...

Publié le 15/04/2011 à 13:15 par XX.XX.179.81
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Marine (5300)

Je te comprends à 200%, quand le téléphone se décharge c'est la fiiiiin des haricots!!

Publié le 27/05/2011 à 11:44 par XX.XX.131.243
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Pourriez-vous encore vivre sans téléphone portable ?
Je pourrais vivre sans mobileJe suis trop accro au mobile
Score du débat : 55%?
Contributions : 48
Nombre de votes : 909
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2803)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Hi-Tech
Pourriez-vous encore vivre sans téléphone portable ?

Option gagnante à 56% : Je pourrais vivre sans mobile