Tablettes tactiles : vont-elles remplacer les PC portables un jour ?

Le bon vieux PC portable serait-il déjà bon pour être rangé au placard ? C'est la question que l'on peut se poser quand on voit les tablettes tactiles numériques se vendre comme des petits pains. Pour autant, pensez-vous qu'une tablette tactile peut remplacer toutes les fonctionnalités d'un ordinateur portable, d'un notebook ou même d'un netbook ?

Ca me semble possible

47%

Ajouter un argument

Ca me semble impossible

53%

Ajouter un argument

Convaincant ? 57
 Max (6362)

Tous les fabricants qui se sont mis à la fabrication de tablettes tactiles ne peuvent pas se planter tout de même ;)
Je suis certain que les tablettes vont aisément remplacer en grande partie les ordinateurs portables dans certains foyers ou l'ordinateur servait uniquement pour consulter la messagerie, présenter et organiser les photos ou la musique !
L'engouement énorme pour les tablettes TouchPad de HP sacrifiées à 99 et 129 euros selon leur capacité en mémoire témoigne non seulement d'un intérêt grandissant pour les tablettes tactiles pas cher mais surtout pour les tablettes tout court !
Car le public ne s'y trompe pas.... une tablette permet d'effectuer 90% de toutes les tâches effectuées habituellement avec un PC portable et permet d'être tremballée partout avec une autonomie bien supérieure en plus! Alors que demande le peuple ! :)

Publié le 02/11/2011 à 20:51 par XX.XX.41.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 Gigabot (2777)

De toute façon les fabricants sont capables de créer la demande en sortant de nouveaux produits alléchants et attractives pour le grand public... peu importe la réelle utilité de tel ou tel produit...
Vu le récent succès de la TouchPad à prix cassé et la décision de HP de ne pas se désengager totalement de ce créneau on peut supposer que les plus gros fabricants prévoient bien les tablettes tactiles capables de remplacer à terme les PC portables d'aujourd'hui.

Publié le 03/11/2011 à 21:58 par XX.XX.161.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 diabolo35 (2162)

Je ne serais pas si sûr que toi, la tablette tactile et l'ordinateur portable restent quand même deux équipements bien différents, la tablette tactile c'est pour le fun, le pc portable plus pour un usage polyvalent.

Publié le 04/11/2011 à 00:58 par XX.XX.202.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Zoucci (2969)

La principale différence entre tablette tactile et ordinateur portable reste tout de même l'absence de clavier sur la tablette, remplacé par le clavier virtuel sur l'écran tactile de la tablette, car au niveau des ports disponibles ou de performances l'écart se resserre de plus en plus entre les deux produits !
Cette différence c'est finalement peu de choses surtout qu'il est possible de rajouter facilement un vrai clavier bluetooth sur une tablette !
Aussi je suis certain que la nouvelle tablette tactile Surface de Microsoft fera baisser les ventes des ordinateurs portables !
Car une tablette c'est tout de même beaucoup plus léger et agréable à manier même au lit ou dans les moyens de transport en commun !
J'ai déjà utilisé dans le passé un Tablet PC Thinkpad de Lenovo qui comportait aussi bien le clavier que l'écran tactile, son seul défaut c'était un poids assez élévé; aujourd'hui on trouve des étuis sympas en cuir qui permettent de transporter la tablette avec un clavier et le tout ne dépasse pas 800 grammes avec une autonomie bien supérieure à celle d'un portable !

Publié le 22/11/2012 à 17:57 par XX.XX.164.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Cidy (58)

Je pense que les tablettes tactiles sont plus pratiques et qu'elles font toutes les choses que les ordinateurs peuvent faire. A l'avenir il est toujours possible que nous n'utilisions jamais les ordinateurs pour aller en ligne parce que les tablettes tactiles ont la possibilité d'aller sur internet avec Wi-Fi tous eux-mêmes. Les tablettes tactiles ont la capacité de télécharger des applications qui sont plus practiques et utiles. Je sais qu'il y a des ordinateurs et des portables qui ont de la capacité aussi mais c'est une question de taille; on peut surfer sur l'internet plus comfortablement n'import où. En somme, je crois qu'elles seront utillisées de plus en plus.

Publié le 12/01/2012 à 16:40 par XX.XX.110.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Spiderman (624)

Pour moi les tablettes tactiles ne vont jamais remplacer un vrai PC. Elles sont super utiles dans un déplacement mais j'imagine pas trop travailler plusieurs heures sur une tablette avec un petit écran rikiki !

Publié le 29/03/2013 à 15:09 par XX.XX.157.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Laurent (1361)

Il y'a environ un mois, mon pc portable a rendu l'âme et pour me consoler je me suis acheté ma toute première tablette tactile. Et aujourd'hui, je pense que je n'ai pas dépensé mon argent pour rien, car en achetant cette tablette tactile je pensais que je serais obligé de racheter un pc portable par dessus.

Eh bien figurez vous que tout ce que je faisais sur mon pc portable (regarder des films, consulter les actus, facebook, twitter...), je peux le faire sans aucun problème sur ma tablette tactile blackberry que je peux en plus coupler à mon téléphone blackberry.

Bon après c'est clair que pour préparer un cv ou taper une lettre de motivation, la tablette tactile n'est pas forcément ce qu'il y'a de plus pratique. Mais pour cela il nous reste encore le bon pc fixe qui a encore de beaux jours devant lui à mon avis.

Publié le 01/11/2011 à 09:29 par XX.XX.80.68
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Arturo (2817)

Carrément, les tablettes tactiles ça va se vendre de plus en plus, les pc portables ça devient un peu vieillot. Trop lourds, trop encombrants, les pc portables vont rester encore quelques années sur le marché puis à mon avis les constructeurs informatiques vont faire des tablettes tactiles avec des écrans encore un peu plus grands pour qu'elles soient utilisables dans toutes les conditions.

Publié le 03/11/2011 à 08:47 par XX.XX.37.120
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Jerem (596)

Vas donc essayer de bosser toute la journée sur une tablette numérique en tapant par exemple un rapport long de dix pages !
Question productivité une tablette tactile c'est quasiment nul, tout juste bon pour checker ses mails en déplacement ou montrer une photo au client !

Publié le 21/01/2012 à 21:59 par XX.XX.162.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Lola (1769)

J'ai une tablette tactile et un pc portable et comparé à mon ordi portable, le seul truc que je ne peux pas faire avec ma tablette tactile, c'est lire des cd / cd-rom, mais avec le temps je pense qu'ils vont même nous sortir une tablette tactile avec lecteur cd, le tout en version super miniaturisée.

Publié le 04/11/2011 à 02:03 par XX.XX.197.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 bluice (1419)

Une tablette avec un lecteur CD ce n'est plus une tablette tactile ;) ...car tout lecteur incorporé c'est au moins 1cm d'épaisseur et quelques centaines de grammes en plus !
Puis pourquoi vouloir à tout prix un lecteur alors que des films entiers peuvent contenir sur une clé USB :) ...il suffit une tablette tactile avec une véritable prise USB et elles sont déjà légion à propose cet option en série !

Publié le 24/11/2011 à 19:16 par XX.XX.161.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Pierre (513)

C'est déjà en train d'arriver, vous allez voir à Noël prochain la différence entre les ventes de tablettes tactiles et de ventes de pc portables, les gens ont envie de nouveauté et d'innovation et c'est exactement ce qui est en train de se passer avec la montée en puissance des tablettes tactiles.

Publié le 04/11/2011 à 11:15 par XX.XX.78.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 douyé (308)

Il y a quand même une grande différence entre l'utilisation du PC portable et les tablettes tactiles. La tablette tactile a avant tout un coté ludique.

Publié le 13/01/2012 à 12:05 par XX.XX.115.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Jacques (383)

Je trouve que la différence entre tablette et PC portable est en train de s'effacer petit à petit, l'autre jour j'ai vu une pub pour une tablette hybride HP Envy x2 dotée d'un clavier détachable, un peu comme chez Asus.
Cela prouve que c'est bien la direction vers laquelle s'acheminent les fabricants du matériel car ils font des études très poussées avant de sortir du nouveau matos !
On a déjà pas mal d'ultraportables qui ne comportent pas de lecteur/graveur CD alors à la fin qu'est qui différencie un ultrabook comme par exemple le X1 Carbon de Lenovo d'une tablette numérique HP Envy x2 ou d'une ASUS Eee Pad Transformer ?
Bien sûr les performances car le X1 est plus puissant mais au niveau de l'usage on aimerait bien parfois détacher son écran pour le prendre au lit et jouer à un jeu sans avoir besoin de clavier !
Je suis certain qu'à l'avenir les tablettes hybrides de ce type prendront le dessus sur les PC portables classiques !

Publié le 19/03/2013 à 18:34 par XX.XX.156.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 José93 (367)

les tablettes tactiles vont remplacer les pc portables peu à peu car elles sont plus légères et plus faciles à transporter mais aussi plus interactives.

Publié le 02/05/2013 à 20:19 par XX.XX.2.48
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 40
 richard75 (3854)

La tablette tactile c'est un joujou pour la frime, j'ai testé un iPad il y'a quelques semaines et vraiment je n'ai pas été convaincu, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'équipement. En plus, faut bien se le dire, avec une tablette tactile tu vas vraiment pas loin, c'est les loisirs numériques et puis c'est tout. La principale différence entre un ordi portable et une tablette tactile, c'est qu'avec un ordi portable, tu peux bosser, alors qu'avec la tablette tactile, tu peux glander.

Publié le 01/11/2011 à 11:24 par XX.XX.155.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Jasmine (6653)

Je ne sais pas si tu as déjà vu que sur certaines tablettes tactiles, il est possible de clipper un clavier, alors avec le temps, si on se retrouve avec une majorité de tablettes tactiles auxquelles on va pouvoir attacher un clavier, à quoi servira l'ordinateur portable ?

Publié le 01/11/2011 à 23:16 par XX.XX.143.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 36
 Babar (6634)

C'est vrai que Asus propose en option un clavier prévu pour être attaché à sa tablette tactile Eee Pad Transformer qui fonctionne sous Android 3.1

Mais le clavier proposé n'a rien à voir avec un vrai clavier pro comme celui qui équipe par exemple les ThinkPad de Lenovo... puis le poids d'une tablette tactile Asus AVEC ce clavier sera semblable au poids d'un vrai petit PC portable Thinkpad comme X61s ou X201 de Lenovo en 12 pouces (environ 1.4kg) qui n'a rien d'une tablette en termes de performance !

Ainsi selon moi les tablettes tactiles risquent de percer pas mal mais uniquement auprês d'une clientèle familiale ou féminine qui utilise habituellement le PC seulement pour quelques tâches très restreintes axés sur la messagerie, les petits jeux, la photo ou les loisirs...

Publié le 03/11/2011 à 00:52 par XX.XX.172.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 michel (6302)

J'ai failli m'offrir justement le dernier modèle de ASUS Eee Pad Transformer en version 3G 32Go avec le clavier (station d'accueil) et je l'ai trouvé finalement à la FNAC car c'est une référence assez rare (TF101G) et je peux vous dire que j'étais bien deçu !
Certes, la finition est irréprochable, la texture sur le dos de la tablette carrément très agréable mais le clavier n'a rien à voir avec mon Thinkpad !
En plus j'aime pas du tout la finition marron de l'ensemble, la même carcasse en anthracite ou en noir avec quelques tons de gris serait pour moi plus élégante.

Du coup je m'oriente davantage vers la derniêre tablette de Lenovo Thinkpad Tablet qui paraît beaucoup plus pro et offre plus de possibilités même si pour l'instant il n y a pas de clavier en option.

Publié le 04/11/2011 à 11:47 par XX.XX.161.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Gigabot (2777)

J'ai eu le même reflexe en voyant la Eee Pad Transformer de Asus !
Ces reflets marron sur la carcasse sont franchement pas terribles.... à force de vouloir se distinguer des autres Asus a perdu probablement quelques acheteurs potentiels interessés par les performances indéniables de leur tablette ?

Publié le 06/11/2011 à 12:59 par XX.XX.151.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Gigabot (2777)

Je viens de m'offrir un tablet Thinkpad de Lenovo juste avant Noël ;)
pour moi c'est une pure merveille comparé aux autres, il fait très pro et robuste, puis malgré que ce soit le même OS Android 3.1 Lenovo a mis pas mal de fonctions propres dedans et notamment le chiffrement des données stockés en mémoire.

Très agréable à utiliser avec une prise en main idéale, le seul bémol c'est le son qui n'est pas certes au niveau d'un home cinema ;) puis il parait que le GPS n'est pas au top et décroche assez souvent mais ils travaillent dessus chez Lenovo il paraît....
Par contre il existe bien un clavier avec un étui incorporé qui est très pratique et assez proche d'un Thinkpad avec le Trackpoint rouge seulement le cadre noir laqué est assez fragile et à manier avec précaution !
Quant à moi j'en suis super content de mon tablet Thinkpad bien qu'au vu de cette première expérience je peux dire que mon principal ordinateur portable ne sera fera probablement jamais détrôner par ce joujou ;)

Publié le 03/12/2011 à 19:19 par XX.XX.162.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 jibé (762)

Je possède une tablette tactile et je n'estime pas que je frime avec, je l'ai acheté plus pour son côté pratique et léger car pour mon boulot j'ai seulement besoin d'être connecté à INTERNET sans pour autant avoir besoin d'un PC PORTABLE toutes fonctions qui pèse 3 KG.

J'ajoute que plein de personnes qui ont acheté un ordinateur portable y'a un, deux ou trois ans, pourront sans doute le remplacer par une tablette tactile qui couvrira je crois une écrasante partie de leurs besoins (mails, réseaux sociaux, vidéos, photos...).

Publié le 09/11/2011 à 14:07 par XX.XX.146.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Felix (663)

La tablette tactile ne remplacera jamais un PC parce qu'elle n'offre pas les mêmes fonctions.

Moi j'ai une tablette mais aussi un ordinateur portable que j'utilise d'avantage à la maison. Par contre la tablette tactile pour l'usage à l'extérieur c'est top, léger, facile à transporter...mais n'oublions pas ses limites ;) Pour une utilisation plus longue je préfère mon vieux PC avec la souris, le clavier et le grand écran il n'y a pas photo ;)

Publié le 25/11/2011 à 14:35 par XX.XX.143.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Marion (513)

Je pense comme toi qu'une tablette tactile est super pratique pour l'extérieur. Très commode de la prendre dans un train où avion grâce à son son poids et sa petite taille mais difficile de travailler avec longtemps, voir impossible de faire certaines choses. Idéal c'est d'avoir les deux ;)

Publié le 12/12/2011 à 12:43 par XX.XX.144.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Sebastien (2811)

Perso je crois que le pc portable a encore de beaux jours devant lui car la tablette tactile c'est bien sympathique mais son usage est bien limité. J'en ai testé une à la fnac et voilà je me dis que c'est bien joli mais de là à passer des heures devant un écran aussi petit, euh bof hein

Publié le 03/11/2011 à 10:58 par XX.XX.170.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Nico (3774)

Les tablettes tactiles je les vois plus comme un effet de mode pour doper le marché mondial de l'informatique, mais de là à dire que les tablettes tactiles vont remplacer les pc portables, je ne suis vraiment pas convaincu. En fait pour moi comparer une tablette tactile à un pc portable, c'est comme si on voulait comparer un scooter et une moto.

Publié le 04/11/2011 à 09:07 par XX.XX.182.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Mel (1193)

Non, je ne crois pas que les tablettes soient juste un effet de mode, par contre c'est un accessoire à la mode en plus, c'est sympa de voir tous les cadres dans le train le matin, lire leurs bouquins ou journal hihi :))

Publié le 13/11/2011 à 17:02 par XX.XX.231.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Biker (190)

On m'avait offert un ipad au mois de septembre dernier ! je l'ai installé, j'ai mis quelques comptes de courriels dessus et le premier jour je me suis dit c'est pas mal !
Mais au quotidien dans ma job j'utilise un Thinkpad X200 qui doit faire un peu moins de 3 livres avec la batterie et je peux tout faire dessus, travailler, écrire, regarder les films, avec un vrai système et 4Go de RAM ! Incomparable !
Du coup mon ipad je l'ai utilisé 3 ou 4 fois en 5 mois !
Je sais qu'une tablette tactile peut bien contenter beaucoup de gens mais si t'as bossé déjà longtemps avec un bon portable aucune chance de le remplacer par une tablette numérique!

Publié le 24/01/2012 à 03:24 par XX.XX.172.132
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Mathias (971)

J'ai reçu pour mon anniversaire une tablette tactile et j'en suis
enchanté. Maintenant comme je vais partir en vacances ou en week-end je ne serai pas obligé de trembaler mon ordinateur portable qui pèse quand même plus que le double. Je suis bien d'accord que la tablette tactile ne va pas remplacer complètement le vieux PC mais peut être utile et complémentaire. Le mieux c'est d'avoir les deux

Publié le 13/02/2012 à 16:34 par XX.XX.145.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 AZIZ (573)

Un écran de tablette tactile c'est vraiment trop petit pour faire tout ce qu'on peut faire sur un pc portable. pour regarder un film vite fait dans le train ça va mais pour le reste un pc portable, ça reste quand même utile!

Publié le 02/11/2011 à 14:01 par XX.XX.33.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Fleur (45)

Bonjour,alors moi j'ai que 13 (malqrés l'age que j'ai indiquer ^^) Et je voudrais avoir une tablette,pour remplacer mon ordinateur qui beug a mort...Mais mon utilisation premiére de mon P-C,et d'allez sur des rétro habbo (du genre Bobba,bobbalive...) Et je voudrais savoir si avec une tablette on peur y allez ???

PS: je sais que se né pas un argument...Et aussi désoler pour les fautes.
Merci de me répondre
Au revoir ! =)

Publié le 06/01/2013 à 06:01 par XX.XX.166.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 paul45 (706)

Je ne pense pas car la principale différence entre tablette et pc portable c'est que la tablette tactile est principalement destinée aux loisirs et ne peut pas remplacer toutes les fonctions d'un ordinateur portable.

Publié le 15/03/2013 à 13:12 par XX.XX.137.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Daril (137)

N'importe quoi, une tablette ses juste la fragilité a l'état pure :\
L'écran qui et casser ses fini, autonomie qui descend en flèche, alors qu'un pc basique y la pas besoin d'un batterie hormis les portables, pas assez personnalisables au niveau des pièces, beaucoup plus chère avec des caractéristique technique qui s'éloigne des pc standard.

Non je pense pas, un pc et plus complet, qu'une tablette.

Publié le 26/08/2014 à 23:07 par XX.XX.151.18
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Tablettes tactiles : vont-elles remplacer les PC portables un jour ?
Ca me semble possibleCa me semble impossible
Score du débat : 75%?
Contributions : 33
Nombre de votes : 917
Participation?

Créateur du débat

Laurent (1361)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Hi-Tech
Débat jeux vidéo : sont-ils une menace pour les jeunes ?

Option gagnante à 57% : Les jeux ne sont pas une menace