Internet rapproche t-il ou éloigne t-il les gens ?


Au travail comme dans la vie privée, Internet a pris de plus en plus de place dans nos vies au cours des quinze dernières années. Le boom de l'Internet a amené certaines personnes à faire de l'Internet un loisir et d'autres à surfer plusieurs heures par jour, au point d'en devenir dépendantes. L'expansion de l'Internet a par ailleurs nettement modifié notre façon de communiquer avec les amis ou la famille (e-mails, tchats, cartes de voeux virtuelles ou encore plus récemment sociaux comme Facebook ou Twitter). En partant de ce constat, pensez-vous qu'Internet a contribué à rapprocher ou à éloigner les gens ?

Internet rapproche les gens

44%

Ajouter un argument

Internet éloigne les gens

56%

Ajouter un argument

Convaincant ? 30
 Clara (2018)

Grâce à linternet je passe certains soirées ensemble via Skype avec mes amis qui sont trop loin pour qu'on puisse se
voir juste pour prendre un café. Et toute la correspondance et les réseaux sociaux, les chats, j'en passe les meilleurs...

Publié le 07/03/2012 à 12:25 par XX.XX.139.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Sarah (4274)

Oui, internet rapproche des personnes sourtout celles qui ne se seraient jamais rencontrées autrement... Moi qui suis beaucoup en contact avec ma famille et mes amis qui habitent loin, j'arrive à le faire grâce à l'internet.

Publié le 07/03/2012 à 12:29 par XX.XX.152.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Bastien (409)

Pour moi l'internet rapproche les gens. C'est une invention géniale pour communiquer au lieu de téléphoner à 20 personnes vous postez l'info sur FB ou Twitter et le tour est joué. Tout simplement il ne faut pas en abuser, profitons d'internet là où c'est nécessaire mais n'oublions pas le contact en vrai lorsque c'est possible.

Publié le 07/03/2012 à 17:16 par XX.XX.163.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Maya (2323)

L'internet rapproche les gens qui à cause de la distance qui les sépare ne peuvent pas se voir souvent. C'est quand même génial de pouvoir chater par webcam avec des personnes qui habitent à de milliers de kilomètres de chez vous. Moi j'organise des vidéo conférences avec mes amis d'Erasmus. Ils habitent en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en Suède. Comment voulez vous qu'on se rencontre autrement. Grâce à l'internet et une simple webcam nous avons parfois l'impression d'être vraiment ensemble

Publié le 07/03/2012 à 20:59 par XX.XX.151.101
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Rita (322)

Pour moi internet rapproche les gens parce qu'il permet des contacts faciles entre les personnes qui ne peuvent pas se voir réellement par exemple à cause de la distance qui les sépare. C'est super de chater avec une copine qui habite à 10.000 km, lui envoyer instantanément des photos ou papoter par Skype. Il faut juste faire attention de ne pas tomber dans le piège et s'enfermer complètement dans le virtuel en passant des heures sur internet et en perdant à la même occasion le contact avec le monde réel !

Publié le 09/01/2013 à 14:38 par XX.XX.153.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 lockwood (914)

internet sépare les gens dirait-on... je pose la question: est ce que ca les sépare plus que les courriers postaux? on dit que cela tue les relations sociales... mais on disait la meme chose de la télévision! enfin, les arguments du type « c'était mieux avant »... franchement les gens, même aristote à son époque nous disait cela. et pourtant, notre confort et notre intellect s'est grandement amélioré, prouvant ainsi que cet argument est bidon.

Publié le 11/12/2014 à 14:46 par XX.XX.69.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Nico (3775)

Internet rapproche carrément les gens, moi j'ai plein d'amis d'enfance que je n'aurais jamais mais alors jamais réussi à retrouver s'il n'y avait pas facebook.

Publié le 10/03/2012 à 18:22 par XX.XX.149.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 zepuce (1077)

En effet, internet rapproche les gens virtuellement mais ne remplace pas non plus les rappports humains réels pour moi. De plus, c'est parfois dangereux et l'on ne rencontre pas que des bonnes personnes et on se fait arnaquer. Prudence quand même !

Publié le 18/03/2012 à 23:18 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 lucile (341)

Si les gens sont rapprochés « virtuellement », alors ils sont de toute façon éloignés, le seul vrai rapprochement, c'est le contact réel à mon avis. Je crois donc qu'Internet éloigne les gens au final.

Publié le 19/03/2012 à 12:50 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 zepuce (1077)

Vous avez tout à fait raison. Je suis moi aussi pour le contact réel et non pour le contact virtuel. Donc on peut dire qu'internet éloigne plus qu'il ne rapproche en effet.

Publié le 19/03/2012 à 16:34 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 benjozork (317)

Imaginez des pays en pagaille comme la Palestine ou L'Egypte sans internet. Sans cet outil précieux, nul n'aurait pu se sortir de ne serait-ce qu'un millimètre de leur problématique. Internet rend possible des contacts auparavant impossibles avant tout moyen de communication. Il permet avant tout de créer une vague de changement bien plus facilement. Des centaines de causes ont été remportées grâce à des sites comme Avaaz, Change.org, et bien d'autres. Ca me dégoute d'etendre quelqu'un dire « les jeunes d'aujourd'hui peuvent pas vivre sans techno » quand je les vois plantés devant la télé, a croire tout ce que le TJ raconte. Exemple: Lorsque anonymous attaque un serveur de banque pour éviter une fraude, les infos vont dire que des pirates informatiques ont attaqué le serveur d'une banque. C'est affreux.

Publié le 20/08/2014 à 21:43 par XX.XX.108.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Pierre (517)

Perso je pense qu'Internet facilite le contact entre les gens car sans Internet on ne pourrait pas communiquer avec un tas de personnes au quotidien. Vous vous imaginez passer 5 coups de fils par jour à vos amis ?

Publié le 12/03/2012 à 20:24 par XX.XX.82.30
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 36
 Jeannot (1188)

Pour moi Internet a tué une partie des contacts humains. Aujourd'hui on appelle plus quelqu'un pour son anniversaire mais on préfère lui envoyer un e-mail ou une e-card. Je trouve ca vraiment dommage qu'a cause du progrès technologique, on en soit arrivé a ce point. Je reste nostalgique du bon vieux temps ou les gens communiquaient de façon plus conviviale que par clics interposés.

Publié le 06/03/2012 à 17:11 par XX.XX.150.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 26
 Matteo (3196)

Ca me fait rire quand j'entends des gens dire « on se voit sur facebook, hein ? ». Communiquer par internet ne me plait pas trop, je préfère avoir la personne en face en face, ça n'a rien à voir. Quand on discute avec quelqu'un par internet, on ne sait pas trop quelles sont ses émotions... en rencontrant quelqu'un au café ou au resto, la question ne se pose pas.

Publié le 06/03/2012 à 18:38 par XX.XX.151.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -24
 lockwood (914)

ce n'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose que ca le rend mauvais, apprend à être objectif!

Publié le 11/12/2014 à 14:47 par XX.XX.69.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Olaf44 (470)

On savait déjà que les téléphones portables interrompaient les discussions de proximité, et que les sonneries dans les lieux publics dérangeaient. Mais à présent on l'observe de plus en plus des gens marchant les yeux dans l'écran avec de gros casques, parlant tout seuls souvent, à qui on aurait tort de « sortir de leur monde », et même de plus en plus observant la vidéo depuis que celle-ci se passe de support, la société du spectacle atteignant ainsi son paroxysme. Cela prend un ton surréaliste. Sans compter que les écrans sont maintenant partout : caisses de supermarché, métro, magasins, administrations, salles d'attente et la publicité vidéo se banalise de façon épouvantable dérangeant et attirant le regard mais les publicitaires le savent et s'en donnent à coeur joie. La dématérialisation et l'informatique contribuent à détruire les derniers lieux de rencontres réelles (bibliothèques, agences de voyages, et même magasins basiques puisque l'achat en ligne fonctionne de mieux en mieux), on se dirige vers une société où l'on ne sortira plus de chez soi, où l'on contactera ses « proches » via skype, mais en plus les derniers lieux de rencontres réelles sont de plus en plus investis et envahis par... l'écran.
Face à ce sentiment d« 'ultra-moderne solitude » que lui apporte la technologie, le machinisme, et la science (à qui l'on doit tout de même la bombe atomique et le parc-mètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible !), et même si la chaleur humaine passe mal par satellite, l'homme moderne, de plus en plus déconnecté de sa réalité de proximité, a besoin d'augmenter son forfait et sa capacité à rencontrer, et le nombre de ses amis virtuels sur facebook, twitter, et différents réseaux « sociaux », ou son accès au spectacle, dans un cercle vicieux sans fin.

Publié le 13/09/2013 à 16:06 par XX.XX.215.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Camille (1053)

Je suis entièrement d'accord pour dire que l'internet éloigne les gens. Avec l'internet, les gens préfèrent rester chez eux, ont la flemme de sortir, de s'habiller, d'aller vers les autres en fait. Le pire je crois ce sont les sites de rencontres, certains préfèrent chercher la perle rare en étant planqué derrière un écran, je trouve ça vraiment trop virtuel.

Publié le 06/03/2012 à 20:38 par XX.XX.148.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 marianne (287)

Internet éloigne les gens car les gens préfèrent la facilité et n'ont plus envie d'aller rencontrer des gens à l'extérieur en disant qu'ils sont fatigués par le boulot, trop occupés avec leurs enfants et tout ce genre d'excuses pour rester confortablement assis derrière son écran.

Publié le 14/03/2012 à 11:00 par XX.XX.151.208
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Laure (4169)

Internet est un merveilleux outil technologique mais qui pour autant a éloigné les gens dans leurs contacts quotidiens. Je parle ici surtout des plus jeunes. Pour les personnes de ma génération, la situation est encore différente car ce ne sont pas toutes les personnes de mon âge qui ont vraiment apprivoisé l'outil Internet. Quoi qu'il en soit, tout ça me laisse assez nostalgique des années 80 et 90.

Publié le 09/03/2012 à 23:06 par XX.XX.171.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 améliablue (733)

Je trouve que sa rapproche et que ça éloigne mais je trouve plutôt que ça éloigne parce que pour moi, une vrai relation est de ce parler en face et non en clavardant. Maintenant, on ne dit plus bonne fête, ou Joyeux Noël... on lui envoie plutôt un émail ou un message.

Mais je trouve aussi que cela rapproche parce que tu peux garder contacte avec des personnes quand tu ne peut leur téléphoner ou leur parler en face. Mais c'est vrai que c'est beaucoup mieux la réalité que la technologie.

Publié le 14/05/2013 à 03:26 par XX.XX.215.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Patataya (1063)

Sans aucun doute, pour moi, l'internet rapproche les gens. C'est un moyen formidable de garder le contact avec tous les amis qui habitent loin de nous. Le danger c'est qu'il faut pas que tous nos contacts deviennent uniquement virtuels.

Publié le 14/05/2013 à 15:17 par XX.XX.130.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Watts (74)

Tout ces réseaux fb, msn, skype... Ne sont des contacts que très précaires et imaginaires. C'est inhumain et froid, je dis non à cette technologie inutile et affaiblissant l'esprit ! C'est bien uniquement pour les personnes éloignées, et encore à faible dose !

Publié le 10/11/2012 à 21:35 par XX.XX.148.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Clément W (292)

Depuis que j'utilise les réseaux sociaux, je me sens plus proche de de mes amis ainsi que de ma famille.

Publié le 06/02/2013 à 22:57 par XX.XX.253.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Sarah (4274)

Je suis bien d'accord avec toi. Grâce à de réseaux sociaux on a plus de nouvelles de notre famille et de nos amis. Un évènement, une photo de voyage, une blague, c'est facile de tout partager instantanément sur FB, autrement je pense pas que les gens s'amuseraient à envoyer cela à chaque fois par email à tous ses connaissances. Je trouve que les réseaux sociaux sont de très bons endroits pour garder le contact avec ses proches et ses amis.

Publié le 07/02/2013 à 13:46 par XX.XX.160.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Clara (2018)

C'est un peu paradoxal parce que l'internet est un super moyen de communication mais en même temps il nous enferme dans une forme de solitude. Puisque nous pouvons joindre toutes nos relations via internet et réseaux sociaux du coup on a pas besoin de bouger de chez soi. Et si on tombe dans cette spirale on se retrouve avec de centaines d'amis virtuels mais tout seul devant l'écran de notre ordi !

Publié le 16/05/2013 à 14:47 par XX.XX.147.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 samuel (88)

on ne peut communiquer aussi bien ses emotions qu en vrai. Un bonhomme sourire sur fb est bien bien loin du sourire de la fille quon aime. Rien nest comparable. Ce sont des contacts froids, distants. On passe de moins en moins de temps entre amis car facebook prend trop de place. Cest idiot mais on en est arriver ou facebook a une place trop grande dans la societe. Ne faudrait-il pas le bannir. Ceux qui disent quils ont rencontrer des gens de la petite ecole cest quoi sa. Savoir que quelqun que ta vu a 5 ans mange du macaroni men fou!

Publié le 14/05/2013 à 03:27 par XX.XX.203.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marc C (366)

Je crois bien qu'Internet éloigne les gens car les gens se rencontrent de moins en moins autour d'une tasse de café dans un bistro car ils préfèrent gérer leurs relations par mail pour gagner du temps.

Publié le 07/03/2012 à 17:33 par XX.XX.253.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 lockwood (914)

surtout a cause du prix d'un café en terrasse dans un bistro je pense.

Publié le 11/12/2014 à 14:48 par XX.XX.69.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maryse (1080)

Internet éloigne les gens et il est même très dangeureux pour les gens qui n'ont pas beaucoup de relations. Ils restent des heures devant l'écran d'ordinateur à regarder ce que les autres font dans leur vie. Je dirais même que ne pas sortir et avoir que des contacts et relations virtuelles peut à la longue rendre dépressif. Alors profitons d'internet avec modération privillégiant toujours des vrais contacts humains.

Publié le 03/04/2012 à 16:14 par XX.XX.160.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maddy (1361)

Je pense que internet est un outil fantastique de communication mais malheureusement finalement il éloigne les gens. N'oublions pas que Facebook nous permet d'établir que le contact virtuel et de plus en plus certaines personnes ne se limitent qu'à ça. Au final l'échange quotidien de petits bla bla à propos de tout et de rien sans aucun contact en live risque à la longue de plonger certains utilisateurs dans la solitude. Mieux vaut réelement participer à une sortie, un diner, sortir pour rencontrer les gens que de rester devant l'écran de son ordi à écouter les récits des autres en étant persuadé d'avoir un grand cercle d'amis... malheureusement tous virtuels !

Publié le 28/06/2012 à 13:40 par XX.XX.152.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sergey (42)

A mon avis, l'internet est très important aujourd'hui et il a des points positives et négatives, mais il est devenu un drogue. Les gens plongent dans la vie virtuelle et oublient leurs vies réelles. La nouvelle génération est addictée parce que les ados ne savent pas controler leur temps libre. Donc, je pense que en générale, l'internet éloigne les gens

Publié le 26/11/2014 à 15:58 par XX.XX.129.175
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 kilamiti (212)

C'est clair que ça nous éloigne des gens. Dès que certains rentrent chez eux, on communique rapidement des salutations pour plonger dans le monde de facebook, de l'actualité, des jeux PC, etc.. L'internet c'est l'outil qui satisfait l'ego des gens. Laissez-moi tranquille pendant que je me noie dans « mon monde » en recherchant « mes » questions qui répondent à « mes » problèmes.

Publié le 03/01/2013 à 04:31 par XX.XX.73.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 William (1181)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si on habite une grande ville c'est facile de sortir et voir les gens en live mais dans un petit village où il y a juste un bar-tabac et pas trop de transports en commun, comment faire pour
rester en contact avec ses amis au quotidien! Donc pour ces gens là l'internet est un moyen de contact très utile.
N'oublions pas aussi qu'au début, l'internet a permis aux milliers des gens de se retrouver grâce au Facebook ou d'autres réseaux sociaux.

Publié le 03/01/2013 à 15:45 par XX.XX.156.134
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 kilamiti (212)

Je ne suis pas d'accord. Le cas que tu me présentes est non seulement hypothétique mais il est aussi réducteur. Je suis mal placé pour savoir exactement ce qui se passe en campagne mais je suis persuadé que la socialisation et la solidarité sont des valeurs chers que l'on y retrouve plus qu'en ville. Le campagnard est avec les siens à longueur de journée et n'a rien à faire à chater avec eux dans la nuit. Dans ce sens, je ne pense pas qu'internet les rapprocheraient en quoi que ce soit mais beaucoup plus les actions du quotidiens.

Publié le 03/01/2013 à 21:40 par XX.XX.73.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Brad (392)

Cela éloigne les gens si on le fait que pour du virtuel comme certains le font sur FB. L'internet n'est qu'un outil, c'est à nous de savoir comment s'en servir tout simplement si on ne veut pas terminer sa vie sans une vie normale.

Publié le 11/02/2015 à 11:13 par XX.XX.106.12
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Internet rapproche t-il ou éloigne t-il les gens ?
Internet rapproche les gensInternet éloigne les gens
Score du débat : 55%?
Contributions : 35
Nombre de votes : 1136
Participation?

Créateur du débat

Jeannot (1188)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Hi-Tech
Pourriez-vous encore vivre sans téléphone portable ?

Option gagnante à 56% : Je pourrais vivre sans mobile