Débat jeux vidéo : sont-ils une menace pour les jeunes ?

Ce débat sur les jeux vidéo a pour but de savoir si les jeux vidéo sont une réelle menace pour les jeunes mais aussi de tenter d'évaluer le nombre approximatif de geeks qui les pratiquent peut être de façon exagérée.

J'ai crée ce débat car j'ai un voisin qui reste 24h/24 sur sa console et j'aimerais lui prouver que cela représente une menace non seulement pour son état psychologique mais aussi pour sa santé physique et j'espère que la majorité des arguments publiés dans ce débat lui feront réaliser qu'il fait une grosse erreur qui pourrait à terme nuire gravement à sa vie professionnelle et sociale.

Et vous qu'en pensez-vous, êtes vous accros aux jeux vidéo et jouer vous rend heureux ou au contraire vous croyez que les consoles vidéo et autres jeux vidéo disponibles en ligne représentent aujourd'hui un réel danger pour les jeunes ?

Les jeux sont une menace

43%

Ajouter un argument

Les jeux ne sont pas une menace

57%

Ajouter un argument

Convaincant ? 30
 mgs (104)

Selon moi les jeux vidéos sont acceptable jusqu'à un point à ne pas franchir. Il est toujours intéressant de découvrir un jeu avec une campagne exceptionnel et de beau graphismes, mais il faut savoir mettre des limites. Une fois ces limites franchises il faut se demander si on n'est pas devenue accro. La limite je dirais qu'elle est au point où vous ne pouvez plus vous arreter de jouer.
Par exemple vous commencez un jeu. 1 heure de jeu maximum par jour vous suffisent, même si vous souhaitez continuer votre partie. Mais pour ceux qui jouent plus que ce temps (1h) cela leur semble extrèmement peu.
Si vous êtes addicte vous vous en rendrez pas compte car vous vous dirrez '' je peux arreter de jouer quand je veux'', ce qui est faut! essayez de ne pas jouer durant 1 mois, vous ne résisteriez pas à la tentation, sauf si vous n'êtes pas
dépendant.

Publié le 20/11/2012 à 11:57 par XX.XX.170.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -28
 Justine (836)

Un enfant qui joue sur une console de temps en temps pour le plaisir je pense pas que ca puisse être néfaste. Par contre je pense que les jeux vidéo peuvent avoir des effets négatifs sur la santé d'un enfant s'il passe tout son temps libre devant l'écran à jouer en plus aux certains jeux vidéo assez violents !

Publié le 07/12/2012 à 13:29 par XX.XX.165.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Vince (107)

De plus en générale ce genre d'enfant deviens vite enfermer sur lui même et ne possède que des amis qui suivent les même convictions que lui donc difficile d'avoir plusieurs sujet de conversations et une culture générale diversifié.

Publié le 01/11/2014 à 02:24 par XX.XX.87.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Brad (390)

Ce n'est pas une menace si on le prend comme un simple passe temps. Mais en excès, cela rend les enfants non social et au final un enfant préfère rester dans sa chambre à jouer ou il a une domination parfaite de ce monde au lieu d'affonter la réel. Experience Vécu!

Publié le 10/02/2015 à 23:53 par XX.XX.100.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Leamrmt (40)

En étant court et bref, pour moi, les jeux vidéo ne présente aucune menace tant que celui si n'est pas poussé à l'extrême.

Publié le 08/03/2015 à 01:59 par XX.XX.170.140
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 enzo85 (236)

Non c est trop stylé les jeux! pourquoi les supprimer ou peut-etre
pour faire chier les gens? faut vraiment etre con!

Publié le 18/03/2016 à 11:41 par XX.XX.163.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Lenine (7558)

Les jeux vidéos sont un débat sensible sur le quotidien de la jeunesse , je pense que les jeux vidéos sont plus des simulateurs qu'autres choses , ils vous coupent du monde extérieur , et avec les nouvelles technologies ça empirera et deviendra dangereux , mais ça se comprend car il y a rien d'autre comme centre d'intérêt , la société n'offre rien , je suis contre les jeux vidéos mais on ne peut contraindre les gens sinon c'est superflue , il faut ouvrir des centres d'intérêts pour que la jeunesse oublie les jeux vidéos et s'ouvrent aux autres .

Publié le 31/05/2015 à 18:29 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 diver78 (195)

J'ai pas mal joué sur les premières consoles de jeu comme Nintendo ou Sega Megadrive et passer quelques moments ou même quelques heures avec Sonic était plus qu'agréable mais sans jamais devenir une véritable dépendance...
Aujourd'hui je suis un véritable accro pour un seul jeu :) Candy Crush sur mon tablet :) cela fait plus d'un an que je le pratique pour arriver enfin pas loin du niveau 600 :) Mais ce qui est génial c'est la limitation du nombre de vies qui existe dans ce jeu ! car sans cette limitation je suis persuadé que ce jeu serait devenu vraiment néfaste et pourrait devenir une réelle menace pour mon sommeil ou pour mon emploi du temps :) C'est parfois énervant de ne plus avoir de vie disponible mais je me suis bien habitué à ce système et c'est peut être le secret de ma fidélité à ce jeu qui représente pour moi qu'un moment de gymnastique cérébrale probablement bien utile !

Alors ce système de limitation du temps de jeu ou du nombre de vie existe probablement dans pas mal de jeux et je trouve qu'il devrait être quasi obligatoire pour chaque jeu vidéo afin d'empêcher toute dépendance et de vraies dérives avec les jeunes capables de passer toute la nuit ou tout le weekend devant leur console ! J'en ai bien l'impression en plus que malheureusment les plus gros accros de jeux vidéo ne sont pas forcément des personnages les plus sociables qui restent trop souvent dans leur monde un peu irréel et c'est une menace supplémentaire à prendre en compte dans ce débat !

Publié le 24/01/2016 à 20:47 par XX.XX.144.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -22
 Nico (3772)

Chez les jeunes, les jeux vidéo sont aussi dangereux que l'alcool, la cigarette ou le cannabis. Quand on y touche, on peut se rendre dépendant et après pour en sortir, bonjour la galère.

Mais si on arrive à de telles situations d'addictions pour les jeux vidéo, c'est avant tout la faute des parents qui ont la flemme de les éduquer et achètent à leurs gamins une console de jeux pour être tranquilles.

Publié le 04/11/2012 à 14:05 par XX.XX.55.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -25
 Amaury (992)

Les jeux vidéos sont une menace pour les jeunes et ceci pour plusieurs raisons :

1) Ca réduit leur intérêt pour des activités culturelles ou sportives
2) Ca peut créer une dépendance
3) Ca freine tout effort intellectuel et développement de la créatitivé chez les jeunes

Publié le 09/12/2012 à 17:59 par XX.XX.149.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Spiderman (623)

Je pense pas que les jeux vidéo peuvent représenter une menace pour les enfants à condition que les parents exercent un contrôle. Un enfant qui joue 1 heure après avoir fait ses devoirs ou même un peu plus le week-end, je vois pas trop le danger. Le vrai problème ce sont des accros des jeux vidéo, les enfants qui restent souvent seuls à la maison et passent leur temps devant l'écran. Donc je trouve que le danger peut venir uniquement d'un manque de contrôle parental et pas directement de jeux.

Publié le 09/01/2013 à 15:54 par XX.XX.163.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Hibou (2705)

1) Certainement pas ! Je cite « intérèt pour des activités culturelles ou sportives ». Il existe bon nombre de jeux vidéos qui permettent d'accroitre sa culture : « Qui veut gagner des millions ? » ; « La culture générale pour les nuls » et j'en passe. Pour ce qui est de l'intérèt sportif c'est également faux : voilà que je me retrouve chez mes cousins à la campagne qui n'ont pas un seul terrain de tennis dans leur ville mais qui possède une console quelconque avec des jeux videos de tennis, je vais jouer à ces jeux et cela me donnera encore plus envie de pratiquer le tennis en rentrant chez moi.
2) Dépendance ? Personnellement je n'y crois pas et je ne vois pas en quoi c'est prouvé.
3) Efforts intellectuels ? Même jeux que précédements les provoquent. Diminution de la créativité ? Allons, jouez au « Sims », jouez à « Minecraft », jouez à « Warcraft 3 » en ligne avec certains modes de jeux.

Publié le 12/02/2013 à 10:37 par XX.XX.72.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 knop (1368)

Allons, vous y croyez ? Vous pensez vraiment que les jeunes jouent à « culture général pour les nuls » ou « qui veut gagner des millions? » ? Et puis, quand bien même il arriverait qu'ils y jouent une fois, le lendemain tout serait oublier... Donc culture générale: oui, pour trente secondes...
Dans votre cas, ça marche bien: pas de terrain de tennis, un jeu de tennis, vous jouez donc au jeu vidéo. On peut rien vous reprocher. Mais pensez à tout ceux qui jouent à fifa ou à d'autres jeux de sports alors qu'il y a des terrains à 100 mètres de chez eux, là ça craint un peu non?
La dépendance vous n'y croyez pas... Vous n'avez qu'à relire l'intro du débat pour avoir un exemple de dépendance (à moins que 24h/24 n'est pas une dépendance, dans ce cas on cherchera autre chose).
Et enfin, je suis d'accord, certains jeux stimulent la créativité et l'intellect. Mais bon, c'est pas un exo de math non plus... On a plus mal à la tête d'avoir regardé l'écran que d'avoir réfléchi !

Publié le 15/06/2013 à 16:10 par XX.XX.77.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 benjozork (318)

Dans plusieurs jeux, on peut développer non seulement la créativité, mais on permet aussi au jeune de résoudre des problèmes plus facilement !!! Parx exemple, quand on développe un programme informatique, on rencontre certains problèmes, en ensuite on les règle. Pareil pour les jeux vidéos. Par exemple, Minecraft et très addictif, mais augemente la créativité tout en renforçant la logique et l'intelligence, avec la fonctionnalité de créer des circuits éléctroniques. On peut aussi développer le coté social en jouant en mode « multijoueur ».

Publié le 17/06/2013 à 23:53 par XX.XX.201.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 knop (1368)

Oui, je suis d'accord avec toi, y a un coté créatif et instructif qui ressort quand tu joues. Seulement, je tenais à dire que c'est pas transcendant non plus, tu t'épuises pas à réfléchir quand tu joues (sinon, plus personne jouerait). Donc ok, ça t'amuses, tu passes un bon moment en stimulant tes reflexes, ta créativité, etc , mais c'est pas ça qui te fera devenir quelqu'un d'intelligent (ça ce saurait sinon, non?). Est ce que tu sauras construire une cabane après l'avoir fait sur minecraft? La vrai créativité, elle est pas dans minecraft... Pour moi, l'expérience que t'acquière dans la vie est mille fois plus riche et te fait beaucoup plus progresser que celle des jeux vidéos. Alors passer une journée à jouer sous prétexte que ça augmente notre intelligence et notre créativité, je vois ça un peu comme la facilité.

Publié le 18/06/2013 à 16:18 par XX.XX.29.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 benjozork (318)

C'est sur que çe n'est pas en construisant une maison dans minecraft que je pourrait construire une maison dans le monde réèl, mais j'ai vu des écoles ou minecraft est utilisé pour apprendre ...
Aussi, je ne vois aucune étude, article ou recherche qui a prouvé que les jeux vidéos peuvent causer un effet néfaste. Par exemple, je joue tout le matin et je me reconnecte en arrivant le soir et je joue tout le temps la fin de semaine depuis 9 ans. Suis-je devenu fou ??? Ais-je le cancer ??? Non. C'est des cas particuliers, certains on la graine de crimminels et peuvent jouer a un jeu violent pour devenir un bandit, alors que j'ai beau jouer a un jeu 17 (non-vulgaire) (Just-cause 2) et je ne suis pas turbulent et ne me baggare jamais ...

Publié le 18/06/2013 à 21:59 par XX.XX.201.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 benjozork (318)

(suite ...) Je joue a minecraft depuis maintenant un an, j'avais alors 10 ans, et maintenant je suis encore en parfaite santé et aps aucun problème à l'horizon, je gère mon propre studio de jeux vidéos, j'ai des 100/100 en maths, et je gère un serveur minecraft. Je code en VB.net, csharp, Java.
Alors je ne vois pas de preuve que les jeux vidéos freine tout effort intellectuel.

Publié le 18/06/2013 à 22:03 par XX.XX.201.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 knop (1368)

Je vois qu'on a des modes de vie assez différents. Je pense que cette divergence provient notamment de notre éducation et de ce que nos parents nous ont laissé faire ou pas, ce qu'ils trouvaient juste ou non.
Grâce (ou à cause) de cette éducation, je vois plus aujourd'hui les jeux vidéos comme une perte de temps... Je peux pas dire que j'aime pas jouer, si on me met un ordi entre les mains (ou autre console), je peux facilement y passer du temps. C'est un peu ça d'ailleurs le problème (ou mon problème plutôt ^^)... J'ai l'impression qu'on devient passif, qu'on contrôle plus totalement ce qu'on fait, un peu comme hypnotisé pas l'écran. Alors, c'est sûr que la programmation est à part, tu exerce ton cerveau à des problème mathématiques, c'est différents. Seulement dans les jeux, tu t'amuses, tu travailles pas (ou en arrière plan). Pour moi, si tu veux progresser dans quelque chose, faut que t'ailles où t'aimes pas, où ça fait mal...

Publié le 21/06/2013 à 16:49 par XX.XX.22.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 knop (1368)

suite
Dans les jeux, t'es toujours dans une atmosphère de béatitude, d'amusement, pas forcément propice au travail, et encore, je doute que ce soit le principal objectif d'un jeu vidéo ^^
En fait, je pense qu'il y a déjà eu plein de gens pour critiquer les jeux vidéos, mais que t'as pas voulu chercher beaucoup =P Ceci dit, ça me force à réfléchir et à expliquer pourquoi je trouve ça « mauvais ». Comme tout, à petite dose, les jeux vidéos sont utiles (te défouler, ...). Le problème (pour moi encore), c'est quand ça commence à te prendre la majorité de ton temps et à empiéter sur la vie que t'as à vivre. Et oui, pour moi la vie c'est pas minecraft ou assassin's creed (ou just-cause 2 que je ne connais pas). La vie c'est ce qu'il se passe derrière ta porte, dans ton jardin, avec des amis ou même à l'intérieur de ta tête. Pour moi, vivre c'est pas essayer de t'échapper de tout ça en jouant constamment, mais plutôt tenter de l'affronter pour comprendre (bien grand mot) le monde.

Publié le 21/06/2013 à 16:51 par XX.XX.22.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 knop (1368)

fin...
Ca te parait ptètre pompeux, mais c'est vraiment ce que je pense. A la suite d'une heure de jeu vidéo, t'auras compris qu'il faut 4 or pour acheter une épée, et que pour avoir de l'or, faut tuer 10 dragons, t'auras tué les dragons et gagné l'or... C'est un peu dérisoire par rapport à ce que t'aurais pu apprendre sur toi, ce que t'aurais pu réellement savoir faire (jouer de la musique par exemple)... Si tu veux, je pense que le monde est infiniment plus intéressant qu'un jeu vidéo, seulement c'est plus long et moins amusant. Alors gâcher du temps à jouer, je trouve ça dommage.
Je suis content en tout cas que tu prennes part à ce débat, ça prouve que tu n'es pas enfermé dans ta bulle et que tu cherches à comprendre.

Publié le 21/06/2013 à 16:51 par XX.XX.22.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 knop (1368)

(suite...)
Pour le « multijoueurs qui développe le coté social », comment dire... Tu devineras que c'est pas ma vision du coté social ^^ Encore une fois, les discussions que t'as dans la vie sont bien plus profondes que celles sur le net. Avoue que, en multijoueurs, les discussions se restreignent vite au jeu (ce qui est logique après tout). Donc, le « coté social », qui devrait être quelque chose d'infini (tu peux parler de presque tout avec quelqu'un dans la vraie vie), se retrouve cantonner à un seul sujet... Dommage...
Ceci dit, je suis quand même pour les jeux vidéos, mais pour aussi qu'on y fasse attention. On n'a pas le droit d'y coller des étiquettes qu'il ne mérite pas. La seule que je lui mettrai, c'est: divertissant ^^ Après tout, c'est ce qu'on recherche quand on joue non?

Publié le 18/06/2013 à 16:18 par XX.XX.29.152
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 67
 MATTHIEU (1124)

Tant qu'on les utilise avec modération, je ne vois pas trop en quoi les jeux vidéos sont une menace. C'est avant tout un loisir comme un autre et en plus ils développent les réflexes ;)

Publié le 04/11/2012 à 18:51 par XX.XX.160.37
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 26
 Alain (3503)

Je trouve que les jeux vidéo peuvent représenter une menace dans les cas extrêmes où les jeunes qui ne sortent pas, dorment peu et passent tout le temps devant leur console. Finalement ils vivent plus dans un monde virtuel que dans le monde réel et cela peut s'avérer dangereux pour leur santé mentale et aussi physique. C'est comme avec tout le reste dans la vie... les jeux vidéo il faut également les « consommer » avec une certaine modération !

Publié le 05/11/2012 à 16:09 par XX.XX.144.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 robbar (497)

Je ne pense pas que cela est une menace parce que si c'étaient une menace on l'aurait déja interdit dans les pays. C'est un loisir pour les jeunes rien de plus.

Publié le 08/11/2012 à 15:36 par XX.XX.80.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Arturo (2818)

Les jeux vidéos sont un loisir qui peut rapidement se transformer en une addiction..., en plus je ne vois pas trop comment on pourrait interdire l'usage des jeux vidéos.

Publié le 29/11/2012 à 10:48 par XX.XX.145.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 benjozork (318)

Etant concerné par ce débat, je pense que vous devriez réfléchit un peu avant de dire des choses pareilles.
Si les jeux-vidéos seraient une menace pour les jeunes, pourquoi ils n'en seraient pas une pour les adultes ???
Bon, bon, je connais votre réponse, « Les adultes sont capables de ne pas confondre réalité et fiction contrairement aux mineurs !!! »
Avant de sortir des arguments stupides comme ça, pensez que certains adultes jouent à Diablo III pendant 48 heures sans arrêt en buvant du reb-bull. Vous appelez ça ne pas confondre réalité et fiction ??? On nous pense sous-développés, incapables de prendre des décisions, mais regardé ces tarés d'americains qui achètent un boitier pour ipad en croyant que le ipad est compris !!!

Publié le 15/06/2013 à 02:01 par XX.XX.201.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Leopzl (56)

Personnellement, je joue très souvent aux jeux vidéos, j'y passe tout mon temps libre. Mes parents me répètent souvent que je suis « drogué » aux jeux, je dirais plus que c'est rentré dans mes habitudes, je suis habitué à jouer quasiment tout le temps. Il n'y a pas vraiment de « monde virtuel » ce sont juste des images derrière un écran. Personnellement je joue sur pc, ce qui me permet de faire souvent des pauses dans les jeux (je vais surfer sur le net...)

Il faut un certain niveau pour devenir addict, ça ne dépend que de notre volonté (je connais quelqu'un qui jouait 24h/24 et a arreté du jour au lendemain)

Publié le 11/11/2012 à 06:22 par XX.XX.140.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -13
 mgs (104)

Excuse moi je ne te connais pas ,mais d'après ce que tu as écrit je pense que tu es déja addicte , tu ne t'en rends même plus compte .

Publié le 20/11/2012 à 11:41 par XX.XX.170.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Kenza (1529)

Tes parents ont bien raison. Si comme tu dis tu passes chaque moment libre à jouer aux jeux vidéo ca veut dire que tu es vraiment addict. Les gens qui jouent juste pour le plaisir font ca occasionnellement et pas quotidiennement à
chaque moment libre.

Publié le 20/11/2012 à 14:14 par XX.XX.153.120
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Mavaric (54)

Je pense que si on n'en n'abusent pas, les jeux vidéos peuvent même se montrer bénéfiques : ils permettent de développer la motricité fine tout en étant un divertissement.

Publié le 16/11/2012 à 00:33 par XX.XX.92.231
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Elisecroft (53)

Les jeux vidéo ne sont en aucun cas une menace pour les jeunes

En effet, les jeux vidéo sont un loisir tel la lecture, la musique, la télévision... Ils permettent de nous divertir, de nous faire rêver, de développer l'esprit d'équipe, de faire travailler notre imagination/notre cerveau, de fuir la réalité et bien plus encore !

Certaines personnes pensent que les jeux vidéo rendent violent, mais ils ont tort. Aucune étude n'a été réellement faîte sur ce sujet. De plus une personne non-violente dans la vraie vie ne va pas avoir envie de tuer toute sa famille après avoir joué à un jeu vidéo ! Il est vrai que si une personne violente/colérique de « base », elle va s'énerver sur un jeu vidéo, comme sur n'importe quoi d'autre ! Dans ce cas, si un enfant « violent » s'énerve sur un jeu, c'est la responsabilité des parents qui doit être remise en cause, pas celle des jeux vidéo !

De plus, on peut considérer le jeu vidéo comme un art à part entière. Il regroupe le dessin, le cinéma, la musique; il est conçu à partir d'artistes passionnés et fait passer des émotions. D'ailleurs des artistes tel Shigeru Miyamoto (créateur de Mario, the Legend of Zelda...) et Michel Ancel (créateur de Rayman, les Lapins Crétins...) ont reçu tout deux le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Enfin, vous les personnes qui pensez que les jeux vidéo sont une menace, avez-vous déjà pris le temps de jouer à un jeu vidéo ? Un bon jeu, je précise. Connaissez-vous les plaisirs partagés entre amis sur un Mario Bros ou un Mario Kart? L'envie d'explorer les donjons et le monde d'un Zelda ? La tranquillité d'un jeu comme Animal Crossing ? La satisfaction d'avoir terminé une construction sur Minecraft ? L'angoisse d'un Resident Evil ? Je ne crois pas.

D'un autre côté, jouer 10H par jour n'est pas une bonne chose non plus, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.

Je pourrais continuer mon argumentation mais je pense que l'essentiel est dis :)

Publié le 21/05/2015 à 19:59 par XX.XX.89.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Karoe (585)

Je ne croit pas personnellement que ce soit une menace pour les jeunes , oui les gens peuvent être accro à ces jeux vidéo. mais ils ont juste à trouver leur limite et être assez mature pour pouvoir être capable de s'arrêter.
Il y a certaines personne qui disent que les jeux violent rendent les jeunes violent!! je croit que non car c'est juste une sorte de divertissement , et les films alors que sont-ils si les jeux rendent violent, je croit personnellement que ça n'a aucun rapport. Mon garçon joue souvent au jeux vidéo autant violent et est-ce qu'il est dangereux ? non !!! je ne croit pas que ça peux affecter le cerveau d'une personne. Sauf, dans un seul cas, les gens qui ont une maladie (je me souviens plus du nom de cette maladie.) que quand ils jouent au jeux vidéo ou regarde un film, ils copient ce que les gens font.

Publié le 18/12/2012 à 22:39 par XX.XX.252.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 mehdidi (43)

D'après moi, les jeux vidéo ne sont pas une menace pour les jeunes sauf bien sûr si l'on en devient accro et que cela provoque des effets négatifs au niveau mental et physique.

Tout d'abord, les jeux vidéo ont été à la base créé pour divertir les gens et tout spécialement les enfants, alors si ils étaient une menace pour les enfants, ils n'auraient jamais vu le jour.

Ensuite, c'est vrai que jouer 24 heures sur 24 aux jeux vidéo n'est pas bon pour la santé, mais c'est normal quand on abuse de quelque chose, il faut toujours utiliser chaque chose avec modération.

Et, ce n'est pas parce que l'on passe beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo que l'on fini par être asocial, au contraire cela peut permettre de se faire de nouveaux amis qui ont les mêmes passions que nous.

Enfin, actuellement les jeux vidéo sont de plus en plus conçu pour être jouer en ligne en coopération avec d'autres joueurs ce qui pousse les joueurs à interagir avec les autres et à se lier d'amitié les uns avec les autres.

En clair, ce que je veux dire c'est que les jeux vidéo sont inoffensifs et que au contraire, ils sont bénéfiques aux jeunes pour s'épanouir.

Publié le 13/06/2016 à 02:37 par XX.XX.123.83
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Kit Fisto (42)

Les jeux vidéos n'ont jamais été une menace pour les jeunes, et les seuls personnes à pouvoir le penser de cette façon sont les vieux qui ne comprennent pas le phénomène.
En effet, les jeux vidéos plus qu'un loisir peuvent également être instructifs et sont des vecteurs sociaux importants, ça se voit dans les lycées ou les collèges, et n'importe quel adolescent ou enfant peut aimer les jeux vidéos sans en être addict et ne connaître que ça... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si on dénonce une quelconque nocivité dans le développement de l'enfant, c'est uniquement par rapport à une mauvaise éducation des parents qui donne un mauvais rapport des enfants aux jeux vidéos, en effet, laisser un jeune à l'abandon devant une console, c'est courir le risque qu'il en devienne accro et ne vive plus qu'à travers elle... Pour ce qui est de la violence, c'est absolument n'importe quoi

Publié le 21/03/2015 à 16:18 par XX.XX.27.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 LeMaitre (78)

non c sur que non
en aucun cas les jeux video ne peuvent etre une menacedde plus dans bcp de cas il permet meme dameliorer les capaciter intellectuelle

Publié le 16/06/2013 à 01:01 par XX.XX.142.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 GrégoireF (41)

Pour ma part les jeux vidéos ne sont pas une menace MAIS !
Ils peuvent avoir un ,voire plusieurs , effets néfastes sur des personnes fragiles.
Alors oui les jeux vidéos diffusent parfois une image immorale mais en y regardant de plus près , notre monde , et les autres médias (TV , Films , Livres ,...) ne sont-ils pas aussi immoraux dans certain cas : bien sûr que si !.
En gros les jeux vidéos doivent être totalement écartés de personnes trop susceptibles à certaines images de violences.
Après tout le monde fait comme bon lui semble.
Attention ce message est destiné à tous les parents en recherche de réponse à la question : « Dois-je donner accès aux jeux vidéos à mon enfant ».
Beaucoup de joueur ne vont pas aimer ma réponse mais la voici :

Je pense que les enfants (environ jusqu'à 7 ans) ne devrait pas jouer tout simplement car c'est trop tôt , à cet âge on a vraiment beaucoup d'autres choses à faire que de s'extasier devant une aventure magique , même un simple MARIO !

Ensuite pendant quelques années qui suivent (entre 8 et 13 ans) , les jeux DOIVENT être contrôler par vous messieurs dames , oui vous parents , vous connaissez tous PEGI , la classification des jeux , renseignez vous et allez jusqu'à jouer aux jeux de votre enfant pour observer l'action qui s'y passe (et ne sortez surtout pas l'argument , c'est pas pour moi !)
Par la suite il vous suffit juste d'observer les jeux au-quel l'ado joue et c'est tout , si c'est trop violent (tuerie ou autres actes à la mode) , débarrassez vous du jeux , surtout si le joueur ne peut pas se détacher de l'écran.Prenez les commandes !!

Publié le 24/12/2014 à 23:46 par XX.XX.193.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 rimk57320 (328)

je joue depuis tout petit a la console encore maintenant a 29ans je joue, ça a jamais été un danger .

ça permet de se defouler sans faire de mal a personne, on a des poussée d'adrenaline, sa augmente les reflexe , sa detand, defois on s'enerve mais on realise que c'est un jeu.

Ca ne vient pas du jeu, mais de la personne qui l'utilise, qui doit déjà avoir de sérieux soucis mentaux pour ne pas faire la différence entre un jeu et la réalité !

Publié le 08/02/2013 à 15:16 par XX.XX.100.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 moun (40)

, les jeux vidéo permettent de s évader d'angoisse ou après une ajournent difficiles. En effet les jeux vidéo ne servent pas qu'a se distraire et passer du temps, un rapport de 2007 du centre des grands brulés du Nationwide Children's Hôpital a commencé à utiliser les jeux vidéo pour distraire les victimes de brûlures où la douleur est intense, par opposition à des distractions plus traditionnelles comme les livres et la musique. Dr. Catherine Butz, a déclaré à la publication du rapport, 'la recherche montre une très forte relation entre l'anxiété et la douleur. Les distractions font un excellent travail dans la réduction de toute forme d'anxiété, elles peuvent être associées aux procédures prévues, afin de distraire les patients et de maintenir l'anxiété au minimum. Les traitements ont tendance à passer beaucoup plus facilement et d'être beaucoup moins douloureux pour l'enfant ».
Une autre étude commandée par Real Game constate que parmi les 2700 personnes interrogées, 59%s ont dit que les jeux leur évitaient grignotage et boulimie, tandis que 42% des fumeurs ont déclaré avoir moins envie d'allumer leur cigarette. les jeux vidéo ont de grands effets lorsqu' il m'agit de distraction, les joueurs à tendance à s'accrocher à son avatar et à garder une très grande concentration au niveau des mouvements qu'il fait subir au son personnage pour accomplir ses missions, d autant plus que le graphisme utilisé dans la plupart des jeux vidéo permet une réalité augmentée, ce qui explique que le joueur à tendance a oublié le monde réel et s évader dans le monde virtuel.

Publié le 24/11/2015 à 16:02 par XX.XX.228.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 NyRado (40)

Si les jeunes consacrent beaucoup de temps sur les jeux ,ainsi ce sont des ménaces pour eux.
Les jeux video font partie des loisirs qui aident les jeunes à se developper

Publié le 13/10/2017 à 10:42 par XX.XX.86.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 SI24-juge (251)

Les jeux vidéos à dose raisonnable (le week end 3-4 heures) et 2h max en semaine sont bénéfiques pour les jeunes.

Ils permettent de former leur créativité, leur esprit d'initiative et leur réflexions. Les jeux de guerre n'apportent quant à eux rien du tout aux jeunes il est vrai.

Pour autant je conseille minecraft à votre enfant, ado, mari ???

Publié le 17/10/2017 à 10:48 par XX.XX.155.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 hamya (128)

Les jeux vidéos ressemblent à tous les jeux sauf que le point virtuelle est plus mis au point.

IL n'y aucun problème si une personne joue au jeux vidéo normalement environ 2 ou 5 heures par semaine.

Mais si on dépasse le cape des 5 heures, il y a le risque de devenir dopé ou de négligé quelque chose dans sa vie(car c'est un passe temps donc il se peut que le temps qui passe est important [vie social ou privée ou professionnelle ou scolaire] et on manque des choses importantes dans nos vies).

LE BUT D'UN JEU est de s'amuser et d'apprendre(Que le sujet soit éducatif ou non, cela peut impacter la façon de penser d'une personne).

Pourtant je suis un défenseur des jeux vidéos car elles peuvent réveiller l'esprit créatif de nos enfants ou divertir tout court, accroître leur intelligences,...

Je ne néglige pas qu'il y a des cas extrêmes où une personne devient fou (il existe des jeux de toute sorte, même un puzzle peut rendre fou)

LE VRAIE DANGER est que la personne devienne introvertie et se réfugie dans les jeux, elle doit apprendre à vivre (jouer au jeux vidéo en fait partie) mais aussi APPRENDRE A VIVRE AVEC LES AUTRES.

Publié le 22/03/2019 à 13:49 par XX.XX.214.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 raiden84 (65)

quand on joue l'esprit est tres actif ,ce qui nous permet de decouvrire certains aspects de notre personnalité, tel que la creativité,la concentration etc.. ça peux etre un loisir apres une dure journée ou bien passer un bon moment avec des amis ou de la famille,certain jeux propose des histoire attirante pour le jeun public,et pour ce qui ont est des jeux en ligne, ça sert a raprocher au maximum et sans limite de temps et de frontiére des millions je joueurs, qui poura suggerer la communication entre eux,des echanges, je crois que j'ai fait le tour =)

Publié le 07/12/2012 à 22:41 par XX.XX.121.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lamalas (877)

Moi même un grand geek à mes 29 ans j'ai plié gta 5 en 3 jours en 25h00.

Alors comme beaucoup disent cela dépend de la personne mais il est indéniable que les jeux vidéo sont addictifs.

Qui plus est les mmorpg ou les meuporg pour ceux qui y connaisse rien sont des jeux basé sur abonnement maintenant free to play avec boutique en ligne sont des types de jeux ou leur but est de guarder le plus longtemp en jeu le joueur ou du moins qu il y viennent quotidienement en clair le type de jeu le plus addictif, wow ou plutôt world of warcraft.

Moi même ayant joué 3-4 ans sur les mmo en générale j ai put un peu étudié les joueurs. Beaucoup sont gens qui fuit la réalité qui ont des soucis d argent ou autres dans leur vie réel et se font une deuxième vie dans le jeux. Il est évident que c'est pas le jeu remis en cause mais bien le comportement du joueur qui va petit à petit se complaire dans un monde virtuel ou il réussira virtuellement ceux qui ne parvient pas à faire dans la réalité.

Tous dépend des joueurs mais si les adultes tombes facilement dans cet mini doctrine des mmo en revanche les enfants irioniquement n'en tombe pas accro.
Mon petit cousin auquel les çinitiés justement en avance sur son age se sert de ses jeux pour apprendre davantage sur la société et être armé car il est évident que c'est société virtuel et le pale reflet ne notre société, avec la compétivité ,l arbnaque ,Les tissu sociales (ref au guildes ) etc.... En espérant avoir débridés certaines pensés même si j'ai un peu dévié du sujet original.

On pourait en faire un débat entier sur le mmo.

Publié le 26/09/2013 à 01:07 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Les jeux sont une menaceLes jeux ne sont pas une menace
Score du débat : 54%?
Contributions : 43
Nombre de votes : 1361
Participation?

Créateur du débat

debatman (339)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Hi-Tech

Option gagnante à 57% : Les jeux ne sont pas une menace