Y'a t-il trop d'équipements électroniques dans nos voitures ?


Parmi les secteurs qui ont suivi l'évolution des progrès technologiques, on compte l'automobile. Pensez-vous que certains équipements et options de nos voitures sont devenus trop complexes ?

Je crois que oui

66%

Ajouter un argument

Je ne crois pas

34%

Ajouter un argument

Convaincant ? 2
 pourquoi (2219)

la majorité des personne que je connais et qui ont une voiture recente ne sont pas capable d'aller d'un point A a un point B sans gps qu'il s'agisse de 20km ou 500km ils sont a l'ecoute et font touce que l'on leur dis passer par la et pas par ailleur vous pouriez decouvrire de nouveaux endroit :)

un rapport maitre et son chien c'est installer chez eux
le maitre etant le gps et le chien bah...

Publié le 09/04/2013 à 17:12 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Micha (63)

J'ai acheté une voiture d'occasion qui avait toutes les options possibles. Au début je me suis un peu demandé à quoi tout cela va bien me servir mais aujourd'hui je peux vous dire que je me sers de tout avec beaucoup de satisfaction:
le radar de recul, le GPS, l'ordinateur de bord et le dégivrage de vitres... j'aurais du mal à m'en passer.

Publié le 16/05/2013 à 07:42 par XX.XX.229.68
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Pierre (517)

Perso je ne suis pas fan des équipements électroniques dans les voitures, j'ai l'impression que tous ces équipements de correcteurs de trajectoire et autres, ça bride un peu le plaisir de conduite et on a parfois l'impression d'être trop en mode pilote automatique.

Publié le 14/07/2011 à 20:38 par XX.XX.146.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Sebastien (2830)

Exact Pierre, moi j'ai une voiture qui a 11 ans et franchement je ne regrette pas de ne pas avoir tous ces instruments électroniques à bord qui font que la conduite devient en fait aseptisée

Publié le 15/07/2011 à 12:13 par XX.XX.163.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Laurent (1362)

Sans vouloir paraitre vieux jeu, je trouve que les constructeurs automobiles rajoutent des équipements électroniques par ci par là et c'est parfois des gadgets qui ne servent pas à grand chose.

Tout ça sert à gonfler le montant du bon de commande et après si certains équipements électroniques tombent en panne, eh bien on se retrouve avec une facture de réparation bien salée.

Publié le 14/07/2011 à 17:24 par XX.XX.221.136
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 Polemagne (40)

Je crois qu'il faut être un peu lucide.
L'électronique dans l'automobile à apporté un gain de sécurité active (airbags,contrôle de trajectoire, auto-diagnostique), de rendement (consommation, pollution, longévité moteur), de confort, inégalé par le passé (ou tout du moins peu accessible).

Le vrai problème est que la société de consommation étant se qu'elle est il n'est pas rentable de produire un équipement électronique fiable et peu onéreux. Je vous assure qu'il est aisément possible de construire une voiture faite pour durer 30 ans (ex: delorean) avec un coût d'entretien tout à fait correct.

Mais qui payerai 3000 euro de plus entre deux voiture d'apparence identique? Quel constructeur aurai un intérêt à le faire?

Publié le 21/06/2014 à 21:31 par XX.XX.146.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 David (709)

Je trouve que les équipements électroniques automobiles qui peuvent nous faciliter la conduite ou augmenter notre sécurité au volant, ce n'est jamais de trop. Rappelez-vous l'époque à laquelle il n'y avait pas de rétro à droite, de troisième feu de stop, de dégivrage de la lunette arrière, sans parler de la climatisation, des sièges chauffants ou du GPS.

Publié le 19/07/2011 à 16:42 par XX.XX.21.203
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 dpeigne (137)

Non je pense que pour une sécurité optimal il faudrait des véhicules capable de réfléchir en quelque sorte, ainsi permettant de repérer tout les infractions du conducteur. Aujourd'hui il est vrai que les véhicules ont une bonne sécurité mais pourtant on trouve encore des dégâts quand même important. Il faut savoir que plus nous allons avancer dans le temps plus les véhicules seront puissant donc il faut aussi compensé avec une sécurité optimal et aujourd'hui les accidents montre encore quelque défauts.

Publié le 19/07/2011 à 17:12 par XX.XX.158.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Gérard (2505)

D'accord en partie avec vous sauf qu'aucune technologie automobile ne pourra se substituer à une vigilance routière minimum des conducteurs.

Publié le 19/07/2011 à 22:23 par XX.XX.53.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 richard75 (3848)

Personnellement je me dis que les équipements électroniques dans les voitures c'est quand même utile, donc je n'irai pas me plaindre... Si on prend des équipements comme le régulateur de vitesse, l'allumage automatique des phares ou les essuie glaces automatiques, je me dis que ça apporte un meilleur confort de conduite

Publié le 15/07/2011 à 00:07 par XX.XX.252.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Syl20 (1305)

Tout à fait d'accord avec vous Richard, il faut profiter des progrès et des évolutions technologiques, conduire une voiture dotée de nombreux équipements électroniques, agrémente les trajets

Publié le 15/07/2011 à 09:10 par XX.XX.231.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Arturo (2823)

Moi je suis un amateur de belles voitures et j'adore avoir des petits lumières qui illuminent la console et le tableau de bord, plus il y'a d'options et d'équipements électroniques, plus on a envie de prendre sa voiture.

Publié le 14/07/2011 à 19:09 par XX.XX.189.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Yves G (255)

Je ne pense pas qu'il y'ait trop d'équipements électroniques dans les voitures. Les équipements électroniques sont là pour augmenter le plaisir de conduite. En plus certains comme le GPS ou le régulateur de vitesse par exemple, sont vraiment utiles et favorisent des meilleures conditions de trajet.

Publié le 14/07/2011 à 18:29 par XX.XX.162.10
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Y'a t-il trop d'équipements électroniques dans nos voitures ?
Je crois que ouiJe ne crois pas
Score du débat : 59%?
Contributions : 13
Nombre de votes : 80
Participation?

Créateur du débat

Laurent (1362)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Hi-Tech
Pourriez-vous encore vivre sans téléphone portable ?

Option gagnante à 56% : Je pourrais vivre sans mobile