Gagner moins que son partenaire, un motif de complexe ?


Si vous gagnez moins que votre partenaire, est-ce que cela vous pose un véritable problème ou cela vous poserait t-il un souci si ça devrait être le cas dans votre couple ? Que vous inspire cette question de plus en plus courante, relative à la disparité des salaires entre l'homme et la femme dans le couple ?

Oui dans certains cas

44%

Ajouter un argument

Non certainement pas

56%

Ajouter un argument

Convaincant ? 25
 michel (6297)

Ne soyons pas hypocrites ;)

Je ne pense pas que les complexes soient possibles lorsque la femme travaille comme radiologue dans son cabinet qui rapporte forcément beaucoup de sous et le mari est en train d'accomplir avec un certain succès ses grandes passions pour le journalisme, la musique ou la littérature en commettant des reportages ou des partitions qui potentiellement peuvent un jour rapporter également pas mal de sous....

Mais lorsque les deux partenaires arrachent au jour le jour dans les créneaux très similaires et comparables alors à la longue un certain agaçement peut bien apparaître de deux côtés d'ailleurs en cas de disparité trop flagrante dans l'efficacité et le rendement;)

Imaginons seulement un chef des ventes qui s'arrache le peu de cheveux qui lui restent dans son secteur automobile en crise alors que sa femme vient de décrocher le premier prix et le voyage au Kenya pour avoir été la meilleure commerciale de France dans son secteur pharmaceutique ;) ...une ou deux fois ça va mais à la troisième ça risque d'être gênant dans certains couples ;)

Publié le 16/06/2011 à 01:38 par XX.XX.140.121
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Maya (2322)

Je n'ai pas une grande expérience en la matière parce que j'ai seulement 20 ans mais je pense que tout dépend de la mentalité des gens. C'est probablement rare mais il y'a des couples qui ne soucient pas de savoir qui ramène plus d'argent à la maison, mais préfèrent plutôt décider de leurs dépenses et profiter de cet argent ensemble et ça c'est super.

Moi je ne voudrais jamais gagner moins que mon copain parce que j'ai un mauvais souvenir de mes parents.
Ma mère gagne 2500 euros par mois et mon père est directeur d'une grosse boite et gagne un très bon salaire mais c'est un vrai macho et en plus un crevard.

Il donne de l'argent à ma mère pour 'la maison' , le reste c'est lui qui décide et ça dépend de son humeur du jour.
Une fois il est bien luné et il nous achète a moi et à ma mère tout ce qu'on veut et un autre jour il dit non à tout.
Moi dans mon future couple je ne supporterai pas des situations comme ça et je ne souhaite ça à personne car
c'est limite humiliant ;((

Publié le 21/06/2011 à 15:52 par XX.XX.212.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Matteo (3196)

Aujourd'hui de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité donc c'est normal qu'elles gagnent plus que leurs maris. Je peux comprendre que pas mal de machos vivent mal ce genre de situation, leur orgueil est touché et ça peut devenir une source de complexes. De l'autre côté c'est fini le temps quand la femme n'avait pas le droit de voter ni ouvrir un compte à la banque. Ma compagne gagne un peu plus que moi mais ça nous est jamais passé par la tête d'en faire un problème. Je rigole doucement de gens qui disent que le chef à la maison c'est toujours la personne qui gagne plus.

Publié le 05/07/2012 à 12:30 par XX.XX.142.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Pauline (647)

Pour moi ça serait impensable de vivre avec un homme qui gagnerait beaucoup plus que moi. Pour l'instant tout se passe bien dans mon couple parce que nous avons de bonnes salaires et pas de gros problèmes d'argent. Une chose est sure, je ne supporterais pas de demander à mon partenaire si je peux m'acheter une paire de chaussures ou une robe, j'aime trop mon indépendance.

Publié le 01/07/2011 à 00:11 par XX.XX.33.202
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Cesar (1075)

Je pense qu'un couple qui s'aime et qui profite ensemble et en toute transparence de tous les sous qu'il gagne s'en fout qui gagne plus.

Publié le 18/03/2013 à 17:57 par XX.XX.162.147
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Bastien (408)

Gagner moins que ma femme me gêne un peu malgré le fait qu'elle me repète sans cesse que tout l'agent va dans la même caisse et ce n'est pas très important qui ajoute plus à un moment donné. Au début de notre mariage c'était moi qui gagnait plus mais ma femme a eu la chance d'avoir une promotion et une grosse augmentation de son salaire. C'est ma fierté de mec qui a pris un petit coup mais je ne peux rien contre.

Publié le 11/02/2012 à 22:06 par XX.XX.145.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maddy (1359)

Nous n'avons aucun problème avec l'argent chez nous. Un sous c'est un sous et peu importe qui l'emmène puisque nous en
profitons ensemble. Chez ma copine son mari gagne trois fois plus qu'elle alors monsieur macho décide de tout. Personnellement je ne pourrais pas vivre avec un homme qui se comporte de cette façon !

Publié le 27/06/2012 à 14:08 par XX.XX.162.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 richard75 (3855)

Alors moi je gagne plus que ma femme, et si ça devait changer, franchement ça ne me plairait pas du tout. Déjà primo c'est le mec qui doit gagner plus et en plus si je gagnais moins que ma femme, je me sentirais quelque part dominé, donc c'est évident que gagner moins d'argent que ma femme, à la longue, je ne supporterai pas.

Publié le 16/06/2011 à 06:07 par XX.XX.142.231
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 David (690)

Même s'il y a des gens qui pensent que ce n'est pas important moi non plus je n'accepterais pas que ma femme gagne plus que moi. C'est un peu macho mais je dois pas être seul à le penser.

Publié le 16/06/2011 à 11:26 par XX.XX.140.121
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Nicole (-37)

Richard, je suis vraiment scandalisée par vos propos machistes ! ! Où est-ce marqué que l'homme doit gagner plus que la femme ? Non mais dites moi, je crois rêver enfin !

Publié le 16/06/2011 à 16:37 par XX.XX.24.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Laure (4169)

Eh bien je savais que l'on avait des machos en France, mais des opinions aussi tranchantes que les vôtres, eh bien ça me sidère... Les hommes gagnent plus que les femmes, cette vérité ne sera pas forcément éternelle, vous conviendrez que nous ne sommes plus au XIXème siècle.

Publié le 16/06/2011 à 19:23 par XX.XX.216.70
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 15
 James (434)

Je ne comprends pas la logique de gens qui pense que c'est celui qui gagne le plus qui paye plus. Je gagne 40 % de plus que ma femme et il n'y a aucun problème, Nous mettons 70 % de nos revenus sur un compte joint qui serve pour régler les dépenses communes et 30 % chacun utilise à sa guise. Peu importe qui gagne plus on profite ensemble ;)

Publié le 15/06/2011 à 23:26 par XX.XX.98.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Daniel (727)

Dans le cas de mon couple, je suis employé administratif tandis que mon épouse travaille dans le domaine de la finance, elle gagne trois fois plus que moi mais personnellement ça ne me pose pas de problème.

J'ai par contre des copains qui sont dans le même cas que moi et qui m'ont déjà avoué que quelque part eh bah ça les emmerdait un peu quand même. Je pense que c'est une question d'ego en fait, certains le vivent moins bien que d'autres, c'est tout.

Publié le 15/06/2011 à 22:36 par XX.XX.67.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Monique (1479)

Chez nous la situation a changé plusieurs fois. Moi j'ai commencé à travailler plus vite que mon mari qui a fait de longues études. Après on a connu une période de chômage mais on s'est jamais posé la question de savoir qui gagne plus. On a toujours eu une caisse commune et jamais de problèmes du style qui paye les restaurant ou les vacances, croyez moi c'est la meilleure solution.

Publié le 18/06/2011 à 18:04 par XX.XX.82.83
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 clara_13 (604)

Gagner moins d'argent que sa femme c'est un problème pour beaucoup d'hommes j'ai l'impression!! Personnellement mon concubin gagne moins que moi et il vit très bien avec. Je pense que pour certains hommes, gagner moins d'argent que sa femme c'est tout simplement une question d'orgueil mal placé.

Publié le 04/07/2011 à 13:24 par XX.XX.255.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Bruno (488)

Ma femme elle est commerciale et gagne 2 fois plus que moi, franchement ça ne me pose pas de problème. Moi je suis prof et parfois j'arrondis mes fins de mois en donnant quelques cours particuliers. Du coup j'ai plus de temps libre qu'elle, alors je fais les courses, je prépare le repas du soir et ça fonctionne comme ça depuis des années. Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu de complexe en gagnant moins d'argent que ma femme.

Publié le 06/07/2011 à 11:17 par XX.XX.54.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Jean Paul (101)

Le temps où l'homme devait gagner pour toute la famille ou au moins plus que sa femme sont déjà pour beaucoup bien dépassés. A présent, dans mon couple qui fonctionne plutôt bien on s'en fout complètement qui gagne plus. Nous avons connu des périodes de recherche de travail après nos études assez difficiles, après ma femme a commencé à travailler la première et elle était la seule à disposer d'un salaire. Elle m'avait jamais fait comprendre que cela pouvait lui poser un quelconque problème. Elle m'avait même découragé à l'époque de prendre n'importe quel boulot. Aujord'hui tout va bien, nous travaillons tous les deux et même si je gagne 300 euros de plus que ma femme on s'en fout, nous avons une caisse commune

Publié le 17/03/2012 à 12:29 par XX.XX.152.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 AmbKokiyas (449)

Je ne vois pas le problème franchement. Si il y avait une grosse différence d'intelligence et de compétence, cela me gênerait plus, car il y aurait des sentiments d'infériorité ou de supériorité et cela n'est pas bon dans un couple.
Mais ce n'est pas du tout une question d'argent: un médecin gagne plus qu'un prof, ils sont tous les deux aussi utiles.
Une médecin et un serveur(ou inversément, un médecin et une serveuse) j'aurais plus de mal.
De toutes façons sauf coup de chance, il y aura toujours un des deux conjoints qui gagnera plus que l'autre! Et penser que ça doit être l'homme est un reste du XIXième siècle.

Publié le 05/07/2011 à 21:54 par XX.XX.63.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 bluice (1429)

Je gagne plus que mon mari et cela ne nous pose aucun problème !
On sait très bien que la vie professionnelle il y a différentes périodes et il est difficile de gagner toujours plus ! Il a des revirements dans une carrière, des changements d'affectation ou changements d'employeur, alors si la femme est active professionnellement il est normal qu'elle gagne parfois plus que son partenaire !
Après les complexes seraient justifiées uniquement si la femme serait en train de s'en vanter toute la journée et le faire valoir dans n'importe quelle discussion en dévalorisant l'apport personnel de son partenaire dans le potentiel du couple. Autrement des femmes touchent aussi de nos jours de différentes primes et gratifications exceptionnelles voir des droits d'auteur et cela ne devrait poser aucun problème à leur partenaire à condition qu'il soit réellement décomplexé et conscient de sa propre valeur !

Publié le 18/03/2013 à 15:18 par XX.XX.160.48
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Gagner moins que son partenaire, un motif de complexe ?
Oui dans certains casNon certainement pas
Score du débat : 85%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 196
Participation?

Créateur du débat

Daniel (727)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 59% : Non, on paye que pour la marque