Débat sur la police à l'école : pour ou contre ?


Bien qu'elle fasse rarement la une des journaux et des magazines, la violence scolaire est un phénomène de société qui tend malheureusement à prendre de plus en plus d'ampleur. Envisagée un temps en 2009, la présence de la police à l'école n'a pas encore vu le jour. Face aux nombreuses agressions d'élèves et de professeurs, pensez-vous que la présence de la police puisse améliorer les choses ?

Oui c'est nécessaire

45%

Ajouter un argument

Non c'est inutile

55%

Ajouter un argument

Convaincant ? 22
 Bruno (489)

C'est vraiment effrayant de voir ce qui se passe aujourd'hui en milieu scolaire. Aujourd'hui encore un enseignant a été tué dans l'Oise, la semaine dernière un élève a été tabassé à la sortie des cours pour finir à l'hôpital et être plongé dans le coma.

Face à la violence à l'école, j'ai envie de dire mais bon sang de bonsoir, où va la France ?? Premièrement il faut dire que si ça dérape comme à l'école, les premiers responsables ce sont les parents de ces gamins délinquants. Ce n'est pas à l'éducation nationale d'apprendre aux jeunes de se comporter d'une manière convenable.

C'est lamentable d'en arriver là, mais si la police à l'école est la seule solution pour prendre en charge ces petits caids qui se croient trop souvent complètement impunis, eh bien faisons venir la police à l'école.

J'ai une soeur qui habite dans un quartier sensible de la région parisienne et je peux vous le dire, quand elle envoie ses gamins à l'école chaque matin, eh bin elle n'est pas rassurée.

Publié le 17/05/2011 à 23:05 par XX.XX.252.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 LUC (1452)

La police à l'école ça fait longtemps que ça aurait déjà du être mis en place car sérieusement ces temps ci ça dérape complètement. Et à ceux qui disent que la police n'a rien à faire à l'école, eh bien qu'ils m'expliquent comment ils pensent éradiquer la violence scolaire d'une quelconque autre manière.....

Publié le 18/05/2011 à 12:09 par XX.XX.211.199
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Babar (6634)

Dans certains quartiers cela pourrait être franchement utile pour donner un sentiment de meilleure sécurité aussi bien aux élèves que aux enseignants et professeurs.

Mais pour cela il aurait fallu que la police nationale bénéficie de davantage de considération auprès des jeunes et leurs parents, que le mot 'flic' disparaisse du vocabulaire utilisé en cour de récré, que les parents eux mêmes respect davantage la force publique!
Or il en est rien dans la plupart des quartiers et cela rendrait le travail des policiers très difficile et ingrat !
Cela dit je suis certain que dans certains quartiers cela deviendra de toute façon indispensable et même certains parents recalcitrants aujourd'hui seront alors soulagés!

Publié le 18/05/2011 à 23:36 par XX.XX.42.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 marlène (517)

Très bonne idée !! La police à l'école, ça aurait deux avantages principaux :

1) renforcer la sécurité des professeurs et des élèves

2) création de nouveaux emplois

Publié le 20/05/2011 à 23:06 par XX.XX.169.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Anne (671)

Oui Marlène et tu crois que qui va encore payer pour ces emplois de policiers à l'école ??

Publié le 26/05/2011 à 13:30 par XX.XX.249.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Constance (2943)

Ma belle fille est prof en lycée professionnel et je vous le dis franchement, je la plains la pauvre. Aujourd'hui, les élèves sont plus insolents que jamais et gérer des classes de plus de 30 élèves avec certains jeunes qui sont ingérables et qui répondent de façon insolente à chaque remarque qu'on leur fait, eh bien je dis que c'est trop !!

Elle n'a jamais été agressée par un élève mais m'a avoué à plusieurs reprises que le comportement de certains de ses élèves lui faisait parfois très peur. A mon sens, la police à l'école serait la bienvenue pour rétablir une certaine discipline.

Publié le 20/05/2011 à 12:51 par XX.XX.35.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 bernard59 (245)

envoyez votre fille a l'ecole en thailande, meme mon petit fils veut retourner a l'ecole quand il a vu les ecoles la bas que je lui ai montrer sur video ! faites une recherche sur youtube.
la bas les eleves ne tapent pas leur professeur ! le metier de prof est respecte ! la culture bouddhique y est pour beaucoup, les eleves ne sont pas agresses comme ici. en france 5 minutes apres la fermeture l'ecole est vide comme si les eleves etaient presses de partir !

Publié le 21/07/2011 à 05:54 par XX.XX.149.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 FloFlo (475)

C'est regrettable d'arriver à une situation ou la présence policière à l'école sera nécessaire pour que nos enfants puissent être en sécurité à l'école sans craindre les petits caïds. Espérons que ça va donner de bons résultats

Publié le 22/05/2011 à 01:28 par XX.XX.97.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Nathalie (604)

Oui ou non pour la police dans les écoles c'est la question qu'on se pose de plus en plus souvent. Moi personnellement je suis pour leur présence dans les établissements scolaires. Les enfants à l'école sont exposés à toutes sortes de dangers; la violence, la drogue, les rackets... Les professeurs sont aussi confrontés aux agressions des élèves. Un policier à l'école ne résoudera pas à lui tout seul tous ces problèmes mais sa seule présence peut freiner certains comportements.

Publié le 23/03/2012 à 14:36 par XX.XX.140.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 bernard59 (245)

je suis alle an thailande pour mon travail, pays pauvre, et je peux vous dire que quand je rentre en france j'ai honte de mon pays, tres honte et choque quand 2O11 rien ne change !! alors que les autre pays bougent !!

la bas la police et a l'entree de l'ecole, dans une vigie, pas pour attraper le mechant eleve mais pour empecher les racailles de rentrer et les voitures , ( il y'en na pas de toute facon ) ca ne derange personne , la police fait sont metier de proteger les enfants ( en france nos penseurs se posent encore la question 'ca va pertuber les eleves' lol mais une racaille ca perturbe pas l'eleve ? de savoir qu'il se fera racketer en arrivant ou en sortant, ca ne perturbe pas ca ?
ou est que les decisions sont faites politiquement pour affaiblir le niveau scolaire des eleves ? (peut etre un complot fait pour avoir des gens betes dans le futur) plus de betes = ne pensant pas aux vrais problemes etc ..

les enfants sont tous en uniformes ,ils respectent leur professeur , font beaucoup d'activité sportive, ils portent l'eccuson de leur ecole, alord quand en france ils trainent les pieds pour rentrer , et n'attendent que la sonnerie pour sortir en courant et en tapant dans les portes a coups de pieds ! en sortant ou voit les jeunes courir, insulter les passants et voitures , criant dans la rue , bagarrant , avec leur casquette et survet ! ca ne ressemble pas a des ecoliers mais a des gangsters des ghettos qu'on voit des les clips de rap ! si on mettait l'uniforme scolaire je vous garantie que les eleve iraient a l'ecole , car il ne se sentirait pas ''N..e ou Adi...S'' ou sans marque, il seraient tous pareil et donc il y aurait aucun moyen de dispute...

voila, on devrait remettre l'uniforme scolaire ! plus la police a l'entree de chaque ecole, pas d'allocs pour plus de 2 gosses pour tout le monde (economie). tu fait 3 gosses alors t'assumes le 3eme sinon ca sert a rien si c'est pour faire des cons !!

Publié le 21/07/2011 à 05:32 par XX.XX.149.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 drumm92 (297)

je suis pour , car j'ai vu lors d'un controle ma prof d'economie droit se faire tabasser par un élève d'une autre classe pour je ne sais quel raison , sur 20 eleve nous avons été 2 à réagir ( dont moi) , je m'excuse mais après cet evenement je ne me sens absolument pas en securité alors oui seon moi il faut que la police soit presente dans les ecole , ne serais ce que pour la violence entre eleve

Publié le 24/10/2011 à 21:07 par XX.XX.232.73
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 28
 Pacos (2516)

Je ne pense pas que la présence de policiers à l'école soit une bonne solution.

Premièrement comme Jean Phi l'a affirmé, il y a un problème d'effectifs.

Deuxièmement les élèves les plus rebelles se sentiraient investis d'un combat contre l'autorité suprême que représente la police.

Il serait préférable de conférer un pouvoir éducatif aux enseignants et au personnel travaillant dans les établissements scolaires. Il faut absolument combler ce manque d'éducation que l'on peut retrouver chez certains élèves, qui font ce qu'ils veulent chez eux et qui appliquent la même règle à l'école, au collège ou au lycée. Bien sur, ce manque a souvent pour origine le contexte familial, seulement on ne peut pas se dire 'c'est de leur faute, c'est leur problème' car ce n'est pas uniquement leur problème mais aussi celui de la société qui paye pour la casse. Donc autant prévenir les dégâts, c'est profitable pour tout le monde.

Certes, les enseignants sont de plus en plus en sous-effectif... Mais bon, je ne m'attaquerai pas à un autre débat (qui mériterai d'être débattu profondément par la classe politique). L'éducation est quand même le socle de la société future.

Publié le 18/05/2011 à 00:56 par XX.XX.119.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marine (5300)

Oui je crois profondément, comme Pacos, que certains élèves le prendraient comme un défi. Ils pourraient se révolter contre la police en clamant qu'ils n'ont pas besoin de surveiller et des 'mais on nous prend pour des délinquants'. Alors je ne crois vraiment pas que la police à la sortie de l'école tous les jours soit une bonne solution.

Publié le 18/05/2011 à 13:22 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 bernard59 (245)

en thailande la police est à la sortie de l'ecole, dans une petite vigie, elle ouvre la barriere (les ecoles ont des routes pour les voitures) et ca ne derange personne, et tous les parent sont contents, car les enfants sont en securite! (jamais eu de prof tue par un eleve !) (les prof sont tues par les terroristes musulmans a la grenade mais jamais les eleve tueront leur prof !!
la france est une honte !, et les ecoles thai donc je parle font 3OO0 eleves !! en france c'est un faux probleme je pense que les racailles font plus peur que la police !! les bons enfants ont la trouille d'aller a l'ecole en france et baissent la tete quand les racailles les regardent, la police ne fait rien pour proteger ces concitoyens !! et les racailles font la loi !! j'ai honte de mon pays !! je n'ai meme plus envie de vivre en france !!

Publié le 21/07/2011 à 05:44 par XX.XX.149.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 julie (411)


On ne peut pas essayer de résoudre les problèmes de la violence a l'école en postant des policiers devant chaque établissement. Les premiers concernés sont les parents car c'est eux qui sont responsables du comportement de leurs gamins. S'ils n'arrivent pas à s'en sortir alors ils peuvent s'adresser à des conseillers d'éducation à l'école, à des psys...

Il faut parler aux enfants, expliquer, punir intelligemment dans certains cas mais ne soyons pas naïfs. En mettant des policiers à l'école certains problèmes vont diminuer mais ne disparaîtront pas.
En plus ce n'est pas le travail du policier que d'assurer l'ordre a l'école.

Publié le 18/05/2011 à 18:48 par XX.XX.147.246
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 bernard59 (245)

non c'est la societe qui fait que nos gamins sont debiles !! quand il ont acces a des videos de rap, des meutres a la tele ou sur le net trop jeune !! mais les parents aussi n'empechent pas les petits de regarder ce genre de trucs, ca banalise la violence dans leur cerveau ! nos dessins animes sont nuls ! moi j'ai regarde des films violents a 13 ans et ca m'a choquer la premiere fois !!
je pense que psychologiquement ca affecte nos jeunes !!
mais que pouvons nous faire ? a 6 ans ils insultent deja, a 8 ans certains sont deja des racailles !! que pouvons nous ? meme la religion est incapable d'inculquer des bonnes valeurs !!

Publié le 21/07/2011 à 05:49 par XX.XX.149.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 pascal (879)

Si on met des policiers dans les établissements scolaires, ça risque de créer un climat de défiance entre certains gamins récalcitrants et la police. En plus imaginez les pauvres gamins qui vont arriver au CP par exemple et qui seront accueillis par la police le premier jour, bonjour le traumatisme!

Publié le 19/05/2011 à 20:59 par XX.XX.35.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Emma (1048)

Est-ce que la présence de la police à l'école va limiter l'agression des élèves et des professeurs ? Je ne suis pas sûre. Ils vont faire quoi ? Fouiller les élèves ? Mieux vaut peut-être installer plus de caméras de surveillance et embaucher plus de surveillants, sans oublier les actions de prévention et de collaboration avec les parents d'élèves . Il faut voir un autre aspect du problème, je pense que la présence policière peut perturber certains enfants et surtout les jeunes.

Publié le 18/05/2011 à 11:23 par XX.XX.157.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marie (7017)


Quelle idée et vous avez pensée aux enfants qui vont se sentir comme des délinquants.
Je pense comme Emma qu'il y a d'autres solutions
comme plus de surveillants, des caméras avant que des agents de police s'installent à l'école

Publié le 21/05/2011 à 11:46 par XX.XX.97.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marine (5300)

Oui c'est exactement le problème Marie, avec la présence de la police à l'école les enfants pourraient vite se sentir comme s'ils avaient fait quelque chose de mal. Je crois que le directeur de l'école est tout autant capable d'essayer de faire régner le calme à la sortie des classes.

Publié le 27/05/2011 à 11:22 par XX.XX.131.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Arturo (2816)

Non mais et puis quoi encore !! Faisons entrer l'armée dans les écoles tant qu'on y est. La police n'a rien à faire à l'école, sinon on va finir par avoir une ambiance de séries policières américaines dans nos écoles. Personnellement, je suis du genre à dire que pour tous les gamins qui déconnent trop, eh bah on leur coupe les allocations familiales.

Publié le 18/05/2011 à 13:07 par XX.XX.34.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Jean Phi (1910)

La présence de policiers à l'école peut rassurer les parents surtout dans les quartiers sensibles. Mais franchement pour lutter contre la violence, les vols il faudra mettre un policier par classe

Publié le 17/05/2011 à 23:25 par XX.XX.157.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 elsa1 (200)

...la police à l'école : pour ou contre ? ...rien que l'idée me fait bondir ! c'est pas ça qui va arranger les choses , ca ne peut être que pire...une abération en somme en réponse à des problèmes de violence et d'indiscipline actuels... se posait on cette question il y a 50 ans ou plus ? ...où va-t-on si on instaure ce fonctionnement au sein des écoles ? Il y a des problèmes, évidemment, de la violence, mais franchement seule l'éducation, et donc donner les moyens d'entourer les jeunes au sein de l'école par un meilleure organisation éducative...pour ma part si la police avait été présente à l'école je me serais encore plus rebellée contre le système scolaire...

Publié le 28/06/2011 à 15:23 par XX.XX.176.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 bernard59 (245)

je ne suis pas d'accord, arretons de penser toujours sans bouger comme si la france ete le centre du monde et d'idees !!!! , allez faire un tour en thailande ou autre pays pauvre, vous verrez que la police a l'entree ne gene personne (la police est tres sympa en plus :). les enfants sont fiers d'aller a l'ecole et sont sympas aussi !!!! pas ou peu de bagarres !! tous en uniforme ! avec le sourire !!, bien sur leur niveau en hautes etudes est moins bon , mais a 1O ans ils savent parler anglais pour certains !!!! et pourtant les universites sont payantes !! et les parents rament pour payer les etudes ! ici l'ecole est gratuite !!

Publié le 21/07/2011 à 05:39 par XX.XX.149.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Diver (2285)

Le seul problème ce que la police seule ne sera jamais en mesure de résoudre le problème de la violence scolaire !
Le comportement des jeunes est conditionné largement par l'éducation transmise à la base par les parents !
et si les parents n'apprennent pas aux gamins un minimum de respect pour l'école et pour les profs, ceux ci ne respecteront ni la loi ni les policiers sans parler de leurs professeurs !
La violence scolaire vient à mon avis bien plus de la frustration et du désordre qui régne dans certaines familles que des gamins eux mêmes !
D'ailleurs en cas d'excès minables les parents devraient trinquer grave et comme ça ils surveilleraient mieux leurs enfants mineurs !

Publié le 04/12/2012 à 00:03 par XX.XX.164.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2230)

etant un ancien eleve perturbateur allant constament contre le système je pense que si la police avait investit les collège et lycée quand j'y etait il se serait retrouvé assomé sous une pluis de cartable tombant du deuxième étage et la se pose une question comment aurait il reagie face a cette agression sur un representant de l'ordre et de l'etat il aurait lançer des lacrymo dans le collège ou tirer au flash ball sur les élève ou a l'arme de point en visant les jambe pour neutraliser les dangereuse tete blonde de douze ans

la question ne se pose meme pas c'est de pedagogie dont on a besoin a cette age la pas de repression pour moi c'est une betise monumentale qui conduirait a des émeute parce qu'un policier aura perdus sont sang froid, sur un adulte le flash ball peut etre letale a 15metre et sur un enfant???

Publié le 09/04/2013 à 17:48 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7548)

La police est inutile a l'école , les violences , agressions sont du au fonctionnement de notre société ces gens virulents sont des gens a la base contraint par les règles , après l'escalade commence a partir de ce que la société offre ou non et ces gens là , personne ne s'en ai occupé . le but n'est pas de contraindre et de réprimé par réaction mais de comprendre pourquoi ces violences a l'écoles existent ! les personnes turbulentes sont des gens qui n'on rien d'autre a faire que de faire leur propre loi car il n'y a rien d'autre , faire de la dissuasion n'est pas une solution c'est ridicule , ces gens là il faut leurs trouvé un centre d'intérêt et c'est valable pour les autres pour enfin oublier ses rancunes et vivre ensemble , il a existé des écoles où il y avait pleins de centre d'intérêt et on pouvais choisir , c'était apprendre a se gérer et tout le monde était content mais je sais plus comment s'appelais se système d'école .

Publié le 06/06/2015 à 18:29 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat sur la police à l'école : pour ou contre ?
Oui c'est nécessaireNon c'est inutile
Score du débat : 80%?
Contributions : 27
Nombre de votes : 309
Participation?

Créateur du débat

Bruno (489)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 62% : Contre le prélèvement à la source