Suppression des panneaux de radars : une réforme qui sera efficace ?


Apparus il y'a maintenant cinq ans sur les routes et autoroutes de France, les radars ont contribué à faire baisser le nombre de morts sur les routes, mais visiblement pas suffisamment car le gouvernement a décidé de retirer progressivement les panneaux signalant la présence de radars fixes automatiques.

Ca renforcera la sécurité routière

49%

Ajouter un argument

Ca ne changera quasiment rien

51%

Ajouter un argument

Convaincant ? 22
 Rodolphe (1289)

J'ai tendance à croire que la suppression des panneaux de radars ne produira pas d'effets bénéfiques durant les premiers mois de son application. Par contre quand certains automobilistes ou certains chauffards verront des PV de radars automatiques se stocker dans leur boite aux lettres au fil des mois, alors ils auront peut être moins envie d'appuyer à fond la caisse sur le champignon. Quand ça tape à la poche, eh bien là les choses changent très rapidement, je peux vous le dire!

Publié le 16/05/2011 à 08:48 par XX.XX.208.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 noel35 (479)

ce n'est plus de la prévention, pour ma part je suis prudent, toute façon c de l'argent que l'on cherche

Publié le 29/05/2011 à 17:54 par XX.XX.217.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 michel (6294)

Je me suis toujours demandé à quoi ca sert de mettre des grands panneaux avant chaque radar automatique ?
On voyait toujours des grosses cylindrées accélerer franchement après ce 'passage dangereux' signalé comme tel par tous les GPS!
Un grand panneau de ce type coûte déjà un max au contribuable et son seul rôle serait alors d'adoucir un peu les règles du jeu pour les électeurs potentiels qui sont tous les automobilistes!

Je suis alors certain que la réforme radars qui prévoit leur suppression va certainement renforcer la sécurité !
Car les mecs font faire plus attention, du moins certains car on peut parier que la vente de nouveaux appareils de détection et avertisseurs soi-disant indétectables va continuer de plus belle sous le manteau !

Publié le 17/05/2011 à 16:10 par XX.XX.82.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marine (5303)

A fond d'accord avec vous Michel! Ca coûte cher et ça retire l'effet prudence qu'est censé instaurer le radar ! Supprimer les panneaux indiquant les radars est une bonne chose et je pense que les amendes d'excès de vitesse seront plus nombreuses.

Publié le 18/05/2011 à 13:24 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 noel35 (479)

vous serez moins d'accord quant vous aurez une amande même si vous dépassez la vitesse de 6 k ms/h avec des points en moins

Publié le 29/05/2011 à 17:58 par XX.XX.217.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4270)

Ok, c'est difficile de tenir la vitesse à 1 km près.
Tout le monde ne possède pas de voiture avec un compteur digital. Mettons nous alors d'accord pour une tolérance de 5 km mais pas 1 de plus. Le code de la route est pareil pour chaque automobiliste et basta! Autrement on va pas s'en sortir.

Publié le 01/06/2011 à 18:05 par XX.XX.162.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Gigabot (2780)

Bien d'accord que la reforme radar peut avoir à long terme un véritable effet sur la sécurité routière.... car depuis l'installation de tous les radars fixes, tous les conducteurs se sont parfaitement habitués à leur existence et avec un simple GPS bien mis à jour ces appareils ne constituent pratiquement aucun danger pour un chauffard bien habitué pour les contourner...
Sans parler de mecs qui roulent avec un avertisseur radar genre Mini Coyote qui permet d'éviter non seulement tous les radars fixes mais aussi certains radars mobiles !

Tous ces avertisseurs radar disponibles sur le marché c'est presque du contournement de la loi et du code de la route en bande organisée ;-)
et si on les interdit pas l'effet de la suppression des panneaux de radars sera quasiment nul !!!

Publié le 23/05/2011 à 19:37 par XX.XX.173.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Sarah (4270)

Moi je pense que il faut les supprimer les panneaux signalant la présence de radars et en plus ajouter les nouveaux radars fixes et mobiles. Ca va obliger les automobilistes a respecter plus la vitesse. Autrement ils vont relentir just devant le radar et 100 metres apres jusqu'au prochain panneau pourront faire n'importe quoi.

Publié le 16/05/2011 à 10:09 par XX.XX.141.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Célia (910)

Supprimez au plus vite les panneaux qui signalent les radars. Les pirates de la route perdront vite leurs permis et ne seront plus un danger pour les automobilistes normaux qui respectent le code de la route. A l'occassion, on va peut être sauver quelques vies.

Publié le 17/05/2011 à 13:05 par XX.XX.160.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marine (5303)

Je pense que la suppression des panneaux radars peut avoir une bonne influence. Les gens savent généralement où les radars se situent dans leurs environs mais dès qu'ils les dépassent, ce n'est plus la même chose. La plupart des gens freinaient juste avant et accéleraient de nouveau après le radar. Désormais, il faudra être plus vigilant sur tout le trajet, surtout que de nouveaux radars sans panneaux peuvent très bien être installés près de chez nous. Enfin, les candidats à l'examen du permis de conduire 2011 n'auront pas forcément connu la conduite avec panneau et s'ils reçoivent 2 ou 3 amendes, je crois que ça les calmera...

Publié le 16/05/2011 à 09:49 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Delphine (1878)

Le démontage de ces panneaux radar coûtera près de 4,5 millions d'euros aux contribuable alors j'espère bien que cela fera au moins éviter quelques accidents.
Mais au fond je pense qu'au lieu d'enlever ces panneaux il fallait mieux en rajouter plein d'autres et augmenter sensiblement le montant des contraventions !

Publié le 26/05/2011 à 16:34 par XX.XX.97.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 noel35 (479)

bonjour mais vous savez le gouvernement actuel cherche de l'argent et la prévention il s'en fou, plus grave vous verrez d'ici peut des retraits de permis puisque si vous dépassez la vitesse autorisée de 6 k ms/h vous avez des points en moins

Publié le 29/05/2011 à 18:07 par XX.XX.217.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marie (7016)

Comme je vois le comportement de certains accros de la vitesse je pense qu'il ne faut surtout pas toucher aux panneaux prévenant la présence des radars. Au contraire il faut installer d'autres pour calmer les fous du volant. Espérons que la présence de panneaux obligera les conducteurs à rouler plus prudemment et respecter la vitesse

Publié le 21/05/2011 à 14:10 par XX.XX.97.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 noel35 (479)

je pense que beaucoup d'entre vous sont encore trop jeunes,pour discuter de la prévention car l'origine de c panneaux était bien de prévenir, vous rêver un peut car ce n'est que de l'argent que le gouvernement recherche et rien d autre,regardez plutôt dans certaines agglomération vitesse limite 50 k ms/, avec des maison que d'un coté de la route,cela existe croyez moi, si vous dépasser 6 k ms/h vous payer une amande de 45 ou 90 euro mais aussi des points en moins , ne croyez vous pas que l'amande suffirait ? sachez que c gendarmes ont des quotas,( eh oui)

Publié le 29/05/2011 à 18:49 par XX.XX.217.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Loic (1267)

Non Noël l'amende ne pas un argument assez dissuasif pour certains chauffards qui sont à l'origine de mauvais chiffres de la sécurité routière.
S'il va leur rester un point sur le permis ils feront attention aux panneaux

Publié le 30/05/2011 à 01:59 par XX.XX.163.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 noel35 (479)

bonjour Loïc,tout le monde sait bien qu'ils ont trouvé le filon pour faire du fric.Quand je lis les pro radars je ne sais pas comment vous faites.Quand vous conduisez vous prenez quoi que les autoroutes ? C'est facile vous conduisez a moins de 130 k ms/h tout le temps,quelques rares carrefours ou endroit ou il faut aller moins vite vous pouvez garder vos 12 points.Par contresi vous roulez sur les départementales ou nationales il ne faut plus avoir l'oeil devant soi, mais sur son compteur, a quelques mètres de distance ça passe du 70, puis du 50 puis du 30 on sort du 30 pour du 50 puis 70 puis du 90 puis du 70.C'est ainsi que l'on se fait piégé je ne sais d'ailleurs pas ou rouler a 51 k ms/h au lieu de 50 cela peut nous arriver X fois dans la journée.
Les réponses du genre'seuls ceux qui sont en excès se feront prendre' me font bien rire...

Publié le 31/05/2011 à 11:11 par XX.XX.228.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 noel35 (479)

suite de mon message
croyez vous vraiment que sur un trajet de 500 k ms par exemple vous ne serez pas à un moment pris à défaut de 3 ou 4 k ms/h au dessus de la limite ? faut pas rêver ! j'ai 73 la conduite ne me fait pas peur je conduit depuis 50 ans, mais j'ai conduit par plaisir, maintenant tout le monde conduises dans le stresse, je suis moi pour la prévention et non pour la répression en tout cas pas a cause que j'ai dépasse la vitesse autorisée de 5 ou 10 k ms/h de plus, avec touts mes amités. noel35

Publié le 31/05/2011 à 11:12 par XX.XX.228.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Cesar (1075)

La suppression des panneaux de radars commencent à donner des bons résultats. Dimanche en revenant d'un long week-end
j'avais l'impression que les automobilistes étaient plus disciplinés. J'avais roulé à la vitesse autorisée et il n'y avait pas grand monde qui me dépassait. Je crois qu'il y a des conducteurs qui n'ont plus beaucoup de points sur leur permis, d'autres ont déjà payé assez de contraventions donc ils font gaffe. Surtout maintenant avec les radars invisibles et les radars aux feux rouges si on veut pas laisser tous les points en un week-end on a l'intérêt de respecter bien plus le code de la route.

Publié le 14/05/2013 à 15:27 par XX.XX.226.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Anne (670)

J'ai mon permis de conduire depuis presque 10 ans mais je ne conduis jamais en fait, je me déplace qu'en métro, en bus en vélo. Quant au débat, je crois que la reforme radars va obliger certains automobilistes à freiner sérieusement... En fait je crois que le gouvernement aurait du lancer la reforme radars en pleine crise économique, là où les recettes de l'Etat et les finances des conducteurs étaient plus faibles qu'aujourd'hui. Comme ça les conducteurs auraient pris de meilleures habitudes de conduite plus tôt.

Publié le 26/05/2011 à 13:54 par XX.XX.249.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 noel35 (479)

bonjour vous manquez de courage, et vous avez peur des radars si je comprend bien ,vous n'utiliser pas votre voiture par crainte de vous faire avoir, un peu de bon sens et soyez franche, les radars ont été mis en place surtout pour mettre de l'argent dans les caisses de l'état

Publié le 30/05/2011 à 10:42 par XX.XX.92.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 noel35 (479)

je pense que vous êtes pas concernée par les radars si vous n'utilisez pas voiture par crainte de vous faire avoir,,sachez enfin que ce n'est malheureusement pas les chauffards qui paye , mais bien tous ceux qui roule a 32, 54,74 ,95 k ms/h , c'est pour moi de l'abus de pouvoir, en tout cas cela n'est plus de la prévention, bien amicalement.noel35

Publié le 02/06/2011 à 09:52 par XX.XX.6.72
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 21
 FxLeDuc (1333)

Comment peut on croire honnêtement que cette mesure va « renforcer »la sécurité routière !
Généralement pour renforcer quelques choses on apporte un nouvel élément et pas l'inverse.
Moi je conduis tous les jours en région parisienne et tous les jours je croise des accidents
Et aucun ou presque n'est du a la vitesse. Moi lorsque je conduis, je n'ai pas peur des gens qui conduise à 95 au lieu de 90 c'est débile !!! ce que je crains c'est le scooter qui sorte de nul part et qui déboîte juste devant moi, des gens qui ne mettent pas leur avertisseur de direction
(les gens oublient souvent que c'est son vrai nom et pas le clignotant) le non-respect des priorités,
les vieux à chapeau, les motards qui remontent les fils a 100kmh alors qu'on roule au pas, les « A » qui ont peur et finisse par faire n'import quoi

Publié le 23/05/2011 à 17:33 par XX.XX.111.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 noel35 (479)

merci a vous ,au moins vous dites la vérité, ce n'est que de l'argent que l'on cherche c tout

Publié le 29/05/2011 à 18:01 par XX.XX.217.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 pascal (879)

Sans vouloir être de mauvaise langue, j'ai envie de dire que la suppression des panneaux annonçant la présence de radars automatiques sur les routes ne devraient pas produire d'effets super positifs pour la sécurité routière.

Tenez, aujourd'hui même j'ai lu qu'en 2010, les radars automatiques ont été à l'origine de 4,6 millions d'amendes, alors qu'ils étaient encore tous signalés... alors les automobilistes qui se font prendre, alors qu'on les avertit clairement d'un danger imminent, il faut vraiment le faire quand même !!!!

Publié le 15/05/2011 à 21:26 par XX.XX.211.252
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Gérard (2510)

Dès le part c'était une bêtise d'avoir installé les panneaux annonçant les radars automatiques. S'ils avaient installé normalement sans ces panneaux, ça ferait un débat politique de moins maintenant.

Publié le 16/05/2011 à 14:46 par XX.XX.144.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Bruno (488)

Cette reforme radars est à mon sens une mesurette de la part du gouvernement, ce n'est pas ainsi qu'on combattra les vrais chauffards, je veux parler de ceux qui commettent des actes irréparables et brisent des familles toutes entières.

Publié le 17/05/2011 à 22:25 par XX.XX.252.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Babar (6629)

Je suis bien d'accord que les gros chauffards avec leurs grosses cylindrées vont s'équiper des avertisseurs dernier modèle et de continuer à prendre les risques parfois inconsidérés!

D'ailleurs ceux qui roulent beaucoup avaient depuis toujours tout le matos dans leurs bagnoles et les panneaux de radars ils les regardaient même plus !
Et c'est une très bonne mesure aussi de faire interdire tous ces avertisseurs hypocrites qui rendaient l'existence de tous ces radars automatiques quasiment inutile !
Les radars prenaient des clichés de quelques étourdis ou dilletants de la route mais pas de vrais chauffards bien organisés pour enfreindre les règles.

Publié le 18/05/2011 à 22:39 par XX.XX.42.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Tofff (172)

J'ai peur que ces mesures augmentent le nombre d'accident. Car en ne les signalant pas, les conducteurs vont freiner au dernier moment lorsqu'ils arriveront à leur niveau. Cela promet de beau carambolage.

Publié le 21/05/2011 à 20:22 par XX.XX.236.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jiménez (700)

Les gens qui conduisent peut-être à une vitesse légèrement supérieure à ce qu'elle devrait être vont se faire piéger. Disons que c'est dommage. Mais ils ne sont pas franchemet dangereux : il faut verbaliser qui roulent à une vitesse largement au-dessus de la vitesse autorisé ! Pour eux, rien ne change. Il s'agit donc clairement de verbaliser les petits excès de vitesse.

Publié le 04/06/2011 à 20:35 par XX.XX.34.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jiménez (700)

Les facteurs principaux d'accidents sont bien plus variés : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents.
Ils ne tiennent pas qu'à la vitesse.
Pourquoi se concentre-t-on sur la vitesse alors ? Parce que nous avons la technologie de verbaliser les excès de vitesse ? On profite du fait que l'on peut contrôler la vitesse automatiquement ! Tout le reste (alcool, téléphone, fatigue, drogue) ça demande du travail...il ne faudrait pas en faire trop.

Publié le 04/06/2011 à 20:38 par XX.XX.34.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 gil131 (156)

peu être efficace pour la dette de l'état et encore pourrons encore bouffer du caviar au repas avec nos tunes

question est plus dangereux cent trente avec une deuch ou 160 avec une ferrari.
La règlementation enlève le bon sens et ça c'est dangereux plus que tout le reste

Publié le 04/08/2011 à 15:29 par XX.XX.175.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mounir (400)

Ca va rien changer pque de de tte facon quand tu roule souvent en bagnole, tu sais ou les panneaux radars se trouvent et tu sais a quel moment faut ralentir

Publié le 16/05/2011 à 21:15 par XX.XX.176.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marine (5303)

Pas d'acc... Les nouveaux conducteurs ne savent pas et dès qu'on s'éloigne de chez soi, ça change la donne.

Publié le 17/05/2011 à 13:00 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Loic (1267)

Il a raison Mounir, ce n'importe quoi les panneaux qui nous informent de la présence de radars.
Ça veut dire que sur 500 mètres on va rouler à la vitesse autorisée et après le radar on peut appuyer librement sur la pédale d'accélération.
La seule solution - un maximum de radars mobiles !

Publié le 18/05/2011 à 09:31 par XX.XX.157.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 noel35 (479)

bien sur que oui cela changera quelque chose , a mettre de l'argent dans les caisses de l'état? malheureusement les chauffards comme vous dites ne seront pas plus punis que vous et moi, si vous rouler a 34 ,55, 75, 96 k ms/h , vous payerez l'amende avec des points en moins, beaucoup de grands monsieur dépassent les vitesses autorisée, ils s'en foute ceux là certains sont pleins de fric et se croient tous permis, ,amicalement noel35

Publié le 02/06/2011 à 16:25 par XX.XX.54.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 Alain (3502)

Les panneaux radar qu'ils enlèvent ou qu'ils ajoutent
je m'en tamponne, je n'ai pas de bagnole ni permis!!!!

Publié le 22/05/2011 à 13:48 par XX.XX.144.145
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Suppression des panneaux de radars : une réforme qui sera efficace ?
Ca renforcera la sécurité routièreCa ne changera quasiment rien
Score du débat : 78%?
Contributions : 36
Nombre de votes : 425
Participation?

Créateur du débat

pascal (879)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement