Les célébrités ont t-elles leur place en politique ?


Au cours des dernières années, on a vu de plus en plus de célébrités venues du monde artistique ou sportif, s'engager dans le combat politique. Pensez-vous que ces personnes peuvent avoir une crédibilité politique ?

Les célébrités ont de bonnes idées

59%

Ajouter un argument

La politique est un vrai métier

41%

Ajouter un argument

Convaincant ? 21
 Pacos (2516)

Bon, je défend ce coté-ci car je je ne suis pas d'accord avec le fait que la politique soit un métier à part entière.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, à partir du moment où elles sont bonnes, et cela peu importe leur origine.

Je pense que personne ne peut prétendre faire le travail de politicien. Ces derniers sont parfois bien arrogants de se dire 'hommes (ou femmes) d'état et de pouvoir'. En effet, le but initial de la politique était de trouver le meilleur système de gouvernement possible. La dérive la plus commune et pourtant la plus dramatique des politiciens est de dire 'j'incarne le meilleur type de gouvernement que vous pourriez avoir'. Intérêt personnel, intérêt commun? De toutes façons les personnes désintéressés n'existent pas à l'heure actuelle dans la course au pouvoir, alors une célébrité intelligente, moi je dis pourquoi pas.

P.S.: Il suffit de regarder un pseudo débat télévisé pour s'en rendre compte. Aucune des deux parties ne fait avancer le débat, elles se battent dans une joute verbale uniquement pour donner la meilleure impression. Mais au final personne n'aura avancé de nouvelles idées au cours du débat et personne n'aura changé d'avis, les gens se seront justes extasiés devant ce match de Catch version soft.

Publié le 10/05/2011 à 00:09 par XX.XX.51.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marine (5300)

Il n'est pas question pour une célébrité de s'improviser politique mais je crois que certaines célébrités ont de vraies bonnes idées et ce n'est pas car elles sont connues, ont été stars de la chanson, du grand écran ou je ne sais quoi encore, qu'elles ne peuvent pas être efficaces et avoir de bonnes idées.

Publié le 09/05/2011 à 10:11 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max (6340)

Je trouve que les célébrités ont leur place en politique car faire de la politique il ne suffit pas d'être un grand spécialiste en relations internationales ou politologue!

Il faut être tout de même un peu saltimbanque pour savoir bien retourner la veste à certains moments et surtout avoir un maximum de charisme pour être capable de fédérer les esprits et galvaniser les foules :)
A ce titre certaines stars de la chanson ou du cinéma pourraient très bien faire leur trou dans la politique !

Nous sommes pas aux USA mais faut-il rappeler le président Ronald Reagan ou le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger !
En France les reconversions de ce type sont plus rares mais lorsque Clavier avec Reno et Johnny Hallyday se rangent activement derrière Nicolas Sarkozy ils prennent un petit peu une place active dans la politique tout de même.
Un type comme Bigard pourrait bien faire de la politique, d'ailleurs il ne s'en prive pas d'exprimer franchement ses idées devant les médias.

Publié le 06/05/2011 à 23:28 par XX.XX.170.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Babar (6634)

En règle générale je suis contre la longévité excessive en politique!
A l'Assemblée Nationale nous avons des dizaines de députés qui sont en train de faire leur 5ème ou 6ème législature et c'est pour eux la routine totale !
Les mecs ils connaissent tout, ils ont déjà tout vu, ils ont peur de rien, plus rien les impressionne... ce sont presque des monuments!
Alors je serais bien d'accord si Bigard se décidait à secouer un peu le cocotier en exprimant de façon claire et nette par example le ras le bol de grêves sauvages ou de manifs corporatistes injustifiées qui emmerdent parfois tout le monde...
Car monsieur le député depuis 24 ans n'a plus l'audace et la vivacité nécessaire pour le faire !
et en plus même s'il se mettait à parler avec sa langue de bois, peu de gens vont l'écouter !

Publié le 12/05/2011 à 22:18 par XX.XX.168.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Pierre (517)

Moi je ne dis pas non aux célébrités en politique car si on regarde bien, certains hommes politiques de profession et de vocation comme ils aiment à le dire sont parfois de véritables guignols complètement incompétents qui feraient mieux de changer de voie pour sauver leur honneur personnel. Et je dirais que certaines personnalités qu'on a tendance à mépriser ont peut être plus de bonnes idées que bon nombre de nos têtes élues.

En plus je me dis que si on refuse de voir des célébrités en politique, c'est peu-être également par une certaine forme jalousie...je m'explique : comme les célébrités ont déjà en général un train de vie assez élevé, les gens n'ont pas envie de les voir encore s'éclater encore davantage aux frais de l'état et ainsi dilapider les fonds publics à mauvais escient......

Publié le 31/05/2011 à 14:16 par XX.XX.162.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 rose92 (1129)

Pourquoi pas ? Si on regarde Elodie Gossuin, on peut dire que c'est une célébrité qui a réussi en politique.

Publié le 12/05/2011 à 17:33 par XX.XX.155.20
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 10
 Nico (3775)

Quand je vois Nicolas Hulot qui prend le devant de la scène médiatique pour jouer les troubles fête en vue de l'élection présidentielle 2012, je reste un peu dubitatif. Ne s'improvise pas homme politique qui veut. Pareil pour les chanteurs ou sportifs qui pensent que leur reconversion est dans la politique. A mon sens, la politique doit être une vocation et pas simplement un caprice de star.

Publié le 06/05/2011 à 20:47 par XX.XX.57.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Le Plusvis (80)

Je partage le point de vu parce que nombreux penssent des qu'ils savent chanter, ils peuvent faire la politique. La politique est une science qui a une method.

Publié le 25/05/2016 à 06:21 par XX.XX.164.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Rodolphe (1287)

On ne s'improvise pas homme politique sur un caprice ou un claquement de doigt... et au delà du simple fait que certaines célébrités qui se sont engagées en politique sont tout simplement incompétentes, elles entrainent avec elles des électeurs qui sont tout aussi inconscients et qui se laissent conduire par le vote séduction, c'est à dire en se disant allez j'aime bien ce chanteur ou cette comédienne donc je vote pour lui ou pour elle.

Publié le 09/05/2011 à 18:41 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 LUC (1452)

J'ai lu aujourd'hui que Christophe Alévêque est candidat pour les élections présidentielles de 2012, je crois que pour le coup il se prend un peu pour Coluche !! bon faut dire que c'est le grand n'importe quoi quand même, laissons la politique aux personnes dont c'est VRAIMENT le job

Publié le 07/05/2011 à 18:35 par XX.XX.58.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Emma (1048)

Stop, assez de célébrités et d'autres peoples dans la politique.
Les gens qui travaillent dans la politique c'est leurs métiers.
Les célébrités ont leurs scènes de show business et qu'il laisse la scène politique aux personnes plus compétentes.

Publié le 10/05/2011 à 19:59 par XX.XX.168.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pascal (879)

Personnellement je suis farouchement opposé à voir des célébrités en politique. On voit déjà parfois suffisamment de scènes théâtrales à l'Assemblée nationale, donc nous n'avons nullement besoin d'amuseurs supplémentaires.

Publié le 12/05/2011 à 14:19 par XX.XX.34.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 David (690)

La scène politique n'est pas une scène de théâtre ni un plateau de télévision. Diriger un pays ce n'est pas un jeu alors ne laissons pas cette tache aux gens qui n'ont pas des compétences.

Publié le 12/05/2011 à 15:22 par XX.XX.168.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Le Plusvis (80)

Il faut comprendre que nombreux politiciens ne sont pas à la hauteur de leur tache surtout ils sont pour beaucoup entachés de fraudes pour briguer la majistrature supreme de l'Etat. L'ideal, c'est de faire ce pourquoi on etait venu au monde

Publié le 25/05/2016 à 06:26 par XX.XX.164.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marie (7017)

Des célébrités et des stars du show bizz qu'il reste dans leur univers. Je pense qu'en se servant de leurs popularités les peoples peuvent soutenir ou aider certaines actions comme David Douillet avec les pièces jaunes. Par contre je ne vois pas trop une starlette ou même une star prendre le fauteuil d'un ministre juste parce qu'elles sont célèbres.

Publié le 21/05/2011 à 14:57 par XX.XX.97.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Clara (2018)

Pour moi les célébrités n'ont pas leur place en politique! Être artiste et occuper une place de ministre où de député ce sont des métiers complétement différents qui demandent si ce n'est pas une formation spécialisée, au moins beaucoup d'expérience dans la matière. Et encore si on est très doué on peut plus facilement devenir un comique ou un acteur qu'un politique capable de gérer efficacement le pays. Alors ne mélangeons pas les choses, quoi que au passage je pense que beaucoup d'hommes politiques sont aussi de très bons acteurs ;))

Publié le 13/02/2012 à 13:09 par XX.XX.170.231
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7548)

Les célébrités, icône de leurs monde.
Un monde sponsoriser par des acteurs économiques !
Les célébrités, accueillis dans des idioties passant à la télé, ou encore faisant leur propre truc, ou étant patriote, à la page.
Ils en font de la propagande, et servent à la domination politique d'une classe sociale tout en la cachant avec un slogan «  c'est possible d'être une star » avoir un salaire astronomique ect...
Qu'ils se lancent dans la politique ou non, ou même sont à la botte de certaines élites jouent un rôle.
Leurs position et le rôle qui jouent dans la majorité de ces gens là, leurs font faire de la politique mais à petite échelle.
Ils prennent juste parti et défendent surtout leur place dans cette société.
Dans la crédibilité politique ils ne font que soutenir un parti, et ne ferons jamais carrière.
Je pense que ce n'est pas la place des célébrités pour faire de la politique.
Si il y en a qui se posent cette question, de quoi ça aurais l'air avec des célébrités en politique ?
ça ne changerais absolument rien, les icones de tout monde que ce soit dans le sport, l'art, le film, la musique, la télé, sont des gens qui rapportent et sont tout aussi sponsoriser que les élites politiques pour des places.
La place en politique n'est pas aux célébrités, ni aux paysans, artisans, mais à une classe spécifique au coeur de l'économie, le prolétariat.
Seul cette classe sociale peut avoir sa place dans la politique car elle peut mettre par terre l'économie actuelle. Et quand je parle de politique c'est pas le parlementaire, mais dans leurs organisations, et leur objectif est de prendre le pouvoir.
La politique c'est comprendre les mécanisme de la société pour la démolir.

Publié le 22/05/2016 à 15:45 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Le Plusvis (80)

A l'opposé de la célébritéqui n'est pas une science, la critique pouvant conduire à sa prise de hauteur et babal car nimporte qui peut etre celebre.Il suffit de dire je veux etre celebre. Seul le domaine dans lequel on souhaite etre celebre qui evitera le boom.

Publié le 25/05/2016 à 06:30 par XX.XX.164.206
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Les célébrités ont t-elles leur place en politique ?
Les célébrités ont de bonnes idéesLa politique est un vrai métier
Score du débat : 98%?
Contributions : 18
Nombre de votes : 93
Participation?

Créateur du débat

Nico (3775)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement