Pour ou contre Facebook ?


Avec près d’un milliard de membres dans le monde, dont plus de dix sept millions au Canada et plus de vingt cinq millions en France, Facebook est devenu l'une des interfaces de réseautage social parmi les plus populaires dans le monde car il changé notre façon de communiquer avec nos proches et nos connaissances au quotidien. Mais le phénomène Facebook possède aussi un certain nombre de féroces détracteurs qui lui reprochent son côté un peu voyeuriste car de plus en plus, tout le monde sait tout sur la vie des autres et cela de façon instantanée. Et vous que vous inspire ce débat sur le réseau social Facebook, êtes-vous pour ou contre ce moyen de communication global qui pourrait à terme devenir payant ?

Pour, Facebook est essentiel !

35%

Ajouter un argument

Contre, Facebook est inutile !

65%

Ajouter un argument

Convaincant ? 92
 Amandine (2344)

Facebook est juste tip tap top! C'est un excellent outil pour retrouver des gens perdus de vue et notamment des personnes dont on a fait connaissance à l'étranger car l'avantage de Facebook contrairement à d'autres comme Viadeo, Copains d'Avant ou encore Réseau Campus est qu'il est quand même totalement international. Dans n'importe quel pays à l'autre bout du monde, les gens connaissent Facebook et c'est un moyen pratique pour rester en contact.

Publié le 20/04/2011 à 00:10 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 Marie (7004)

J'adore Facebook, j'ai retrouvé plein d'amis d'enfance perdus de vue et qui habite aux 4 coins du monde alors acune d'autre chance de rentre en contact avec eux, merci Facebook ;)

Je suis completement accro et je comprends les gens qui passent des heures chaque jour a communiquer avec des amis.

Publié le 20/04/2011 à 15:02 par XX.XX.138.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Amandine (2344)

A souligner Marie qu'un grand nombre a des amis qu'il ne connaissent même pas... 1500 amis ça me paraît difficile à gérer.

Publié le 20/04/2011 à 15:17 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 33
 Marie (7004)

Il ne faut pas accepter tout le monde Amandine Moi j'ai 70 amis sur Facebook mais ce sont des gens que je connais bien. C'est impossible d'avoir 1500 amis peut-être des connaissances
et encore. Un garçon que j'avais rencontré hier ne pas mon ami automatiquement.

Publié le 20/04/2011 à 17:58 par XX.XX.165.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Amandine (2344)

Je n'accepte pas tout le monde sur Facebook mais quand j'en vois qui s'excitent parce qu'ils ont soit disant plein d'amis... Le virtuel n'est pas le réel, doit-on le rappeler ?

Publié le 05/05/2011 à 16:08 par XX.XX.235.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 53
 clara_13 (559)

Tous ces réseaux sociaux c'est bien mais à condition de pas en abusé. Quand je vois des personnes qui passent leur vie sur facebook, viadeo ou twitter et se vante d'avoir 500 amis, ils me font bien pitié. Rien ne remplacera jamais le contact direct, rester devant son écran pour lire les conneries de la vie des autres, c'est pas pour moi, vraiment vraiment vraiment :)

Publié le 25/04/2011 à 22:29 par XX.XX.141.191
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 Mel (1184)

Yes, Facebook oui mais pour les gens qu'on connaît. Maintenir des contacts virtuels et iréels c'est dommage, c'est bien mieux autour d'un café :)

Publié le 28/04/2011 à 15:00 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 jadeparker (647)

Je suis pour et contre Amandine.Pour car oui c'est bon de revoir ses amies que tu croyais qu'ils sont perdu à jamais et la sur Facebook tu les revoie pour sa je suis d'accord mais le fait que des personnes y sont accro,sa je trouve que facebook ne sert à rien.Ces personnes nemettent pas leurs priorités a sa place(avant les devoirs ou les autres affaires et APRES facebook,twitter etc...)En tout cas,c'est ca le reglement chez moi!

Publié le 15/05/2013 à 23:33 par XX.XX.197.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 45
 Stephanie (117)

Je ne dirai pas que facebook est essentiel mais je publie, malgré tout mon argument, du côté 'bleu'. Je crois que facebook est ce qu'on en fait. On ne peut pas lui faire le reproche de publier notre vie privée si on publie nous-même notre vie privée. Et si un ami a l'habitude de raconter ce qu'il a mangé ou quand il a fait pipi, c'est qu'il doit être un peu comme ça aussi dans la vie et on le sait déjà ! Ou alors, il va mal, a besoin d'attention et il faut lui en donner. Enfin, s'il fait partie des 'vrais' amis parmi les 500. Mais là aussi, on sait tous qu'il y en a bon nombre qui sont juste des connaissances et pour ça, on peut faire des listes et/ou restreindre l'accès aux publications. Mais au delà du fait de retrouver de 'vieux amis de classe', on peut s'abonner aux pages de musique, de presse, etc, qui nous intéressent.
Ceci dit, il est clair que rien ne remplace l'échange visuel ou téléphonique, c'est évident (d'ailleurs, l'échange abusif de sms tue également la communication je crois, mais c'est un autre débat...). Et les vrais amis, on les appelle, on les voit. Et parfois même un commentaire sur FB nous donne envie de les appeler ! Je crois que facebook reflète notre manière de communiquer 'non-virtuellement' : pudique/impudique, timide/extraverti(e), communicatif/réservé(e), etc.

Publié le 24/11/2011 à 06:07 par XX.XX.116.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Felix (632)

Comme toi, je pense que Facebook n'est pas essentiel dans notre vie mais qu'il s'agit quand même d'un moyen très efficace pour garder contact et avoir des nouvelles de nos amis. Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas ouvrir son profil à tout le monde car notre vie privée ne doit pas être connue de tous.

Publié le 25/11/2011 à 20:40 par XX.XX.141.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Alex (826)

C'est vrai il y a d'autres réseaux sociaux mais est-ce qu'il en existe un aussi international, connu et fréquenté que Facebook ? Je crois que la réponse est non !

Je n'en fais un usage pour rester en contact avec mes amis que je préfère de loin rencontrer en vrai mais je trouve formidables les options permettant de partager des vidéos, des liens, des infos, des événements, ... C'est comme un agenda géant, un lieu de partage et qui permet de réagir à plusieurs en commentant les uns à la suite des autres. C'est le côté interactif de Facebook qui me plaît, il y a certaines applications sympas, d'autres un peu trop intrusives.

Attention toutefois à la confidentialité et à bien préciser les paramètres souhaités en détails pour éviter de voir sa vie privée accessible à tous et scannée par les moteurs de recherche. Mais sinon, je suis Facebook-addict!

Publié le 29/04/2011 à 14:24 par XX.XX.235.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 38
 Babar (6508)

Les arguments pour ou contre Facebook ne manquent pas mais je suis certain qu'il s'agit d'un effet de mode qui passera avec l'apparition d'un nouveau service similaire qui ne tardera probablement pas à apparaitre...

Facebook est déjà trop noyauté par la pub... et en plus tous ces 'Like it' sur les sites web commerciaux de toute sorte ne contribuent pas à garder une certaine intimité! Ca devient un grand déballage de frime, de solitude et de vanité poussée parfois à l'extrême.

Publié le 12/05/2011 à 19:52 par XX.XX.168.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Bougis (585)

Lorsque j'ai démarré ce débat j'ai omis de mentionner que j'avais une page Facebook. Au moment où j'écris ces lignes, je l'ai toujours. Aussi j'avais d'abord publié mon énoncé : contre Facebook. Maintenant j'ai lu vos argumentations de chaque côté et je vous livre mon énoncé : Pour Facebook. -Ma page Facebook est et a toujours été confidentielle. Depuis que les mesures de sécuritté ont été renforcées et que je peux décider : qui peut ou ne peux pas prendre connaissance de ce que je veux ou non partager, avec telle ou telle personne, je trouve que c'est un bon point. A partir de recherches dans l'annuaire, sur mon profil de pésentation sommaire on peut m'envoyer un message mais pas me faire de demande d'amitié. Quant aux applications tierces et aux jeux, je bloque, en bloc. Je partage mon Facebook avec quelques amis proches et surtout des membres de ma famille. J'y passe de temps à autre prendre et donner des nouvelles; je me sens satisfaite de l'usage que j'en fais. En étant prudents et raisonnables on peut jouir d'une plateforme pratique et agréable. -Je considère que c'est un outil de communication pour utilisateurs avertis. Pour ceux qui choisissent d'opter pour une page publique, le mot dit tout : C'est public et peut donc être vu et su partout par tout le monde, comme sur la page d'un journal papier. Les infos sur le net circulent plus vite que la vitesse de la lumière, façon de parler.

Publié le 24/10/2011 à 21:56 par XX.XX.139.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -13
 Gigabot (2766)

C'est vrai que vu comme ça et en désactivant tout ce qui est public, ce portail devient, je dirai 'inoffensif' ;-)
Mais on sait bien que si tous les membres de Facebook l'utilisaient à un niveau aussi restreint, peu de gens sauraient que Facebook existe et la question 'pour ou contre Facebook' ne serait probablement jamais posée ! ;)

Publié le 03/11/2011 à 22:12 par XX.XX.161.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 spartiate (168)

Fb est un excellent outils qui permet de faire des rencontres, de partager. Comme tous les outils, fb est parfois utilisé à mauvais escient mais il a permis de réaliser de grandes choses. Sans Fb, je doute que le printemps arabe que nous avons connu récemment ait jamais eu lieu.

Publié le 12/03/2014 à 19:17 par XX.XX.58.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 mathild (61)

je ne considère peut être pas Facebook comme essentiel mais je suis loin d'être contre!
nous avons tous le libre arbitre et donc le choix de s'inscrire, ou non sur facebook. nous sommes conscient que nos infos sont sur le net mais nous en sommes les créateurs, si nous ne voudrions pas qu'ils soient exposés, et bien nous ne nous exposerions pas .
j'ai une amie sur facebook, qui veut garder sa vie privée, et qui ne met pas de photos ni de statut mais qui a facebook pour garder contact et savoir où en sont les gens dans leur vie.
A nous d'en faire bon unsage!

Publié le 17/10/2014 à 00:01 par XX.XX.3.128
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 FloFlo (477)

Moi je suis fan de Facebook, c'est vrai qu'il y'a d'autres réseaux sociaux, mais ils sont pas aussi connus, après ca dépend ce qu'on cherche. Tout le monde ne s'inscrit pas sur des sites comme Réseau Campus ou Viadeo qui ont pas autant d'utilisateurs, alors que Facebook est plus généraliste. Par contre il faut faire gaffe a ce qu'on écrit car il parait que même les employeurs cherchent sur Facebook pour voir le profil de leurs futurs employés. Alors il faut être prudent et ouvrir son profil que à ses amis.

Publié le 20/04/2011 à 23:49 par XX.XX.163.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Amandine (2344)

Oui c'est clair FloFlo, il faut faire gaffe et doser ce qu'on divilgue sur Facebook. Parfois des collègues du boulot nous rajoutent alors éviter les photos en bikini qui risqueraient de faire le tour du service au boulot à une pause déj où on serait absente, les photos de famille, les photos avec chéri, les photos des soirées 'le ridicule ne tue pas', ...

En plus, il faut bien interdire l'accès à votre page aux moteurs de recherche, type Google, car ce n'est pas non plus le pied de retrouver sa vie, ses amis, ses photos, aussi facilement qu'en tapant votre nom sur le moteur de recherche.

Facebook propose également un grand nombre d'applications qui utilisent les informations. Une des dernières mode est l'application qui permet de répondre à des questions sur ses amis, on est alors ok pour installer l'application Badoo qui m'a crée un profil sur le site de rencontres Badoo... Merci bien !

Facebook a beaucoup de positif mais il faut savoir doser et faire attention à ce qu'on y met.

Publié le 21/04/2011 à 10:03 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Icha28 (143)

Je pense que facebook nous a rapprochés de nos amis, collègues, familles, mais faut dire que tout est faux sur facebook, on reconnait plus personne, faux profil, Faux comptes , fausses photos , fausses situations amoureuses , faux statuts , faux amis, fausses infos , fausse façon de vivre , fausse façon de parler.
dans ce cas les réseaux sociaux sont plus juste le moyen de communication utile qu'on en a besoin. Mais une nouvelle façon ed vivre dans un monde purement virtuel.

Publié le 11/11/2011 à 01:34 par XX.XX.238.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Katherina (188)

Facebook est un réseau social comme un autre et il est très agréable pourvu que l'on sache s'en servir.
D'abord, facebook conserve votre anonymat si vous le souhaitez et cela vous regarde si vous poster ce que vous faites au moment où vous le faites
Ensuite, Facebook permet de retrouver des amis perdus ou des anciens copains d'école. On peut aussi choisir, et ça prend 5 minutes, qui peut voir ou non nos publications.
Quand aux demandes de jeux, certains jeux peuvent être pas mal et même, appuyer sur bloquer, ça ne coûte que 3 secondes
Et pour terminer, Facebook ne devient une drogue que si on le veut, facebook est à ce jour un des sites les plus fréquentés et je tiens à préciser qu'il peut te sauver la vie pour les devoirs ou les lecons à étudier par exemple

Publié le 13/03/2012 à 18:31 par XX.XX.239.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 fatalys (71)

moi j'adore facebook..J'ai retrouvée des amis que je n'avais pas revus depuis des années ! puis j'aime les jeux qui me fais passer de bons moments !

Publié le 09/04/2012 à 14:20 par XX.XX.171.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Ezephus (149)

Je tends à modérer ma réponse. Je suis pour Facebook, pour autant, ce site est inutile.
Mais est-on obligé, dans ce monde, de ne se contenter de l'utile ? Etant dans un monde de consommation, n'est-on pas en droit de consommer ce qui nous plait ? Je crois que si.

Si Facebook permet à des gens de retrouver des amis, s'enrichir de connaissances nouvelles, se détendre sur des jeux « halakon », sans pour autant que ce ne soit d'une utilité première, pourquoi pas…
Après, chacun en fait l'utilisation qui lui convient. L'essentiel, c'est qu'il utilise de façon totalement responsable, c'est-à-dire en acceptant les contraintes et les limites de ce site et, s'il y contrevient, en en assumant les conséquence.

Donc Pour, mais pas essentiel !

Publié le 02/02/2014 à 03:44 par XX.XX.104.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 fakir (38)

Publié le 12/03/2014 à 21:19 par XX.XX.23.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 jusdorange (289)

moi je suis pas contre facebook mais il faut juste savoir l'utiliser comme il faut et on sera OK.
et jsuis daccord avec vous tous sachez le

Publié le 21/05/2014 à 19:58 par XX.XX.87.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 annabll (66)


Facebook permet de communiquer, de rester au courant de l'actualité et tout et tout.

Je m'adresse à présent aux détracteurs de ce magnifique outil :
d'après ce que j'ai pu lire, vous trouvez que Facebook est dans toute sa virtualité, l'endroit où chacun raconte sa vie, alors qu'on en a rien à foutre.
Vous pensez que les internautes sont heureux en voyant leurs 1000 amis, alors qu'au jour le jour, ils ne voient pas même une personne.
Et enfin l'argument qui tue « Non, mais tu comprends, moi je suis vraiment pas pour Facebook, ça respecte pas la vie privée. »

FAUX FAUX FAUX FAUX FAUX

Commençons par le commencement :
Seuls les personnes de plus de 20-25 ans, les vieux, désolée, racontent leurs vies sur Facebook, et les adolescents, ces génies (!), ont émigré depuis maintenant un bout de temps vers Twitter (beurk).
Alors un mur facebook d'un ado de 15 ans n'est pas constitué de centaines d'anecdotes barbantes, mais de photos d'amis, de connaissances plutôt, et parfois de statuts marrants, intéressants, ou pas.
Et c'est là que je ne comprends pas ! Si tous ces statuts et commentaires vous semblent ridicules, désuets, qu'en sais-je, ne commentez pas à votre tour, ne lisez-même pas et supprimez ces « amis » de votre liste d'« amis ».
N'oubliez pas que VOUS êtes maîtres de ce dont vous voulez être au courant ou non.

Ensuite, bien que vous ayez raison sur le fait que mes 600 amis n'en soient pas, il s'agit néanmoins de connaissances et cela me fait toujours chaud au coeur de voir ce qu'elles deviennent, tout en continuant à aller au cinéma avec mes « vrais » amis.
Et si même ce « renseignement à distance », totalement virtuel c'est vrai, vous gêne, libre à vous de n'avoir comme 'amis que vos amis.

Enfin, ON PEUT CONTR

Publié le 08/08/2014 à 18:13 par XX.XX.15.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 annabll (66)

JE CONTINUE !

Donc voilà.
Je suis pour Facebook car bien utilisé, il n'a que des avantages.
Je suis pour que l'on arrête de se prendre la tête avec ce qui, au départ, n'était qu'un outil pour échanger à tout moment.
Je suis pour que les parents comprennent que non, leurs enfants n'acceptent pas n'importe qui comme « ami ».
Je suis pour changer le terme « ami » en « connaissance ».
Et surtout, surtout, je suis pour le fait que vous, adultes, qui n'avez pas eu Facebook à 10 ans, compreniez ce qu'il en est réellement, arrêtiez de raconter vos vies de vieux.
C'est pourquoi je propose la création de réseaux sociaux uniquement destinés aux plus de 18 ans.
Laissez Facebook et autres aux jeunes, qui eux ont compris leur intérêt, et allez vous mettre à jour, ou pas.

Publié le 08/08/2014 à 18:14 par XX.XX.15.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 NadiaC (172)

C'est top de retrouver des personnes perdues de vue grâce à Facebook. J'ai beaucoup d'amis qui vivent loin de moi alors
maintenant le site me permet de rester en contact avec tout le monde et être au courant de tout ce qui se passe chez eux.
Je suis devenu accro !!

Publié le 21/05/2011 à 12:42 par XX.XX.97.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Loic (1286)

Moi aussi j'ai des amis partout dans le monde. Heureusement ils sont presque tous sur Facebook, ca nous permet de rester en contact facilement. Merci Facebook.

Publié le 08/06/2011 à 13:45 par XX.XX.162.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Max (6099)

Les arguments pour ou contre Facebook ne manquent pas ! C'est un peu le sujet fleuve...

Mais même si t'as plein d'amis dans le monde, certes, Facebook peut faciliter quelques liens quotidiens mais il en réduit certains autres à une forme vraiment de plus plus pauvre en émotions... c'est d'ailleurs le problème beaucoup plus large du language SMS utilisé pour exprimer les plus grandes émotions ou envoyer les voeux de fin d'année...

Sinon avec des pubs et promotions de toute sorte plus ou moins cachées dans le contenu, un simple utilisateur accroc de n'importe quel gros portail comme Facebook se laisse presque toujours manipuler par les spécialistes du marketing et devient vraiment un petit octet dans une grosse machine à fric, à fortiori surévaluée de quelques milliards de dollars ;)

Publié le 26/09/2011 à 01:28 par XX.XX.157.99
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 ShawnMcD1990 (37)

Facebook est tres utile pour communiquer avec les amies et les personnes qui sont dans votre classe. C'est fait tres facile pour aider avec les devoirs et les projets de groupes.

Publié le 19/03/2013 à 22:04 par XX.XX.87.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 joelle13 (69)

pour bien sur utilisé corectement cela permet de rester en contact avec sa famille lointaine et bien sur d'échanger avec ses amis qui ne sont pas forcement à coté

Publié le 13/08/2013 à 13:46 par XX.XX.96.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Dzaz (128)

Je ne passe que très peu de temps sur facebook, mais je pense que ce temps est nécessaire. Facebook m'a permis de garder contact avec de vieux amis, et de communiquer avec de nouveaux de je n'ai pas encore le numéro.
Par exemple, j'ai un exposé à faire avec trois inconnus pour ma fac, que j'ai retrouvé sur facebook et avec qui j'ai pu prendre contact.
D'accord, il est inutile de publier des statuts, des photos, ça peut être dangereux d'étaler sa vie ainsi sur internet. Mais c'est le cas pour n'importe quel réseau social.

Publié le 27/02/2014 à 12:16 par XX.XX.239.171
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Baptiste (172)

Avant toutes choses, il est vrai qu'il existe d'autres bons réseaux sociaux autres que Facebook.

Mais Facebook est le plus connu et le plus utilisé, et c'est en cela qu'il présente de gros avantages. C'est un réseau qui doit être utilisé de la bonne manière :

- Ayez seulement vos vrais amis et connaissances proches dans votre liste d'amis. Les personnes ayant des centaines et des centaines d'amis virtuels voir des milliers font déjà une erreur.
- Gérez vos paramètres de confidentialité de manière à ce que votre compte reste le plus privé possible aux autres utilisateurs.
- Ne publiez pas des photos de vous dans des postures compromettantes ou ne participez pas aux nombreuses activités futiles qui y sont disponibles.

La liste pourrait être encore plus détaillée, mais l'idée que je veux faire passer, c'est que Facebook peut vraiment se révéler utile comme nuisible.
Tout est dans son utilisation et dans le fait de toujours garder à l'esprit que voir ses amis ou par exemple leur souhaiter un anniversaire en face sera toujours nettement meilleur qu'une publication sur 'un mur'.

Publié le 18/11/2011 à 10:38 par XX.XX.33.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -28
 Stephanie (117)

J'ai lu votre commentaire après avoir publié le mien. Je suis évidemment d'accord. C'est l'idée que j'ai voulue faire passer aussi ; celle d'être le 'webmaster' de son profil.

Publié le 24/11/2011 à 06:09 par XX.XX.116.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Arthur (249)

Pour tous ceux qui sont contre Facebook et se plaignent que Facebook ne respecte pas la confidentialité j'ai une chose
à dire; il faut pas publier en ligne tout et n'importe quoi ! Autrement Facebook c'est un excellent réseau social qui
m'avait permis de reprendre contact avec des amis éparpillés un peu partout dans le monde!

Publié le 05/12/2012 à 11:17 par XX.XX.142.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Lamalas (914)

oui : Alors oui car on peut retrouver de vieux amis. Parler avec des gens a l autre bout du monde etc..

non : car les donnees personnes et ce système de cataloguer les gens et d en faire une fiche de renseignement et de le revendre au plus offrant est une honte surtout qu'a leur actuel on demande a l entretien d embauche si on a un Facebook.

Publié le 25/09/2013 à 23:04 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Hélène (295)

Pour moi Facebook est très utile et permet de me tenir au courant de toutes les news de mes amis et entretenir mes contacts de façon moderne et efficace.
Autrement il aurait fallu que je leur passe un coup de fil de temps en temps ou je leur écrive un mail pour savoir comment ils vont...
avec Facebook je suis connectée avec eux quasi en permanence même si on se parle pas tous les jours !

Publié le 26/04/2011 à 12:06 par XX.XX.141.191
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Mel (1184)

C'est sympa d'avoir quasiment tous ses amis centralisés sur Facebook! On peut voir en quelques minutes que font-ils, où sont-ils, les événements de leur vie. Bien sûr qu'il faut des rencontres réelles en dehors mais on n'a pas toujours le temps dans la semaine en finissant tard de voir et d'appeler chacun tour à tour, alors un petit commentaire sur Facebook c'est assez pratique et interactif comme façon de rester en contact.

Publié le 28/04/2011 à 14:59 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -36
 Margaux (404)

Facebook c'est génial !
Il m'avait permis de retrouver beaucoup d'amis que j'avais perdu de vue. D'autres réseaux sont plus sélectifs tout les monde n'est pas fan de voitures ou du cinéma.
Par contre Facebook est ouvert à tous, on s'y inscrit sans parrainage, ni d'autres conditions en plus c'est gratuit

Publié le 29/05/2011 à 18:35 par XX.XX.163.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Juu (35)

Facebook est par rapport aux autres résaux sociaux, le plus populaire donc sur facebook c'est plus facile de retrouver des gens. Cependant ce site peut-etre dangeureux mais chacuns accepte les 'amis' qu'il veut et gère ses paramètres de confidentialité.
L'avantage de facebook c'est de rester informé, ainsi que de voir des photos de gens qu'on avais perdu de vue.

Publié le 13/06/2011 à 14:40 par XX.XX.216.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Laurent (1357)

J'aurais tendance à dire que les arguments contre Facebook ne sont pas justifiés tant qu'on fait un usage modéré de ce réseau social, qui disons le est quand même super pratique pour communiquer gratuitement avec sa bande d'amis ou sa famille.

Publié le 13/07/2011 à 20:36 par XX.XX.13.186
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Marion (492)

Ca me nerve toutes les discussions sans fin à propos de tous les pour ou contre Facebook ;(

Pour moi c'est évident que si on veut rester en contact avec beaucoup des gens il n'y a que Facebook a l'heure actuelle. On ne va pas se connecter à 5 sites pour écrire ou voir si on n'a pas de messages.

Publié le 05/12/2011 à 23:33 par XX.XX.149.181
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Clara (1882)


J'adore Facebook et je suis inscrite presque depuis le debut de son existence. J'ai des amis un peu partout dans le monde et avec beaucoup d'entre eux je suis très proche et nous n'avons pas souvent l'occassion de se revoir en live. Facebook nous donne la possibilité d'être au contact et toujours au courant de nos nouvelles alors c'est difficile d'être contre! Au lieu d'écrire à chacun séparement j'écris info sur le mur de Facebook et tous mes amis sont informés rapidement, c'est pas chouette ?

Publié le 13/02/2012 à 17:46 par XX.XX.165.81
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Fairy7 (545)

Je ne comprends pas toute cette agitation autour de la question pour ou contre Facebook. Chacun est libre de s'inscrire ou non et personne ne nous force pas de devenir memebre.

Moi je suis sur Facebook depuis 3 ans je suis contente d'avoir renoué le contact avec des amis perdus de vue auquels je fais un coucou de temps en temps pour prendre de leurs nouvelles.
Dans ma famille, ma soeur est contre Facebook et elle deteste partager sa vie avec tout le monde.

Publié le 23/08/2011 à 14:55 par XX.XX.182.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Brandon (33)

Facebook est ma premiere source du divertissement dans ma vie. A mon ecole, il y a beacoup de problemes dans la vie des autres que je n'ai jamais vu. Mais quand je vais à Facebook au soir je sais tout et je connais tout. Aussi, Je suis d'accord avec le fait que je peut retrouver tous les amis de mon enfance et les amis de mes vacances précédentes.

Facebook est mon amant et je ne voudrai jamais partir d'elle.

Publié le 12/01/2012 à 16:43 par XX.XX.110.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 richard75 (3882)

Pour ma part je dirais qu'aujourd'hui ne pas avoir Facebook c'est un peu comme ne pas avoir de téléphone portable, donc en gros vivre dans une autre époque. Quand tu rencontres quelqu'un dans une soirée ou en vacances, le premier truc pour rester en contact, c'est Facebook. En plus, Facebook tout le monde connait dans tous les pays, donc c'est aussi pour ça que c'est super pratique.

Publié le 19/04/2011 à 21:53 par XX.XX.212.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 35
 Max (6099)

Excuse moi, c'est super pratique parce que tu voyages dans tous les pays du monde ?
Tu donnes ton Facebook à toutes les nanas rencontrées en discothèque ou sur un camping?

Eh bah bravo! elles doivent en apprendre des détails sulfureux sur ta vie privée et tes fréquentations! ...ou peut-être tout simplement sur ton Facebook y a des photos de ton cab d'occasion de la marque que l'on sait ou de Richard en Ray-Ban noires et une grosse chaine en or posant fièrement devant un palmier ?

Publié le 25/04/2011 à 19:18 par XX.XX.169.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -46
 filoo (1804)

Ce qui m'impressionne c'est que ce soit le débat le plus actif!

Publié le 14/02/2012 à 10:48 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Max (6099)

C'est pas très étonnant vu que certains passent leur vie du matin au soir avec Facebook sur leur ordi, tablette ou smartphone dans leur train de banlieue! Souvent rongés par la solitude, ils se racontent toutes les conneries possibles pour remplir le vide existentiel, ou pour tuer l'ennui, parfois pour se valoriser ! Si FB disparassait brusquement le nombre de dépressions et suicides serait certainement en hausse pendant un certain temps!

Ca déchaine les réactions aussi parce que d'autres comme moi trouvent cette dépendance de FB assez misérable, mais la délivrance approche car si les mecs arrivent à la capitalisation prévue dans les médias ils ne pourront jamais continuer avec leurs recettes même si celles-ci se comptent en centaines de millions. La liste de ses vulnérabilités financières dressée obligatoirement pour les investisseurs est assez longue !
S'ils essayent de presser trop le citron les gens vont commencer à fuir, déjà ils mettent de la pub en bas de chaque photo!

Publié le 14/02/2012 à 18:59 par XX.XX.141.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Maya (2292)

Je ne peux pas vivre sans Facebook, sans nouvelles de mes amis.
Ok les relations sont virtuelles mais on peut être en contact avec tout le monde c'est génial :)))

Publié le 14/06/2011 à 16:09 par XX.XX.144.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 Anna25 (29)

Beaucoup d'adolecents de nos jours possèdent un compte facebook. On peut faire pas mal de choses avec mais toujours à condition qu'on le gère bien et qu'on ne « dévoile » pas sa vie privée.

Il ne faut pas un créer un trop jeune, il faut avoir atteint un âgé assez mature pour gérer les demandes d'amitiés, ect. Mais vers l'âge de 15, je trouve que c'est utile; on peut discuter avec ses amis, de son écoles, par exemple par webcam. Si l'on ne comprend pas quelques choses à l'école et qu'on n'a pas la possibilité d'aller l'un chez l'autre, facebook est le moyen idéal ou encore si une personne déménage, c'est une façon de ne pas perdre contact même si rien de vaut le contact réel.

Publié le 09/06/2013 à 15:21 par XX.XX.251.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -12
 Rebecca06 (852)

Moi j'en ai ras le bol de ces discussions interminables à propos de pour ou contre facebook. De toute façon si on aime Facebook, on s'en fiche des gens qui sont contre. Dans mon cas, j'aime bien facebook, j'ai un compte là bas depuis 3 ans et ce sont pas les gens qui sont contre les réseaux sociaux qui me feront changer d'avis.

Publié le 27/07/2011 à 22:00 par XX.XX.101.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -14
 yannoche (26)

Je trouve la question mal posée.
A pour ou contre Facebook, l'alternative du « pour » ne devrait pas être « il y a d'autres bon réseaux »...
C'est évident qu'il y en a d'autres mais ce n'est pas la même question.

Pour moi, je trouve que Facebook est un très bon réseau (suivre ses connaissances, partager des bons plans, etc.).

Certes pour les critiqueurs, il faut paramétrer son compte si l'on ne souhaite pas voir certaines infos personnelles être divulguées. après, on ne se rend pas compte qu'on a à disposition un service entièrement GRATUIT, évidemment, les sites comme Facebook essaie de se faire de l'argent quelque part. C'est le jeu et j'accepte tout à fait ça

Publié le 27/09/2012 à 15:38 par XX.XX.228.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Dominique (1204)

Je suis totalement contre les réseaux sociaux et surtout contre Facebook! Je me suis jamais inscrit chez Zuckerberg parce que j'ai pas du tout envie d'être fliqué ni dévoiler ma vie privée à tout le monde!

Publié le 22/11/2012 à 21:01 par XX.XX.155.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -15
 alambid (25)

Facebook est tres utile pour communiquer avec les amis loin de nous geographiquement, et c'est le meilleur moyen de garder contacte. Pour moi personnelement je regarde rarement les journales car jme suis abonnee a des pages ou sont publier toute les nouvelles du monde entiers donc pour moi c'est un reseaux qui m'aide a etre a jour de ce qui se passe dans mon pays et dans le monde entier.maintenant avec l'acces du net partout dans nos cellphones,on a tjrs tendance a jetter un coup d'oeil lorsqu'on n'est pas occupee ou meme dans les métro. je trouve qu'il yen a juste qui abuse trop mais chacun a ses raison, peut etre que dans la vrai vie il trouve pas le plaisir kil trouve sur face ou kil se sont tres populaire sur le reseau ke dans la vrai vie. bref chacun a ses raisons de l'aimer ou pas aimer. mais moi alhamdoulilah ca m'aide bcp mm pr ma copine <3

Publié le 03/04/2013 à 09:28 par XX.XX.92.4
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 233
 Diver (2087)

Pour moi Facebook est un effet de mode et rien d'autre !
C'est une bonne réalisation en terme de programmation qui est arrivée tout simplement au bon moment et a su développer une image smart et dans le vent...
Certaines personnes plus ou moins seules dans la vraie vie se valorisent en affichant 500 amis sur leur profil alors que en fait elles passent la soirée seules devant la télé, le téléphone sonne rarement et la seule distraction reste d'alimenter son propre mur et ceux des autres en ajoutant des messages dans le style....
Ce matin j'étais encore en retard au boulot et la nouvelle blonde canon à l'accueil ne m'a toujours pas renvoyé mon sourire !
ou alors Saaaalut tout le monde.... je suis en grosse dépression depuis 10 minutes à cause de cette pluie incessante, il faut que j'aille voir mon psy ce soir !

En gros c'est du bla bla bla sans aucune valeur qui remplit à merveille le quotidien des gens qui autrement s'emmerderaient grave ! ;)
J'en connais même qui sont tellement accrocs qu'ils racontent sur FB tout ce qu'ils mangent, tout ce qu'ils font et passent tout leur temps libre devant l'écran !

Alors vous l'avez compris, je ne suis pas accroc du tout et résolument contre une quelconque dépendance ;)

Publié le 20/04/2011 à 20:49 par XX.XX.10.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 140
 Pacos (2359)

Tout à fait d'accord avec Diver,
D'ailleurs c'est contradictoire mais Facebook ne nous rapproche pas vraiment des gens. Echange de banalités, d'informations et de photos, au final on consulte régulièrement des 'murs' sans se rendre compte qu'on n'a pas revu les personnes en questions depuis quelque mois ou bien l'on a pas passer de coup de fil.

On alerte beaucoup les gens sur les dangers des jeux vidéos ( jeux en ligne), des risques d'isolement. Il faudrait commencer à tirer la sonnette d'alarme concernant les réseaux sociaux en ligne, qui doivent rester un outil (parmi tant d'autres) de communication et pas l'unique moyen de communication moderne.

Publié le 21/04/2011 à 15:51 par XX.XX.192.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 100
 Marine (5362)

Oui je suis totalement d'accord Pacos, Facebook isole... Certains s'imaginent avoir plein d'amis mais n'en voient que un ou deux régulièrement... On regarde les photos des autres, on clique, on like, on commente, mais ce n'est que du virtuel. Je préfère mille fois des sourires, des éclats de rire, des regards, un diner entre amis plutot qu'un échange de comments suite à un nouveau statut Facebook.

Sans parler de ceux qui sont trop contents parce que Britney les a ajoutés dans leurs amis... S'ils savaient que derrière ce n'est absolument pas elle...

Publié le 26/04/2011 à 15:08 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 82
 Jean Phi (1907)

Non à Facebook, ça sert à rien sauf à avoir l'impression d'avoir 250 amis virtuels. Je quelques vrais amis et c'est très bien comme ça.
Ca m'intéresse pas de savoir qu'un copain que je n'ai pas vu depuis 15 ans est parti en vacances et une copine de maternelle s'est fait larguer par son mec. Encore le réseau des gens qui ont une passion en commun je comprends mais partager sa vie avec le monde entier aucun intérêt!

Publié le 06/05/2011 à 12:13 par XX.XX.170.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 51
 Marine (5362)

Hihihi Jean Phi, je suis entièrement d'accord et comme toi je ne vois pas l'intérêt de suivre la vie de gens que je n'ai pas vu depuis 10 ans et que je ne reverrai peut être jamais. Quant à mes proches, je les ai assez régulièrement au tél ou de visu pour prendre de leurs nouvelles comme il le faut ! Facebook c'est un peu associal au final, non ?

Publié le 09/05/2011 à 10:16 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 jusdorange (289)

avoue! yen a plein qui sont hyper hyper accros a Facebook des qu'ils ont du temps libre et je pense pas que c'est une bonne chose

je n'ai pas encore de Facebook mais j'en voudrais bien un moi et le débat est une bonne influence

Publié le 22/05/2014 à 15:25 par XX.XX.87.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 32
 kilamiti (222)

Facebook est avant tout un outil. C'est au choix de l'individu de faire ce qu'il veut de cet outil à son avantage et à son désavantage. D'autres personnes n'étalent pas toute leur vie sur facebook et ne sont pas si « accros » que ça. Ceux que certains font de facebook n'est pas forcément propre à la nature et au rôle de facebook. Par facebook, certains ont retrouvé des anciens contacts. Par facebook, il y a eu la révolution de Jasmin en TUnisie. Grâce à facebook l'écart entre les politiciens et les citoyens est réduit. Ce qui m'amène à dire que Facebook n'est pas qu'une perte de temps mais un outil qui peut être utilisé intelligemment par des gens intelligents.

Publié le 03/01/2013 à 03:19 par XX.XX.73.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -33
 zizi (65)

tout a fait!!!c est vraiment un truc de fou!!!t as bien argumenter ton avis et moi je suis pour

Publié le 10/04/2013 à 15:15 par XX.XX.33.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 jadeparker (647)

Tout à fait d'accord Diver!Personnelement, ces genres de commentaires commencen à m'énerver telement que je suis sur le point dec casser mon ordi ou meme d'éffacer ce foutu facebook!

Publié le 15/05/2013 à 23:36 par XX.XX.197.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 laeti1 (31)

je suis tout à fait daccord avec toi c'est pour cela que je songe quitter ce réseau, trop de mytho pas de gens vrai et simple

Publié le 05/02/2014 à 07:36 par XX.XX.106.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 70
 michel (6123)

Très sincèrement, moi Facebook j'ai arrêté il y a quelques bonnes semaines déjà car c'est devenu trop business, trop commercial, trop de pub et trop de bling, bling...

Tous ces profils avec 5000 amis, tous ces petits mots sur le mur du genre 'J'ai la flemme de bosser ce matin' suivis de 50 Like it dans la même matinée... c'est un peu ridicule et en tout cas pas vraiment enrichissant !
Si on y rajoute le flicage effectué sur tous ces réseaux et toutes les données personnelles que les gens laissent ouvertes sans y refléchir une minute....

Facebook c'était la mode, la frime d'avoir plus d'amis que le voisin,... mais pour moi trop de pub, trop de frime, trop de superflu... l'ont déjà tué !
Au tout début j'étais décidement pour et aujourd'hui, vous l'avez bien compris, je suis carréement contre ! ;)

Publié le 10/07/2011 à 19:09 par XX.XX.41.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Erfy (99)

Je suis complètement d'accord, surtout pour les données personnelles que tout le monde affiche. Ils ne se rendent pas compte de la gravité je crois, même les photos ! On aura beau supprimer notre compte Facebook, faut pas croire, tout restera en mémoire sur internet !! Facebook est loin d'être tout blanc ... Suffit de voir le nombre de procès contre lui !

Publié le 07/10/2012 à 12:06 par XX.XX.135.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 57
 Bougis (585)

Je découvre Netoo en ce moment et avec les options gratuites dont je bénéficie ici, je préfère à la fameuse page platte, blanche, de Facebook. Aussi Facebook est bourré de publicités et je déteste leurs tactiques tentant de me faire donner le mot de passe de ma boîte mail pour inviter des amis. Je ne donne jamais l'accès à ma boìte courriel et aux infos. qu'elle contient. Je déteste toutes les applications tierces et jeux. Lorsqu'on ne veut pas y participer, mais nos amis oui, on peut être sollicités de toutes parts à moins de bloquer chaque application ou de tout bloquer, en bloc. Il existe d'autres plateformes de réseaux intéressantes.

Publié le 19/04/2011 à 20:28 par XX.XX.139.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 51
 Syl20 (1286)

Tout à fait d'accord avec vous, j'ai utilisé Facebook à une époque puis j'ai fermé mon compte. Mes amis et mes collègues de travail sont d'ailleurs très souvent surpris lorsqu'ils apprennent que je n'ai plus de compte Facebook.

Je crois en fait que Facebook est une sorte de télé réalité du net où tout le monde voudrait savoir ce que fait l'autre à tout moment de la journée ou de la nuit.

Publié le 19/04/2011 à 21:07 par XX.XX.149.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 41
 Nico (3779)

C'est clair, facebook à la longue ça te tue ta vie privée, j'ai connu un couple qui a eu des problèmes à cause facebook justement

Publié le 23/04/2011 à 19:28 par XX.XX.144.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 39
 Marine (5362)

Je suis entièrement d'accord pour dire que Facebook ce n'est pas le pied. Je l'ai mais j'y suis peu active et ça m'énerve d'avoir l'air dépendante du truc, de devoir aller chercher des news sur mes amis sur ce réseau alors que je préfère les voir en face. Facebook devient tellement une norme que maintenant certains amis au lieu d'envoyer un sms ou un mail, ils vous envoient un message Facebook... Ca me gave un peu !!

Publié le 21/04/2011 à 10:06 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Ursula (92)

Je suis d'accord avec toi que Facebook est bourré de pub et de propositions d'applications de tout genre et ça me dérange aussi.
De l'autre côté c'est difficile de trouver aujourd'hui une page sur internet libre de pub ;)) Et même si on aime pas trop toutes les facettes de Facebook c'est quand même à ce jour le seul endroit virtuel pour retrouver et rester en contact avec ses amis éparpillés aux quatre coins du monde.

Publié le 07/03/2013 à 15:19 par XX.XX.164.132
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 51
 Gigabot (2766)

Julian Assange, le créateur de Wikileaks a bien raison à mon avis de dire que Facebook est une formidable machine d'espionnage capable d'analyser d'innombrables détails sur chaque membre: les heures d'activité, les contacts, tous les points d'intérêt dans les moindres détails.... essayez d'envoyer même un message privé à un autre membre FB... si vous mettez dedans un centre d'intérêt ciblé par les annonceurs vous verrez immédiatement de la pub correspondante à droite de votre écran...
Et puis quid de listes de membres ciblées par rapport à de nombreux critères croisés... en plus Facebook étant basé aux USA et n'ayant à ma connaissance aucune filiale à l'étranger mais seulement des bureaux locaux, n'a pas de comptes à rendre aux organismes locaux du genre de la Commission Nationale Informatique et Liberté.... alors bonjour les garanties de confidentialité qui ne dépendent d'aucune loi locale... en plus cela fausse la concurrence sur le web et la Commission de Bruxelles devrait s'en inquiéter à mon avis.

Moi, j'ai un seul faux profil sur FB pour voir de quoi on parle et ca me suffit amplement !

Publié le 10/05/2011 à 17:56 par XX.XX.168.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 44
 Jasmine (6614)

Avec ses tests et tous ses quizz Facebook ne sert vraiment à rien ;) Les seuls réseaux sociaux qui peuvent être utiles c'est les contacts pour le boulot, ou encore des réseaux comme copainsdavant pour retrouver des camarades de classe perdus de vue.

En tout cas y'a toujours un truc qui m'a fait rire sur Facebook, c'est que parfois les gens t'ajoutent après avoir discuté 15 min avec toi dans une soirée et quand tu recroises la personne à une autre occasion, elle ne te calcule pas mais .... elle est ton amie sur Facebook !

Publié le 21/04/2011 à 19:49 par XX.XX.52.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -61
 Skape (3)

Si je t'avais rencontré en soirée, je ne t'aurais pas oublié a la deuxième hihi :P

Publié le 12/09/2011 à 06:15 par XX.XX.96.138
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 Pauline (631)

Pour ou contre Facebook c'est une question que je vois de plus en plus sur le web. Pour ma part je suis contre Facebook car je n'ai pas besoin d'avoir 150 amis virtuels. Si j'ai envie de prendre des nouvelles de mes vrais amis, alors je leur téléphone et je les rencontre en vrai. En plus je suis contre cette mode qui consiste à avoir presque obligatoirement un compte sur Facebook. Quand on demande parfois si j'ai Facebook et que je réponds NON, eh bien les gens me regardent un peu comme une extraterrestre. Pour moi Facebook c'est un peu comme une secte en ligne.

Publié le 20/07/2011 à 22:29 par XX.XX.147.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 Bruce27 (697)

Le débat pour contre facebook est un débat que l'on pourrait évoquer pendant des heures, moi ce que je retiens c'est que facebook c'est pratique mais n'est vraiment pas indispensable pour vivre heureux.

Publié le 22/10/2011 à 21:44 par XX.XX.143.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Mathias (927)

Personnellement je ne vois pas trop d'intérêt. Facebook pour moi ça sert à rien. Peut-être juste à retrouver des amis ou de la famille perdus de vue où à tuer le temps sur le web.

Publié le 08/01/2012 à 13:26 par XX.XX.138.114
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 Matteo (3191)

Moi je suis contre Facebook et contre tous les réseaux sociaux. Il y a de plus en plus de choses virtuelles dans notre vie et c'est la catha! Comme je vois des gens sur Facebook qui ont soi disant 500 amis et restent la plupart du temps seuls devant leur ordi à lire ce que font leurs « amis » ça me fait drôlement rigoler! Moi, mes amis je préfére les voir en vrai dans un café, leur téléphoner, partir en week-end avec... je n'ai pas envie de devenir complètement virtuel !

Publié le 22/02/2012 à 14:04 par XX.XX.159.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 Nihal123 (781)

Alors permettez moi de parler de ma propre expérience , j'étais une jeune fille accro de Facebook , normalement j'arrive toujours a avoir des bonnes notes et tout .. Bon une fois j'ai commencé a utiliser ce Fb j'arrivais plus a bosser je passais des nuits blanches en attendant les gens qu'ils se connectent , en regardant les photos des autres leurs commentaires .. C'est vrai j'ai retrouvé des amis d'enfance grâce a Fb mais ses inconvénients dépassent ses avantages , j'ai mal préparé mon baccalauréat a cause de ce Fb j'arrivais pas a me détacher c'était incroyable mais une fois j'ai réussi mon bac avec une moyenne que je voulais pas j'ai décidé de faire un retour en arrière pour chercher les failles j'ai trouvé que Fb m'a fait perdre beaucoup de temps. Bon pour conclure On est jeune on doit choisir les meilleurs sites qui vont éveiller notre esprit critique , analytique .. Et non les sites qui vont nous détruire petit a petit

Publié le 24/03/2013 à 23:35 par XX.XX.71.216
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Alex78 (222)

Les arguments contre Facebook c'est que c'est un peu une forme de voyeurisme moderne et deuxièmement ça éloigne les gens des contacts face to face. Je veux dire par là, qu'aujourd'hui plutôt qu'aller boire un café en centre ville, on préfère se donner rendez-vous pour papoter sur Facebook.

Publié le 17/07/2011 à 17:17 par XX.XX.154.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Erfy (99)

Contre facebook, totalement.
C'est un peu se foutre de nous que de nous faire croire que sur ce site nos informations personnelles sont bien gardées. Je n'y croit pas du tout !! D'ailleurs d'autres commentaires ici le disent aussi. Suffit de voir les publicité qu'on nous propose.
J'ai quand même un compte, eh oui malheureusement, mais j'ai une très bonne amie avec qui je ne pourrais garder contact autrement, car elle est facebook addict à mon plus grand désespoir. Mais du coup je n'ai rien mis de personnel sur ce compte, ni mon nom ni même ma date de naissance !! Tout ce qu'on mettra sera gardé par internet et vendu à je ne sais quelle entreprise pour de la publicité. De voir tout ce monde qui est accro à ce réseau me désespère vraiment ...

Publié le 07/10/2012 à 12:23 par XX.XX.135.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 rate01 (304)

contre car lorsque l'on voit les conversation publié ou revendue aux service de police ou autre on peux s'inquiété. de plus les risques d'espionnage son trop grand et lorsqu'on supprime le compte il garde les donné bonjours le respect de la vie privée.

Publié le 13/10/2012 à 13:28 par XX.XX.220.166
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 anonymous (459)

Facebook c'est qu'un rammasis de publicité qui espionne nos contact et nos préférences pour mieux cibler les publicitéqs.
Et ca sert à rien du tout. Personne je prefere avoir une vrai conversation audio sur skype et envoyez des emails pour les photos.

Publié le 22/10/2012 à 03:08 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Xal (91)

Addiction / Dépendance...
Effet de mode...
Conformisme...
Relations virtualisées...
Banalités / Niaiseries...
Flicage...
Voyeurisme...
Activité egotiste...
Machine à fric...
\ Etc... /

Facebook ? Très peu pour moi !

Publié le 15/11/2012 à 21:04 par XX.XX.245.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Anne (660)

A la question si je suis pour ou contre Facebook, j'ai envie de dire que Facebook c'est comme toutes les bonnes choses, il faut le consommer avec modération. Facebook n'est sûrement pas essentiel mais pratique.

Publié le 26/05/2011 à 13:58 par XX.XX.249.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Steeve (721)

Je suis d'accord avec toi Anne. Si on se connecte sur Facebook de temps en temps c'est pratique. Mais les personnes qui 'habitent' sur Facebook comme un de mes copains qui passe au moins 3 heures par jour à raconter sa vie et à commenter
celle des autres c'est pas normal, ca devient une drogue et on commence à vivre virtuellement

Publié le 07/06/2011 à 01:03 par XX.XX.169.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 zepuce (1078)

Facebook est bien pour tisser des liens et retrouver des personnes perdues de vue. N'est pas pas bien car est le lieu oû les enfants se harcèlent à coup de photos compromettantes et de posts vulgaires. Pas bien aussi parce que des employeurs s'en servent à des fins malsaines. Alors pour ma part, ce sera pour et contre !

Publié le 18/03/2012 à 22:57 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 alex006 (58)

je suis contre facebook je suis anti facebook c'est le pire résault sociaux que exister au monde même depuis sa sortie de facebook il avait déja des problèmes très au sérieux mais je dit pas juste pour moi mais pour le peuple ca serait mieux que facebook ferme c'est porte pour de bon jesce-paire que le fondateur facebook va comprendre un jour va être obliger de fermer son site pour la vie et je souhaite qui soit fermer définitivement pour toujour

Publié le 08/04/2012 à 23:15 par XX.XX.167.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 jyjy (133)

reseau sociaux oui mais un pour les majeurs et un pour les mineurs. Ma fille a 14 ans et je l'interdit d'être sur facebook et autres.

Publié le 26/10/2011 à 14:28 par XX.XX.92.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Katherina (188)

Sans vouloir être pessimiste, votre fille, si elle a un portable est sûrement déja sur facebook, peut etre sur un nom d'emprunt sans que vous le sachiez ;)

Publié le 13/03/2012 à 18:32 par XX.XX.239.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 little (441)

je suis contre car n'importe qui peut afficher n'importe quoi dans son profil, mais est-ce la vérité ? jolies les photos d'identification.
Mais il n'existe aucune certitudes quelles sont bien celles du proprio. Je plein la police de L'internet. FaceBook pourrait déjà commencer par instaurer sur son site la vidéoconférence. Bonjours les ado, bonjours les prédateurs :( . Michel

Publié le 05/05/2011 à 18:22 par XX.XX.165.236
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Thomas (658)

Je suis d'accord avec toi Little, Facebook c'est un peu la poubelle, les gens postent n'importe quoi, en plus personne ne vérifie plus rien,les faux profils se multiplie alors à la fin ça sert à quoi ?

Publié le 05/05/2011 à 21:42 par XX.XX.162.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marine (5362)

Sans compter les gens inactifs... Alors si c'est pour créer un monde virtuel et des amis virtuels sur Facebook, autant aller sur Second Life.

Publié le 17/05/2011 à 13:01 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Bougis (585)

C'est vrai que ceux qui offrent ce genre de services sur la toile ciblent un public jeune pouvant plus facilement avoir envie de participer, de jouer, sans se douter des arrières pensées en marketing derrière les jolies applications. -C'est vrai que si vous jouez à répondre à des questions au sujet de vos amis, et que vous avez donné votre mot de passe mail pour trouver vos amis, les inviter sur Facebook, certains d'entre eux recevront des courriels de sollicitation du site Badoo, en votre nom, essayant de leur faire croire que vous les invitez à vous rejoindre, en se servant de votre photo pour montrer un faux profil de vous.

Publié le 24/10/2011 à 21:53 par XX.XX.139.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 William (1170)

Dans le débat pour ou contre Facebook moi aujourd'hui je suis contre. C'était drôle au début et même assez intéressant
de retrouver des amis perdus de vue, maintenant j'aime beaucoup moins. Déjà Facebook c'est une mine d' informations
très détaillées sur nous qui peuvent être détournées, ou un jour vendues on sait jamais. Après les gens postent tout
et n'importe quoi pour se rendre intéressants. Vous allez me dire que je suis pas obligée de lire tous ce que « mes amis » publient mais certains posts sont à la limite du ridicule et si vous voyez à côte une centaine « I like it » alors je me demande à quoi ça serve ? Facebook est devenu un ramassi de tout et de rien. Je pense qu'il y a d'autres réseaux sociaux thématiques qui sont plus séléctifs et d'un niveau plus élèvé, fréquentés par de vrais passionés ou experts dans un domaine précis...

Publié le 28/06/2012 à 11:19 par XX.XX.153.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Tyki (611)

Facebook est clairement un effet de mode.
Je pense que chacun est allé sur le site en premier temps par curiosité, pour voir ce dont était capable ce site pour ensuite y rester ou repartir.

Il y a des bons points, le fait que l'on puisse choisir ses amis, bonne idée, on essaye d'entrenir une sorte de jardin privé avec ses amis.

Mais c'est là qu'est la supercherie, car ce n'est qu'un mensonge. En effet, si l'on ne bloque pas ses informations via un paramètres à modifier manuellement, n'importe qui à accès à vos informations personnelles que vous avez au préalable remplis, vos photos et vos messages sur votre profil.

Il y aussi un point très noir de Facebook, l'espionnage permanent sur ce site. C'est un jeu malsain qui se fait entre utilisateur. Ceux qui s'exposent et ceux qui espionnent, ceux qui affichent les autres, ceux qui trinquent et ceux qui se moquent. Facebook peut devenir une source d'ennuis et les problèmes que l'on peut avoir à cause de ce site sont légions.

Je pense qu'il y a différentes sortes d'utiliser Facebook, il suffit de rester un utilisateur raisonnable et simplement parler avec ses amis, rien d'autres, après tout, Facebook est fait pour ça non ? Pas pour expérimenter ses talents d'espions du FBI.

Publié le 05/08/2012 à 03:17 par XX.XX.213.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 little (441)

Moi, qui vis en Belgique, mais c'est pareil pour les 4 coins de l'Europe


Je me demande si Facebook n'est pas un peu con ou même très con tout simplement sur les bords. Si je demande à quelqu'un de devenir 'ami', c'est que forcément, je ne le connais pas et s'il ne le souhaite pas devenir mon 'ami', ben il refuse ma demande et basta. Si je veux retrouver un pote de classe, qu'est qui me dit, qu'il a envie de s'emmerder à rechercher un des ses ancien pote sur ce sur ce site de con. J'ai moi-même le cas, le copain d'enfance que je voudrais retrouver n'est pas sur ce site. Et si l'envie me démange réellement de le retrouver, mais purée, je fais appel à un homme de loi (avocat, etc.,) .Eux ont le pouvoir et le droit de faire des recherches de personnes grâce à la collaboration de la police, puisque la loi Belge interdit de la faire soi-même, ou faire appel à un détective privé, lorsque l'on a bien les moyens financiers), Non, Face de bouc, euh désolé mon clavier a encore 'fourché', Facebook, ne tourne pas rond, désolé, et je vais me gêner pour le dire et encore quoi.',.De plus on appelle cela 'réseau social' désolé social c'est tout le monde. Alors que l'on remette et change le terme. Cela ne s'appelle pas réseau social, mais réseau 'amical',. Quand on imagine que grâce à ce site, ils y en a qui s'en mettre un fameux paquet dans leur poches. Je trouve cela infecte. Mais comme Sir Isaac Newton a pu le prouver, tout se qui monte redescend. Ben vivement la chute !
Désolé pour le ton vulgairement, mais c'est peut être le plus mauvais moyen pour faire comprendre certaine réflexions et certaines idées.

Publié le 05/05/2011 à 19:52 par XX.XX.165.236
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Cesar (1064)

Facebook avant c'était un super réseau mais aujourd'hui c'est devenu n'importe quoi. Quand je vois des utilisateurs qui ont parfois des milliers d'amis sur FB ca me fait rire. Je préfère des réseaux sociaux plus élitaires où les gens que j'accepte sont vraiment mes amis que je connais au moins un peu dans la vraie vie et le net nous sert uniquement à entretenir une relation existante.

Publié le 13/03/2013 à 13:30 par XX.XX.156.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 brazi (55)

Bonjour, je montre un coup de gueule sur Facebook ! On est pas idiot de s'inscrire sur ce réseau !! Non !!! A peine ! En effet, si vous avez 350 amis sur votre profil, et bien sachez que si vous souhaitez déménager et bien vous aurez 350 amis pour aider lol !!! Vraiment un truc qui sert vraiment à rien à part dévoiler sa vie privée, et se ridiculiser ! Beaucoup n'utilise plus leur mobile pour appeler les amis comme on le faisait avant ! Non on se dit « salut » par Facebook ! Et bien désolé mais Facebook, a causé aussi beaucoup de graves problèmes, des licenciements etc. Voilà, je suis contre et je le revendique depuis sa création ! Un réseau que je considère comme dangereux !

Publié le 07/04/2013 à 23:13 par XX.XX.252.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 samuel (87)

Je suis contre. Je crois que facebook nous isole du monde exterieur. Rester devant un ecran dordi a lire des statuts inutiles que deux minutes apres tu ten souviens pas cest pas dune grande utilite. sa nous isole de nos proches mais divulgue nos infos aux inconnus. Avoir 500 amis que certains ne sont meme pas des connaissances ne fait que nous eloigner de nos vrais amis qui eux ta pas peur de les voir dans la vraie vie. la plupart des fb tu leur parle meme pas lorsque tu les rencontres a lecole sa sert a quoi a lors si ses supposer etre un reseau social. De mes 250 amis fb jai peut-etre parler en 5 ans de connexion a se reseau a........ 15 pourcent du monde et la des fois sa dure le temps de quelques mots et sans plus. sa diminue le nombre de rencontre en vrai. Avant les reglements de compte sa se fesait a coup de poing. Maintenant ses de la divulgation de photo qui menent a la cyberintimidation et sa sa fait beaucoup plus de suicides que une coupe de claques et apres tout est beau.

Publié le 14/05/2013 à 03:17 par XX.XX.203.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Amin (82)

Contre Facebook totalement ,
la définition que je peux donner a Facebook , c'est un service sur internet de partage d'info privé , qui te permet d'avoir des amis artificiel , et surtout perdre du temps sur ce site , et il n'est pas gratuit et il n'a jamais était gratuit on paye par nos info personnel , par le partage de notre vie privé , et je connais des gens qui ont perdu leurs travail , leurs entourage , leur famille , par cause d'une photo débile ou une publication sur Facebook , et pire , dernièrement , deux jeune qui ont été arrêté par la police grâce a une photos , le cas d'une partie politique , qu' a tout laissé tombé rien que pour une ancienne photo a était publier et ça causé son carrière on air , que tu sois contre ou pour , un utilisateur de facebook est toujours en danger

Publié le 19/10/2013 à 14:49 par XX.XX.181.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 LilyRos (201)

Facebook, j'y suis mais je trouve cela complètement inutile. Pourtant, je ne sais m'en passer. Mais je reste raisonnable. Je l'utilise généralement que pour les messages privés. Je publie très rarement et je ne publie jamais des choses jugées personnelles.
Je pense que les personnes devraient se fixer des limites car on voit de tout. Il y a ceux qui se plaignent 5 statuts 7 jours/7. Il y a ceux qui publient 36 photos de leurs chiens ou voitures sous tous les angles. Il y a celles qui publient 10 photos par jour de leur bébé (alors que je trouve qu'un bébé n'a pas sa place sur un réseau social!!!) (sans parler qu'on a droit souvent à toutes les échographies après chaque visite chez le gygy pour les futures mères). Il y a ceux qui critiquent sans arrêt. J'en passe. Personnellement, à cause de Facebook, on se fait une mauvaise image de certaines personnes, on les juge. Alors qu'en réalité, on peut rire énormément avec celles-ci (ou l'inverse). Facebook alimente la curiosité des autres, génère des critiques et jugements, en plus, les personnes s'affichent trop facilement.

Publié le 08/03/2014 à 21:48 par XX.XX.46.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 vivianne b (290)

Je suis contre Facebook car il eloigne de plus en plus les gens et tout ca fait que de plus en plus de personnes se retranchent derriere leurs ecrans sans prendre le temps de se retrouver autour d'un verre pour discuter en face a face.

De toute facon, je crains qu'avec le temps, une certaine partie des internautes qui utilisent Facebook vont se lasser de ce reseau social car ils en auront peut etre marre d'exposer leur vie privee ou de suivre celle de leurs amis ou pseudo amis.

Je dis pseudo amis car aujourd'hui a l'ere des reseaux sociaux, on peut devenir 'ami' avec quelq'un sur Facebook meme si l'on a discute seulement quelques minutes avec cette personne lors d'une soiree, d'un anniversaire ou encore d'un mariage.

Publié le 12/10/2013 à 22:02 par XX.XX.159.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 robbar (521)

Il y a d'autres bons réseaux sociaux ... tout comme Facebook qui aident desfois a l'éducation , a rencontrer d'autres amis ou anciens amis a travers le monde.

Publié le 15/10/2012 à 19:36 par XX.XX.80.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 lisa31 (255)

J'avais un compte Facebook pendant 2 ans et puis je l'ai fermé car j'ai remarqué que ça me piquait trop de temps et ça ne m'apportait vraiment rien d'intéressant...

Quand j'entends dire parfois que Facebook nous rappoche de nos amis, ça me laisse perplexe car c'est juste une illusion que les gens se font.

Donc pour ma première intervention sur ce site de débats en ligne, je peux dire que je suis clairement contre Facebook.

Publié le 11/08/2014 à 02:18 par XX.XX.126.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 diane75 (252)

Facebook est une invention que je ne soutiens pas du tout.

Lorsque certains de mes amis me disent que Facebook les rapproche des gens, je leur dis que ça ne tient pas debout car l'e-mail est entièrement suffisant.

Personnellement jamais je n'irais exposer ma vie devant tout le monde, c'est du voyeurisme et rien d'autre.

Publié le 13/08/2014 à 15:31 par XX.XX.120.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 loicpapa (41)

Bonjour à toutes et à tous,

Mon enfant comme tous les autres enfants, à l'age de 12 ans me demande d'ouvrir un compte Facebook.

Bien évidemment je ne pourrais pas tolérer que mon enfant ouvre un compte sur un réseau social qui rassemble ADULTES et Enfants. Après plusieurs tentatives de dissuasion de la part de ma fille, j'ai tout même chercher a savoir s'il existe un Facebook pour les enfants.
A ma grande surprise et sans difficulté je suis tomber sur un site www.maxi18.com. C'est un réseau social qui propose la même chose que Facebook mais avec deux variantes pas négligeable.

Les barrières de sécurité pour l'inscription sont novatrices, visiblement assez fiable. Le mur du son est l'une des barrière proposer. Il s'agit d'un ultra son qui ne peut-être entendu que par des enfants de moins de 18 ans. Il ya aussi l'envois aux modérateurs de selfie par l'enfant avec sur bout de feuille écrire à la main par l'enfant un message à maxi18 .
Et enfin des modérateurs sont là pour valider l'inscription et les contenants des messages sur le site.

Voila j'espère vous avoir donner une bonne idée pour faire profiter à vos enfants la joie du réseau social en toute sécurité.

Publié le 09/09/2014 à 16:13 par XX.XX.178.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 fhdfhd (40)

je suis contre facebook
par se que respecte pas la vie de privé
j'ai un compte sur facebook mais je l'ouvre plus sa fait un peus pret 1ans
je suis chez google ils sont mieu que facebook

Publié le 31/08/2014 à 16:46 par XX.XX.126.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 youri75 (143)

J'ai toujours été résolument contre facebook. Ce site ne sert vraiment pas à grand chose. Il ne nous rend pas plus intelligent et nous éloigne des gens.

Publié le 22/08/2014 à 14:19 par XX.XX.36.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 mugen (38)

j'ai un facebook, pourquoi la raison est simple c'est un des seul reseaux social qui reste accessible selon le reseau du pays en questions cela es malheureusement vrai nous n'avons pas trop le choix !!!

Publié le 03/05/2014 à 23:30 par XX.XX.71.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 richer_15 (134)

J'aimerais avoir de l'aide pour des informations contre facebook pour avoir des bons arguments... Pour prouver que facebook isole le monde ?

Publié le 15/05/2013 à 00:47 par XX.XX.36.195
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Pour ou contre Facebook ?
Pour, Facebook est essentiel !Contre, Facebook est inutile !
Score du débat : 61%?
Contributions : 112
Nombre de votes : 6932
Participation?

Créateur du débat

Bougis (585)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Pour ou contre la corrida ?

Option gagnante à 76% : Contre la corrida