Pensez-vous qu'il faille légaliser le cannabis ?


« Pour en finir avec les dealers », voilà un livre qui promet de faire grand bruit dans les prochaines semaines. Coécrit par le maire de Sevran Stéphane Gatignon et Serge Supersac, un ancien policier de Seine Saint Denis, ce livre se penche sur la question de la légalisation du cannabis et suggère de légaliser la drogue pour accroître la sécurité.

Oui, ça améliorerait les choses

62%

Ajouter un argument

Non, ça empirerait la situation

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 33
 Sofia (286)

C'est clair qu'il faut aujourd'hui légaliser le cannabis. En tout cas il y'aurait plus de côtés positifs que de côtés négatifs. Moi j'en vois principalement deux en fait.

Si on légalise le cannabis, ça va déjà affaiblir les gangs de dealers de cannabis et en deux, je dirai que ça aussi doper les pépettes de l'Etat qui pourrait ramasser une bonne partie de l'argent de la drogue qui aujourd'hui lui passe sous le nez...

Publié le 05/04/2011 à 17:05 par XX.XX.85.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 26
 michel (6298)

Je suis tout à fait d'accord qu'une légalisation contrôlée de cannabis serait plutôt une bonne chose !
Je parle pas d'une liberté totale de commerce, transport, revente etc.... mais une vente restreinte de cannabis, sous contrôle de l'Etat, avec le prélèvement des taxes etc, opérée par example dans les tabacs sous formes de cigarettes aromatisées au cannabis ou un truc dans ce genre... couperait immédaitement les pieds sous les trafiquants et dealers de tout poil et ferait remplir en conséquence les caisses de l'Etat!
Autrement les trafiquants du cannabis continuent à exploiter le filon, la lutte contre ce fléeau coûte probablement de l'argent au contribuable et les gens continuent de toute façon de fumer et en utilisant parfois du cannabis trafiqué ou d'origine douteuse et encore plus nocif pour la santé.

Publié le 05/04/2011 à 21:31 par XX.XX.171.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Monique (1479)

Tout a fait d'accord, ceux qui fument ne fumeront pas plus pas moins. Par contre si le cannabis sera en vente libre comme les cigarettes, ça va éliminer les réseaux de dealers et de petits revendeurs et en plus l'état prendra sa part sous forme de différentes taxes.

Publié le 06/04/2011 à 20:00 par XX.XX.98.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Amandine (2385)

Je vous rejoins sur ce point Monique mais ne croyez-vous pas que les jeunes voudront toujours toucher à l'interdit et iront chercher de nouveaux produits interdits et encore plus dangereux que le cannabis pour le coup?

Publié le 07/04/2011 à 19:16 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Nicolas (216)

Evidemment qu'il faut légaliser le cannabis comme au Pays-Bas. Apres tout la consommation de cannabis est aussi dangereuse que
l'alcool ou la cigarette.

Je suis pour la légalisation des drogues douces
ca va eliminer le trafic de drogue, les dealers et
en plus ca va apporter de l'argent pour l'état.
Qu'est-ce qu'on attend pour faire ca au plus vite ?

Publié le 08/04/2011 à 13:53 par XX.XX.170.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Amandine (2385)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Tout est question de quantités mais je ne crois pas qu'un verre de vin par jour soit aussi dangereux que du cannabis à un ryhtme journaliser...

Publié le 08/04/2011 à 19:26 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 socrate (202)

personnellement je pense que la légalisation serait une bonne chose mais attention aux on dit nicolas, le cannabis est en effets une drogue douce mais en aucun cas aussi dangereux que l'alcool ou la cigarette.

le cannabis est une plante qui déjà ne provoque aucune dépendance physique, contrairement a l'alcool et aucune dépendance psychologique comme la cigarette.

En revanche, le cannabis étant une drogue douce certes mais toujours une drogue, il est bien évident qu'elles a des effets néfastes sur l'organisme mais sur ce point les scientifiques n'ont pu encore déterminer les dégâts certains pensent qu'un joint provoquerait l'effet d'une vingtaines de cigarettes d'autre que ce serait justement moins néfaste que la cigarette, mais personne ,ne sait vraiment etant donné que le cannabis se consomme mélangé à du tabac la plupart du temps.

Ensuite, du point de vue de l'état, la légalisation serait une bonne chose les principaux arguments pour ont déjà étaient cités, mais j'irais même jusqu'à dire que si le cannabis est légalisé les contrôles effectués par la police dans la rue seront moins fréquents et que peut être enfin la police ne se croira plus tout permis à contrôler les gens en toute impunité dans la rue et que le climat entre citoyens et policiers s'arrangera mais bon ceci est un autre débat.

Publié le 30/07/2011 à 12:45 par XX.XX.87.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Matteo (3196)

Hier sur France Inter, le ministre socialiste d'éducation Vincent Peillon a réveillé une nouvelle fois le vieux débat sur la dépénalisation du cannabis. Peu importe quelle sera la décision du gouvernement, au final le consommateur dépendant de cette drogue douce va continuer à acheter sa dose.
Alors pourquoi faire remplir les poches de trafiquants et d'autres dealers si cet argent pourrait tomber dans les caisses de l'état qui sont en plus bien vides dernièrement. L'état pourrait taxer la drogue de la même façon que le tabac et à l'occasion contrôler toutes les ventes. Vraiment il est temps de dépénaliser et légaliser la vente de cannabis et autres drogues douces.

Publié le 15/10/2012 à 17:25 par XX.XX.148.176
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 David (690)

Légalisons au plus vite le cannabis et ouvrons même des bars à cannabis comme aux Pays-Bas. Tout le monde serait content sauf les dealers, les usagers pourraient acheter et fumer le cannabis légalement et ils sont plus d'un million en France, l'état empocherait un peu de sous en plus et moi je verrais plus les dealers squatter toute la journée devant mon immeuble !

Publié le 23/02/2013 à 15:52 par XX.XX.153.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Maddy (1361)

D'après les statistiques il y a en France plus d'un million de personnes qui consomment du cannabis regulièrement sans
compter les fumeurs occasionnels. Difficile de chiffrer combien ils dépensent pour se procurer leurs joints mais en moyenne un gramme de cannabis coûte au moins cinq ou six euros. Si l'usage de cannabis serait dépenalisé et le cannabis vendu au tabac cela ferait un plus non négligeable pour les buralistes qui ont vu chuter leur chiffre d'affaires lamentablement suite à l'augmentation de prix des cigarettes mais également une très jolie somme en plus pour les caisses de l'état. L'argent perçu sous forme de taxes pourrait être partiellement utilisé pour la prévention et l'aide aux toxicos qui voudraient s'en sortir mais grâce à cette dépénalisation du cannabis au moins un trafic insupportable disparaîtrait à jamais de nos banlieues !

Publié le 28/11/2012 à 19:18 par XX.XX.160.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Conscience (75)

Légaliser le cannabis serait bien loin d'être une si mauvaise chose. Cette légalisation limiterait énormément de délits, les prisons sont pleines, et certains détenus ne sont que de simples fumeurs d'herbe. Il faut laisser de la place aux vrais meurtriers ou violeurs, qui eux méritent leur place derrière les barreaux. Après tout, chacun sa vie, chacun son destin. Si quelqu'un se met à fumer du cannabis, ou à en consommer de quelque manière que ce soit, avant toute chose, c'est son choix, si la personne concernée préfère se détruire la santé, voire sa vie, c'est son problème. Alors, je suis POUR cette légalisation, à condition qu'il y est quand même de grandes campagnes de prévention pour sensibiliser la population aux dangers que le cannabis représente pour ses consommateurs.

Publié le 08/07/2013 à 02:07 par XX.XX.28.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah (4274)

L'interdiction ou l'autorisation de cannabis ne changerait pas grande à mon avis au niveau de la consommation de cette drogue douce. Le seul aspect positif d'une éventuelle dépénalisation serait de mettre la cannabis en vente libre et éliminer à l'occasion tous les réseaux de dealers et percevoir des taxes supplémentaires pour l'Etat.

Publié le 03/01/2013 à 12:36 par XX.XX.166.10
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 23
 Pacos (2516)

Je pense clairement que non, dans tous les cas il s'en suivrai une hausse de la consommation de cannabis et ça n'apporterait aucun effet bénéfique si ce n'est d'avoir les accrocs sous contrôle payant des commerçants plutôt que les dealers. Le cannabis est dangereux, tout autant que le tabac pour les poumons quand il est fumé. Cependant il entraîne bien plus d'effets 'désirables' (qui seraient indésirables si on parlait d'autre chose) que le tabac et à long terme vous transformez votre cerveau en Gruyère (surtout si associé à d'autres substances). J'ai pu personnellement observé les résultats sur des patients du Vinatier à Lyon... et ça en bouche un 'joint'.

Donc voilà, bien entendu, les consommateurs revendiquent leur droit de consommer ce qui leur plaît quand cela leur plaît. Soit, l'Etat n'a pas à les empêcher de se droguer, mais vous vous rendez bien compte que vous et moi, nous payons pour soigner ces intoxications volontaires, que c'est une des très nombreuses raisons qui font que la sécurité sociale plonge. Et ce n'est pas la taxe que l'Etat pourrai mettre sur chaque joint vendu qui compenserait ce prix pour la société.

Concernant l'argument des jeunes avides de braver les interdits, je préfère ne pas m'exprimer. Etant jeune moi même je ne ferai que répandre du venin sur le cas de ces inconscients. Mais l'idée avancée par Diver est intéressante, elle a au moins le mérite de représenter une alternative réaliste!

Publié le 06/04/2011 à 20:14 par XX.XX.73.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Hibou (2697)

Mais oui bien évidemment ! Légalisons le cannabis ! Non seulement cela enrichira l'état, mais en plus, le top, c'est la somnolence, la diminution du champs visuel, la lenteur des réflexes (au volant), les malaises, c'est vrai qu'à l'heure actuelle les hôpitaux ne sont pas du tout surchargés et la sécurité sociale à un bien un milliard d'euros à dépenser pour des drogués ayant eu des accidents de voiture, ayant été intoxiqué, vomissant et étouffant à cause de la drogue ! Légalisons le cannabis, et ainsi, devenons un pays de personnes sans responsabilité, sans mémoire, sans culture.

Plus sérieusement, savez-vous que le cannabis, comme les cigarettes sont remplies de produits non naturels qui permettent à chaque maillon de la chaîne du commerce de se faire une « marge » plus grande sur son bénéfice. Sachant qu'actuellement une cigarette est remplie de moitié par ce genre de produit, dont on peut cité du pneu, imaginez lorsque le cannabis sera légalisé, ce ne sera plus la moitié qui sera remplie de produit dangereux pour la santé mais beaucoup plus, puisque les vendeurs ne souhaiterons pas avoir une marge de vente plus faible qu'avant.

En retournant à mon argument originel, oui effectivement, l'état s'en mettra pleins les poches, mais ce que vous oubliez tous, c'est que l'état devra également payé les hôpitaux nécessaires, les soins, les ambulances, les urgences qui devront secourir les consommateurs. Alors, oui :
Avec la légalisation : d'argent mais d'accident donc de dépense et de morts finalement : autant d'argent, d'accident et de morts.
Contre la légalisation : autant d'argent, autant de dealer autant d'accident et autant de morts.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de prévenir et de poursuivre les criminels, plutôt que d'estimer que la justice française est incapable et ainsi donner raison aux criminels ?

Publié le 23/02/2013 à 20:08 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Hibou (2697)

(Les plus et les moins en signes ne marchent pas donc je réécrits l'avant dernier paragraphe.)

Avec la légalisation : plus d'argent mais moins d'accident donc plus de dépense et plus de morts finalement : autant d'argent, plus d'accident et plus de morts.
Contre la légalisation : autant d'argent, autant de dealer autant d'accident et autant de morts.

Publié le 23/02/2013 à 20:11 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Amandine (2385)

Je suis contre la légalisation du cannabis. Si on le légalise, j'ai l'impression que ça favorisera la consommation d'autres drogues qui sont des drogues dures. Où va t-on comme ça? On ne va quand même pas vendre du cannabis en libre-service comme des cigarettes, non ? Que vendront les dealers s'ils n'auront plus de cannabis à vendre? Autre chose bien sûr! Il faut arrêter, les cigarettes et l'alcool sont déjà assez mauvais pour la santé.

Publié le 05/04/2011 à 21:01 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Diver (2285)

Je suis assez d'accord que toute légalisation générale équivaudrait à favoriser la consommation de cannabis y compris chez les jeunes qui n'en ont jamais consommé jusqu'à présent !

Et pourtant on a bien envie d'être assez imaginatifs avec ce problème de drogues car autrement depuis des décennies la répression seule ne semble pas du tout diminuer l'ampleur de ce fléau surtout au niveau des jeunes dans les écoles et dans les lycées.

Alors peut-être un mix de répression et de libéralisation avec la distibution contrôlée et gratuite de drogues douces aux accros capables de commettre des délits pour se procurer de la drogue serait une bonne solution ?
Pour le grand public et pour casser le fonds de commerce aux dealers pourquoi ne pas introduire dans les tabacs des cigarettes spéciales faiblement aromatisées au cannabis ce qui donneraient le goût de l'interdit aux jeunes tout en les préservant d'une consommation plus dure et dangereuse de drogues proposées par les trafiquants ??

Publié le 05/04/2011 à 22:52 par XX.XX.106.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Amandine (2385)

Bien bien Diver, j'aime beaucoup ton raisonnement et cette idée!

Des cigarettes faiblement arromatisées au cannabis... Why not! Comme tu le dis, les jeunes auraient l'impression de toucher les interdits mais à la fois opteraient plus pour cette option qui leur permettrait de ne plus avoir à traîter avec les dealers. Et comme sur les cigarettes, l'Etat pourrait récupérer une taxe... Très bonne alternative à la légalisation du cannabis!

Publié le 06/04/2011 à 14:02 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Hibou (2697)

Ah oui, et comment comptez-vous mettre en place ce système ? Si vous souhaitez une bonne action de vendeur vous pouvez réver, ils font ce qu'ils leur rapportent le plus : rendre accros.

Si vous préferez que l'état se batte plus, nous dépenserons encore de l'argent supplémentaire, pour aucun invesstissement, si ce n'est celui d'avoir moins de fumeurs plus tard et moins de revenu. Car la cigarette rapporte plus d'argent qu'elle n'entraîne des pertes pour l'état.

Publié le 23/02/2013 à 20:16 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Zaza75 (67)

Chère Amandine tu crois quand même pas que si l'usage de cannabis restera interdit en France le nombre des consommateurs baissera tranquillement petit à petit ? Après une légalisation de cannabis le nombre d'usagers resterait sensiblement le même mais cela permettrait de liquider tous les dealers et tout le trafic autour. Ce nombre de consommateurs a même baissé dans les pays comme le Portugal qui a légalisé intelligemment la consommation de cannabis.
Et comme les autres l'ont bien remarqué, l'état empocherait à l'occasion des taxes non négligeables alors que lesncaisses publiques sont presque vides !

Publié le 06/11/2012 à 19:16 par XX.XX.141.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Steeve (717)

L'usage et vente libre de cannabis devrait être autorisée. Cela mettrait fin à tous les trafics super lucratifs pour les dealers!

Publié le 21/11/2012 à 12:46 par XX.XX.163.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Hibou (2697)

Les drogues seraient moins chères, à porter des classes pauvres, qui ont en raison de leur vie, besoin de se détendre et qui donc, utiliseraient volontier ces drogues et par conséquent cela entraînerait des accidents divers et variés qui coûteraient de l'argent à l'état.
Vous citez l'exemple du Portugal : un pays en crise, la drogue contrôler par l'état, cela me parait évident, plus les gens sont pauvres, moins ils peuvent se procurer de cannabis, mois il y a de consommateur mais je vous rassure, la consommation a diminué pour tous les produits.
Pour conclure non l'état ne gagnerait pas plus d'argent, non le nombre de consommateur augmenterait, oui, cela ferait baisser le nombre de dealer, mais est-ce que sous « pression » des criminels, il est normal de céder ? En prenant l'exemple du Mali, une famille a été enlevé et il a été dit qu'il n'est pas question de céder au chantage puisque cela affaiblirait la puissance de la France aux yeux des autres et nous paraîtrons faibles.

Publié le 23/02/2013 à 20:40 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Pensez-vous qu'il faille légaliser le cannabis ?
Oui, ça améliorerait les chosesNon, ça empirerait la situation
Score du débat : 77%?
Contributions : 22
Nombre de votes : 351
Participation?

Créateur du débat

Sofia (286)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement