Le chèque est-il encore un instrument de paiement utile ?


A une époque ou le commerce en ligne est en pleine expansion et où les paiements par carte et les virements se font par millions chaque jour, le chèque a t-il encore sa place dans notre économie ? Du côté du gouvernement, la ministre de l'économie, Christine Lagarde, a exprimé très clairement son opposition à la suppression du chèque. Avec plus de 3 milliards de chèques émis en 2009, la France occupe la première place en Europe et le second rang mondial, juste derrière les Etats-Unis.

Oui, le chèque est encore utile

81%

Ajouter un argument

Non, le chèque est devenu inutile

19%

Ajouter un argument

Convaincant ? 12
 Babar (6633)

Pour garder la trace d'une transaction et la faire instantanément sans accès à l'internet le chèque est toujours très utile.
De même combien de fois on donne le chèque à un fournisseur ou un bailleur en lui demandant de ne l'encaisser que dans quelques jours ou à la fin du mois lorsque la paie sera déjà la!
C'est un moyen informel et très pratique d'obtenir un délai tout en garantissant le bénéficiaire.

Par contre pour les petits montants les chèques devraient disparaître, genre 15 ou 30 euros... .car les banques nous font payer très cher tous ces petits chèques en augmentant d'autres tarifs...

Publié le 30/03/2011 à 17:37 par XX.XX.150.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Max (6347)

C'est vrai que le chèque francais et un très bon instrument de règlement à terme pour les petites sommes ou bien si le bénéficiaire n'a pas besoin de faire de l'escompte.
Un chèque impayé coute cher et comporte pas mal de désagréments alors c'est une excellente garantie.
En plus il est possible de téléphoner à la banque pour s'assurer qu'il n y a pas de gros problème. chèquier volé ou autre....
Alors je trouve que le chèque peut être très utile, par contre personnellement en postant un chèque je colle toujours un bande de scotch transparent sur le nom du bénéficiaire!
Ca évite tout problème, il y a des gens qui se sont fait voler des chèques dans les boites et encaissés par les voleurs.... après c'est long et pénible pour obtenir la réparation... je vous le conseille !

Publié le 30/03/2011 à 18:30 par XX.XX.147.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Diver (2292)

Je suis bien d'accord que même si ce n'est pas 100% légal car on a pas le droit de faire un chèque sans avoir de provision suffisante, il est très pratique et en plus gratuit et sûr pour le bénéficiaire de payer une prestation ou une marchandise en plusieurs fois et avec un délai de paiement en utilisant un ou plusieurs chèques.

Ca se pratique pas mal entre les commerçants et les grossistes pour les petites factures de quelques centaines d'euros ou pour les paiements de certaines prestations d'artisans. Sans chèque il aurait fallu monter des garanties ou escompter des traites ce qui coûte relativement cher et reste soumis à l'approbation de banque.

Publié le 05/04/2011 à 22:26 par XX.XX.106.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 baboune (198)

J'utilise la carte bleu par commodité .. simplicité .. rapidité .....
Mais j'utilise aussi mon chéquier pour certaines transactions ....
De très gros achats ... véhicule( que j'aurai eu du mal à faire avec une carte bleu pour un montant de plus de 25000 euro ... )
Pour ce genre de transaction il y a les chêques de banque me diriez vous ... (oui, mais payant dans certaines banques )
Et puis, les chêques nous obligent encore un peu à réfléchir sur le montant dépensé .. Alors qu'une carte bleu , s'est facile, on fait notre numéro pour valider et ensuite on rentre à la maison et on se dit .. ben mince , j'ai dépensé tout çà dans ma journée ...
Faire un chèque s'est encore pouvoir avoir un stylo entre les doigts ... savoir écrire une suite de chiffres sans faire d'erreur d'orthographe .. ( Tous les commerçants n'ont pas encore de machine à remplir les chèques et s'est très bien !! )
Nous vivons dans un monde ou il faut faire tout rapidement .. la carte bleu nous le permet certes.. mais il faut aussi prendre le temps de vivre ... Le chèque est encore un moyen qui nous permet de rester au moins une minute au même endroit afin de compléter le montant .. une signature.. un intitulé ..

Publié le 31/03/2011 à 17:21 par XX.XX.42.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marion (502)

Mais Baboune tu as quand même conscience des sommes que tu dépenses peu importe que tu paye par chèque ou par cb. Et ton code pin c'est comme ta signature sur le chèque. De toute façon chèque ou carte bleue votre compte est débité du même montant ;(

Publié le 07/12/2011 à 23:41 par XX.XX.169.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Valoche (1604)

C'est très bien le chèque. Il me rend service quand je n'ai pas de monnaie sur moi. Quand il faut payer le médecin qui n'a pas d'appareil CB, quand il faut payer une petite somme et que le commerçant refuse de prendre la carte, ...

Comme Babar le dit, ça permet aussi d'avoir un petit délai de paiement supplémentaire, quand on demande de l'encaisser à une certaine date ou qu'on fait plusieurs chèques pour payer en plusieurs fois!

Publié le 30/03/2011 à 18:13 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Fairy7 (535)

Je ne sors jamais de chez moi sans chéquier pour m'éviter d'avoir trop de l'argent en espèces dans mon sac. De mauvaises surprises comme la machine CB en panne, la carte démagnétisée comment faire ?
Et le chèque de caution, le chèque pour la réservation sans parler de paiement en 3 fois que j'utilise souvent.
Ce n'est pas une bonne idée de supprimer les chèques !

Publié le 31/03/2011 à 10:53 par XX.XX.15.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 filoo (1782)

Ca me permet de gérer finement mon découvert autorisé en jouant sur les délais d'encaissement outre les paiements en plusieurs fois(loisirs des enfants, arrhes).
Bref, j'en consomme un chéquier par mois environ.
De plus je déteste les stations services où on est forcés d'utiliser ces robots bien que le pétrole y soit plus cher!

Publié le 15/02/2012 à 15:40 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 Sebastien (2803)

Je ne me souviens pas avoir fais un seul chèque l'an dernier, c'est pour dire qu'aujourd'hui l'utilité du chèque est vraiment à remettre en question..., c'est un peu vieillot comme moyen de franchement.

En plus, ce n'est pas très fiable comme moyen de paiement car on peut falsifier la somme inscrite au stylo. D'ailleurs dans le passé je me souviens avoir reçu des chèques sur lesquels la ligne correspondant au montant était recouverte d'un morceau de scotch !

Publié le 30/03/2011 à 14:38 par XX.XX.192.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Marie (7019)

Les chèques c'est complètement dépassé! Regardons combien de personnes payent avec le chèque au magasin et en plus ce sont en principe des personnes agées. Pourquoi se compliquer la vie, commander le chéquier se trimbaler avec (le format n'est pas très commode), plus une pièce d'identité, même deux pour des montants plus élevés... On peut payer la même chose avec la carte qui rentre sans problème dans nos portefeuilles.
En utilisant la carte et les virements, on peut sans problème se passer de vieux chéquiers ;)

Publié le 30/03/2011 à 19:05 par XX.XX.166.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4266)

Pour moi le chèque c'est un moyen de paiement qui est complètement d'une autre époque.
A quoi bon de garder un chéquier pour faire deux ou trois chèques par an ? Et en plus avec la carte c'est plus facile, car si vous payez par chèque dans certains cas il faut attendre pour qu'il soit encaissé, en plus il peut être falsifié, il peut se perdre, les gens oublient de le signer...la carte ou le virement c'est presque instantané, il faut profiter des progrès qui nous facilitent la vie.

Publié le 01/04/2011 à 12:21 par XX.XX.171.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Camille (1051)

Aujourd'hui en France 18% de paiements se font par chèque qui est le seul moyen de paiement gratuit ( la CB est facturée 48 euros par an en moyenne), 48% de paiement se font par CB et 20% par virement. Les Francais par rapport aux autres pays européens sont encore assez attachés au chèque et n'apprécient pas trop l'idée de le faire disparaître. Moi, je pense que le chèque devient petit à petit inutile et très cher (le coût de chequier et du traitement de chèques), il faut s'adapter et oublier petit à petit le chèque qui devient un peu l'archaisme bien franchouillard. Il faudrait par contre que les commerçants acceptent les paiements par carte inférieurs à 15 euros autrement on sera obligés d'avoir toujours du liquide sur nous, puis pourquoi dans certains pays il y a des cartes prépayées gratuites genre Mastercard Prepaid alors qu'en France je ne vois pas trop ce genre de produit dans les banques ?

Publié le 26/04/2012 à 12:40 par XX.XX.145.176
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le chèque est-il encore un instrument de paiement utile ?
Oui, le chèque est encore utileNon, le chèque est devenu inutile
Score du débat : 82%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 65
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2803)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque