Faut-il rendre le vote obligatoire ?


Dimanche dernier, lors du second tour des élections cantonales, le grand gagnant a été surtout le taux d'abstention. En effet, plus d'un Français sur deux (56%) ne s'est pas rendu aux urnes dans ce scrutin.
Un taux de participation électorale assez alarmant qui démontre bien que le désamour entre la politique et les Français se fait de plus en plus grand et que les gens ne croient plus que les élections puissent apporter du changement visible et rapide dans leur vie de tous les jours.
Faut-il pour autant envisager de rendre le vote des Français obligatoire ?

Le vote devrait être un devoir

47%

Ajouter un argument

Le vote devrait rester volontaire

53%

Ajouter un argument

Convaincant ? 120
 Pacos (2516)

Oui il le faudrait, mais cela semble impossible dans l'absolu.

La société doit garantir nos droits, et il est de notre devoir de faire marcher la société pour qu'elle soit en mesure de jouer son rôle.

Le 'droit' de vote est un de ces devoirs tacites qui est le fondement de notre système démocratique. A partir du moment où une partie de la population ne vote plus elle se met en danger par défaut de représentant élu.

Malheureusement la diversité des opinions et des expériences individuelles fait qu'on ne pourrai satisfaire tout le monde à moins que chacun soit député à l'assemblée nationale...

Au final, en politique comme ailleurs, et concernant le droit de vote, il faut savoir faire des compromis car personne ne peut incarner parfaitement plus que sa propre pensée. Mais il ne faut surtout pas passer à coté de ce geste citoyen, obtenu dans le sang il y a bien longtemps. Ne pas voter c'est oublier notre histoire passée et ne pas se soucier de celle qui s'écrit aujourd'hui!

Publié le 30/03/2011 à 00:27 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Amandine (2385)

Le vote devrait être obligatoire! On donne les manettes à des citoyens qui ne veulent même plus être les acteurs du monde qui les entoure. Les hommes qui se sont battus des années pour obtenir le droit de vote, puis le suffrage universel et le droit de vote des femmes, ... C'est une responsabilité confiée au citoyen quand même!!!!!

Certains citoyens crachent sur les gouvernements qui se succèdent mais n'ont même pas fait l'effort de se déplacer quand on leur a OFFERT la possibilité d'éventuellement changer le cours des choses. Ils ne votent pas et se plaignent... Et je l'ai déjà entendu de mes propres oreilles: ceux qui critiquent le gouvernement actuel et qui n'ont pas voté, ça me sidère quand même!! C'est un manque d'investissement que je ne comprends décidément pas!

Publié le 31/03/2011 à 15:53 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Babar (6634)

C'est d'accord qu'il est indécent d'ignorer les élections alors que tant de pays n'ont pas la possibilité de vivre dans une vraie démocratie.

Cela dit les arguments pour rendre le vote obligatoire ne sont pas vraiment très nombreux, selon les estimations cela pourrait profiter à la droite car les électeurs de droite seraient disciplinés davantage, mais vu les enjeux et le fait que personne n'aime faire des choses sous contrainte, à mon avis aucun parti ne prendra jamais le risque de faire voter une telle loi au parlement.
Certaines personnes risqueraient de répondre en votant contre l'instigateur d'un tel projet.
En Belgique le vote obligatoire existe depuis plus d'un siècle et cela reste assez symbolique car les non votants ne subissent aucune conséquence ou amende, même si le taux d'abstention est toujours à un chiffre, inférieur à 10 pour cent.

Publié le 04/04/2011 à 19:06 par XX.XX.96.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -30
 oriann (672)

Certains pays où les votes sont obligatoires pénalisent de façon administrative ces citoyens, par exemple tu attends 2 semaines de plus un papier, ou tu es moins prioritaire sur des paperasses administratives, c'est pas bête

Si la droite est plus disciplinée, c'est justement le moment pour la gauche de le rendre obligatoire, et franchement, peut être que Jospin serait passé, et qu'on en serait pas autant la niveau dette...

Publié le 11/11/2014 à 11:12 par XX.XX.82.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Syl20 (1310)

En France la politique c'est vraiment la débauche complète ! 56% de personnes qui ne votent pas, ça veut dire que les gens s'en tapent monstrueusement du pays dans lequel ils vivent, c'est chacun pour sa gueule et puis c'est tout...

Même notre équipe de France de football n'est plus en mesure de nous fédérer le temps d'une compétition... La France part en cacahuète, et le pire que c'est souvent ceux qui ont pas voté qui l'ouvrent pour dire que la France c'est de la m.... etc etc

Si chacun allait voter, eh bah on n'en serait peut-être pas où on en est les gens..., y'a encore des pays où les gens sont fiers de voter et nous en France on s'en tape comme de l'an 40

Je crois qu'on ne trouvera plus de façon de motiver les Français à ce qu'ils se bougent le cul pour glisser leur bulletin dans l'urne..., la seule solution : rendre le vote OBLIGATOIRE, un point c'est tout !!!!

Publié le 29/03/2011 à 14:51 par XX.XX.30.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marie (7017)

C'est pas normal qu'on nous donne la possibilité de s'exprimer et que la moitié des citoyens s'en foute. Pour moi voter c'est un droit tant réclamé a l'époque, alors pourquoi on en profite pas ? Les gens qui ne se rendent pas aux urnes le jour du scrutin, qu'ils ne s'exprime pas après et qu'ils ne critiquent pas les élus ! Par contre rendre le vote obligatoire je dis non, on ne peut forcer personne s'il ne ressent pas ça comme un devoir de citoyen.

Publié le 29/03/2011 à 20:52 par XX.XX.96.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -90
 rbrunet (-60)

Quel est le rapport avec l'équipe France de foot ? Moi je suis français et au foot je suis pour le Brésil pas pour la France. C'est cette franchouillardise nauséabonde le problème.

Publié le 27/04/2015 à 12:49 par XX.XX.238.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Yves G (255)

Chez nous en Suisse, je connais un canton où l'on est passible d'une amende si on ne se rend pas au bureau de vote et je trouve que c'est une mesure intelligente de rendre le vote obligatoire, car elle force le citoyen à prendre ses responsabilités.

Publié le 27/04/2011 à 01:18 par XX.XX.140.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Gigabot (2782)

Pour moi il n y a vraiment pas photo !
Le vote devrait être obligatoire !

Car avec les moyens modernes comme le vote par internet il suffirait de le généraliser pour permettre de voter à tout le monde en réduisant la nécessité de donner des procurations ou de s'organiser in extremis pour passer quand même au bureau de votes.

Mais on sait très bien que rendre le vote obligatoire en France ne serait pas du tout populaire et je crains que les politiques n'auront jamais assez de courage pour voter une telle mesure.
En plus la gauche n'aurait apparement rien à gagner en forçant les gens à passer devant les urnes car les électeurs seraient habituellement moins disciplinés et plus occupés pour être disponibles le jour du scrutin.

Alors le débat sera vain sauf si un jour on passera au système tout électronique, on aura tous une puce dans notre carte d'identité qui nous permettra de voter uniquement â distance, les bureaux de vote vont disparaître et une sorte d'incitation à la participation active au scrutin (comme c'est le cas pour chaque déclaration de revenu sur internet) permettra d'augmenter enfin très sensiblement la fréquentation électorale ?

Publié le 24/04/2011 à 20:27 par XX.XX.22.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 oiseau (69)

Dans une démocratie, de voter est un droit, voire un devoir fondamental du citoyen. La plupart des pays occidentaux ont participé dans les guerres et les luttes pour la démocratie. Cependant, à chaque élection il y a un grand groupe des citoyens qui ne participent pas. Parfois ils refusent, parfois ils oublient. Donc, le gouvernement doit rendre le vote obligatoire.

Le vote obligatoire oblige au moins la population en général à réfléchir sur la politique. C'est un moment où on pense à ce qu'il a passé pendant l'élection précèdent. Dans cette façon, on reste engagé dans le débat courant.

Certaines constatent que seulement les électeurs qui sont bien informés devraient voter. Ils savent ce qu'ils veulent et quel candidat représente ces valeurs le meilleur. Or, ceux qui suivent la vie politique sont souvent de gens bien éduqués. Il est impossible qu'ils puissent représenter toute la population générale. Les enquêtes scientifiques utilisent les méthodes statiques de représenter la population entière. Cela n'est pas possible pour une élection, donc il faut que tout le monde participe.

Bien sûr, l'idée qu'on doit punir les citoyens qui ne votent pas n'est pas attrayant. Néanmoins, les évènements aux Etats-Unis (l'élection de Donald Trump) et en Angleterre (le Brexit) devraient être examinés. Quand les taux d'abstention augment, les conséquences peuvent être très graves. Chez les jeunes, nous voyons qu'ils se sentent de plus en plus que les politiciens ne s'intéressent pas aux questions que touchent les jeunes. Si les politiciens savent que les jeunes ne votent pas, ils seront moins tentés de créer et poursuivre les politiques qui aident les jeunes.

Publié le 22/09/2017 à 17:08 par XX.XX.32.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Phyz (37)

Je pense qu'il faut le rendre obligatoire, cela permettrait d'avoir l'avis de toute la population. Les taux de participations aux élections sont si faibles que l'obligation de vote permettrait de voir l'avis de toute le monde.
Pour répondre a certains qui disent qu'ils n'ont pas le temps, il existe la procuration !!!

Dernier point : Comment se permettre de critiquer la politique ou autre chose si l'on ne vote pas !!

Publié le 01/10/2011 à 13:09 par XX.XX.134.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 gogo34310 (306)

Oui car c'est le fondement de notre démocratie. L'acte en lui même faire participer notre esprit citoyen. Si on ne veut pas voter pour quelqu'un, le vote blanc existe.

Publié le 11/02/2016 à 11:22 par XX.XX.209.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 clashmat10 (609)

Oui le vote doit être obligatoire, c'est un hommage et un principe fondamental je pense. Rien n'empêche ensuite de voter blanc, mais en période d'élections tout le monde devrait pouvoir se déplacer et pouvoir voter, sans que rien d'autre passe avant. C'est très important. Puis on a tous son bureau de vote à côté de chez nous, et le vote par procuration existe aussi.

Publié le 29/06/2017 à 17:14 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Bruce27 (692)

A la question faut il rendre le vote obligatoire en France, je réponds positivement car j'en ai marre d'entendre des gens dire dans tous les sens qu'ils en ont ras le bol des hommes politiques. Eh bien à ceux là, j'ai envie de poser la question : vous êtes vous donné la peine de bouger votre derrière et aller voter le jour J ?

Publié le 22/10/2011 à 22:42 par XX.XX.143.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 LucasHope (72)

Je pense que le vote devrait obligatoire, ce qui est plus un constat d'echec de toute la classe politique qu'autre chose. Depuis des années, nos gouvernants (gauche et droite inclus) ont tout simplement dégouté les français de participer à la vie politique de leur pays, ce qui a entrainé un désintérêt croissant avec pour conséquence une abstention record. Je pense qu'il devrait être obligatoire car une personne élue avec 50% d'abstention n'est pas représentative de la volonté du peuple. De plus, cela « forcerait » les français à réfléchir sur leurs opinions, au lieu d'accepter bêtement tout ce qu'ils voient et entendent à la télé.

Enfin, j'aimerais terminer en disant que le vôte blanc devrait absolument être reconnu comme un vote à part entière, car voter blanc permet de dire que non à deux candidats. Ce vote blanc devrait être pris en compte à chaque élection et surtout entrainer la disqualification des candidats en cas de majorité de votes blanc.

Publié le 24/02/2016 à 23:30 par XX.XX.156.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 réto (29)

A mon avis le vote ne peut être obligatoire qu' a deux conditions:
1) que les scrutins soit proportionnels
2) qu'il y ai un autre bulletin complémentaire au bulletin blanc afin de faire la différence entre ceux qui disent « je ne sais pas ou je n'ai pas d'avis  »et ceux qui disent « on en veut pas de ceux qui se présentent mettez-en d'autres ceux la, on a déjà vu de quoi ils étaient capable  »

Publié le 12/03/2015 à 16:54 par XX.XX.87.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -14
 diver78 (196)

Je serais presque entièrement d'accord :) ...sauf que pour le scrutin proportionnel c'est pas mon préféré quand on voit la bazar politique dans les pays qui le pratiquent de manière importante. Eliminer les petits scores n'est peut être pas complétement démocratique mais permet au moins de gérer plus efficacement le pays sans oublier les magouilles et les tractations de toute sorte que le scrutin majoritaire nous épargne!
Mais permettre aux gens d'aller au bureau de vote et voter clairement pour personne tout en s'exprimant avec un bulletin prévu à cet effet, cela ferait peut être enfin réfléchir un peu nos hommes politiques... bien que j'en sois pas certain:)

Publié le 24/01/2016 à 20:22 par XX.XX.144.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -13
 YOLOdenisL (27)

Le droit de vote devrait etre obligatoire car certains pays se battent et se sont battus comme la france pour obtenir le droit de vote pour tous, aujourd'hui il y a de l'abstention et c'est faire honte à notre passé et aux gens qui se sont battus pour obtenir le droit démocratique.
De plus plutot que de ne rien voter autant voter blanc car cela permet d'exprimer le mécontentement du peuple tandis que l'abstention n'avance à rien.
Ensuite le vote sert à exprimer et à choisir la personne que l'on veux pour nous dirigeret ne pas voter signifie que pour vous cela n'a aucune importance.
Le vote obligatoire se pratique déjà dans plus d'une vingtaine de pays qui s'en sortent très bien.
Pour finir je tiens à rappeller qu'il y a de plus en plus d'abstention : de 39% à 59% en 30 ans!!! Soit plus de la majorité de la france!!! à ce rythme la france entière ne s'exprimera bientot plus.
NE PAS VOTER REVIENS A TUER LA DEMOCRATIE

Publié le 27/04/2015 à 15:32 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -14
 YohannW (26)

Pour moi, le vote devrait être obligatoire !

Premièrement, le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l'inscription figurant sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique ».

Deuxièmement les votes blancs sont autorisé, ceux-ci ont différentes signification celon les personnes, il peut par exemple exprimé un mécontentement. Alors que l'abstention ne relève que, à mon avis, de la feignanatise.

Troisièmement le droit de viote est obligatoire dans certain pays de l'UE comme en Belgique ou en Grèce.
De plus le droit de vote pour les femmes fût une longue bataile nous ne devons pas tous gaché !!

Pour finir, nous ne sommes pas en dictature

Publié le 27/04/2015 à 15:50 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -15
 eclipse (488)

Quand j'entends certaines personnes se plaindre pour dire que le pouvoir en place n'est pas au niveau, j'ai toujours envie de leur demander est-ce qu'ils se sont donnés la peine d'aller glisser leur bulletin dans l'urne au moins au second tour...

Bien souvent la réponse est négative, alors j'ai envie de dire OUI au vote obligatoire, de façon à ce que toutes ces personnes frustrées par la politique, prennent une fois pour toutes le destin politique de leur pays entre les mains

Publié le 15/08/2011 à 20:29 par XX.XX.151.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -15
 Isabel (653)

Le taux d'abstention qui dépasse 50% des inscrits, on le voit pratiquement qu'en France. Vous trouvez ca normal que les gens se soient battus pour obtenir le droit de vote et maintenant la moitié de la population ne bouge pas leurs fesses pour s'exprimer. Combien de temps faudra-t-il expliquer aux Français que voter est indispensable et s'ils s'abstiennent de voter les autres vont agir à leur place. Je pense que ça serait une bonne chose de rendre le vote obligatoire, comme ça y en aurait moins de grinchants par la suite

Publié le 16/02/2012 à 17:23 par XX.XX.172.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -16
 Akmed (28)

le vote doit rendre compte de la pensée generale du peuple , si celui-ci ne vote plus les votes ne montrent pas la vraie volonté du peuple.
Je pense donc qu'il faudrait rendre le vote obligatoire tout en donnant plus d'importance au vote blanc qui est finalement le seul vote « contre » , la seule solution quand on est en desacord avec les partis candidats. L'exemple du second tour où souvent nous sommes dans l'obligation de voter non pas pour mais contre quelqu'un

Publié le 27/04/2015 à 14:44 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -16
 popol du35 (24)

Je pense que le vote devrait être obligatoire.

En effet, nous pouvons remarquer une forte diminution du nombre de votants. Cependant, le vote est un des pilliers de notre pays et de notre systême démocratique et peu a peu, et c'est bien dommage, ce droit tant voulu par nos confrères francais, mort pour une cause noble et juste qu'est la liberté d'expression et le droit de vote.
Seul 50% des francais veulent être acteurs de leurs devenir politique, est ce là une preuve de leurs mécontantement ? Comment voulez vous que les Français soit fièrs et satisfaits de leur president si plus de la moitié ne s'exprime pas mais qui malheureusement s'empressent de critiqué. Trouvé un autre moyen de vote comme sur internet, imposé une taxe sur les non votants ou redonné confiance en nos politiques serait les meilleurs moyens de remplir de nouveaux nos urnes.

Publié le 27/04/2015 à 15:46 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -16
 asphalt (24)

Pour moi il faudrait garder le vote facultatif.
Dont on prendrai en compte le vote blanc comme vote de mécontentement par rapport au agissement incorrecte des candidats ( fraude ,promesse non tenue ,échec diplomatique).

Et devoir mettre en place une propagande ou un coup de pub pour entraîner plus de monde a votez. Car le problème vient surtout du peuple qui oublie que c'est sont pays la France et que ce sont leur grand parents ou même leur parents qui ce sont battus pour que la France garde ces valeurs liberté égalité fraternité.

Publié le 09/12/2015 à 23:51 par XX.XX.179.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -17
 RonanB (48)

Le vote a été créé lors de la mise en place d'une démocratie. Il est donc normal qu'il figure parmis les devoirs des citoyens. Certaines personnes ne se rendent pas compte du droit qu'ils ont et des individus qui se sont battus durement pour le posséder.

De plus, le vote est l'outil principal de la démocratie, refuser de voter revient à la remettre en cause. Le pourcentage d'absentéisme aujourd'hui fragilise cete démocratie et favorise la montéee de partis extrêmes qui ne se seraient pas démarqués sans cette aide indirecte.

Pour moi, le vote devrait être obligatoire pour que les personnes élues dans le pays reflètent bien l'opinion du pays en elle même, non faussée par l'absentéisme. Pour cela, il faudrait comptabiliser les votes blancs parmis le total des votes. La mise en place d'un nouveau système serait donc de mise.

Publié le 27/04/2015 à 14:45 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -26
 benjib (256)

Bonne iddée pour faire monter les extrêmes qui sont déjà assez populaire comme ça. De plus ce n'est pas à cause de ça que les partis extrême monte mais à cause de la crise. de plus les extrême ne sont pas si mal que ça voit en Grèce comment ils essaient d'inverser la courbe du chômage

Publié le 27/04/2015 à 14:51 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -18
 Emma (1048)

Voter n'est pas uniquement un droit mais c'est aussi un devoir. En France le vote n'est pas obligatoire et le taux d'abstention souvent très important. Je pense que la France devrait prendre l'example des pays comme la Belgique, le Luxembourg ou l'Australie où chaque abstention non justifiée est passible de sanctions même si c'est pas très lourd et pas toujours appliqué. Il faut rendre le vote obligatoire, si les gens qui boudent systématiquement les urnes auraient à payer une amende de 50 ou 100 euros en cas de loupage injustifié ils iraient tous au bureau de vote j'en suis sûre. Après s'ils trouvent pas de candidat qui leur plaît qu'ils votent blanc, cela aurait également sa signification pour les politiques.

Publié le 23/04/2012 à 14:28 par XX.XX.154.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -18
 oriann (672)

Complètement !
les gens qui pensent que voter blanc ou ne pas voter, c'est montrer son objection, sont juste des imbéciles.
Des partis il y en a bcp, de toutes les idées, mais les gens regardent trop la tv, et donc ne voient que ceux qui ont bcp d'argent et qui sont bcp médiatisé
Espérons que internet permettra aux petits de faire surface

Publié le 06/11/2014 à 19:36 par XX.XX.82.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -19
 Nanachou (285)

Le vote est théoriquement le seul moyen que des millions de personnes peuvent s exprimer. Si on laisse le vote optionnel, il y aurait des effets négatifs pour deux raisons majeures:

-Le désintéret serait devenu tellement normal que presque personne ne saurait plus certaines choses essentiels (commes les ministres).

-Ce serait tout le temps les memes qui voterait. Les bourgeois et les personnes agés prennent le temps de voter contrairement aux plus jeunes et aux pauvres.

En bref, pour l égalité et les droits, il faudrait rendre le vote obligatoire.

Publié le 20/09/2015 à 22:02 par XX.XX.98.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -36
 titisourd (41)

oui présidentielle c'est important pour la république en 2012, j'espère que sarkozy gagnera à la présidentielle 2012 ... je vote sarkozy !

Publié le 22/10/2011 à 06:53 par XX.XX.6.33
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 78
 Diver (2285)

Le vote obligatoire c'est un peu de la démagogie!
Dans une démocratie il ne s'agit pas de contraindre tout le monde à venir dans un bureau de votes pour effectuer ce devoir civique !
Dans une démocratie il s'agit surtout de faire participer le plus grand nombre à l'élaboration de projets pour l'avenir et ensuite obtenir leur adhésion pour la réalisation tous ensemble de tous les chantiers décidés lors des élections !
Si les gens ne viennent pas voter c'est parce que les programmes de tous les partis politiques ne leur inspirent pas d'émotions particulières, ils ne s'y retrouvent pas du tout !
Alors c'est bien la faute de la classe politique de ne pas proposer de programmes politiques suffisamment motivants et surtout en même temps suffisamment crédibles pour obtenir l'adhésion populaire massive !

Je vous garantis que si un jour, un nouveau parti suffisamment crédible, apparaissait en France en proposant un programme novateur et donnant envie d'y croire, le taux d'abstention fonderait comme la crème glacée au soleil et la recherche d'arguments pour instaurer le vote obligatoire serait totalement inutile !
Mais malheureusement ce n'est pas pour demain, dans notre économie globalisée et dans le carcan communautaire qui est devenu une réalité, un pays et à fortiori un parti ne peut plus avoir de contrôle absolu sur son propre destin.

Publié le 05/04/2011 à 21:45 par XX.XX.106.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 49
 michel (6298)

Même si on peut être tenté d'adhérer à l'idée du vote obligatoire vu les taux de participation récents aux éléctions en France, si on y réfléchit bien un acte volontaire a plus de poids et prouve un véritable engagement, peut servir aussi de baromètre d'adhésion de la population aux différentes options proposées par la classe politique !
Car s'il y a autant d'abstention c'est d'abord parce que les projets politiques de tous les partis sans exception ne font pas du tout rêver! ...ou alors on croit pas du tout dans la faisabilité de tel ou tel plan!
Alors laisser le vote libre et volontaire... OUI... mais il y a des limites... si aux prochaines régionales ou européennes on se retrouve avec 35% de participation alors oui. il faudra peut-être tout de même envisager comme en Belgique de rendre la visite aux urnes obligatoire!
Mais cela risquerait de changer le paysage politique et profiterait je pense davantage à la droite bien que dans certaines régions le FN pourrait aussi en bénéficier!
Il est à craindre aussi que le parti qui serait à l'origine d'une telle disposition et la mettrait en pratique serait le plus grand perdant du scrutin !
Les gens n'aiment pas d'être obligés !

Publié le 29/03/2011 à 22:28 par XX.XX.90.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 baboune (196)

Bien sur que le vote devrait rester un acte volontaire ... Pour diverses raisons ..
Une personne qui au dernier moment va avoir un appel téléphonique pour se rendre au chevet d'un membre de sa famille malade ne pourra pas y aller par ce que le vote sera devenu 'obligatoire ' !! Il faudrait faire des exceptions ? oui mais forcement votre cas ne rentrera jamais dans les exceptions annoncées ...
le droit de vote est peut etre un droit civique , mais il ne doit nullement atteindre à la liberté d'expression . Nous devons rester libre de nos faits et gestes ...... Une personne qui n'a pas envie d'aller voter , ne doit pas être pousser à le faire au risque de voir son vote mal interprété . Certaine personne ne comprenne pas tous les votes .... en les obligeant ils vont se dire, ' je dois voter je sais pas pour qui , mais je vais voter ... ' Certains n'ont pas le déclic de voter blanc ... il vote car il faut voter .... Il faut penser aussi à ces personnes là qui fausseront encore plus les résultats ....

Publié le 31/03/2011 à 17:46 par XX.XX.42.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Valoche (1597)

Malgré le fait que le vote soit un devoir, je ne crois pas que le rendre obligatoire soit une chose censée...

C'est un devoir civique mais il faut avoir une certaine volonté et voter pour quelquechose, non pas aller merttre un bulletin au hasard dans l'urne pour entendre dire 'a voté' = 'ne sera pas puni'. Il faut avoir un conscience citoyenne...

Et puis si on pouvait toujours voter à partir de chez soi, avouons que le taux augmenterait certainement. Dans ce monde qui va à un rythme de fous, ce serait beaucoup plus rapide de voter par Internet!

Publié le 30/03/2011 à 12:18 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Pacos (2516)

Je ne suis pas sur que ce serai tellement choquant que le vote soit obligatoire.

Tout d'abord parce qu'on a toujours la possibilité de voter blanc.

Ensuite, les lois représentent des obligations et des interdits et on les respecte car l'on sait qu'elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. On pourrai faire de même avec le droit de vote sans obliger pour autant les gens à donner leur opinion (vote blanc toujours possible).

Enfin, je suis parfaitement d'accord avec vous sur un point: pouvoir voter à partir de chez soi! Là on s'attaquerai significativement au taux d'abstention!

Publié le 30/03/2011 à 13:58 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -15
 Sebastien (2797)

@ Pacos > Voter blanc ou ne pas voter du tout, ça ne serait pas un peu la même chose au final, non ?

Publié le 30/03/2011 à 14:42 par XX.XX.192.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Pacos (2516)

@ Sebastien

Oui dans l'absolu c'est la même chose, sauf que le vote blanc est une façon de s'exprimer, de dire que rien de ce qu'on nous propose nous convient ou nous enthousiasme.

L'abstention c'est une absence totale de donnée. Des gens ont des idées mais ne les exprime pas. ainsi quelqu'un qui s'abstient ne vote pas forcément blanc une fois devant les urnes. Perdre ces opinions, toute cette diversité, c'est ébranler notre démocratie :/

Publié le 30/03/2011 à 14:49 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Babar (6634)

Bien d'accord que le taux d'abstention énorme c'est l'absence de données !
C'est un bug de la démocratie !
Car tous les partis exploitent après ce bug d'une autre facon et brodent des théories de toute sorte, chacun en sa faveur.
Je ne peux plus écouter ces théories sur les gens aisés qui sont partis déjà en vacances et les pauvres électeurs de gauche qui n'ont pas de moyens pour se déplacer aux urnes car l'essence coûte cher ou qu'ils doivent travailler en plus pour boucler leur budget...
Le vote électronique serait la solution, à chacun son certificat inviolable, et on vote de chez soi ou de la plage dans un créneau horaire... ceux qui n'ont pas d'internet ou pigent rien dedans peuvent toujours se déplacer dans un local ou tout est dispo pour leur permettre de voter même manuellement.
Ca viendra un jour.... moins de 10 ans je pense

Publié le 30/03/2011 à 17:47 par XX.XX.150.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Sebastien (2797)

@ Pacos > Le vote blanc c'est déjà une façon de cautionner le débat politique actuel, tandis que l'abstention c'est un message fort adressé aux hommes et femmes politiques pour leur dire que leurs propositions c'est du grand n'importe quoi... et que ça ne peut plus durer comme ça

Je précise que pour moi l'abstention ne porte pas de message révolutionnaire, mais simplement un cri de ras le bol

Publié le 30/03/2011 à 18:05 par XX.XX.75.159
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Valoche (1597)

Oui voter blanc et ne pas voter, je trouve aussi que ça revient au même...

Car ceux qui voteront blanc c'est pas forcément qu'ils ne trouvent pas leur favori dans les candidats mais ça pourrai devenir aussi la personne qui s'est déplacée pour mettre un bulletin, parce que c'est devenu une obligation et il faut s'y soumettre... Et du coup, dans ceux qui ont voté blanc, on ne saura pas vraiment quelle part est celle qui ne se prononce pas et celle qui n'a pas d'idéal.

Publié le 30/03/2011 à 18:01 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Pacos (2516)

@ Sebastien

Le problème de l'abstention c'est qu'on est forcément dans les hypothèses, les théories. Au final on ne peut savoir pourquoi 56% des personnes se sont abstenus aux dernières élections. Peut être est-ce un cri, mais alors il est muet, ou perdu dans le bruit de fond. Ou bien n'était-ce que les cantonales qui ne sont pas si importantes. Bref, on ne peut pas savoir avec certitude et on ne peut pas agir en connaissance de cause.

D'autre part le vote blanc est plus pour moi une sanction qu'une caution. Car si 1% de vote blanc n'est pas exploitable, si on avait eu 56% de vote blanc là à n'en pas douter on avait une incroyable protestation, pour diverses raisons certes, mais le problème aurait été mis à nu clairement, sans ambiguïté.


@ Valoche

Oui le vote blanc, si le vote devenait une obligation, perdrait son sens. Dans ce cas là il faudrai de créer un nouveau bulletin 'ne vote pour aucun des candidats ci-présentés' pour pouvoir mesurer ce choix.

Publié le 30/03/2011 à 18:29 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Pacos (2516)

Navré, j'écris beaucoup, voilà la suite de mon pâté :) .

De façon générale, je considère qu'il serai moralement très triste de devoir rendre le vote obligatoire alors que c'est une de nos plus grandes liberté. Mais il faut bien mettre des opinions sur les problèmes, on ne peut pas laisser le désintérêt miner la démocratie. D'autant plus que ce seront ceux qui s'abstiennent qui en paieraient en premier le prix. Car s'ils ne sont pas contents certains leur répondront: 'tu n'avais qu'à voter, maintenant acceptes ce que je fais de la société dans laquelle tu vis...' ce qui est profondément injuste.

Publié le 30/03/2011 à 18:32 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Jerem (593)

Chez nous en Belgique le vote est obligatoire!
depuis plus d'un siècle, 1894 je crois, ca fait 117 ans et tout le monde sait malheureusement l'état de la démocratie en Belgique!
Les querelles insolvables entre les deux communautés, la faiblesse de chaque gouvernement qui met des mois à chaque fois pour commencer à travailler...
en plus y a même des amendes de prévu que personne paie, aucune poursuite, du moins j'en ai pas entendu parler, tout juste quelques soucis possibles pour les hauts fonctionnaires etc
le taux d'abstention est inférieur à 10% mais ca rend pas la vie politique meilleure!
il y a des partis qui aimeraient supprimer ce devoir mais la gauche veut le conserver car l'obligation lui profiterait davantage ?
En tout cas cela n'améliore en rien la qualité de la démocratie et à vrai dire on sait plus si tel ou tel a reçu des suffrages vraiment par conviction ou alors les gens ont coché le premier sur la liste en votant vite fait pour qu'on leur foute la paix !

Publié le 30/03/2011 à 19:25 par XX.XX.166.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Valoche (1597)

C'est vrai ce serait triste de rendre le vote obligatoire... Certains se sont battus pour la démocratie, pour que chaque homme puisse faire entendre sa voix mais aujourd'hui on ne saisi plus cette chance...

Je reste persuadée que le problème majeur reste qu'il faut se déplacer, être présent, alors que souvent le dimanche, les familles ont prévues autre chose, se déplacent voir de la famille, en weekend, etc... Et avouons-le aussi, parfois fatigue, flemme, pas envie de sortir, ... Offrir la possibilité de voter par Internet changerait considérablement le taux de participation.

Publié le 30/03/2011 à 19:34 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 L.tbo69 (51)

Voter blanc c'est affirmer qu'il n'y a rien de potable dans la liste de candidat.
Alors que ne pas voter, c'est comme ne pas donner son avis et donc ne pas participer a la vie démocratique.

Avoir 56% de vote blanc serait plus signifiant que 56% de taux d'absentéisme.

Publié le 27/04/2015 à 15:49 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 ant-bifle (64)

Vaut mieux ne rien voter que voter n'importe quoi. Le vote nécessite une culture politique et un avis avisé.

Prenons exemple du FN. Certain vote FN sans réelement adherer aux propos du partis mais vote uniquement FN car ils ne savent pas quoi voter ou après un « raz le bol »

à bon entendur
bises Jean Luc

Publié le 27/04/2015 à 14:27 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 benjib (256)

Je suis tout à fais d'accord, c'est à la course du plus populaire ou plus impopulaire.

Publié le 27/04/2015 à 14:29 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 coco (86)

Je suis entièrement du meme avis, vous avez parfaitement raison de soulever ce problème !

Publié le 27/04/2015 à 14:31 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -16
 Akmed (28)

Je suis entièrement d'accord avec toi Jean Luc
bise akmed :*

Publié le 27/04/2015 à 14:49 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 benjib (256)

Le vote obligatoire est une restriction à la liberté, vous cherchez à réduire votre propre liberté en réalisant ce dessin....

Publié le 27/04/2015 à 14:44 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 ElodieC (44)

Le vote doit rester non obligatoire. Les gens qui n'ont pas d'avis politique devraient ne pas voter plutôt que de voter blanc.
Les gens se sont battu pour avoir le droit de vote, donc ils doivent y participer seulement si ils en ont l'envie.

bisous

Publié le 27/04/2015 à 14:37 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Louis Ga (126)

Je suis d'accord, de plus ceux qui n'ont pas d'avis politique pourraient voter n'importe quoi (FN) si ils étaient forcé à voter.
Le vote doit être volontaire.

Bisous Elodie

Publié le 27/04/2015 à 15:41 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah13005 (83)

Je pense que le vote ne doit devenir obligatoire car, chaque individu à sa liberté, on est en DROIT d'avoir la possibilité de ne pas voter, ce qui revient à dire que l'on a pas d'opinion
Nous sommes dans une démocratie
De plus le vote est un droit et non un devoir, comme vous pouvez le constater !
Beaucoup de personnes n'ont aucun opinions c'est pour cela qu'il ne vont pas voter ...

Publié le 20/12/2012 à 15:04 par XX.XX.241.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 benjib (256)

Le vote doit rester un droit car ça ne sert a rien de voté si on ne si on ne s'intterresse pas à la politique. Si quelqu'un vote pour voter il n'y a aucun intêret. C'est comme en Roumanie ou les gens était obligé de voter pôur une personne. Les gens voteront pour la personne qu'il conaîtront le mieu et non pas pour ses iddées. Il reste le vote blanc ou nul mais en France n'étant pas pris en compte il n'y a aucun intérêt a le voter, autant s'abstenir on pert moins de temps !!!

Publié le 27/04/2015 à 14:27 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Hugo K (78)

Je ne pense pas que l'abstention en France, notamment lors des élections « secondaires », soit vraiment du à une volonté contestataire, mais plutôt à un véritable désintêret de la population pour la politique. En effet, la succession depuis des années, de gouvernements droitistes et gauchistes ne permet evidemment pas une stabilité politique, et donc du progrès. Le grand domaine de la politique se voulant être « possessive » sur le pouvoir, c'est donc à elle de donner envie à ses électeurs de se déplacer pour aller donner leur avis. Cependant, les nombreux enfantillages qui se produisent pendant les campagne électorale, et toutes les semaines à l'Assemblée Nationale (cf quelques vidéos sur YouTube, par exemple le discours de Patrick Roy adressé au Ministre de la Culture -on peut y voir des animaux se chamaillant les uns les autres joyeusement-, ou bien l'affaire Copé-Fillon, digne d'une dispute entre deux gamins de 8 et 11 ans à propos de 'qui va récuperer les miettes du gateau au chocolat périmé, acheté en 2002), ridiculisent les politiciens, la politique, et leur parti en général.

Heureusement que le droit de vote n'est pas obligatoire, ça serait juste obligé les Hommes à mangé de la insérez terme pejoratif , encore plus chaque année !

A bon entendeur !

Publié le 27/04/2015 à 15:36 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Louis Ga (126)

Je suis d'accord, c'est aux politiques de fidéliser et de rassembler les électeurs, plutôt que de les forcer.
Ils doivent mériter leur place.

Publié le 27/04/2015 à 15:42 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 eliotm (42)

A mon avis le droit de vote obligatoire n'est pas une bonne méthode pour attirer les électeurs aux urnes, si cette loi est appliquée elle pourrait être durement réprimer par les citoyens français de plus cela amplifierait les tensions entre hommes politiques et électeurs se serait aussi moins représentatif de l'opinion public puisque les gens seraient obligés de voter sous peine d'amandes plus ou moins coûteuses. Favoriser la gratuité des transports en commun le jours des élections et mettre au point des moyens de vote par internet seraient des moyens d'aider certains.

Publié le 27/04/2015 à 15:47 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marine (5300)

J'ai lu attentivement le côté arguments vote obligatoire mais je ne suis pas vraiment conquise... Je suis contre le vote obligatoire, le vote est un droit. On ne peut pas contraindre quelqu'un à exprimer son opinion s'il ne le souhaite pas. Le rendre obligatoire risquerait, à mon avis, de faire augmenter les bulletins nuls, ce qui serait sans intérêt... Alors je comprends l'argument en faveur du vote obligatoire qui tend à dire que des hommes se sont battus pour etc... Mais si les gens ne se sentent pas concernés, ce n'est pas en les obligeant qu'on rendra le vote plus efficace. Par contre, c'est vrai que ne pas voter et se plaindre par la suite, c'est un peu contradictoire.

Publié le 06/04/2011 à 10:54 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Steeve (717)

J'irais pas jusqu'à dire que le vote doit être obligatoire, mais je pense que c'est un devoir de citoyen. On a la possibilité de s'exprimer, de décider alors c'est normal de le faire. Ils m'énervent les gens qui ne vote jamais mais par contre ils sont toujours le premiers à critiquer les resultats

Publié le 07/06/2011 à 01:33 par XX.XX.169.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 benjib (256)

Le vote doit resté volontaire car on s'est battu pour voté pour que ça devienne un droit et pas une obligation. C'est important de pas le rendre obligatoire pour rendre mémoire au personne qui se sont battu !!!

Publié le 27/04/2015 à 14:34 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 MathieuB (117)

Justement si on c'est battu pour obtenir ce droit on devrait allez voté au moins par respect pour ces personnes qui se sont battu pour ça

Publié le 27/04/2015 à 14:35 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 benjib (256)

Mais ce ne doit pas être une obligation car si tu ne t'interresse pas à la politique pourquoi y aller ?

Publié le 27/04/2015 à 14:39 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 MathieuB (117)

par respect pour les personnes qui se sont battus pour obtenir ce droit, sinon l'etat pourrait installer un nouveau système de vote par exemple le vote par internet avec un code par carte éléctorale comme sa pour les fénaiant ils n'auront pas a bouger de chez eux

Publié le 27/04/2015 à 14:42 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 benjib (256)

Tu n'as pas pensé aux hackeur qui pourrait hack le site et changer le vote des personnes

Publié le 27/04/2015 à 14:47 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 MathieuB (117)

Après ce n'est qu'une possibilité mais si un système de la sorte est mis en place c'est vrai qu'il vaut mieux qu'il soit sécurisé !

Publié le 27/04/2015 à 14:50 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 coco (86)

si on sait battus pour avoir ce droit chacun peux l'utiliser comme il le veut et n est donc pas obligé d'aller voter

Publié le 27/04/2015 à 14:42 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 paulB (73)

C'est un devoir civique mais il faut avoir une certaine volonté et voter pour quelquechose, non pas aller merttre un bulletin au hasard dans l'urne pour entendre dire 'a voté'

Offrir la possibilité de voter par Internet changerait considérablement le taux de participation

Publié le 27/04/2015 à 14:49 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 RonanB (48)

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de pouvoir voter sur Internet. Cela baisserait nettement le taux d'absentéisme mais on peut se poser des questions sur la fiabilité du système: la fraude serait plus facile.

Publié le 27/04/2015 à 14:53 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Mari(n)e (109)

A la différence que des données informatiques peuvent être aisément falsifiable alors quand on sait que certain arrive à falsifier des données papier, prendre un sytème plus facilement corruptible semble innaproprié

Publié le 27/04/2015 à 14:54 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 MathieuB (117)

c'est pour ça que le vote blanc existe pour ne pas mettre un bulletin au hasard après il faut juste ne pas être stupide et ne pas mettre un bulletin au hasard

Publié le 27/04/2015 à 14:54 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Louis Ga (126)

Le vote obligatoire forcerait des personnes sans connaissances politiques a voter, ce qui pourrait les pousser à voter n'importe quoi.
Le manque de participation met en avant le désintéret/le mécontentement des francais.
Le vote fait partie des pilliers de la démocratie, le rendre obligatoire serait un contre sens.
Enfin viens la question de savoir si on rend le vote obligatoire pour tout le monde (étrangers ....)

Publié le 27/04/2015 à 15:27 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 fql (41)

Le vote volontaire force les candidat à faire des effort sur leur programme de campagne afin d'insiter les gens a voter pour eux.
Alors que si le était obligatoir ils se contenteraient du minimum.
Aussi cela peu devenir problematique par raport au disponibilité de chacun (service militaire/voyage d'affaire...)

Publié le 27/04/2015 à 15:33 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Ga M (41)

Le droit de vote obligatoire n'est pas une solution car un taux d'abstention trop élevé montre un désintérêt pour la vie politique et marque une rupture entre les citoyens et les hommes politiques. Rendre le droit de vote obligatoire ne changerait pas ce taux d'abstention puisque ceux qui refusaient d'aller voter auparavant voteraient blanc ou nul.

De plus, le vote volontaire est plus conforme à la démocratie. En effet, voter, c'est choisir. Et choisir, c'est utiliser sa liberté. Rendre le droit de vote obligatoire reviendrait donc à une réduction de notre liberté de choix et serait donc une remise en cause de la démocratie.

Ainsi, le droit de vote obligatoire serait peu pratique juridiquement et ne redonnera pas aux citoyens la confiance dans les hommes politiques. La solution résiderait plutôt, entre autres, dans des référendums plus fréquents et une démocratie participative, qui redonneraient confiance à la population. Ils iraient donc d'eux-même aller voter, ce qui résoudrait le problème d'absentéisme et d'abstention. Le droit de vote obligatoire se révélerait alors inutile.

Publié le 27/04/2015 à 15:46 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 rcxir (362)

le vote est un droit et non un devoir si nous acceptons l'obligation de voter nous acceptons de reculez dans la démocratie car la démocratie c'est aussi avoir le droit de s'abstenir

Publié le 21/08/2015 à 03:40 par XX.XX.188.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 robinc (40)

Le droit de vote ne devrais pas être obligatoire car c'est un droit que nos ancètre on durement eu au prix de nobreuse vie, il n'est donc oas normal que de nos jours des gens ne ce permette pas de voté. de plus pour preuve d'autre pays nombreux nombreux d'entre eux n'ont toujours pas accès a ce droit.
Autrement dit il n'a pas a être obligatoire mais il est immoral de ne pas voté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Compulsory_voting.svg

Publié le 27/04/2015 à 14:38 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 ant-bifle (64)

Tu te contredis toi même. Si c'est immorale, cela devrait être logiquement un devoir mais tu dis le contraire.

Pas d'accord.
Jean Luc

Publié le 27/04/2015 à 14:48 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Louis Ga (126)

Donc tu es pour ou contre? Tu te contredis dès que tu passe en ligne, tu es contre le vote obligatoire mais trouve ca immorale de voter. Pourtant, tu trouve aussi immorale de forcer les gens a voter...

Publié le 27/04/2015 à 15:33 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Amelie.L (40)

Pas définition, le droit de vote est un droit. Il ne doit donc pas y avoir d'obligation de vote. Faire d'un droit un devoir est anti-démocratique, la parole n'est plus réellement libre pour la population, car celle-ci est obligé de prendre partie.

De plus, si le taux d'abstention est grand, c'est que les candidats ne sont pas à la hauteur de ce que désir les votants. Il faudrait remettre en cause le programme de chacun des candidats plutôt que l'avis de chacun des français.

L'abstention fait aussi partit des élections. Il faudrait considérer cette abstention comme vote blanc. Le vote blanc devrait être comptabilisé.
Ainsi, la population serait poussée à aller voter si elle possède un avis. Et si ce n'est pas le cas, le pourcentage de mécontentement de la population face aux candidats se présentant serait réellement perçu à travers les votes blancs, ce qui permettrait la remise en cause des candidats une fois de plus.

Publié le 27/04/2015 à 15:36 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 L.tbo69 (51)

La volonté peut battre la tyrannie d'autruie,
en effet, forcer c'est dévaloriser les valeurs de son égo
et son égo c'est l'ame qu'on ne peut toucher
et dévaloriser l'intouchable c'est condamner les sentiments
et ceci me touche en moi intérieur.
Donc moi Philibert je proclame la révolution.

Pour argumenter sur le vote volontaire, je dirais que si le vote blanc devenais une possible proposition, je ne serais pas contre que le vote devienne obligatoire. Mais tant que ce ne sera pas le cas, je suis partisant du vote volontaire.

Mais une autre solution serait de pouvoir changer la liste des possibles candidats. Ainsi au lieu de ne pas trouver la pépite d'or dans la mine, nous pourrions nous contonter de mineraux de moyenne valeur, au lieu de toc.

Cordialement,

Publié le 27/04/2015 à 15:45 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Erwan S 99 (55)

De très bonnes idées très intéressantes et bien formulées !!!

Publié le 27/04/2015 à 15:50 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Julian R (56)

Pour ma part, le droit de vote ne doit pas être une obligation.

Effectivement, comme il est précisé, il s'agit bien d'un droit et non d'un devoir. Certains laisse penser que le fait d'obliger le vote pour tous limitera le taux d'abstention aux élections car les Français se désintéressent de la politique. Mais le problème est ailleurs, en effet après de nombreux changement de partie politique au cour de ces dernières années, aucun n'est sorti du lot. Et les français sont perdu, en conséquence, au lieu de voter sans forcément adhérer à leur choix, ils préfèrent s'abstenir, ce que je trouve très juste.

D'autant plus que le fait d'accorder le vote obligatoire ne laisserait plus le choix aux Français et remettrait en cause le fondement de la Démocratie.

Pour conclure, je dirai que c'est aux hommes politiques de se remettre en cause car le problème vient belle-et-bien d'eux. Il manque à ce jour un parti pas trop ambitieux en comparaison avec l'actuel parti, en qui les français aient confiance. A ce moment, le taux d'abstention qui fait si peur aujourd'hui serait le cadet des soucis des politiciens.

Publié le 27/04/2015 à 15:41 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Mari(n)e (109)

Je pense que rendre le vote obligatoire n'est pas une solution, je comprends tout a fait que certain le réclame mais cela pourrait se terminer avec le vote blanc en tête et à quoi servirait un tel vote ? D'accord,certain se sont battus pour le droit de vote et c'est presque notre devoir d'user de ce droit ; le refuser, c'est comme refuser de reconnaitre que l'on fait parti de la France. D'autant plus qu'une partie de ceux qui refuse de voter se plaint des résulats...Alors qu'ils n'ont rien fait pour être satisfaits. Donc bien sur je comprends ces arguments, mais je ne peux m'empêcher de penser que rendre le vote obligatoire n'est pas une solution, on serait bien arrangé si le vote blanc était en tête à l'éléction présidentielle.
De plus on ne peut pas contraindre les gens à voter, certain parce qu'ils sont dans l'incapacité de se déplacer et même avec l'existence de la procuration, cela nécéssite pour chacun une personne de confiance, sans compter que ces personne peuvent être elles-aussi dans l'impossibilité de se rendre aux urnes: faut -il faire une procuration d'une procuration ? On n'est jamais à l'abris d'un imprévu et l'Etat n'est pas en mesure de vérifier qui possède une raison « valable » de ne pas aller voter et qui en invente une pour être exempté.
Bien sur il est important d'aller voter mais rendre ce vote obligatoire deviendrait presque contre-productif. C'est pourquoi, selon moi, le droit de vote doit rester ce qu'il est: un droit.

Publié le 27/04/2015 à 14:43 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 MathieuB (117)

c'est pour cela que l'état devrait installer un autre système de vote pour facilité la chose et permettre a plus de gens de voter

Publié le 27/04/2015 à 14:46 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Mari(n)e (109)

Avis intéressant mais que suggérez-vous ? Certain parle d'internet mais cela semble facilement falsifiable et de plus l'accès à internet n'est pas universel.

Publié le 27/04/2015 à 14:50 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 MathieuB (117)

Il y a très peu de gens qui n'on pas internet de nos jours mais pour ces personnes ils peuvent voter par exemple par courrier postal ou quelque chose comme ça...

Publié le 27/04/2015 à 14:52 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 coco (86)

Malgré tout je reste d'accord avec Marin(n)e le vote par courrier ou par internet reste facilement failsifiable

Publié le 27/04/2015 à 14:54 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Mari(n)e (109)

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai déjà perdu quelques lettres à la poste, ce n'est pas qu'un mythe. Une lettre perdue c'est un avis qui n'est pas exprimé, un vote qui n'est pas reconnu, c'est encore pire que quelqu'un qui refuse de voter

Publié le 27/04/2015 à 14:56 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 lisap (36)

L'abstention est significative de la pensée populaire, rendre un droit obligatoire n'est pas une solution au manque de crédibilité des candidats. Au contraire, si les politiciens doivent dorénavant obliger leurs électeurs potentiels à aller voter pour augmenter leur scrutin, cette obligation est donc révélatrice du manque de projets politiques convaincants.

De plus le droit de vote étant un droit (pour lequel de nombreuses personnes se sont battues) il ne peut pas être transformé en devoir, il ne peut donc pas y avoir d'obligation de vote.

L'une des solutions envisageable pourrait être de considérer l'abstention comme vote blanc, et donc par la même occasion, prendre en considération les votes blancs.

Publié le 27/04/2015 à 15:41 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Erwan S 99 (55)

Le vote ne devrait pas devenir obligatoire car l'action de voter doit rester un droit et non un devoir. Nous sommes dans un pays démocratique où il est important de valoriser la liberté et non l'obligation. Ce n'est pas le bon moyen de vaincre l'abstentionnisme en france car il serais plus judicieux de comptabiliser et donc rendre plus important le vote blanc. En effet beaucoup de français ne souhaite pas voter car aucun parti ne correspond a leurs idées. La vrai raison de l'abstention en france sont les hommes politiques qui n'ont plus aucune crédibilité et de rendre le vote obligatoire n'améliora pas la situation. La France est un pays qui prône la liberté ce qui est un principe très important et qu'il ne faut surtout pas oublier. Or de forcer le vote reviendrais a oublier la liberté d'expression qui ne consiste pas uniquement a s'exprimer mais également a avoir le droit de ne pas voter.

Publié le 27/04/2015 à 15:48 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Lenine (7548)

Le vote ne peut que rester volontaire , car il est indicateur , il montre ce que les gens ressentent , les gens aujourd'hui sont écoeurer car les politiques ne tiennent pas leurs promesses , ce sont des menteurs que ça soit de droite ou de gauche ils sont tous aussi utopistes les un que les autres , ont vois bien que le système actuel ne tien pas debout , il s'émiette le pouvoir suprême détenu par le peuple ? Qui y crois aujourd'hui ?
On constate simplement qu'on ne peut pas obliger les gens a voter contre leurs volonté , ils n'en tirerons aucun bonus car en permanence ils doivent défendre leurs intérêts , ou/et ne vois pas d'issue dans ces propositions sans lendemain !

Publié le 30/07/2015 à 13:57 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Fiona25 (158)

Personnelement je vois pas l interet de voté pour une seule raison ce sont tous des pourris au fond il sont tous dans le meme camps le camps des menteurs et des tficheurs ils profitent de nous avec leurs salade peut importe pour qui ont vote le resultat sera le meme

Publié le 12/03/2016 à 17:10 par XX.XX.116.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 coco (86)

Pourquoi rendre le vote obligatoire si les gens ne souhaite voter pour personne ou qu'il soit deçus des représentants politique de chaque parti, ce serait alors une perte de temps vu que ceux qui ne voulait pas pas voter voteront alors blanc

Publié le 27/04/2015 à 14:26 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Mari(n)e (109)

Oui, mais voter blanc c'est exprimer un avis et exprimer son désacord tout en utilisant son droit.

Publié le 27/04/2015 à 14:48 par XX.XX.43.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Ezephus (143)

Le vote est un droit, pas un devoir. Et il n'y a aucune raison que ça change tant que le système dans lequel nous nous épanouirons est une démocratie, où c'est l'ensemble des citoyens qui définit, par ce vote, comment diriger la nation.
Cependant, du fait du grand nombre d'abstentions et de votes considérés comme nuls, il faudrait réellement que les politiques actuelles redonnent toute éligibilité aux citoyens de n'être d'accord avec aucune d'entre elles. En comptabilisant les votes blancs.
Il n'est pas normal, dans le pays de la liberté (notamment), de ne pas avoir sa voix déconsidérée parce qu'on n'est en accord avec aucun des programmes proposés pour conduire la France.
Et je pense sincèrement que, si ce vote blanc est considéré à même titre qu'un vote pour un candidat, plus de citoyens useront de ce droit pour faire valoir leur voix.
Et si les votes blancs sont considérés, je tiens peu cher du pourcentage des partis actuels…

Publié le 02/02/2014 à 03:50 par XX.XX.104.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -14
 Jasmine (6649)

Moi je n'ai jamais voté de ma vie, j'en suis pas fière mais je ne sais jamais pour qui voter, alors plutôt que de voter au pif, eh bien je vote pas du tout

Publié le 31/03/2011 à 21:54 par XX.XX.255.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Valoche (1597)

Oui Jasmine, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas voter quand on ne sait pas plutôt que de voter pour n'importe qui juste parce qu'on est obligés de voter. Car on se doute bien que si le vote devenait obligatoire, les gens sans avis ne voteront pas tous blanc, ils metteront parfois au pif... Le plus sympa ou le plus beau ahah, c'est drôle et surtout désolant mais c'est comme ça que ça se passe... :(

Publié le 22/04/2011 à 17:14 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Nanachou (285)

Essaie des fois de regarder l'actualité à la télé, tu saurais pour qui voter!

Publié le 20/09/2015 à 22:04 par XX.XX.98.247
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Faut-il rendre le vote obligatoire ?
Le vote devrait être un devoir Le vote devrait rester volontaire
Score du débat : 49%?
Contributions : 97
Nombre de votes : 4965
Participation?

Créateur du débat

Syl20 (1310)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 62% : Contre le prélèvement à la source