Réélection de Platini à l'UEFA : bonne nouvelle pour le football ?


Emblématique président du football européen depuis 2007, Michel Platini a été reconduit à 55 ans, à l'unanimité de toutes les 53 fédérations nationales de football, dans ses fonctions de président de l'UEFA pour un nouveau mandat de quatre ans ce mardi au Grand Palais de Paris lors du Congrès de l'UEFA. Cette réelection triomphale obtenue par acclamation tranche avec son accession à la tête de l'UEFA obtenue à bulletins secrets contre le Suédois Lennart Johansson.

Certains accueillent cette réélection comme une forme de continuité et de succès personnel pour Michel Platini dans la réalisation de son action en faveur de fair-play financier surtout au sein des grands clubs européens, d'autres la considèrent comme un obstacle majeur à l'introduction de l'arbitrage vidéo dans le football professionnel.

C'est un bon président de l'UEFA

71%

Ajouter un argument

L'UEFA avait besoin de changer

29%

Ajouter un argument

Convaincant ? 8
 Babar (6634)

C'est pour moi une très bonne décision qui s'imposait toute seule et l'absence d'un autre candidat prouve que Michel Platini a bien pris ses marques et se sent très à l'aise dans la grande famille du football européen autrement ses détracteurs deviendraient visibles.

C'est une bonne chose pour le football que le président soit un ex joueur de haut niveau et en même temps quelqu'un relativement jeune qui n'est pas encore coupé totalement de la réalité des terrains de football !
Le support visible et la bonne entente avec le roi Blatter y étaient également pour quelque chose et il est fort à parier que si rien ne change Platini risque de lui succéder un jour à la tète de la FIFA.

Publié le 22/03/2011 à 16:06 par XX.XX.212.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 michel (6298)

Eh bien moi je dis bravo à Michel car on se souvient encore de ce grand père Johansson qui à plus de 78 ans s'accrochait encore par tous les moyens et pressions à son fauteuil alors qu'il était président de l'UEFA depuis 16 ans!
Platini a certainement apporté un souffle nouveau dans le football européen et il bénéficie d'une certaine autorité auprès de tous les présidents des fédérations. Il est en train de remettre de l'ordre dans les finances démesurées de grands clubs et c'est un vaste chantier.
Si on lui prête une certaine allergie à la vidéo dans l'arbitrage, je serais également de son côté car avoir le foot géré par les cellules photoéléctriques comme les courses de sprint ou les matchs de hockey lui enlèverait un peu de magie !
Pourquoi le tennis professionnel n'est pas passé à tout électronique et le juge arbitre a toujours le dernier mot et se trompe toujours autant ?

Publié le 22/03/2011 à 18:11 par XX.XX.144.6
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 4
 Zoucci (2970)

En politique comme dans le sport, je suis pour l'alternance et le changement. Des mandats trop longs, ce n'est jamais trop bon car ça favorise trop le copinage entre certains...

Donc la réélection de Michel Platini à l'uefa ce n'était pas forcément la meilleure idée, mais bon ce n'est que mon avis ;)

Publié le 25/03/2011 à 11:44 par XX.XX.250.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Max (6340)

Si un type est bon pour faire un boulot et il a une véritable vision pour le futur alors pourquoi le changer d'office uniquement au titre de l'alternance ?
Platini par rapport à l'ancien président de l'UEFA qui est resté en place au moins 16 ans c'est vraiment quelqu'un de dynamique, relativement très jeune à ce poste et en plus il vient directement du foot au plus haut niveau !
Au bout de deux mandats il va peut-être en avoir assez mais à cet échéance il était normal je pense de prolonger son mandat !

Publié le 26/03/2011 à 00:00 par XX.XX.162.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Nico (3775)

Il faut reconnaître que Michel Platini est un grand monsieur du foot, par contre je suis un peu déçu d'apprendre qu'il n'avait aucun concurrent lors de cette élection.

Mais ce qui me déçoit encore plus dans cette réélection, c'est qu'on l'on peut dire bye bye à l'arbitrage vidéo le temps d'un nouveau mandat du président de l'UEFA

On ne le répète jamais assez mais tant qu'on aura pas l'arbitrage vidéo, on aura des contestations en pagaille et des supporters désorientés par les décisions de l'arbitre.....

Publié le 22/03/2011 à 16:07 par XX.XX.32.114
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Arturo (2816)

Je trouve que c'est du grand n'importe quoi ce faux débat sur l'arbitrage vidéo, il suffirait de revoir le placement des juges de touche une fois pour toutes et le problème serait réglé.

Platini est un bon président de l'UEFA car c'est un homme qui a le sens du dialogue, je l'ai vu s'exprimer plusieurs fois et il s'en sort très bien avec ses interlocuteurs étrangers.

Publié le 26/03/2011 à 12:14 par XX.XX.192.24
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Réélection de Platini à l'UEFA : bonne nouvelle pour le football ?
C'est un bon président de l'UEFAL'UEFA avait besoin de changer
Score du débat : 97%?
Contributions : 6
Nombre de votes : 29
Participation?

Créateur du débat

Nico (3775)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Sports
Les sportifs de haut niveau sont-ils trop payés ?

Option gagnante à 66% : Leurs salaires sont démesurés