Fessée : débat pour ou contre la fessée


En ce mois d'octobre 2013, le tribunal correctionnel de Limoges a condamné un père de famille à une amende de cinq cents euros en sursis pour avoir donné une fessée déculottée à son enfant âgé de 9 ans. Séparé avec la mère de ce dernier, le père a infligé cette fessée à son enfant au motif que son enfant ne lui disait pas bonjour. C'est donc dans ce cadre que vient se poser ce débat sur la fessée en France. Quelle est votre opinion personnelle sur la question ? Etes vous plutôt pour ou contre la fessée ?

Je suis plutôt pour la fessée

60%

Ajouter un argument

Je suis plutôt contre la fessée

40%

Ajouter un argument

Convaincant ? 41
 thomasdu95 (450)

Si elle n'est pas trop fréquente, la fessée peut parfois permettre de recadrer un gamin turbulent qui n'écoute pas ses parents.

Comme elle ne représente rien d'agréable, elle permet à l'enfant de comprendre que s'il renouvelle son mauvais comportement, alors la sanction sera la même.

Par contre, si la fessée n'est pas donnée au moment de la faute (mais par exemple 20 min après), alors l'enfant n'y comprend plus rien et fini par être complètement désorienté.

Publié le 23/10/2013 à 18:53 par XX.XX.188.246
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Mathialda (2631)

J'ai du avoir deux ou trois fessées durant mon enfance et je n'en suis pas morte.

Apres faut pas mettre pour en mettre une. Sa doit rester quelque chose de rare.

La fessée ne fais pas mal physiquement mais psychologiquement chez l'enfant, c'est comme une punition qui vise a montrer a l'enfant qu'il a etait trop loin. C'est plus vexant qu'autre chose

Publié le 02/11/2013 à 22:31 par XX.XX.160.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Martin06 (615)

Je ne suis pas sûr que la fessée ait quelque chose de vexant en soi.

A mon avis, parfois, certains enfants en bas âge ne comprennent même pourquoi ils se prennent une fessée et ne comprennent pas également son sens.

Quand on donne une fessée à un enfant, cela veut dire à mon avis qu'on ne maîtrise pas son éducation et que l'on arrive pas à gérer ses nerfs.

Publié le 06/12/2013 à 17:12 par XX.XX.253.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Chacha (48)

en faite cela dépends. Je pense qu'en effet rien n'est plus efficace que le dialogue pour pouvoir éduquer convenablement les enfants. Cependant il y a des cas où des enfants sont tellement turbulents et désobéissant que même le dialogue ne suffit pas à les empêcher de mal agir et par conséquent la fessée ne peut que s'imposer si la et le seul moyen de les recadrer.

Publié le 23/01/2014 à 16:19 par XX.XX.186.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 balnelius (378)

je suis pour la fessée mais une féssée normale
elle permet a l'enfant de se remettre en question mais il faut qu'elle soit dnnée juste après la faute pas 40 minutes après et faut que ce soit comme dit au début une fessée normale, pas une fessée ou on prend l'enfant et on le fouette a coup de ceinture pendant 1H !!

Publié le 03/02/2014 à 09:12 par XX.XX.69.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Rosalie77 (86)

J'ai des doutes sur le fait que la fessée puisse faire qu'un enfant de 3,4 ou 5 ans se remette en question...

Pour moi la fessée est une preuve de faiblesse du parent qui n'arrive pas à maîtriser l'éducation de son enfant, ainsi donc je suis résolument contre la fessée car tout est dans l'éducation.

Publié le 17/03/2014 à 17:48 par XX.XX.96.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gérard (2503)

Pour la fessée car elle est pour l'enfant un signal radical qu'il faut stopper la bêtise immédiatement.

Publié le 07/12/2013 à 15:32 par XX.XX.78.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Debatdebat (364)

Je suis pour la fessée comme étant une manière de punir un enfant sans lui causer des troubles psychologiques .

Publié le 03/02/2014 à 22:23 par XX.XX.111.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 jihair 5 (42)

Je ne suis pas contre la fessée. Toutefois il faut qu'elle arrive après un temps d'explication et que l'enfant soit prévenu. Il me semble bon de la part de l'adulte de faire comprendre à l'enfant qu'il doit assumer la responsabilité de ses actes.
La fessée peut être utile pour une autre raison. Il faut être conscient de ce que l'être humain est un être spirituel et qu'il peut être menacé dans sa marche vers l'épanouissement par une puissance spirituelle totalement négative et l'adulte doit répondre de façon appropriée pour préserver l'enfant de ce danger là. Avant de venir à la fessée, l'adulte doit prendre tout le temps nécessaire pour parvenir à faire comprendre à l'enfantla nécessité du changement de comportement qu'il lui demande mais si la tendresse et la patience (qui restent absolument indispensables pour le développement de l'enfant) n'ont pas d'effet par ce que l'enfant a décidé de s'opposer c'est qu'il se passe quelquechose de très mauvais dans la vie spirituelle de l'enfant et l'adulte doit sévir et faire aussi mal à l'enfant que c'est nécessaire. Il y a urgence à contraindre l'enfant de résister à la tentation de la désobéissance. L'adulte doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider l'enfant à se libérer par rapport à cette force spirituelle qui l'engage dans une impasse.

Publié le 20/05/2014 à 21:28 par XX.XX.203.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Daril (144)

La fesse ses pas la mort, comme tout le monde dit, si ses pas énormément fréquent, y va pas mourir.
Si c'était pour une gifle la oui y a de quoi être contre.

Publié le 26/08/2014 à 22:52 par XX.XX.151.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Allysia (104)

Tout d'abord Je suis plutôt la fessee. Pour commencer Je crois que seulement quand l'enfant est âgé de moins de 11 doivent-ils obtenir un flassee. À mon sens un enfant a besoin d'être discipliné quand ils ne se servent de leurs manières. En deuxieme lieu Je crois que la fesséec'est utilisé pour donner à votre égard des enfants. En dernier lieu, tout le monde peut fessée à leurs enfants, mais ils ne devraient pas être brutalement battue. Tout bien reflechi je crois que la fessee il est une bonne idee pour les parents pur sur enfant.

Publié le 27/10/2014 à 11:49 par XX.XX.109.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Brad (383)

Pour à 100%.Parfois on est obligé, car l'enfant ne comprend pas vu son manque de maturité. Et après quand on les explique, ils comprennent mieux leurs erreurs. C'est toujours un rapport de force parfois quand ils sont jeunes. Maintenant si on ne peut même pas le faire, c'est sur qu'ils ne vont pas respecter et par la suite, on aura une société comme on a maintenant sans ordre ni respect!

Publié le 11/02/2015 à 20:39 par XX.XX.171.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 hugo4 (359)

La fessée est indispensable car c'est une façon de se faire bien respecter.

Publié le 22/12/2014 à 18:38 par XX.XX.249.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 feybine (419)

Donc vous résumez le rôle du parent à sa place d'autorité dans la famille ? Pour vous, un père/une mère est avant tout le chef ?
Parce que pour moi être parent, c'est avoir une relation privilégiée avec un enfant... C'est avant tout de l'amour.
Après, puisque le débat porte sur la fessée, je vais quand même répondre sur ce sujet. J'estime pour aussi traiter du respect que celui-ci est tout à fait normal d'un enfant envers ses parents, mais si et seulement si ceux-ci adoptent le même comportement. La violence détruit la relation parent/enfant. Comment voulez-vous que vos enfants soient attachés à vous et viennent d'eux-même vous voir s'ils vous craignent (et ce en raison de votre soi-disant rôle de chef) ?...

Publié le 18/05/2015 à 15:38 par XX.XX.179.61
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 16
 Manou (409)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir donné une fessée à mes enfants, ce qui ne m'a pas empêché de très bien les éduquer je pense.

Personnellement, je vois la fessée comme un acte de violence et un aveu de faiblesse de la part du parent.

J'ai toujours préféré le dialogue à la violence, voilà donc pourquoi je suis contre la fessée.

Publié le 23/10/2013 à 13:08 par XX.XX.208.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Maya B (608)

Une fessée n'a jamais tué un enfant et je pense qu'en bas âge la fessée peut être utile, à condition qu'elle n'intervienne pas cinq fois par jour.

Publié le 04/11/2013 à 15:49 par XX.XX.124.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Lina1983 (26)

Totalement d'accord avec vous! Rien ne vaut le dialogue. Comment expliquer à un enfant que c'est mal de taper si nous aussi en tant que parents (qui doivent montrer l'exemple) on les tapent? C'est une chose que j'ai jamais compris.

Publié le 08/11/2013 à 16:16 par XX.XX.88.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 laurent92 (682)

J'estime qu'il ne faut pas trop en faire sur l'idée de violence car une petite fessée n'a rien de violent.

Allez dialoguer avec un enfant de 2 ou 3 ans... En bas âge, une bonne fessée reste la seule solution pour rappeler à l'ordre un enfant.

Publié le 05/12/2013 à 14:23 par XX.XX.50.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 feybine (419)

La fessée montre que les parents ne savent pas gérer leur enfant et doivent utiliser la manière forte (la violence) pour se faire respecter. C'est un aveu d'impuissance.

Par ailleurs, elle est contraire à l'enseignement comme quoi la violence ne règle pas les problèmes que ces mêmes parents tentent d'enseigner... Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Même si beaucoup nieront, je pense que la fessée peut être source de conflits dans la relation parent-enfant

Même si la fessée est peu douloureuse, elle reste une violence corporelle abolie dans de nombreux pays. Il faut passer à autre chose, l'esclavage a disparu, la peine de mort aussi, il faut abolir cette tradition qui me semble légèrement archaïque.

Il s'agit selon moi aussi d'un manque de respect envers les droits de l'enfant. On ne parle pas d'enfant roi, il faut arrêter avec ça. Même si ce n'est pas violent, c'est l'intention qui est là. Un enfant n'apprendra pas une leçon comme ça. Il apprendra grâce à une explication. Sinon il arrêtera de faire la bêtise par peur de se faire battre sans comprendre pourquoi c'est mal.

Je trouve que la fessée, c'est s'abaisser à des jeux d'enfants qui s'amusent à se battre les uns les autres. Et d'où on s'amuse à toucher les fesses des gens ? C'est presque une atteinte à l'intimité.

Et si on le fait aux enfants, alors il faut pouvoir le faire aux adultes. Vous penserez que ça n'a rien à voir, mais les enfants sont des humains tout comme nous et il faut arrêter avec cette idée que l'autorité parentale autorise tout/les adultes à défouler leur colère sur leurs enfants... Les adultes font des erreurs aussi, et leur sanction est tout au plus morale.

Enfin, la fréquence n'est pas un facteur permettant de juger la fessée. Le châtiment corporel ne vaut pas le dialogue constructif. Les politiques ne se tapent pas dessus pour débattre, et nous non plus sur ce site. Il doit être possible de faire de même dans une moindre mesure avec les enfants.

Publié le 14/05/2015 à 19:05 par XX.XX.179.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Lenine (6883)

La fessée a toujours été une action dégradante du point de vue de punir un enfant , sois disant une dissuasion , mais elle ne fait qu'empirer les choses , l'enfant comme tous ne comprendra pas pourquoi , et ne trouvera pas de solutions pour s'excusé lors d'une bêtise , de nos jours les contraintes aux jeunes sont nombreuses , si l'enfant s'ennui il fera des bêtises , car il n'y auras rien d'autre les parents doivent leurs faire connaitre la liberté en les faisant sortir de la cage familiale , car un enfant il faut l'occupé . La fessée n'a rien à faire dans l'éducation de l'enfant , comme l'éducation scolaire pourquoi mettre la pression ? pourquoi ne pas remettre en cause l'autorité des parents ? Car ce qui compte aussi chez les parents c'est leur autorité dans le cadre familiale , et la société manipule aussi bien tout le monde , ce qui compte dans l'éducation d'un enfant n'est pas la fessée mais qu'il sache se gérer ce qu'aucun parents qui ont le minimum de compassion peut faire pour son enfant .

Publié le 28/05/2015 à 18:06 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 dominik (796)

A mon avis personnel, je suis contre la fessée car elle n'apporte vraiment rien de constructif dans l'éducation d'un enfant... Frapper est en plus un geste de faiblesse...!

Publié le 05/12/2013 à 01:14 par XX.XX.74.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jasmine (6643)

Je suis contre la fessée, mes parents ne m'ont jamais donné une fessée... Quand je faisais une bêtise, ils ont toujours préféré me punir plutôt que de me donner une fessée.

Publié le 27/11/2013 à 16:30 par XX.XX.45.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Rafael (250)

Les parents utilisant la fessée sont des gens qui montrent un mauvais exemple à leurs enfants...Cela deviendra une banalité après...
Si l'on ne sais pas éduquer son enfant par la « paix » alors pourquoi en avoir un ? Je ne pars pas dans l'extrême mais je dis simplement que si l'enfant est dans une atmosphère apaisante,la fessée n'est pas nécessaire.C'est donc aux parents de choisir le sort de leurs progénitures...

Publié le 24/11/2016 à 22:26 par XX.XX.224.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Louiseee (220)

La fessée est une mauvaise chose. C'est une punition corporelle qui n'agit que très peu sur les enfants. L'article d'une pédiatre dit cela : « Toutes les études montrent que les enfants qui reçoivent des fessées ou des claques sont plus sournois, agressifs et ont moins d'estime d'eux-mêmes » Je pense également que certains parents pourraient en abusé et donc traumatiser l'enfant.

Merci et désolée pour les fautes d'orthographes.

Publié le 21/08/2017 à 18:48 par XX.XX.43.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lex (77)

CONTRE !

Pourquoi des parents arrives a élevé leurs enfants sans la fessé et qui d'autres n'arrive pas a faire sans ?

Pour moi, élevé ses enfants avec le violence ces leurs apprendre a l'utilisé. Pourquoi les enfants sont t'ils violent entre eux ?

Faut vraiment arrêter de prendre les gosses pour des cons ! Ils comprennes très bien qu'il on fait quel que chose de mal si on les punis ! Evidemment il faut être droit dés la naissance.

Pis même il y a pleins de façons différentes d'élevé un enfant sans pour autant le frapper !

Et il y a pas de gros ou petit coups ! C'est irrespectueux, dégradant, et j'en passe !

Publié le 26/01/2014 à 16:38 par XX.XX.80.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 leguyon97 (75)

Il y a, je pense, une différence entre mettre une fessé et « frappé » ses enfants, une fessée créée un choque psychologique amenant au fait que les enfants vont réfléchir avant de recommencer, or de simple punition ne sont pas très « efficace » en terme d'éducation. Mais parents y on eu également recourt, comme beaucoup d'entre vous je pense, et ce n'est pas pour autant que je suis devenu violent, bien au contraire et je pense que d'autre approuverons mon cas.

Publié le 30/01/2014 à 23:07 par XX.XX.245.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 jederik (390)

La fessée n'apporte rien ,que de la violence légère,A l'école ont punissaient certains élèves en les mettant dans un coin bras sur la tête cela pouvais varié de 5 a 30 minutes..Ils y a d'autres formes de punition «  l'interdiction de regarder un dessin animé » aller coucher plus tôt« pas de jouet »..La chose la plus importante est le dialogue avec l'enfant ,beaucoup lui parler ,lui expliquer ,lui montrer ,lui apprendre se qui est bien pour lui ..

Publié le 28/07/2014 à 14:43 par XX.XX.32.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 ChatMyself (127)

En général, je suis contre la punition physical parce que ce n'est pas la meilleure façon d'enseigner l'enfant la manière de faire juste. Si tu voudrais enseigner l'enfant la manière de faire juste, tu dois corriger la problème immédiatement ainsi que l'enfant peut comprendre ses erreurs. On doit parler et expliquer en employant des mots et pas la violence. Cela permet l'enfant d'apprendre et de grandir.

Publié le 27/10/2014 à 01:52 par XX.XX.0.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Sebastien (2793)

Je n'ai jamais été pour la fessée car la violence n'a jamais rien réglé. Il faut expliquer et parler mais ne pas battre les enfants.

Publié le 21/11/2013 à 19:35 par XX.XX.255.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 mortaire (31)

personnellement avec toute les trempes que je me suis pris cela ne ma pas empêcher de faire connerie bien au contraire l'envie de provoquer encore plus était plus forte qu'une fessé donc je suis contre car cela ne sert a rien par contre prive ton enfant de quelque chose qu'il aime seras plus percutant

Publié le 18/11/2013 à 00:33 par XX.XX.103.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Fessée : débat pour ou contre la fessée
Je suis plutôt pour la fesséeJe suis plutôt contre la fessée
Score du débat : 57%?
Contributions : 30
Nombre de votes : 675
Participation?

Créateur du débat

Manou (409)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 56% : Il faudrais du changement