Baisemain : débat pour ou contre


Tradition ancienne, on observe que le baisemain tend à se perdre avec le temps. Alors que certains défendent ce geste au motif qu'il s'agit d'un geste de courtoisie envers les femmes, d'autres considèrent que le baisemain est tout simplement démodé. Aujourd'hui, on peut encore l'observer dans les rencontres officielles de chefs d'Etat mais difficile de le voir dans des émissions télé ou dans des films récents. Et vous quelle est votre opinion dans ce débat sur le baisemain, êtes-vous plutôt pour ou plutôt contre cette tradition ?

Pour le baisemain

68%

Ajouter un argument

Contre le baisemain

32%

Ajouter un argument

Convaincant ? 20
 Jeannot (1199)

Je ne suis pas du genre à céder facilement aux personnes qui me disent que tel ou tel autre geste est démodé ou n'est plus à la mode.

Le baisemain fait partie de mon éducation et je trouve qu'il s'agit d'un geste très élégant qu'il faut continuer à pratiquer dans un monde qui perd de plus en plus de valeurs.

Publié le 23/09/2013 à 14:23 par XX.XX.252.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Lamalas (879)

Alors voila une question forte intéressent et j'ai un avis vraiment partagé.

Le baise-main est un geste de « courtisan » des années 1920 peut être plus vieux encore. Signe de bourgeoisie à la française.

Non : car il est déjà oublié de beaucoup et plus du tous populaire.
Oui: pour la galanterie et pour charmer une demoiselle un soir ou a certaine reception particulière mais ne se fait plus dans la rue a l'heure actuel completement demodé.

Je dirais que c est un geste atribué a l intimité de deux personnes se charmant l un l autre, un signe devenu plus intimes.

Publié le 25/09/2013 à 23:21 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marie Caro (354)

Le baisemain est une tradition à laquelle je tiens beaucoup, c'est une marque de respect mais surtout d'élégance, je trouve vraiment très dommage que la tradition du baisemain se perde avec le temps.

Publié le 15/10/2013 à 16:24 par XX.XX.244.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Manou (412)

En ce qui me concerne, le baisemain ne me dérange pas et je n'ai rien contre son usage. Le monde actuel perd tellement ses repères qu'un peu de tradition ne fait jamais de mal.

Publié le 23/10/2013 à 13:10 par XX.XX.208.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mathialda (2620)

Malgré mon jeune age (20 ans) j'apprécie le baisemain c'est pour moi une marque de respect, c'est galant.

Cependant de nos jour il ne fait que tres peu, mais il reste très appréciable lorsqu'il et fait.

Publié le 02/11/2013 à 22:47 par XX.XX.160.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 melanie93 (181)

Je suis contre le baisemain et ne suis pas certaine que le baisemain soit encore un signe de respect, je le perçois plus comme un geste artificiel que certains hommes pratiquent pour se donner des airs...

Publié le 16/06/2014 à 23:45 par XX.XX.131.188
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 senga (1022)

Pour! c'est en effet un geste de courtoisie charmant et respectueux, et il est dommage que le baisemain ne soit pas resté dans les pratiques courantes!!

Publié le 23/02/2015 à 23:00 par XX.XX.242.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Cazou (241)

Beaucoup se méprennent sur le « baise-main ».
Il ne s'agit pas de faire un bisous sur le dos de la main, il s'agit plutôt d'humer les senteurs de la peau.
C'est une manière de courtiser la gente féminine.
A condition évidemment que la demoiselle intéresse celui qui « renifle ».
Et si et seulement si, la jeune pucelle (ou pas) se laisse renifler. :p
Si le damoiseau « sent » bien cette relation, il ira plus loin dans sa démarche.

Je suis pour cette pratique qui offre un « souffle » de romantisme assez coquin mais poli pour ceux qui s'y adonnent.

Mesdames, à vos parfums...

Publié le 28/11/2013 à 09:18 par XX.XX.17.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Gargantua (136)

Ca permet de vérifier si il reste du papier au toilette...

Désolé, je trouve beaucoup plus galant de faire le tour de la voiture et d'ouvrir la portière à la dame que cette pratique ridicule.

Publié le 07/02/2014 à 19:27 par XX.XX.208.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jessie1998 (135)

le baisemain existe depuis des centaine, c'est une marque de respect en vers les femme, je suis d'accord pour dire que c'est un peut pompeux mais il fait partit de tradition veille comme le monde et je trouve sa dommage de les perdre, car si l'on commence comme sa il n'y auras plus aucune marque de courtoisie, aussi infime quelle quelle soit. C'est biensur mon avis

Publié le 08/01/2015 à 23:51 par XX.XX.165.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (850)

Je suis pour le baisemain car c'est assez rare de voir un homme se courber devant une femme alors du coup :)
En plus ça peut avoir la classe. Et puis faut cultiver ses clichés,j'aime bien les clichés,ça donne une réputation drôle et courtoise au français,ça donne de la personnalité.
Par contre ça devient vite ridicule si on le fait trop sérieusement :en mode galant/courtoisie/politesse ça va , en mode romantique c'est juste terriblement niais je trouve.

Publié le 17/04/2017 à 21:50 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 Nico (3785)

Franchement perso moi je crois que le baise mains n'a plus trop lieu d'être à une époque où on voudrait que l'égalité hommes femmes soit parfaite....

Publié le 23/09/2013 à 17:30 par XX.XX.79.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 vivianne b (292)

Le baise main n'a pas grand chose a voir avec l'eternel debat sur l'egalite homme femme.

Le baise main represente seulement une marque de courtoisie envers la gente feminine.

Publié le 12/10/2013 à 21:29 par XX.XX.159.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Martin06 (613)

Je suis contre le baisemain, dans ma famille on ne l'a jamais pratiqué. Je trouve tout simplement que le baisemain n'a plus sa place à notre époque.

Publié le 13/10/2013 à 21:42 par XX.XX.237.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sebastien (2830)

Franchement je suis contre le baisemain, c'est une pratique qui disons le nous franchement est devenue tout de de même assez ringarde avec le temps...

Publié le 21/11/2013 à 19:41 par XX.XX.255.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Jasmine (6664)

En tant que femme je suis contre le baisemain car je considère que ce geste est un peu trop pompeux quand même.

Publié le 27/11/2013 à 16:40 par XX.XX.45.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 dominik (806)

Je suis contre le baisemain car à mon avis personnel, de nos jours, il apparait comme un geste d'une autre époque... peu en phase avec les réalités actuelles.

Publié le 05/12/2013 à 01:16 par XX.XX.74.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 sami91 (105)

Je suis contre le baisemain, en fait je n'ai jamais trop compris sa vrai signification, je trouve ça vraiment super old school en tout cas

Publié le 03/04/2014 à 15:19 par XX.XX.145.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 rose92 (1125)

Alors personnellement je suis contre le baisemain et je n'ai jamais aimé ça...

Je trouve ça d'un autre temps et plus vraiment adapté à la société d'aujourd'hui...

Publié le 09/08/2014 à 18:54 par XX.XX.124.100
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Baisemain : débat pour ou contre
Pour le baisemainContre le baisemain
Score du débat : 92%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 119
Participation?

Créateur du débat

Jeannot (1199)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement