Chasse aux requins : débat pour ou contre

Dernièrement, une fillette de 15 ans a été tuée par un requin à la Réunion. Il s'agit de la vingtième attaque mortelle sur l'île depuis 1980. Ce phénomène a relancé le débat sur la chasse des requins. Faut-il les tuer car ces derniers blessent et tuent des hommes ? Ou bien est ce la faute de l'homme qui joue avec le feu, en ne respectant pas les consignes de baignade, en allant sur le territoire des requins ?

L'image des requins a longtemps été ternie par le film « Les dents de la mer » mais cette dangerosité de ces prédateurs est-elle finalement vraie ?

J'attends vos réactions

Pour la chasse aux requins

9%

Ajouter un argument

Contre la chasse aux requins

91%

Ajouter un argument

Convaincant ? -26
 Laure (4168)

C'est vraiment dramatique d'en arriver à un tel nombre de morts.

Pour arrêter ces tragédies, je crois bien que la seule solution fiable est d'opter pour la chasse aux requins, sans quoi on comptera toujours plus de familles endeuillées.

Publié le 23/07/2013 à 17:10 par XX.XX.20.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Pierrick (163)

Dans ce cas, l'Homme étant responsable de l'extermination de nombreuses espèces sur Terre devrions-nous réaliser une chasse à l'Homme ? Soyons raisonnables l'Homme ne peut pas tout contrôler et dois apprendre à coexister.

Publié le 10/11/2013 à 16:17 par XX.XX.173.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Frédéric (501)

Tout est dans la prévention, si les baigneurs et surfeurs faisaient un peu plus attention, on en arriverait pas à tous ces accidents de requins.

Publié le 04/08/2013 à 00:32 par XX.XX.55.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 jederik (389)

Vous avez votre point de vue j'ai le mien, combien de victimes recencée par an due a une attaque de requin 4 a 7 cas et encore, la majorité des cas ,est due a la négligence des baigneurs..Un requin il attaque l'homme tout simplement parce qu'il confond homme et phoque..
Rien n'est comparables aux nombres de victimes due aux conflits dans le monde qui a eux seuls représente des centaines de milliers

Publié le 28/07/2014 à 14:54 par XX.XX.32.85
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 24
 laurent92 (682)

Je suis résolument opposé à la chasse aux requins.

Ces attaques mortelles sont certes terribles mais c'est à l'homme de faire attention, les baigneurs et surfeurs bafouent trop souvent les consignes de sécurité et malheureusement on ne peut pas affecter un plagiste pour chaque baigneur ou surfeur.

Publié le 23/07/2013 à 13:31 par XX.XX.29.203
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 malonovich (287)

Les requins ne sont pas responsables de ces accidents.
Dans ce cas présent, la fille s'est baignée dans un cimetière marin, c'est se jeter dans la gueule du loup, elle savait très bien que la baignade était interdite, elle a joué avec sa vie, elle a perdu. A ses risques et périls.
Les requins sont des prédateurs, vous amenez quelque chose à manger, il attaque, c'est normal.

Publié le 23/07/2013 à 21:30 par XX.XX.173.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 vivianne b (290)

Sauf que je ne suis pas sûre que toutes les victimes mortelles de requins aient été attaquées car elles ont manque de précaution.

A mon sens, le danger est vraiment trop grand pour les baigneurs et il faut agir d'urgence avant d'assister à de nouveaux accidents.

Publié le 24/07/2013 à 17:56 par XX.XX.241.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Johanna77 (721)

Intervenir oui ! Mais pas en les tuants ...
Il y a d'autres solutions. Et puis les personnes auraient dût mourir un jour, c'est bien triste pour leur entourage, je comprends, mais nous ne sommes pas éternels. Je pense que c'est la nature et qu'il faut la laissez faire, ceux qui se plaignent des attaques et/ou en sont décédés il ne fallait pas s'aventurer dans l'eau.
Les requins sont apparus avant nous et j'espère ne s'éteindront pas de si tôt!

Publié le 25/07/2013 à 02:29 par XX.XX.56.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 amandineg (1961)

Il faut savoir que le requin n'attaque que très rarement les humains, mais quand il le fait, on en parle tellement, on fait tellement '' d'histoires '' autour de cela que ça donne l'impression que ces attaques sont fréquentes.

Il faut également savoir que la plupart des chercheurs s'intéressant aux requins sont formels : les requins n'attaquent pas pour attaquer/tuer, mais ils '' mordillent '', ils sont curieux... Cependant, comme leurs mâchoires et leurs dents sont redoutables, même en ne voulant que mordiller, ils infligent des blessures graves...

De plus, il faut savoir que d'autres animaux tuent beaucoup plus que le requin : les moustiques tuent 800 000 personnes par an ( soit 80 000 fois plus que le requin ), suivi des serpents avec 100 000 victimes, puis le scorpion avec 3000, les crocodiles avec 2000 victimes, les abeilles/frelons avec 400 victimes, les méduses avec 50 puis vient enfin les requins avec moins de 10 personnes par an... ( chiffres pris sur un article du journal Le Monde, et le journal Le Parisien )

Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes...

De plus, d'autres animaux ( domestiques : chien, chevaux, cochons...) tuent, sans le vouloir peut-être, des personnes ( morsures, coup de sabots mal placés ) et ce n'est pas pour autant que l'on en arrive à vouloir les exterminer en masse.

Si l'on commençait à chasser toutes races d'animaux qui, un jour ou l'autre, ont attaqué ou attaqueront l'homme, les animaux n'existeraient plus !

Publié le 22/08/2013 à 12:56 par XX.XX.187.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 améliablue (733)

Je suis vraiment sous le choc de ces attaques mortelles mais disons que l'homme joue vraiment avec le feu! Par exemple, l'homme pollue beaucoup la mer! Et c'est vrai que les requins a fait des attaques mortelle mais l'homme aussi, par exemple, des pêcheurs vont dans un lieu interdit pour pécher par exemple des tortues de mers ou parfois même, tuer ces animaux marins!

Alors pour résumer, ce que je veux dire c'est que c'est comme une guerre entre l'homme et les animaux marins. L'hommes tue les animaux marins, alors les animaux marins tuent l'homme.

Publié le 09/09/2013 à 02:05 par XX.XX.251.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Agha (44)

Absolument contre.

Chaque année sous couvert de « pêche » qui déguise le mot chasse, cent millions de requins sont tués sur la planète, pour essentiellement la consommation d'ailerons.
L'attaque des requins sur l'homme représente environ 78 victimes par an.
La faim dans le monde tue plus que cela est que fait-on pour endiguer ce problème. Cherche-t-on à tuer la faim ?

Publié le 23/08/2013 à 13:41 par XX.XX.193.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 33cruz (224)

je ne suis pas pour la chasse dans le sens que c'est leur milieu naturel dc nous bah quand on arrive on est quand même sur leur domaine, c'est à dire ont est une proie potentiel après si vraiment on voit le requin attaquer une personne qu'on soit sur que c'est lui genre flagrant délit lol ok alors là oui faut l'abattre mais alors tuer tout les requins parce que yen n'a qui ce sont fais attaquer par quelques uns,!! imaginer la chaine alimentaire tout ça parce que l'être humain veut avoir le contrôle sur tout non! quand on va dans un safari Ba on descend pas de la voiture ! c'est leur territoire c'est des animaux Ya pas de sentiments.

Publié le 02/08/2013 à 16:17 par XX.XX.214.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 33cruz (224)

après si ont dit c'est interdit y a des requins faites gaffe alors la je suis désolée mais on a prévenu ils en ont fais qu'a leur tête tanpis.

Publié le 02/08/2013 à 16:22 par XX.XX.214.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lamalas (880)

En voyant ce débat a 22% pour et 78% contre je ne pense pas changer grand chose mais je vais exprimer moins point de vue.

1-Apparemment les humains mort ou mordu été dans des zones à risque de respectant pas les consignes de sécurités.

2-Le réchauffement climatique à ouvert certan accés je fait référence au nord en artic ou antartic bref ou les voies maroines sont désormais ouverte mais ca aussi ouvert les voies au requain et depuis 200 beaucoup d 'attaque de requain se trouve sur la cote russe et dans les pays germanique chose qui n'était pas le cas avant . Alors peut on controler l expansuion de ette espace en la chassant a certain endroit ou au contraire la proteger et lui ceder du terrain ou plutôt des mers.

à vous de voir !

Publié le 25/09/2013 à 23:33 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 jederik (389)

Contre la chasse aux requins, faut pas oublier que les requins étaient présent sur terre bien avant l'humain..
Ceci dis les requins participent a l'environnement des océans en éliminant les poissons malades, en réduisant la proliférations d'autres espèces, Donc maintiennent l'équilibre des profondeurs

Publié le 28/07/2014 à 14:47 par XX.XX.32.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7553)

Les baigneurs , ne respectent pas les consignes de baignades , si ils vont sur le territoire des requins , c'est bien eux qui les ont emmerdés !

Publié le 25/09/2015 à 18:36 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 JLorion (40)

Palau est un sanctuaire mondial pour les requins. Le seul et unique au monde. Ils sont partout et tu les vois systematiquement en plongee… Palau grouille de requins et les gens viennent pour ca! Et pourtant il n y a jamais eu d accidents (fingers crossed: je bodyboarde!). La qualite de l'ecosysteme est importante a mon avis... les récifs palauens sont super riches... jamais vu une telle quantite de poissons/tortues... Du coup les requins sont gaves et n'ont pas de raisons de s'attaquer a une proie inhabituelle. En plus, comme les requins pointes noires, pointes blacnhes et gris restent dans l'eau au lieu de se retrouver sur l'etal du poissonnier, t'en a littéralement des milliers pour occuper la niche ecologique litorale... les gros requins (tigres, bouledogues et marteaux) s'approchent donc moins et sont assez timides avec les plongeurs... En dehors de ca, a Palau le shark feeding, qui est clairement un apprentissage du 'homme = nourriture

Publié le 14/04/2015 à 09:35 par XX.XX.133.175
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 ElenaB (348)

Après avoir vécu à La Réunion pendant quelques années, je connais assez bien la situation avec les requins dans l'île. Je suis au courant de toute la politique et tous les sujets de débats autour de ce grand prédateur marin, c'est pour cela que je suis complètement contre la chasse aux requins.

En tant qu'écologiste et défenseuse des droits des animaux, je trouve cette pratique inhumaine et cruelle. Le fait de tuer un animal simplement parce qu'il est au milieu des ambitions égoïstes des hommes n'est pas bien. Cependant, plusieurs affirment que l'homme est le roi du monde et, ainsi, il peut faire ce qu'il veut, même si cela peut entrainer des conséquences néfastes pour lui, comme par exemple être tué par un requin. Ce cas-là montre un manque de respect énorme non pas seulement aux animaux, mais aussi à l'environnement général. On ne peut pas oublier que le requin habite près de La Réunion parce qu'il y a le récif de corail, c'est-à-dire, son milieu naturel. Ce récif est sa maison, son chez-lui, de la même façon que pour le reste des animaux marins comme les tortues et les poissons. Ils y ont toujours habité, en maintenant cette biodiversité marine si caractéristique de l'île.

Publié le 16/08/2017 à 10:29 par XX.XX.250.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 ElenaB (348)

DEUXI

Publié le 16/08/2017 à 10:31 par XX.XX.250.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 ElenaB (348)

Dans l'autre côté c'est sûr que les requins sont dangereux, féroces et violents. Néanmoins, ils sont dans la position numéro neuf à propos des animaux les plus dangereux pour l'homme. Devant lui se trouvent le moustique en première position, le serpent en deuxième ou le chien en troisième. Est-ce que quelqu'un n'a jamais pensé à les exterminer ? Je ne le crois pas. Ce que l'on fait avec ces animaux est se protéger et prendre conscience de son danger. Pour quoi on ne fait pas pareil avec le requin ? La majorité de la population, notamment à La Réunion, connait parfaitement les dangers d'entrer dans l'eau quand il y a des consignes de baignade interdite. De cette manière, si je décide d'aller dans une zone de baignade interdite, c'est ma responsabilité et ma décision d'y aller, je dois donc accepter les possibles conséquences. Avec cette idée je ne veux pas justifier l'attaque des requins, mais montrer qu'il s'agit toujours d'une pensée humaine, ce n'était pas le requin qui est allé vers l'homme.

Publié le 16/08/2017 à 10:37 par XX.XX.250.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 ElenaB (348)

J'espère qu'avec cette petite réflexion on accepte finalement que l'on ne peut pas tout dominer, on doit être humbles. On ne peut pas arrêter les morts en chassant de requins. Cela ne peut provoquer que des problèmes et une guerre infinie entre la nature et l'homme. Il faut que l'on trouve l'équilibre et, ainsi, on pourra arriver à coexister pacifiquement avec le reste d'êtres vivants et profiter de notre belle planète.

Publié le 16/08/2017 à 10:37 par XX.XX.250.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 ElenaB (348)

DEUXI

Publié le 16/08/2017 à 10:30 par XX.XX.250.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 33cruz (224)

apr

Publié le 02/08/2013 à 16:19 par XX.XX.177.229
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Chasse aux requins : débat pour ou contre
Pour la chasse aux requinsContre la chasse aux requins
Score du débat : 67%?
Contributions : 23
Nombre de votes : 172
Participation?

Créateur du débat

malonovich (287)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 54% : Contre le travail avant 16 ans