Transports en commun gratuits : débat pour ou contre

La gratuité des transports en commun est une question qui fait débat en France comme à l'étranger. Dans l'Hexagone, des villes telles que Aubagne dans les Bouches du Rhône, Châteauroux dans l'Indre ou bien encore Compiègne dans l'Oise ont déjà fait le choix de rendre les transports en commun gratuits. Sur le plan européen, on remarquera que c'est également le cas dans la ville belge de Hasselt, en Espagne à Torrevieja mais également à Tallinn, capitale de l'Estonie. Dans ce débat, les uns viendront par exemple dire que c'est bénéfique pour l'écologie tandis que les autres argumenteront par exemple le fait que cette mesure fait augmenter les impôts. Et vous quel est à votre avis dans ce débat ?

Pour les transports gratuits

61%

Ajouter un argument

Contre les transports gratuits

39%

Ajouter un argument

Convaincant ? 20
 jean louis (393)

Bien sur cette mesure aurait un coût certain, mais il faut aussi se dire que ça permettrait de désengorger sacrément les centres villes et ça ferait chaque jour des kilomètres et des kilomètres de bouchons en moins à l'entrée des grandes villes.

Et puis, si les transports en commun étaient gratuits dans plus de villes, les conducteurs laisseraient je pense volontiers leurs voitures au garage pour économiser quelques litres d'essence qui est aujourd'hui malheureusement très chère.

Publié le 19/06/2013 à 19:03 par XX.XX.238.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Carine (270)

Je préfère encore mes quelques litres d'essence par semaine, plutôt que de voir mes impôts exploser pour financer des transports en commun gratuits.

Publié le 20/06/2013 à 17:00 par XX.XX.180.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (6883)

Je vois que ta plainte est justifier , car la société on la paye , on ne fait que ça , en revanche on pourrais avoir ces transports en commun gratuits si l'état s'occupe lui même de l'essence que le bus qu'il consomme .

Publié le 25/09/2015 à 18:53 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 LUC (1448)

Rendre les transports en commun gratuits reviendrait à limiter le trafic urbain et donc à limiter les temps de trajets grâce à des embouteillages moins importants.

Publié le 26/06/2013 à 22:58 par XX.XX.150.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Céline L (187)

Les transports en commun gratuits ça aiderait pas mal à rendre les villes plus fluides, quand je pense au temps qu'on perd chaque semaine dans les embouteillages...

Publié le 06/07/2013 à 11:42 par XX.XX.124.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 malonovich (283)

Les transports en commun gratuits est une très bonne idée, cela permettrait de réduire le taux de pollution qui devient de plus en plus élevé et provoque diverses maladies, et de diminuer le flux de trafic. Mais malheureusement ce système ne peut être mis en place que dans une période (économique) vaste, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Du fait de la crise, cette gratuité des transports est impossible à mettre en place, puisque cela reposerait sur une hausse des prélèvements obligatoires, qui sont déjà difficiles à payer pour certains contribuables.
On pourra en reparler dans une période économique digne des trente Glorieuses

Publié le 25/07/2013 à 14:22 par XX.XX.173.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 vivianne b (290)

Les transports en commun gratuits ça ferait un bien fou à l'écologie et ça permettrait également d'économiser une sacrée manne d'essence !

Publié le 24/07/2013 à 17:59 par XX.XX.241.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Marie Caro (354)

Je suis pour la gratuité des transports car cela apporterait quasiment que des bonnes choses, comme par exemple la baisse de la pollution, la réduction des embouteillages, mais aussi et surtout la baisse de la facture d'essence mensuelle.

Publié le 15/10/2013 à 16:26 par XX.XX.244.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Dzaz (129)

Ce serait génial que les transports en commun soient gratuits ! Déjà, les bouchons diminueront, la pollution aussi.
Et oui, pour ça, il faudrait augmenter les impôts, mais vu le prix de l'essence, on serait gagnant en prenant le bus.

Publié le 01/03/2014 à 14:47 par XX.XX.110.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Lenine (6883)

Les transports collectifs sont fait pour faire profité tout le monde , naturellement ça doit être gratuit .

Publié le 06/06/2015 à 20:33 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 14
 seiya663 (651)

par besoin de dire que les impots sont déja assez élévé ce genre de mesure nous porterais plus de préjudice que de bénéfice alors je suis contre mais dans un autre contexte en dehors de cette crise j'aurai dit oui......

Publié le 19/06/2013 à 19:16 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 vincent45 (283)

Crise économique ou pas, je me dis que les transports gratuits ça ferait du bien pour l'écologie.

Publié le 20/06/2013 à 13:43 par XX.XX.203.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 seiya663 (651)

plutôt d'accord pour l'écologie mais je choisis de ne pas passez outre la crise voila tout je reste contre!

Publié le 20/06/2013 à 15:35 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 patrick92 (347)

Je suis contre les transports gratuits, vous imaginez ce que ça donnerait avec les millions de touristes qu'acceuille Paris chaque année ?

Publié le 02/07/2013 à 13:32 par XX.XX.176.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Max101 (216)

On pourrait très bien envisager un système dans lequel les transports en commun seraient seulement gratuits pour les habitants qui payent leurs impôts dans une région X. Et dans ce cas, seuls les personnes venues d'autres régions ou les touristes étrangers payeraient leurs titres de transport.

Même si les transports en commun gratuits se répercuteraient quelque part sur les fiches d'impôts des citoyens, je pense que ces derniers seraient quand même largement gagnans vu le prix du litre d'essence à la pompe.

Et puis l'air que nous respirerions serait tellement meilleur !

Publié le 18/03/2014 à 21:57 par XX.XX.109.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 thomasdu95 (450)

Si on fait les transports en commun gratuits dans plus en plus de villes, on aura peut-être moins de voitures, mais des bus et des métros plein à craquer tout au long de la journée.

Publié le 24/06/2013 à 12:35 par XX.XX.114.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Charles (231)

Dans un contexte de réduction des déficits, il serait inimaginable de demander un tel effort aux villes ou même aux collectivités locales.

En revanche, une étude au cas par cas peut être réalisée. Afin de voir quelle ville ou quel conseil général a les fonds suffisants pour financer une telle mesure qui ferait effectivement du bien pour la planète.

Habitant moi-même à Compiègne, je souligne néanmoins l'aspect positif sur l'économie. Les gens hésitent moins à se déplacer et les personnes sont donc plus amenées à consommer les produits qu'ils rencontrent en chemin. C'est un gros plus pour les commerçants.

Sur l'aspect social, ça permet aussi de désenclaver des zones pauvres si la ligne de car passe par là.

Les transports gratuits, je suis donc pour, mais pas d'une manière généralisée. Ca doit être du cas par cas, en fonction des finances.

Publié le 22/08/2013 à 01:11 par XX.XX.116.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Louiseee (220)

Je pense que rendre les transports en commun gratuits serait une bonne chose comme une mauvaise. Je pense que les rendre gratuits m'engerais à une baisse du salaire pour les chauffeurs des transports. Cela pourrait ainsi donc menait à des manifestations, car, baisse de salaire, parce que les transports seraient gratuits

Publié le 27/07/2017 à 15:09 par XX.XX.138.157
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Daniel PRA (69)

Dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Selon moi, il faudrait, dans un premier temps que les transports puissent fonctionner 24 h sur 24. Ensuite, il faudrait que nous n'ayons pas l'impression d'être des bestiaux, donc, qu'il y en ait suffisamment pour assurer leur fonction à certaines heures et en toute sécurité enfin et comme je l'écrivais au début de mon propos, il faudrait une participation (si minime soit-elle) des usagers. Vous voyez bien que se prononcer uniquement sur des transports gratuits ou pas gratuits sans prendre en compte toutes les données du problème (quid des impôts par exemple) est une discussion stérile.

Publié le 15/07/2015 à 12:03 par XX.XX.66.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 rcxir (361)

la France n'a pas les moyen de la gratuité des transport car les transport rapporte beaucoup a l'état.

Publié le 21/08/2015 à 03:47 par XX.XX.188.46
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Transports en commun gratuits : débat pour ou contre
Pour les transports gratuitsContre les transports gratuits
Score du débat : 69%?
Contributions : 20
Nombre de votes : 198
Participation?

Créateur du débat

jean louis (393)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 56% : Il faudrais du changement